Les frais liés à l'achat par le net d'une gratte aux USA

Salut
j'ai envie de me payer la LES PAUL signature Lynyrd Skynyrd mais je ne l'ai trouvé qu'aux STATES dans une boutique on-line et je voudrais savoir si en la commandant je vais devoir la tva et les frais de douanes etc...
Merci de me renseigner si l'un de vous est au courant.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Compte dans les 150 € de port par Fedex ou UPS. Il me semble que Fedex est moins cher. Livraison en 3/4 jours.
Taxe de douane: 4,6 % sur la gratte + le port
TVA 19,6% sur le total précédent.
Plus quelques frais de dossier, surtaxe carburant, 1/1000, pas grand-chose en fait, peut-être 50 € maxi.
TheHardJack
fred.cip a écrit :
Salut
j'ai envie de me payer la LES PAUL signature Lynyrd Skynyrd mais je ne l'ai trouvé qu'aux STATES dans une boutique on-line et je voudrais savoir si en la commandant je vais devoir la tva et les frais de douanes etc...
Merci de me renseigner si l'un de vous est au courant.

Elle est a Universal guitar a rue de Douai a Paris 9ième!!
Je l'ai vu et je la voie souvent, donc dépeche toi, c'est le magasin de guitare devant Oscar librairie.
TheHardJack
Strat63 a écrit :
Oui mais à quel prix ???.

Argh je savais pas qu'il été question d'argent, désolé
TheHardJack
Strat63 a écrit :
Ben oui, le but d'acheter une Gibson aux states, c'est quand même de la chopper à près de la moitié de son prix en Europe.
Exemple: Mon Es-335 Historic Collection 59 que j'ai achetée 2100 euros l'an passé. LEs frais de ports étaient de 215 euros et les frais de douanes de 100 euros (bon, la facture était à 500 euros ).

Bon, 2415 euros pour une Gibson Historic neuve, ça le fait, non ?.

Je sais pas combien ça coute en France!! Désolé
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le
Comme vous avez l'air de connaître le sujet, vous pourriez me dire si ça vaut le coup d'acheter une SG signature Angus Young au U.S.A. par le net ? Parce qu'avec ce que je viens de lire sur les frais de port, douane, etc... je me demande si finalement ça revient pas au même prix qu'en France ? (environ 2400 euros en France et 1850 dollards aux U.S.A.)
merci pour vos reponses les mecs, vu que la gratte en question est une epiphone et que son prix est de 420 euro, avec tous les frais ça risque de faire cher.
Je vais aller voir sur paris rue de douai, pour voir le prix.
merci
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
Pour les LP ça m'a l'air interessant tout de même
Fier d'être médiocre, Penta power.
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
Imaginons une LP classic que l'on obtient via ebay à 1000 euro.

+ 100 de douane ( estimant qu'on fraude le prix total ) + 200 de frais de port / divers

On arrive à 1300 euro.

on économise dans les 600 euro sur le prix neuf ...

ou
Fier d'être médiocre, Penta power.
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Problème : la douane ouvre ton paquet, estimme que ta gratte veut manifestement pas le prix que tu l'as déclarée, la réestime, + l'amende et tu l'as dans l'os.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Ben désolé, je tiens ça de Gillou, moi...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Et c'est la vérité. La douane de l'aéroport Lyon St-Ex m'appelle régulièrement pour des estimations. Je leur donne la valeur du Blue Book, qui en général, ne pénalise pas trop l'acheteur, tout en étant une référence acceptable pour les douanes.

L'administration fiscale est tout à fait fondée à mettre son nez dans les ventes entre particuliers dès lors qu'elle estime être grugée sur le versement des taxes auxquelle elle prétend. En immobililier, ça arrive régulièrement, et chaque fois, le fisc arrive à faire requelifier la vente à son avantage....
C'est sûr que quand on est à la fois juge et partie, ça arrange bien....
TheHardJack
Euh pour revenir a la signature Lynyrd Skynyrd (j'ai pas fait de faute? ) j'ai cru comprendre que tu voulais le modèle €piphone c'est ça? Parce que celle de rue de Douai c'est le modèle Gibson qui est nettement plus chère!!! Ca ce trouve tu trouveras quand meme ton bonheur a rue de Douai!!!
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, pas tout à fait. Il y a un facteur que tu ne prends pas en compte, c'est les droits et taxes.
Si ça se passe sur des biens d'occase, dont la TVA a déjà été payée lors de la vente initiale, c'est effectivement comme tu le décris. Personne ne viendra t'embêter.
Mais si dans le cadre de cette vente il y a des taxes à verser, l'administration contrôle la validité de la vente (s'il y a controle, évidemment), et la juge valide quand le prix correspond à la valeur du bien, dépréciation calculée au prorata temporis.
Si l'administration juge le prix manifestement trop bas, elle requalifie la transaction en y ajoutant une tentative d'échapper aux taxes et colle en plus une amende qui peut aller jusqu'à 100 % des taxes normalement dues (bien que ce soit très rare).
Prenons un exemple de calcul. Tu achète un bien que tu payes 1000, alors qu'il vaut 8000. Le vendeur est de bonne foi, toi aussi, tout s'annonce comme une transaction qui satisfait tout le monde. Là-dessus, contrôle de douane. Tu tombes sur un douanier un peu connaisseur, qui dit ce truc vaut bien plus que les 1000 facturé, ça sent l'arnaque. Ils font appel à un pro en interne (ils n'en ont pas) ou à l'extérieur (moi). Je regarde dans le Blue book et je leur dit quel le truc vaut 5000. Ils vont donc te taxer sur 5000, les taxes étant calculées sur la valeur réelle "à dire d'expert" comme ils disent. Et ils sont fondés à te coller une amende pour fraude en plus.
Ca, évidemment, c'est le scénario catastrophe, je ne souhaire à personne que ça arrive. Mais c'est la loi, renseigne-toi.
En immobilier, c'est encore pire: les ventes sont directement taxées sur la valeur intrinsèque du bien et non sur la valeur transactionnelle !

En ce moment sur guitare...