Légereté = médiocrité ???

MaroSA
  • MaroSA
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MaroSA
    le 24 Mar 2004, 16:04
Voila je suis possésseur d'une Ibanez SA160. Pour ceux qui n'ont jamais pris cette gratte en main elle est assez légere. Son corps est en acajou. La légerté d'un instru est elle synonyme de médiocrité des matériaux qui la composent ???
Merci du renseignement...
GUITAR FUN a tous...
youplab00m
euh non, pas quand tu prends en main une strat custom shop toute légère qui sonne d'enfer
DOCTOR D
Pas du tout !!!!! La qualite d'une gratte se situe au niveau de l'essence des bois utilises, des micros, de la lutherie... il y a des bois plus denses que d'autres donc plus lourds que d'autres pour un meme volume et c'est tout.

Maintenant l'acajou est plus dense que l'aulne mais ça ne veut pas dire qu'il est mieux ou moins bien, ça donnera juste une couleur particuliere que tu prefereras ou pas. Perso je prefere le son d'une Strat serie L que d'une Les Paul Custom 5 fois plus lourde...

Les Ibanez SA sont fabriquees pour etre les plus legeres possible, il me semble, donc maintenant la question c'est plutot : est ce que ta guitare sonne ou pas (meme avec une p'tite tranche d'acajou) ???

Pour la qualite intrinseque de ta guitare, au niveau lutherie notamment, seul le temps te le dira reellement.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 24 Mar 2004, 21:14
On peut seulement penser que le bois est moins dense donc moins de sustain ... Maintenant sur ibanez, c'est pas étonnant !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
ShredIsNotDead
bah les guitares accoustiques elles sont legeres et elles sonnent bien

ok je sors
Doc Loco
Fin des années '70 (ouch ), j'ai acheté ma première Fender strat, une '76 toute noire (elle serait à la mode aujourd'hui ) . Horriblement lourde (j'ai comparé avec une LP à l'époque)... Elle sonnait aussi bien qu'une enclume sur laquelle tu aurais tendu des nouilles trop cuites .

A la même époque, un pote a déniché une Fender Precision de '63 (salopiot!) : légère comme une plume, on aurait dit du balsa ... et la meilleure basse sur laquelle j'ai jamais joué.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
siceudet
Je déterre.

A partir de quel poids c'est "un peu trop léger"?

moins de 3 kgs?
oliverFlex
Moins de 3 kgs pous 1 solid body ça devient suspect, à part pour les Parker US qui ont une construction bien particuliere avec des matériaux composites.

Pour exemple une Vigier Excalibur c'est 3kgs, une MusicMan Luke guère plus.
D'1 autre côté une strat like de 4 Kgs c'est trop lourd, alors que pour une LP like (pleine) c'est déja presque 1 miracle.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
guiturbo
Kirgon a écrit :
On peut seulement penser que le bois est moins dense donc moins de sustain ... Maintenant sur ibanez, c'est pas étonnant !

c'est ton expérience qui parle ou bien tu as lu ces conneries sur un autre post ??
Je te donne au hasard un contre exemple: la gibson 2008 je peux t'assurer qu'elle a du sustain pourtant c'est réellement le bois qui manque sur cette gratte. Poutant elle est géniale.
j'ai la SA 1200 pareil, super légère un régal à jouer, du sustain comme il faut.
D'ailleurs c'est bien connu qu'ibanez fait de la merde ?!!?!!?!!?
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le 14 Juin 2010, 13:21
Perso j'ai testé une fender telecaster Jeff beck c'etait une plume, on aurait dit qu'elle était faite en carton et ça sonnait grave!
(en même temps 11000 euros la tele, si elle sonne pas tu l'as grave dans l'os)
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
oliverFlex a écrit :
Moins de 3 kgs pous 1 solid body ça devient suspect,

Mes SG juniors font moins de 3 kgs, et ce sont parmi les meilleures guitares que j'ai joué. Evidemment, l'acajou du Honduras séché plus de 50 ans, ça aide ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...