Les 1001 cordes : que choisir ?

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une guitare folk (premier prix, Stagg), et les cordes sont chi.. à changer !

Dans le plus sérieux, je regarde les forums, les dossiers constitués par les guitaristes, qui conseillent telle ou telle marque. Je n'avais jamais vraiment fait gaffe à la diversité des marques, des tirants, des compositions des cordes etc.

Ce que je cherche c'est un son "chaleureux", un peu comme à la John Butler Trio, et actuellement elle sonne super métallique et froid (entre guillemets parce que c'est le principe d'une folk et de ses cordes), les basses s'entendent peu (en comparaison avec une folk d'une amie).

On m'a donc conseillé les Martin Silk and Steel, ou les Martin Marquis Light.
J'ai aussi entendu du bien des Elixir (plus chères mais sur le long terme un bon investissement car plus durables que les autres) mais il y en a pas mal de différentes, et j'ai peur d'avoir un son trop "métallique".

Pour les Silk and Steel, j'ai vu que le tirant est très faible... qu'est-ce que ça donne au jeu un tirant faible comme extra light ? Je pense que ça doit être super confortable, mais il y a sûrement des inconvénients je présume ?

Je pense qu'un tirant pas trop élevé me convient étant donné que je ne joue pas comme une bourrine si je puis dire bien au contraire. D'autant que je ne sais pas si elle supporterait ça la pauvre petite, elle n'a pas une qualité qui résiste à toute épreuve vu le prix pour lequel je l'ai eue.

Bref, que me conseillez-vous ? Merci à vous.
Q.O.T.S.A
Encore une fois, prendre plusieurs jeux, essayer chacuns au moins 2 semaines, se faire son propre avis, restent les meilleures options. Le son d'une gratte est une chose perso, presque intime, et l'aspect plus ou moins métallique, chaud, plus ou moins de basse, etc, bref tout cela est propre à chacun. Fais toi ton avis.
Je veux bien, mais malheureusement je suis étudiante, je n'ai pas les moyens d'acheter un jeu de chaque marque et de chaque tirant pour savoir lequel me va.

D'où ce post. Donc je maintiens que je cherche l'avis de quelqu'un qui aurait éventuellement les mêmes goûts que moi au niveau des sonorités, même si une sonorité est impossible à décrire de façon précise par les mots.

En gros je voudrais un autre jeu de cordes qui sonne au moins un peu mieux que celui que j'ai, qui est vraiment atroce, en attendant de trouver encore mieux.

Merci.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Des cordes faiblardes te donneront moins de dynamique et moins de puissance. Mais ça fait moins mal aux doigts dans les barrés

Après, martin c'est très bien, elixir aussi, prend le jeu que tu veux, et puis quand il faudra les changer prend un autre etc.., au bout d'un an tu devrais dejà avoir des préférences.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Ouais je ferai ça je pense, les Martin sont pas trop chères encore, pour l'instant je vais acheter ça, et prochainement je testerai les Elixir dont on dit pas mal de bien...

Je serais juste curieuse de savoir comment sonnent les Elixir...
skate.tmx
ainezumi a écrit :
Ce que je cherche c'est un son "chaleureux", un peu comme à la John Butler Trio, et actuellement elle sonne super métallique et froid (entre guillemets parce que c'est le principe d'une folk et de ses cordes), les basses s'entendent peu (en comparaison avec une folk d'une amie).

Faut pas non plus oublier que ce qui influe le plus le son c'est la lutherie, les cordes c'est le dernier maillon de la chaine pour adapter une peu le son. Mais si déjà à la base le son de ta guitare te convient pas...
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare acoustique et électro...