Les bonnes cordes pour s'approcher de...

• Publié par
    thedeb
    le
Bonjour à tout le monde,

Je suis nouvelle et j'en profite pour me présenter : guitariste débutante depuis quelque mois, je m'y suis mise parceque j'adore le son de cet instrument. Je me suis entrainée avec quelques cours glanés sur le net et surtout quelques mélodies prises par ci par là sur des vidéos toujours sur le net.

Mais j'avais commencé avec une guitare classique avec des cordes en nylon, et même en reproduisant à la perfection certains accords (entrainement pénible ), je ne parvenais pas à me rapprocher de mon modèle en vidéo... alors je l'ai passé au ralenti et j'ai pu distinguer, apprendre et reproduire les cordes à vide qui se glissent subreptissement pendant la mélodie... et maintenant que je reproduit niquel... ben c'est la sonorité de ma guitare qui ne me plaisait pas !

Alors j'ai acheté une guitare accoustique (folk dit-on ? je n'y connais rien encore). Ma question est la suivante : pourriez vous, vous grands connaisseurs, me dire quelle type de corde je dois monter sur ma guitare pour avoir un son qui se rapproche LE PLUS de cette guitare dans cette vidéo : .

J'adore sa façon de sonner et je voudrais pouvoir faire sonner la mienne pareil... (une yamaha FG411 VS)... (je love la mélodie à la fin... je la fait bien mais je sonne pas pareil !).

Bisous à tous et à toutes !!!

Deb
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Dans tous les cas, j'espere que ca sonnera mieux, la video écorche les esgourdes. Je sais que ce n'est pas facile de faire une prise de son correcte mais il y a tellement de distorsion du son qu'on croirait la guitare fausse... Ca doit d'ailleurs venir de Youtube, le son est meilleur sur le site de l'auteur.

Pour les cordes, celles qui sont sur la guitare en ce moment c'est quoi ? Qu'est ce qui ne va pas avec ? Si vous débutez la guitare folk, il vaut mieux attendre un peu de se faire au manche et a l'attaque de la main droite avant de se faire une idée du son.
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
Il doit utiliser des corde en bronze
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
  • Publié par
    thedeb
    le
Bonjour et merci de me répondre !

Je sais que la qualité laisse à désirer, mais j'imagine bien ce que ça donne en vrai... enfin plus ou moins.

Pour l'instant il n'y a pas de cordes sur la guitare ! C'est une occasion et le propriétaire l'a vendue sans cordes car il en manquait certaines et les autres, parait-il, était abîmées.

Donc, des cordes en bronzes ? Je n'ai encore jamais acheté de cordes... il y a des marques ? Des tailles ? Des styles ?

Merci de continuer à m'éclairer, c'est très gentil à vous !

Deb
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Des cordes pour folk donc. P

En gros il y en a deux sortes: Bronze et Phosphore bronze, en fonction de la nature du métal qui est utilisé pour l'enroulement des cordes basses. La sonorité est différente, un peu plus brillante dans le cas des phosphore, c'est n'est pas "mieux" ou "moins bien" mais différent.

Les tensions de corde pour les folk sont indiquées en diametre de la corde comme pour les électriques, mais plus souvent sont séparées en Ultra-light (très faible tension), light (faible) et medium.

Pour commencer, autant poser un jeu de cordes ultra-light. Il y a des dizaines de marques. Pour commencer un jeu de cordes Martin Bronze, ultra light me semble un bon compromis.
nico351
  • Publié par
    nico351
    le
Moi j utlise des martin s phosphore bronze je crois qui sont pas mal a mon gout mais ca apres le choix des cordes ses comme le choix d'une guitare ses assez personnel c'est plutot a toi de voir ce qu il te plais le plus. Pour la video l'enregistrement peut etre assez trompeur quand tu t'enregistre en video le son est different du son original et aussi a savoir que sur une folk quand tu joue tu n'entend pas exactement le meme son que celui qui vas etre en face de toi. C'est d ailleur pour ca que si tu regarde les videos de vieux joueur de blues ou de folk ils incline en general un peut leur guitare vers eux pour avoir une meilleur projection de ce qu'il joue voila
  • Publié par
    thedeb
    le
Ok ok formidable ! Que d'informations ! Merci.

Je comprends qu'il s'agit d'une question de goût et que l'enregistrement est trompeur, mais s'il vous fallait dire pour 1 000 000 000 d'euros à la clé quelles cordes cette personne utilise, quel serait votre dernier mot ??

J'ai hâte d'être à lundi que les boutiques ouvrent

Deb
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
thedeb a écrit :
Ok ok formidable ! Que d'informations ! Merci.

Je comprends qu'il s'agit d'une question de goût et que l'enregistrement est trompeur, mais s'il vous fallait dire pour 1 000 000 000 d'euros à la clé quelles cordes cette personne utilise, quel serait votre dernier mot ??

J'ai hâte d'être à lundi que les boutiques ouvrent

Deb

Impossible à dire, et je ne sais pas trop pourquoi vous recherchez ce son bien dégeu au passage. Si c'est une vraie obsession, demandez lui...
nico351
  • Publié par
    nico351
    le
essai des adamas c'est souvent ce que l'ont retrouve le plus
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
nico351 a écrit :
essai des adamas c'est souvent ce que l'ont retrouve le plus

Pas vraiment non.
nico351
je sais pas dans les magasin vers chez moi ils ont le plus ouvent sois des cordes martin sois les adamas
Colonel Blues
Hop !

… et te voilà parée pour de beaux accords cristallins, sans trop de bobos pour tes petits doigts fins et graciles !

…ben oui, messieurs, quand on est une fille, débutante qui plus est, on ne monte pas des cables de vélo sur sa guitare, mmh ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
psm1962
J'aime bien les D'Addario EJ 16. phosphore-bronze titant 0.12-0.53 (Light)Je les change pas trop souvent et contrairement aux Adamas equivalentes (1818E) elles changent pas trop de sonorité en vieillisant et ont pas ce son de clavecin quand elle sont neuves.
Attention aussi aux médiators, ça change beaucoup la sonorité de la guitare.
Keep on the sunny side of life
  • Publié par
    thedeb
    le
Citation:

Impossible à dire, et je ne sais pas trop pourquoi vous recherchez ce son bien dégeu au passage. Si c'est une vraie obsession, demandez lui...

Ben disons que je suis débutante... je ne connais pas vraiment de "bon son" (certainement pas le mien avec mon "talent" et ma guitare sèche à 50€) et cette vidéo est pour moi un repère puisque je me suis entrainée dessus... donc j'ai appris à l'apprécier... mais visiblement pas à sa juste valeur. En fait à force d'écouter le même son comme un "modèle" on finit par vouloir le reproduire...

Colonel Blues, tu me conseilles donc des "Martin Phosphor Bronze Extra-Light"... le type de son que je recherche s'appelle cristallin ?

Donc ça ou bien des "Addario EJ 16. phosphore-bronze titant 0.12-0.53 (Light)" comme conseille psm1962.

C'est vrai que j'arrive ici et je pose mes questions bêtes, et je n'y connais rien...

Tant qu'on y est vous pourriez me linké une vidéo avec ce que vous considérez comme étant "un bon son" de guitare ?

En tout cas merci à tous pour votre aide !!!

Deb
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Chacun a sa perception d'un joli son de guitare...
En revanche je déconseille de cordes light si vous débutez, du 12/53 risque d'être trop dur au début.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...