Les gauchers

Rappel du dernier message de la page précédente :
bididou
Mee too, je suis gaucher...

Quand j'ai voulu commencer a jouer, j'me suis pointé dans les magasins de gratte et j'ai vu la gratte qui me plaisait, manque de bol, RH. Mais bon, étant jeune et face à un bon vendeur . 'Tu sais, tu trouveras plus de grattes en droitier, et puis t'as pas encore commencé la gratte, tu verras aucun problème.' Je suis ressorti avec ma gratte RH.
J'avais même un prof de gratte qui m'avait dit qu'il preferait que je joue droitier comme lui parce que ca changeait rien en fait et que de toute facon, c'était plus simple pour lui aussi.

Bref, j'ai joué dessus pendant un an. Effectivement, j'ai pu jouer avec cette gratte. J'étais assez habile de la main gauche pour jouer les solos mais en fait... J'étais limité pour la rythmique. Ma main droite suivait pas, j'arrivais pas a jouer comme je le voulais.

Au bout d'un an, la sensation d'avoir peut-être fait une connerie, j'ai economisé de la thune. Et j'ai decidé de m'acheter une gratte gauchère juste pour voir ce que ca faisait. J'vous dit pas, tout reprendre a zero, une partoche que tu passais tranquillement avant, et d'un seul coup, t'es une truffe dessus... Mais bon, au bout de quelques mois, finalement, j'ai revendu la RH et j'ai gardé la LH. Je me sentais bien dans cette position là. J'étais moins habile de la main droite pour faire les accords ou jouer un solo mais par contre, je sentais bien que j'avais plus de patate pour jouer une rythmique! Et puis je sentais que c'était plus... normal pour moi.

Bref, on joue dans la position ou on se sent le mieux et clairement en droitier, j'étais limité pour la rythmique. Ma main droite fallait la travailler c'est tout, et j'pense que ca vient assez vite, la dextérité.... Enfin bon, arriver a se faire plaisir. Et c'est bien notre but a tous, gauchers comme droitiers, devant une gratte.

Alors voilà, on fait avec ce qu'on a, les grattes qu'on trouve, et c'est vrai que c'est lourd d'avoir un choix de mer**, ou super limité, avec des prix parfois reglo, et des prix parfois a la 'je sais que tu la trouveras nulle part alors ferme la et alonge les brouzzoufs'. Mais bon, on tente de prendre notre manque de choix en patience. On va dans la seule boutique qui vend des grattes gauchère et on arrive quand même a trouver des bonnes grattes, pas forcément celle qu'on voulait, dans la couleur qu'on voulait, mais on s'en approche.

Alors soyez indulgents quand un gaucher commence a pleurer sur sa vie de gratteux. Un p'tit post pour lui dire courage, ca fait toujours du bien. J'peux vous dire que les premiers mois ou j'ai switché de RH à LH, j'ai pleuré... Et puis imaginez que vous rentrez dans une boutique et que vous pouvez jouer sur aucune gratte, que toutes les tablatures que vous avez entre main vous semblent inversées par rapport a votre gratte!

Voilou for me. Apeluche les gratteux.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 24 Fév 2004, 00:53
DanLucaciu a écrit :
Et puis ne pas avoir le choix ds les magasins de grattes c'est aussi ne pas se prendre la tête à réfléchir laquelle on veut

Bah ca c'est sur qu'on a pas a se prendre la tete sur le choix, mais le mec qui n'aime pas les modeles type strat ou les paul, et ben la guitare de leurs reves: c'est quequette , perso j'adore les mustang mais en gaucher t'as interet a debourser pour l'avoir...et ca c'est bien dommage...

bididou a écrit :
Mee too, je suis gaucher...

Quand j'ai voulu commencer a jouer, j'me suis pointé dans les magasins de gratte et j'ai vu la gratte qui me plaisait, manque de bol, RH. Mais bon, étant jeune et face à un bon vendeur . 'Tu sais, tu trouveras plus de grattes en droitier, et puis t'as pas encore commencé la gratte, tu verras aucun problème.' Je suis ressorti avec ma gratte RH.
J'avais même un prof de gratte qui m'avait dit qu'il preferait que je joue droitier comme lui parce que ca changeait rien en fait et que de toute facon, c'était plus simple pour lui aussi.

Bref, j'ai joué dessus pendant un an. Effectivement, j'ai pu jouer avec cette gratte. J'étais assez habile de la main gauche pour jouer les solos mais en fait... J'étais limité pour la rythmique. Ma main droite suivait pas, j'arrivais pas a jouer comme je le voulais.

Au bout d'un an, la sensation d'avoir peut-être fait une connerie, j'ai economisé de la thune. Et j'ai decidé de m'acheter une gratte gauchère juste pour voir ce que ca faisait. J'vous dit pas, tout reprendre a zero, une partoche que tu passais tranquillement avant, et d'un seul coup, t'es une truffe dessus... Mais bon, au bout de quelques mois, finalement, j'ai revendu la RH et j'ai gardé la LH. Je me sentais bien dans cette position là. J'étais moins habile de la main droite pour faire les accords ou jouer un solo mais par contre, je sentais bien que j'avais plus de patate pour jouer une rythmique! Et puis je sentais que c'était plus... normal pour moi.

Bref, on joue dans la position ou on se sent le mieux et clairement en droitier, j'étais limité pour la rythmique. Ma main droite fallait la travailler c'est tout, et j'pense que ca vient assez vite, la dextérité.... Enfin bon, arriver a se faire plaisir. Et c'est bien notre but a tous, gauchers comme droitiers, devant une gratte.

Alors voilà, on fait avec ce qu'on a, les grattes qu'on trouve, et c'est vrai que c'est lourd d'avoir un choix de mer**, ou super limité, avec des prix parfois reglo, et des prix parfois a la 'je sais que tu la trouveras nulle part alors ferme la et alonge les brouzzoufs'. Mais bon, on tente de prendre notre manque de choix en patience. On va dans la seule boutique qui vend des grattes gauchère et on arrive quand même a trouver des bonnes grattes, pas forcément celle qu'on voulait, dans la couleur qu'on voulait, mais on s'en approche.

Alors soyez indulgents quand un gaucher commence a pleurer sur sa vie de gratteux. Un p'tit post pour lui dire courage, ca fait toujours du bien. J'peux vous dire que les premiers mois ou j'ai switché de RH à LH, j'ai pleuré... Et puis imaginez que vous rentrez dans une boutique et que vous pouvez jouer sur aucune gratte, que toutes les tablatures que vous avez entre main vous semblent inversées par rapport a votre gratte!

Voilou for me. Apeluche les gratteux.

Magnifique, au nom de tous les gauchers qui ont été brimés, de tous ceux qui ont galéré pdt leurs premières heures de gratt', MERCI bididou
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 24 Fév 2004, 02:11
Clad a écrit :
Pourquoi pensez vous que Vigier fait 100 % de ses modèles en LH : Parcequ'ils font passer la musique avant la thune,chose que ne font pas les grandes marques telles fender ou Gibson.

on doit pas parler du meme vigier clad.... en fait ils en font approximativement aucune à part la marylin, gratte exclusive s'il en est....c'est lag qui proposent tous leurs modèles en LH.....

pour le reste oui moi zaussi chuis un pur gaucher je vais pas revenir sur le débat "z'auriez pu commencer en droitier", car c'est une notion pour laquelle je vois mal comment un droitier saurait mieux que nous quoi y faire.

Quant aux fabriquants, bah...si t'es pas attaché au nom sur la guitare, les luthiers eux te feront la copie de n'importe quelle gratte en version LH, pour bien souvent moins cher (je parle de haut de gamme bien sur )

donc tant pis pour eux, si on est plus de 15% de gauchers gratteux, ca leur fait entre 5 et 10% de clientèle qui va voir ailleurs....c'est pas rien
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Pascal Boutin
salut
et non, CLAD, la PRS n'est pas vendu, ni la BLADE, ce qui ,m'étonne un peu plus ( car plus accessible, en prix)
PASCAL
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le 24 Fév 2004, 09:42
Ah ouais j'avais pas vu ta signature...
T'inquiète pascal c'est une période de déche générale...
Pascal Boutin
re coucou
en fait, elles me servent de pelle à neige en attendant..........
c'est toujours utile une PRS
PASCAL
Horsforfait
moi je suis gaucher je joue sur une stratocaster gaucher depuis 4 ans et là en ce moment je gratte en droitier sur une acoustique droitière, dur dur !!!! surtout le bout des doigts. pourquoi je fais ca ? pour devenir polyvalent des deux côtés. Pari osé non ?
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 28 Fév 2004, 11:16
Le jeu en vaut-il la chandelle?? Pas pour moi.

Ced777
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le 28 Fév 2004, 11:21
Pour moi non plus certes.
Mais ca serait une bonne méthode d'exercice main droite , main gaucher qui sait ?8O
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 28 Fév 2004, 12:02
après tu pourra te prendre pour michael angelo ou steve vai...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Pascal Boutin
salut
le seul avantage que je vois (pour moi ):
pendant ce temps là , je ne serai pas au bistrot!
PASCAL

En ce moment sur guitare électrique...