Les gammes de guitares Ibanez

Forum Ibanez
Forum
John_Mac_Rigole
Bonjour,
Tout petit, je me suis brûlé les ailes sur une guitare Ibanez - Roadstar II - 440 BK – Made in Japan (Visible dans le catalogue de 1984). Une guitare qui ne sonne pas, malgré des caractéristiques techniques impressionnantes (Floyd, blocages, Double splittable, etc…). J’avais juste oublié qu’une guitare, c’est d’abord du bois … ensuite des éléments d’ancrage des cordes … puis des éléments de captation de la vibration.

Catalogues historiques :
http://www.ibanez.co.jp/annive(...).html

Evidemment, étant adolescent, remettre 300 ou 500 euro sur le tapis pour rechanger de gratte, c’était au dessus de mes forces et surtout au dessus des forces de mes parents.

Depuis, j’ai joué sur des Ibanez Artist à tomber par terre et sur des demi-caisses qui sont de très bonne qualité.

Aujourd’hui, grâce aux catalogues historiques d’Ibanez, je me rends compte qu’énormément de guitares Ibanez étaient et sont toujours en « Basswood avec peinture carrosserie » ce qui a été, à l’époque de mon adolescence, l’objet de ma souffrance.



Comment se retrouver dans les gammes de guitares du constructeur Ibanez ? Qu’est ce que que le « BassWood » ?
Ma Squier CV50 explose littéralement cette Ibanez RoadStar II. Je pense que n’importe quel constructeur comme CORT, par exemple, peut réaliser des guitares aussi bonne qu’une CV50. Pourquoi ne le font-il pas ?
Dans les années 1980, Ibanez était-il au creux de la vague ? Est-ce mieux maintenant ? (Pourtant, je vois encore beaucoup de BassWood chez Ibanez).

Merci pour vos éclairages. (Merci d'avance pour vos propos mesurés et le respect mutuel)
lalimacefolle
Salut John, basswood, je crois que c'est tilleul.

Si je ne m'abuse, ces grattes étaient pas trop mal, j'en ai vu une ou deux en occasion, c'est bien construit quoi, je sais pas qui les faisait à l'époque, mais c'est du MIJ si je me plante pas... Es tu sur que ton probleme venait pas du reglage? Aprés, je pense également que parfois, on tombe sur des guitares éteintes, et l'inverse également, des bombes dans des entrées de gamme...

Ron thal avait pris pour base cette gratte (certes, il a changé le floyd et les micros) pour sa "swiss cheese" donc le bois est pas forcément en cause.

Tu l'as toujours ou c'est que des mauvais souvenirs?
John_Mac_Rigole
Salut,
Non, je l'ai larguée en 2007.
J'ai souvenir que "basswood = fourre tout". Est-ce une appellation générique ?
H.S: En tout cas, quand on voit les endorsés Ibanez dans les années 90... ça laisse rêveur
Sonata75
J'ai connu un prof de guitare qui possédait une Ibanez des années 80 et qui a fait une partie de sa carrière avec, c'était une sorte de superstrat, son trémolo était résistant, l’accastillage, tout était ok, il avait modifié l'électronique, le résultat était cool, il avait corrigé le défaut principal de cette guitare qui selon lui était des micros médiocres, à part çà, il en était tellement dingue, qu'il a usé cette guitare à bloc, jusqu'à ce qu'elle lâche complètement.

J'ai eu une 540 S FM (en mahogany) de 1993, c'était de la super gratte très bien fabriqué, un peu moins bien pour les micros ibz que j'avais trouvé un peu faiblard pour le métal. Sinon, à la base, une remarquable guitare.
Ensuite, j'ai eu une Jem en 1995, une des premières, ras, le début d'un grand amour.

Ma seconde Jem de 2004 était un peu en dessous de ma premièrei, pas la finition habituelle chère à l'industrie Japonaise. Je pense que ça correspond peut être à une période ingrate d'ibanez, à voir ce que diront les spécialistes de la marque.

Entre temps, je peux jouer sur une JS 2400 (en basswood), je trouve franchement extraordinaire, un super son, un super manche, de la putain de gratte.

J'ai eu une RG 1570 (donc en basswood), super costaud comme guitare, vraiment, en revanche le son est moins bien, ce sont des ibanez comme micros, mais upgradé en dimarzio, ça doit le faire, je n'ai plus cette guitare,

(j'en eu quelques autres)

Maintenant, j'ai une Jem de 2008 ou 2009, ça passe tellement vite, pour moi, j'ai retrouvé la qualité des premières si ce n'est qu'on a pas la touche ébène des premières, mais ça je m'en moque.

Donc, selon mon expérience, je suis très content de cette marque, j'ai rarement été déçu, il faut dire que j'ai toujours tapé dans le haut de gamme.

J'aime écouter le team Ibanez, je travaille toujours leurs morceaux, Vai, Satriani, Timmons, etc.. et rien ne vaut une Ibanez pour avoir ces sonorités et bien sur beaucoup de travail, mais ça c'est autre chose, c'est plus difficile que d'acquérir le matos.

Les dernières Ibanez que j'ai pu tester en magasins sont fantastiques, y compris dans les pas trop chères, c'est d'ailleurs peut être dans ces gammes qu'ibanez fait fort, essayez les nouvelles RG prémium, je les ai trouvé fantastiques, pas moins ! Même leurs micros "maisons" sonnent d'enfer.

Je ne connais malheureusement pas vraiment leur JCustom, dont certaines sont de vrais bijoux, j'en ai vu une d'une finition absolument incroyable, mais j'ai pas pu y poser mes mains pour la jouer.

Il y a à dire pour les électriques "Jazz", Ibanez est aussi présent dans ce secteur et je pense qu'ils ont une excellente réputation aussi.

Quant au débat des bois, je m'y aventurerais pas, j'ai eu dans d'autres marques, des guitares qui sur le papier avaient tout pour elles et qui en fin de compte étaient pourris, c'est toute une alchimie hyper complexe.

Ibanez, c'est de la balle, de supers guitares, une fabrication soignée, constante et pour ma part depuis plus de 15 ans, une passion.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Sep 11, 23:01
Ce sont des guitares de jeune, des guitares modernes, généralement taillées pour le Metal.
Quand on est un vieux comme moi, tous ces noms qui sont des numéros, des références, on ne s'y retrouve pas et ça manque cruellement de charme. Je suis allé en essayer par curiosité.

Les vibratos sont du tonnerre. Au début je dévissais le bloque-cordes au sillet pour m'accorder… Mais bon, je ne suis pas très versé dans ce genre de vibrato guerrier.

J'ai apprécié les configs micros en H-S-H qui permettent pas mal de possibilités sonores intéressantes dans les positions intermédiaires mais en fait, elles rejoignent l'esprit d'une Strat.

Ces manches très plats et assez larges m'ont beaucoup déstabilisé. Je suis un flâneur et je n'ai rien à faire sur l'autoroute. Leurs formes acérées et tranchantes ne vont pas non plus avec ma nature. Elles sont trop… masculines.

Je n'ai aucune idée de l'influence du bois de tilleul sur le son.

Voilà quelques impressions. Je ne suis pas fait pour ces guitares mais je comprends très bien qu'elles puissent être des objets de passion pour d'autres.

kukrapoc
Joliment expliqué zorzi.Vrai que le nombre de modele chez ibanez c'est la jungle.Et moi je suis tarzan car j'ai envie d'une rg premium , mais alors à un point.
scanlan75018
taillées pour le métal ? C'est vraiment très réducteur...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
Et au niveau de la jungle dans les références, je pense qu'on ne peut pas faire pire que la Fender Strat'...

Il faut juste s'y plonger un peu, mais c'est d'une grande limpidité
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Zorzi
  • #12
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Sep 11, 13:54
scanlan75018 a écrit :
taillées pour le métal ? C'est vraiment très réducteur...

Et bien expliques-nous au lieu d'être si laconique et réprobateur. Tu vois bien que mon avis est celui d'un néophyte dans cette marque.
lalimacefolle
Je pense que Ibanez, c'est comme yamaha, y'a de tout, de l'entrée de gamme au trés haut de gamme.

Par exemple, la serie RT, c'est clairement de la strat like. Les demi caisses, sans parler de leur signature Benson et scofield, on sait que c'est pas trop mauvais.

L'image trés "métal/shred" c'est l'héritage des 90s justement, avec VAI, Satch, Gilbert etc. et c'est effectivement ça qui les a mis sur la carte.

Mais j'ai eu des électros, des demi caisses etc. c'est rarement mauvais pour le prix
Dimebug
dans les année 90, ibanez etait au top du rapport qualité prix, ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais bon, ils commencent a rectifier le tir.
Ce sont des guitares calibré pour les gains moderne, c'etait leur force face a Squier et autre. Maintenant, sur ce marché y'a du monde.

Le Basswood, c'est un bois qui positionne la guitare entre le monde de Fender et Gibson, on peut avoir des bonne basses, un son epais tres facilement avec une certaine chaleur, des sons clair corrects mais pas evident a faire sonner (tres dependant de l'ampli utilisé), ca vit pas beaucoup, c'est assez plat. C'est un bois qui prends son intérêt en crunch et qui et gérable en grosse satue, par contre son coté un peu sourd peu vite donner un coté brouillon si mal equalisé.

C'est un peu le probleme des guitares polyvalentes, passe partout mais sans saveur.

Ibanez, l'offre a beaucoup evolué.. en 90 les stars étaient les series RG, surtout les 540, 570 des betes pour la musique "branché" de l’époque. (essentiellement en basswood a part les série limité et la Jem 7v) et sabre (acajou), aujourd'hui, c'est un peu plus varié mais le rapport qualité prix n'est pas forcément au rendez vous et la concurrence est bien plus rude. A son arrivée, la serie prestige etait un gros bon en avant vers le haut de gamme, paradoxalement, aujourd'hui, c'est très chère pour ce que c'est. J'ai toujours eu une ibanez a la maison et quand j'en ai plus, je me surprends a en racheter une (RG). Dans certain domaine, ca reste d'une efficacité redoutable.

Il faut acheter une ibanez en milieu de gamme ou pour une signature (dans ce cas favorisé l'occase, c trop chere neuf). Selon les usines, la qualité est assez variable, dernièrement j'ai toppé une RG premium (indonesienne) qui sonnait bien mieux que les prestiges du magasin (japonnaise) au double du prix... un bon set de micro et zou... une petite guitare qui n'a peur de rien.
Seth Rotten
en entrée de gamme j'ai testé la SA 120 (putain de manche, pas ce truc fin mais plat, il était tout fin mais arrondi, pas très large, un peu comme sur ma bc rich, super) et la RG 321 (j'aime pas le manche, le reste était bien malgré des micros d'origine pas super).

Très bonnes entrées de gamme, du moins celles que j'ai essayé/possédé.

j'ai été moins convaincu par d'autres trucs aussi bien en entrée qu'en milieu de gamme. pas essayé le "haut de gamme" ibanez mais j'ai pas de cette marque l'image d'instruments qu'on achete quand on veut mettre un certain prix...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...