Mee too, je suis gaucher...
Quand j'ai voulu commencer a jouer, j'me suis pointé dans les magasins de gratte et j'ai vu la gratte qui me plaisait, manque de bol, RH. Mais bon, étant jeune et face à un bon vendeur . 'Tu sais, tu trouveras plus de grattes en droitier, et puis t'as pas encore commencé la gratte, tu verras aucun problème.' Je suis ressorti avec ma gratte RH.
J'avais même un prof de gratte qui m'avait dit qu'il preferait que je joue droitier comme lui parce que ca changeait rien en fait et que de toute facon, c'était plus simple pour lui aussi.
Bref, j'ai joué dessus pendant un an. Effectivement, j'ai pu jouer avec cette gratte. J'étais assez habile de la main gauche pour jouer les solos mais en fait... J'étais limité pour la rythmique. Ma main droite suivait pas, j'arrivais pas a jouer comme je le voulais.
Au bout d'un an, la sensation d'avoir peut-être fait une connerie, j'ai economisé de la thune. Et j'ai decidé de m'acheter une gratte gauchère juste pour voir ce que ca faisait. J'vous dit pas, tout reprendre a zero, une partoche que tu passais tranquillement avant, et d'un seul coup, t'es une truffe dessus... Mais bon, au bout de quelques mois, finalement, j'ai revendu la RH et j'ai gardé la LH. Je me sentais bien dans cette position là. J'étais moins habile de la main droite pour faire les accords ou jouer un solo mais par contre, je sentais bien que j'avais plus de patate pour jouer une rythmique! Et puis je sentais que c'était plus... normal pour moi.
Bref, on joue dans la position ou on se sent le mieux et clairement en droitier, j'étais limité pour la rythmique. Ma main droite fallait la travailler c'est tout, et j'pense que ca vient assez vite, la dextérité.... Enfin bon, arriver a se faire plaisir. Et c'est bien notre but a tous, gauchers comme droitiers, devant une gratte.
Alors voilà, on fait avec ce qu'on a, les grattes qu'on trouve, et c'est vrai que c'est lourd d'avoir un choix de mer**, ou super limité, avec des prix parfois reglo, et des prix parfois a la 'je sais que tu la trouveras nulle part alors ferme la et alonge les brouzzoufs'. Mais bon, on tente de prendre notre manque de choix en patience. On va dans la seule boutique qui vend des grattes gauchère et on arrive quand même a trouver des bonnes grattes, pas forcément celle qu'on voulait, dans la couleur qu'on voulait, mais on s'en approche.
Alors soyez indulgents quand un gaucher commence a pleurer sur sa vie de gratteux. Un p'tit post pour lui dire courage, ca fait toujours du bien. J'peux vous dire que les premiers mois ou j'ai switché de RH à LH, j'ai pleuré... Et puis imaginez que vous rentrez dans une boutique et que vous pouvez jouer sur aucune gratte, que toutes les tablatures que vous avez entre main vous semblent inversées par rapport a votre gratte!
Voilou for me. Apeluche les gratteux.