Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frusciantefan
Contrefaçon je ne sais pas, ce qui est grave c'est de vendre du monster relic en prétendant vendre un instrument original... Un ami (qui vends d'ailleurs sa strat 63 sur zikinf) connait bien le gérant de guitare village et a lui même eu ses fausses vintage dans les mains et a pu le constatera plusieurs reprises.

Je me permets simplement de faire passer le message pour éviter les arnaques...
Respect who you are inside
slowhand73
Frusciantefan a écrit :
On suspecte des fausses séries L sur guitare village à Domont. Exemple :

http://guitare-village.com/occ(...)4.php

==> Tout laisse à penser que c'est une fausse : prix faible et surtout pleins d’incohérences dans les éléments...

C'est qui "on" ?
Je ne suis pas expert en strat vintage, alors comme je n'ai pas sorti pas mes bouquins ni examiné ces photos en détails, je passe certainement à coté des incohérences. Ce que je sais par contre, c'est que dans les périodes de transition (vente à CBS principalement), il y avait des mélanges de faits entre ancienne et nouvelle production. On le voit avec des amplis tweed, mais couverts de tolex noir. Je pense que c'est pareil pour les guitares.
Sur celle là en particulier, je vois la neck-plate, le trou d'un deuxième T sur la tête ... après, c'est une refin. Alors oui, c'est peut-être une fausse, je ne me permettrai pas de juger.

Je finirai, en étant un peu provoc au passage, que justement, c'est peut être ce genre de guitare qui est au juste prix (certes bien en dessous de ceux qu'on voit pratiqué habituellement).
Frusciantefan
On = Un bon ami expert en vieille strat + d'autres de ses contacts que je ne connait pas personnellement avec qui il a pu constater la fraude. Le but de ce post n'est surtout pas de lancer de polémiques ni d'accuser qui que ce soit. C'est justement parce qu'un "expert" de ce type de guitare a repéré l'arnaque que je fais passer le message. Et ce sont justement les personnes moins expertes qui peuvent ce faire avoir. Payer 5000€ une monster relic, je pense que personne n'en serait heureux. Et ce permettre en tant que professionnel de vendre en connaissance de cause des instruments pareil, c'est grave. Maintenant soit mon ami me dis une connerie (ce dont je doute fortement, vue son expertise et les dizaines de pre cbs qu'il a eu entre les mains) auquel cas je prends le recul nécessaire pour dire : ok j'ai ouvert ma bouche trop vite . Si je fais passer le message c'est que j'estime que ma source est suffisamment fiable pour le faire.
Il ne faut pas oublier que le monde du vintage est petit et que les pre cbs "connues" tournent toujours plus ou moins entre les mêmes personnes.

Je n'ai jamais acheté chez eux, mais si même les professionnels qui ont pignon sur rue commencent à rentrer dans ce genre de pratiques, ca devient compliqué... Car comme dit mon ami, les personnes qui vendent de vrais instruments sont tout aussi impactés que les acheteurs qui se font floués car c'est indirectement de la concurrence déloyale.

En tant qu'experts sur ce topic, je pense que c'est de notre rôle de prévenir ce type de cas pour éviter tout problème.

Et selon mon ami, cette relic blue est déjà passée sur d'autres sites...

Attention donc.

Je suis d'accord avec ton post sur le fait que des mélanges ont pu être faits de part l'irrégularité de la production chez Fender à l'époque, mais reconnaitre un neck date, les pin holes, les endroits stratégiques des soudures de masse par exemple sont tout autant d'autres indices plus pointues qui permettent de se rendre compte de l'originalité ou pas d'une guitare. Un coup de crayon de papier dans une cavité micro est facilement immitable...

Après le son ne trompe pas pour quelqu'un qui a eu l'occasion de pouvoir tester de vrais instruments vintage... chose qui n'est pas le cas si la personne souhaite acquérir son premier instrument d'époque.

Je suis peut être trop prudent mais je pense que le jeu en vaut la chandelle

Je n'accuse personne et tu remarquera que j'ai tout laissé au conditionnel dans mes posts.
Après chacun dispose de son libre arbitre, je souhaitais simplement signaler le cas
Ok avec ça, toutes les guitares qui ne sont pas 100% originales et donc destinées aux collectionneurs se vendent à des prix raisonnables, c'est à dire bien en dessous de ce que l'on voit actuellement sur le forum. Aucun collectionneur n'achètera une refin, et un musicien ne mettra jamais les prix demandes pour des guitares bidouillées... La qualité de la production actuelle est telle, de plus avec des choix de micros boutique illimités, que les vintage ne se distinguent plus vraiment en blind test.

En revanche, tout ce qui est 100% original continue à se vendre, et au prix fort.
Frusciantefan
Et bien je suis l’exception qui confirme la règle. La mienne (refin, body root) s'est tout de même vendue.
On est d'accord, les productions actuelles sont très bonnes mais le marché du vintage est un marché de niche sur lequel il est difficile de prédire ce qui se passera ou pas.

Une chose est sûre : les temps de crise actuelle ne sont pas bons pour les ventes de "player".
Oui, il faut être patient et on peut toujours avoir la chance de tomber sur un nouvel entrant qui va surpayer un premier achat. Mais quelques cadres ou fils à papa qui de toute façon ont du mal à reconnaître une télé d'une strat et vont y laisser quelques plumes ne font pas un marche, fut-il de niche...
Olivier
Vous dites tous les deux que la production actuelle est très bonne, vous pensez à quel(s) modèle(s) ?
Toute la gamme Fender ou bien juste les master build ?
Frusciantefan
Je n'ai jamais testé de MB donc je ne pourrais pas me prononcer.
Les quelques CS que j'ai testé, je les ai trouver bien moins bonnes (bien que plus legeres et raisonnantes) que les Vintage Reissue...

Les MB ont l'air d'avoir une tres bonne presse tout de même
Oui, toute la gamme est excellente, les Masterbuilt sont au dessus, mais tu vas payer trois fois le prix d'une excellente guitare pour une différence totalement inaudible sur scène. Une standard US avec un set de micro bien choisi est déjà super bien. Les Masterbuilt et autres CC chez Gibson, c'est de la branlette marketing pour faire rentrer des sous. Les musiciens, qui passent plus de temps à bosser que sur les forums, j'en vois assez peu jouer avec des instruments à 5000 euros...
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Petersham a écrit :
Oui, il faut être patient et on peut toujours avoir la chance de tomber sur un nouvel entrant qui va surpayer un premier achat. Mais quelques cadres ou fils à papa qui de toute façon ont du mal à reconnaître une télé d'une strat et vont y laisser quelques plumes ne font pas un marche, fut-il de niche...

c'est clair qu'en l'occurence le type qui a payé beaucoup trop cher une frankenstrat refin avec défonce rebouchée n'est pas la référence du marché
lamotte
Frusciantefan a écrit :

==> Tout laisse à penser que c'est une fausse : prix faible et surtout pleins d’incohérences dans les éléments...

Monster Relic fait maintenant des manches tamponnés daté, ce qui peut rendre l'expertise plus compliquée, je voulais faire passer le message, ce n'est apparement pas la seule qui se soit vendue là bas... Le mieux serait quand d'éviter que d'autres musiciens se fassent flouer...

A bon entendeurs

FF

difficile d’être sur à 100%, mis a part le logo spaghetti qui n'a rien à faire sur une 65 et le bloc vibrato qui me parait bien neuf....les autres "incohérences" sont spécifiées dans l'annonce d'ou le prix en conséquence ! Ils disent aussi que les potards ont étés changés donc forcement nouvelles soudures et le second trou de string tree est une modif assez courante sur ces vieilles strats
Je suis septique...
mashqueen
Pour posséder une CC de chez gibson je sens vraiment la différence quand je la joue par rapport à ma Les Paul CS. Et le prix d'une CC par rapport à une R9 par exemple n'est pas du double ou du triple loin de là. Après pour les Mb je ne saurai me prononcer et d'ailleurs si vous connaissez bien la gamme je suis preneur sur des tuyaux de bonnes strats
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
slowhand73
Merci Frusciantefan pour avoir donné plus de détails. Ton premier message était un peu sec, et vue la "gravité" du sujet, ça méritait d'être développé.

Frusciantefan a écrit :
Et bien je suis l’exception qui confirme la règle. La mienne (refin, body root) s'est tout de même vendue.
On est d'accord, les productions actuelles sont très bonnes mais le marché du vintage est un marché de niche sur lequel il est difficile de prédire ce qui se passera ou pas.

Une chose est sûre : les temps de crise actuelle ne sont pas bons pour les ventes de "player".

D'un autre coté, les "refin" et non 100% originales peuvent être un bon moyen de jouer sur des micros et des bois vieux de 50 ans sans (trop) se ruiner. Je n'ai pas acheté de Vintage ou de Refin (enfin, si, j'ai une ES330 de 1967), mais si je devais, il faudrait au minimum que le bois et les micros soient d'origine ... et le chevalet et sillet aussi. Pour le vernis on peut discuter, que ça affecte le son ou pas. Pour le reste, disons que ce sont des contraintes mécaniques liées à l'utilisation de la guitare : potard qui crachotent etc... alors si ça permet d'avoir une "player" 5x moins chère qu'une collector ou au prix d'une custom shop ou MB, pourquoi pas.
charlotounga
lamotte a écrit :
Frusciantefan a écrit :

Monster Relic fait maintenant des manches tamponnés daté, ce qui peut rendre l'expertise plus compliquée, je voulais faire passer le message, ce n'est apparement pas la seule qui se soit vendue là bas... Le mieux serait quand d'éviter que d'autres musiciens se fassent flouer...

A bon entendeurs

FF

difficile d’être sur à 100%, mis a part le logo spaghetti qui n'a rien à faire sur une 65 et le bloc vibrato qui me parait bien neuf....les autres "incohérences" sont spécifiées dans l'annonce d'ou le prix en conséquence ! Ils disent aussi que les potards ont étés changés donc forcement nouvelles soudures et le second trou de string tree est une modif assez courante sur ces vieilles strats
Je suis septique...

Salut les gars !
Alors pour vous ôter d'un doute, cette fameuse strat bleue ( ainsi que toutes les autres vintage de guitare village en ce moment) , et bien je l'ai jouée.
Le manche est bel et bien un original ainsi que les micros manches/middle
Y'a un doute sur le micro bridge qui sonne pourtant d'enfer !
Le bridge et les pontets sont des fender japan
Le corps a un Refin immonde mais vibre bien
Enfin: le son !!!
C'est actuellement , sans contest la meilleure strat de toutes les vintages du magasin ! Et elle coûte 3 fois moins cher !
Le micro manche possède ce moelleux et cette chaleur que seul une vieille strat peut avoir, toutes les positions sonnent ... Elle est énorme .
Le soucis, c'est que si tu veux remettre une vraie couleur , un vibrato de qualité et le logo de transition... Ben ça commence a faire pas mal plus cher que le prix affiché...
Frusciantefan
Bonne nouvelle dans ce cas!

En revanche si plusieurs experts n'ont pas le même avis sur un même instrument, c'est problématique...
Frusciantefan
slowhand73 a écrit :
Merci Frusciantefan pour avoir donné plus de détails. Ton premier message était un peu sec, et vue la "gravité" du sujet, ça méritait d'être développé.

Avec plaisir! Mes excuses si le premier message était "sec", ça m'apprendra a pas aller au bout des choses...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...