Emmanuel85 a écrit :
...je serais beaucoup plus curieux de ton expérience en guitare pas cher ou alors de ton avis sur le sujet..
J'ai 53 ans, et bientôt 40 ans de pratique, alors des guitares pas chères, oui, j'ai connu ça, comme tout le monde ou presque, mais je ne sais pas pourquoi, s'il m'arrive de croiser au détour d'une braderie une guitares à 10, 20 ou 30€, je m'abstiens. Je crois surtout que c'est à cause du nombre. Étrangement, mon épouse ne "s'intéresse" pas particulièrement au prix des guitares que j'achète, par contre au nombre de mes guitares et de la place qu'elles occupent dans mon local, ça oui.
Aujourd'hui, j'ai quand même 3 guitares pas chères, qui sont mes 3 premières guitares que j'ai la chance d'avoir toujours. Si je devais les vendre, c'est sur que j'aurais du mal à dépasser les 50€ pièce, et pourtant...
La première, ma toute première guitare, est une classique que j'ai acheté 100Frs en sept. 77, donc 15€. Manche très large, inconfortable et au son très moyen. Je la garde quand même, même si je ne la joue quasiment jamais. C'est sur que la vendre, voire même la donner, ne rendrait pas forcément service à celui qui la récupèrerait
J'ai aussi une copie Strat, de marque Eagle, achetée 990Frs fin 78 ou en 79. C'est ma première électrique, et si je devais la vendre, je n'ai aucune idée du prix auquel elle partirait, 30€ ??? Pourtant, elle est très solide, sonne correctement sur un ampli à lampe, et la lutherie n'a pas bougé, l'action est incroyablement basse, sans frise. C'est sur que pour un débutant, ce serait une guitare géniale et pas chère.
Dans le rayon des guitares pas chère, j'ai aussi ma première acoustique, une Suzuki F-120, achetée fin 77 pour 680Frs, donc tout juste au dessus des 100€.
Bon, elle se vendrait aujourd'hui plus de 10€, faut pas charrier non plus, mais combien ? entre 50 et 80€ ?... Sauf que celle-là, je la joue toujours, et étrangement, même le prof de piano de ma fille me tannait encore l'année dernière pour que je la lui vende.
Pour parler de cette Suzuki, c'est une copie Asiatique de la Martin D-18, ben j'ai une Martin D-28 de 75 qui doit coter dans les 2.000,00 ou 2.200,00, et pour être honnête, heureusement, ma Martin sonne mieux, mais surement pas 25 fois mieux que cette Suzuki qui a merveilleusement bien vieillit, sonne superbement et reste géniale à jouer.
J'ai juste commencé à monter dessus l'année dernière un tirant plus light pour contrecarrer son action qui sinon commence à être un peu forte.
En résumé, il serait vraiment idiot de rapporter les qualités réelles d'une guitare à son prix, et c'est sur qu'il y a surement de belles surprises sur les étales des braderies, je suis à 100% d'accord là-dessus. D'autant qu'en plus, souvent, certaines de ces guitares sont "attachantes".