Les cordes

Metal God's
Bon a midi je m'estinait avec un gars la

Lui il disait que si une corde pete et on change TOUT les corde c'est mauvais pour le manche que sa tire sur le manche

Moi je dit que sa tire sur le manche quand on change rienc une corde

Qui a raison et pk
  • Publié par
    Invité
    le
D'après ce que je sais c'est que c'est pas bon d'enlever toutes les cordes et ensuite de remettre les neuves.... Il faut les changer une par une meme si tu les change toutes...
Parce que sinon tu risque de trop tirer sur le manche etc alors qu'avec les autres cordes encore sur la guitare tu garde le reglage du manche......

Un truc comme ca
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Bon c'est une folk mais quand je change je change tout... Après 2-3 bonnes heures elle reprend parfaitement la ligne...
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
Bah oui! Faut changer les cordes une par une!!
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Tu peux laisser ton manche sans cordes plusieurs heures il ne risque strictement rien.....
effectivement il vaut mieux les changer 1 par 1, si tu as un floyd sur ta guitare, n'enlève surtout pas toutes les cordes car sinon c'est la cata,
après si tes cordes ne st pas neuves et que tu en casse une, c'est mieux de changer le jeu entier, mais en enlevant une par une..( je pars du principe que tu as peut-être un floyd )
pete townshend
Je comprend pas pourquoi tout changé alors que l'on n'a petè qu'une seul corde !
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
ricardo zappa a écrit :
Je comprend pas pourquoi tout changé alors que l'on n'a petè qu'une seul corde !

je me suis mal exprimé, je voulais dire que si les cordes commencent à être usées il vaut mieux carrément changer le jeu lorsqu'on casse,
podemayo
ricardo zappa a écrit :

parce que si les autres sont trop vieilles, la nouvelle corde aura un son plus brillant que les autres
adams-stokes
podemayo a écrit :
ricardo zappa a écrit :

parce que si les autres sont trop vieilles, la nouvelle corde aura un son plus brillant que les autres

Bah ouais, je joue avec du 10/52, je ne casse pas souvent de cordes, donc lorsque mon jeu est naze je change tout !!!

J'me vois mal soloter sur une seule corde sous prétexte que les autres ne sonnent pas !!!

Vous qui changez les cordes une par une expliquez nous comment vous faites:
- lundi : Mi aigu
- Mardi: Si
- Mercredi: Sol
- Jeudi Ré
- Vendredi: La
- Samedi: Mi grave.
- Dimanche: jour férié !!!

Shinjuku
Si floyd => Tu mets une calle en dessous pour garder le floyd en position initiale et tu changes toutes les cordes une par une, dans l'idéal pour des instruments chers (pour éviter les changements de tentions brusques on change les cordes une par une ou deux par deux, immédiatement) sinon tout d'un coup...

Pour une acoustique, qd une corde casse ou que le jeu est nase, on change tout, mais idem une par une ou deux par deux pour ne pas infliger de trop grands changements de tentions au manche.
Dans le cas ou l'ont veut netoyer son manche de font en comble (touche etc...) il est préférable de détendre les cordes de 2 tons qqs heures avant de tout enlever.

Idem qd on par en voyage et que la guitare prend l'avion (ou qu'on en achete une ou recoit une) il ets très important de détendre les cordes de environ 2 tons... ca évite de tuer le manche à l'arriver...
Sur les acoustiques haut de gamme, il ets important qd on en recoit une d'ouvrir le flight case et de laisser la guitare s'acclimater qqs heures à l'hydrométrie ambiante, après on peut retendre les cordes au fur et à mesure....
Après qd on la joue on peut la laisser dehors mais qd on en s'en sert pas pendant qqs jours il est préférable de les laisser dans le flight, qui sont des flight micro aérés.

Voila voila...

Mais on change TOUJOURS (je dis bien toujours) TOUT un jeu en meme temps... et pas une corde par ci, uen corde par là etc...
adams-stokes
Shinjuku a écrit :
Mais on change TOUJOURS (je dis bien toujours) TOUT un jeu en meme temps... et pas une corde par ci, uen corde par là etc...

Ahhhhhhh, me v'la rassuré moi !!!
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Euh, j'ai vu quelque part qu'on pouvait enlever toutes les cordes pour les changer, mais en les désacordant et en les enlevant doucement. C'est-à-dire qu'il ne faut pas les couper avec une pince si elles sont accordées, parce que sinon ça fait un choc à la barre de tension. Mais bon, peut-être que ce n'est pas le cas si la guitare possède un Floyd Rose.
adams-stokes
Urso a écrit :
Euh, j'ai vu quelque part qu'on pouvait enlever toutes les cordes pour les changer, mais en les désacordant et en les enlevant doucement. C'est-à-dire qu'il ne faut pas les couper avec une pince si elles sont accordées, parce que sinon ça fait un choc à la barre de tension. Mais bon, peut-être que ce n'est pas le cas si la guitare possède un Floyd Rose.

On peut aussi nettoyer le manche avec de l'acide pur mais c'est franchement déconseillé et re

Toujours retirer ses cordes en les désserrant au préalable !!!
stratus
Quand une corde casse après un récent montage il faut identifier le pourquoi (pontets, sillet de tête, trop de bend sur tirant mal adapté) y remédier et ne changer que la corde.
Si une corde casse par usure "normale" les autres ne vont pas tarder, donc mieux vaut changer le jeu complet et profiter d’avoir aucune corde de montée pour faire un petit nettoyage du pick guard, des micros et potards, enfin tout ce qui est difficilement accessible cordes montées.
J’ai vu pratiquer des luthiers ils coupent toutes les cordes avant toute intervention et remontent ensuite des cordes neuves avant les réglages finaux.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur guitare électrique...