Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de la 12 cordes [the 12 string guitar café]

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Moi ?
Rickenbacker 620/12.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Ben.oît
Messieurs, je vous en prie. Ne soyez pas si réservés.

Pour quelle raison ?
Les atouts des ces guitares là?
Le budget que vous y avez consacré ?
La satisfaction?
Les styles de jeux ?
Ce qui vous a poussé à en acheter une ?
Vos premiers pas avec elle?
Les prises de son que vous faites ?
Les retours d'expérience sur l'accordage?
...

Pas seulement la référence que l'on voit que une commande, mais l'intimité de l'instrument!
Es könnte auch anders sein
rapideyemove
Fender "Hockey Stick" Electric XII, 1966...

L'intimité prendrait pas mal de temps, et de place.
Le budget idem, m'enfin, ça, c'est du passé.

Mais, j'enfoncerais bien une porte ouverte, en précisant quand même qu'il y a des choses que je n'aurais jamais pu voir naître avec une six cordes standard.
D'ailleurs quand je les joue sur ces dernières, l'idée d'origine née avec l'une de mes douze (électrique, mais aussi acoustique : une vieille Epiphone MIJ) me semble évanouie, ou étrangère ; surtout pour les morceaux aux doigts...

L'accordage ?
Jouer avec un très léger detune sur les cordes octaves, pour entendre du chorus "naturel".
Autrement, le DADGAD en douze c'est pas loin d'être joli.
Et puis, ainsi, le F# est à deux pas, pour changer presque en un éclair, d'oreille et de point de vue.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JulosImac
Gibson ES-335/12 '67.
Pourquoi ? L'influence de Lush et des Byrds, moi aussi. Surtout Lush en fait, autrement j'aurais pris une Ric, mais Miki de Lush a aussi joué sur une 370/12 jusqu'en 1992. Elle l'a revendue car elle n'en n'aimait pas l'équilibre sur scène : trop lourde de la tête et pas assez du corps.
Comme toutes les 12 cordes, c'est surtout une guitare rythmique, le solo n'est pas son fort. Ça me convient bien. Je n'utilise pas de distorsion avec, beaucoup d'effets de modulation et de compression par contre, ainsi qu'un médiator très souple. La satisfaction est là, le son et le mojo aussi mais j'aurais préféré un manche plus large et moins mou, ça lui aurait évité de ployer sous l'effort (celui imposé par les petites cordes, principalement) et donc de m'empêcher de descendre les cordes autant qu'il l'aurait fallu. En plus il arrive qu'elle soit longue à se stabiliser au point de vue accord. Une touche en ébène l'aurait sûrement aidé.
J'utilise un accord standard, à l'octave deux par deux pour les quatre du haut, à l'unisson pour les 2x2 du bas.
Je dirais que côté son, c'est assez unique et justifie l'achat de toute façon. Mais il vaut mieux l'essayer avant d'acheter, ce qui n'est pas une mince affaire en électrique (faut pouvoir les trouver). Dommage que Gibson a arrêté la production de la 335/12 de deuxième génération, elle présente des améliorations qui auraient justifié son maintien au catalogue.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
David Watts
Ben.oît a écrit :
Messieurs, je vous en prie. Ne soyez pas si réservés.

Pour quelle raison ?
Les atouts des ces guitares là?
Le budget que vous y avez consacré ?
La satisfaction?
Les styles de jeux ?
Ce qui vous a poussé à en acheter une ?
Vos premiers pas avec elle?
Les prises de son que vous faites ?
Les retours d'expérience sur l'accordage?
...

Pas seulement la référence que l'on voit que une commande, mais l'intimité de l'instrument!


Que dire ?
Rickenbacker 620/12 de 1992.
Depuis toujours fan des Byrds, Beatles et Who, entre autres, la Rickenbacker 12 cordes était dans mon viseur.
Dès que j'ai pu mettre la main dans un magasin de Toulouse sur la mienne, en 1995, je l'ai achetée, pour 7500 francs à l'époque.
A l'aise dans les arpèges clairs et carillonnants au son si caractéristique et familier, elle fait aussi le job en solo, pour peu qu'on arrive à apprivoiser son manche étroit et peuplé.
Mon accordage est généralement standard.
Certains les détendent d'un ton et jouent avec un capo 2 pour plus de confort de jeu, mais je n'en éprouve pas le besoin.
Ce n'est pas la guitare dont je me sers le plus souvent, mais dans les différents répertoires que j'ai interprétés, ou lors de mes sessions studio passées, j'ai toujours essayé de placer un morceau ou deux avec la 12 cordes.
Exemple : https://theleeds.bandcamp.com/(...)ouver
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Ben.oît
Vous me régalez gentlemen.
Ne vous figez pas à mes remarques, ce n'était qu'une proposition d'argumenter au sujet de vos guitares.
Es könnte auch anders sein
fab38
Ben.oît a écrit :
Messieurs, je vous en prie. Ne soyez pas si réservés.


La 12-cordes, c'est le son carillonnant par excellence, et qui d'un coup change de facette avec une grosse fuzz aux fesses.
Ce qui m'a donné envie, c'est clairement ce que j'ai entendu dans les morceaux des groupes shoegaze-psyche-revival-grogneurs. Et puis ça enrichit tellement le son d'un groupe quand c'est joué en clean, que c'est en fait un instrument totalement à part.

Après, j'ai encore un peu de mal à trouver un confort de jeu idéal avec mon Eastwood, surtout sur le haut du manche : j'en chie pour maintenir des barrés sur le long terme.

L'Eastwood, je l'ai prise car j'adore la forme de la Gretsch ayant servi de modèle, que l'Eastwood était à 300 euros, en très bon état, d'un beau bordeaux sombre, et qu'elle sonnait aussi bien à vide que branchée.

Je l'utilise aujourd'hui sur 3 morceaux du set, dans des esprits différents : un morceau très rock psyche à la BJMassacre, un autre très pop avec alternance de clair et de solo-SuperFuzz, et un dernier dans lequel les cordes aigues sont noyées dans une reverb très longue pour faire des nappes envoutantes et carillonnantes à la fois.

Voilà.
PierredesElfes
Lag Tramontane T400J12CE

Mais je reve d' une Martin ou d' une Guild en 12 Cordes ...forcement
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Le Corbusier
En coup de vent (pas trop le temps !) :

Rickenbacker 370/12 VP en Mapleglo
Occaz de 2002, en 2012 je crois.
Je n'ai pas le reçu sous les yeux, 1.700, 1.800 ou 1.900 EUR, ce qui est plutôt un prix sympa pour une guitare discontinuée et plutôt rare en France.

Un peu comme David Watts : fan des Beatles, Who, Kinks, Byrds, Smiths.
Et aussi R.E.M., british pop revival début 90s, "There she goes", etc.

Les arpèges, le carillon, la mandoline, la richesse, la brillance, le sustain qui n'en finit plus pour peu qu'on ajoute un (ou deux !) compresseur(s) dans la chaîne.
Ou simplement les petits riffs ou traits de transition qui donnent beaucoup de relief à un morceau.
Je ne suis pas un soliste, mais ce serait plutôt alors avec un son psyché, beaucoup de fuzz et de compression, sur des accords ouverts, basses sur cordes à vide, on laisse tout résonner... son/jeu de sitar, influence musique indienne, toussa.

Et puis aussi le look ("lunette de gogues" selon certains...), la légèreté du corps, les finitions impec. Et je pourrais littéralement passer des heures à admirer la merveille d'ingénierie de la tête 12 cordes Rickenbacker ! ! 12 mécas casées dans une tête standard, 6 normales et 6 à l'espagnole, du pur génie.

J'ajouterai qu'un réglage au poil est particulièrement fondamental, ainsi qu'un bon jeu de cordes, ne serait-ce que pour qu'il dure et qu'on s'épargne ainsi le plus longtemps possible le véritable supplice chinois que constitue le changement de cordes sur une Ric 12 cordes.

Je précise que ce sont des micros Toaster. En position treble, c'est une machine à voyager dans les 60s !

Attention, comme sur la plupart des Rickenbacker, le manche est bien rond, mais très très étroit ! C'est parfois chaud avec 6 cordes, alors avec 12, il faut pratiquer souvent pour avoir un jeu propre, et pourtant je n'ai pas des gros doigts.
rapideyemove
Une vieille habitude, un chemin de ronde et de routine qui traîne à mes oreilles, depuis l'arrière–pays, là–bas...

avec la Guild, en 1968...




et le "Hockey Stick", pour un terrible "Honey Man", en 1974...



Straight to the guts, as usual .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Ben.oît
Je n'ai pas décroché de l'ES335 / 12.

Le modèle 6 cordes est déjà un pan entier de l'histoire de la musique. J'ignorais que Gibson en avait fait un modèle 12 cordes.

J'ai vu passer une Fender 12 cordes pas loin de chez moi. J'ai regardé l'annonce plusieurs fois.
Es könnte auch anders sein
JulosImac
Ben.oît a écrit :
Je n'ai pas décroché de l'ES335 / 12.

Le modèle 6 cordes est déjà un pan entier de l'histoire de la musique. J'ignorais que Gibson en avait fait un modèle 12 cordes.

J'ai vu passer une Fender 12 cordes pas loin de chez moi. J'ai regardé l'annonce plusieurs fois.


J'ignorais moi aussi l'existence de la 335/12 jusqu'à ce que j'en voie une dans les mains de Miki (Lush), donc, en 1991.

Elle n'a pas peu fait pour ma volonté d'en dénicher une, certes beaucoup plus tard.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Ben.oît
maxime95 a écrit :
Je vends une Eastwood Classic (12 donc), prix négociable :
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s
(désolé si pas pertinent ici)


Si c'est bien!
Ton seul défaut est d'être dans le 93 et moi dans le 31.
Amis parisiens : vous avez une belle guitare à dispo pas loin de chez vous.
Es könnte auch anders sein
McREMY
Ben.oît a écrit :
Messieurs, je vous en prie. Ne soyez pas si réservés.

Pour quelle raison ?
Les atouts des ces guitares là?
Le budget que vous y avez consacré ?
La satisfaction?
Les styles de jeux ?
Ce qui vous a poussé à en acheter une ?
Vos premiers pas avec elle?
Les prises de son que vous faites ?
Les retours d'expérience sur l'accordage?
...

Pas seulement la référence que l'on voit que une commande, mais l'intimité de l'instrument!


Alors pour ma part: 12 cordes electro-acoustic breedlove passport C250/SME12
Pour quelle raison ? pour étoffer les sonorités et chercher de nouvelles inspirations
Les atouts des ces guitares là? les sonorités
Le budget que vous y avez consacré ? 600€
La satisfaction? bien mais manque un peu de basse (à cause du tirant aussi)
Les styles de jeux ? principalement en arpèges (rock progressif: steve hackett, etc)
Ce qui vous a poussé à en acheter une ? je lorgnais sur une 12 cordes depuis longtemps
Vos premiers pas avec elle? premiers pas avec une tanglewood dont le chevalet s'est décollé (défaut fabrication) et remplacement standard par le magasin par la breedlove
Les prises de son que vous faites ?
http://soundcloud.com/mathiasr(...)aming
Les retours d'expérience sur l'accordage? toujours en standard ou drop D avec un tirant faible: 9-45 de d'addario: pas trop envie de changer d'accordage meme si j'aimerais changer
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur guitare acoustique et électro...