Les bonnes cordes pour s'approcher de...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Oct 2009, 19:49
Chacun a sa perception d'un joli son de guitare...
En revanche je déconseille de cordes light si vous débutez, du 12/53 risque d'être trop dur au début.
psm1962
oups ! il fallait lire tirant 0.12-0.53. ! le tirant, c'est la dureté des cordes, plus les chiffres sont gros, plus elles sont dures.

Si j'aime bien les EJ16, c'est parce que c'etait celles montées d'origine sur ma gratte et qu'elle sonne super bien avec. apres, c'est un peu comme les voitures, chacun ses gouts
Keep on the sunny side of life
rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le
Un truc tout simple, c'est d'aller dans le magasin de musique le plus près de chez toi, tu demandes des cordes pour folk extra light (c'est le truc le plus important, sinon tu vas t'arracher la peau des doigts et te casser la main). Le vendeur te demandera quel marque et la tu dis martin ou adamas, c'est quasi sur qu'il en aura au moins un des 2... (et si ça se trouve, il te le demandera même pas...)
T'as aussi la possibilité de lui demander le moins cher, tu débutes, le mieux est d'essayer. Si tu pratiques pas mal (env1h/jour), dis toi que tous les mois, c'est sympa de changer de cordes, ça sonne mieux (surtout quand tu débutes et que l'attaque est pas toujours précise) et ça glisse mieux. Et pis à chaque fois, tu peux essayer une autre marque jusqu'à que tu trouves TON jeux de corde qui te plaise à toi.
R
guitarchitecture
Raphc a écrit :
Chacun a sa perception d'un joli son de guitare...
En revanche je déconseille de cordes light si vous débutez, du 12/53 risque d'être trop dur au début.

C'est un peu court ça...
L'oreille s'éduque et on compte plus les débutants qui postent leurs exploits acoustique ou electrique sur u.tube avec un son tout pourri tout naze.Et entre le niveau de jeu approximatif,l'instrument crin-crin et la prise de son(quelle prise de son?)...
La vidéo posté par l'auteur en fait parti meme si elle a tres bien souligné le concept de son-référence et ses limites.

Pour "thedeb":
Voila un vrai son de guitare acoustique (forme dreadnought comme sur ta video-ref) bien mis en valeur. Bonnes enceintes INDISPENSABLES.

Encore:

Et ici:

Evidemment ici ce sont des guitares de reve et tout cela a un prix.Mais c' est aussi une question de choix et d'attitude.[/url]
Guy Beussonne
J'ai eu des scrupules à créer un topic spécifique, alors je reprends celui là pour l'étendre à ma question.

Je cherche un jeu de cordes pour perfectionner mon Hummingbird.
Elle est actuellement en Phosphor Bronze light. Je joue autant avec les doigts qu'au médiator.

Je cherche sur les rythmiques avec médiator un son un peu plus boisé (vers moins de brillance). Vers quoi m'orienter ?

J'envisageais de passer en Ultra light, parce qu'après tout elle ne manque pas de projection... même si j'étais habitué au médium auparavant.
On m'a parlé aussi des Pure Nickel light, mais pas simple à touver.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
brui2fon
1°) impossible de dire quelle sont les cordes dasn ta video
2°) ça n a aucune importance
3°) il te faudra essayer plusieurs marques et tirants pour te faire ton idée par toi meme
notes bien qu un meme jue de cordes sonne différemment quand il est neuf, puis après 15 jours 3 semaines d utilisation regulière, et au bout d un mois 6 semaines voire 2 mois

il faut memoriser les sensations sonores, au besoin les enregistrer sur ordi

enfin le tirant c delicat a choisir
on dit souvent qu il faut des tirants extra light pr debuter car ça fait moins mal au doigts
perso je suis pas convaincu qu un 008 fasse moins mal aux doigts qu un 011
cela dependra plutot de la hauteur d 'action des cordes

enfin, les marques sont nombreuses, beaucoup sont bonnes
evites les 1er prix la qualité est trop faible, mauvais son, auvaise durabilité

moi je prends de martin et des adamas phosphore, j alterne
je joue depuis 20 ans et je nai encore pas trouvé...

bonne recherche a toi
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042

En ce moment sur guitare acoustique et électro...