Bonjour,
Je voudrais aborder un sujet que beaucoup d'entre vous ne comprendrons pas, les guitares à moins de 50 euros. Si vous pensez qu'il n'y a point de salut en dessous de 1000 euros, vous allez vous faire mal au yeux, si vous tolérez l'existence de guitare à 300 euros mais pas en dessous, changez de topic. Et si dans un grand esprit d'ouverture vous admettez qu'une guitare puisse posséder six cordes et produire du son et ne couter que 150 euros ce sujet n'est pas pour vous.
Voilà, j'aime les guitares mais je n'ai pas de budget pour en acheter, du moins pas celles présentées dans guitar-part et consort. Parce qu'on peut posséder la meilleure guitare du monde, la plus confortable, la plus belle, on a toujours envie d'en essayer d'autres.
C'est là que le matos d'occasion est mon ami. Depuis 3 ans j'ai eu :
- Une Aria pro 2 standard à 30 euros. C'est une copie de strat made in japan, le micro chevalet était un hotrail, c'était ma première gratte électrique, je ne savais pas que je n'aurais jamais dû la revendre.
- Ensuite une Stanbury fm 320, encore une copie de strat, corps en contreplaqué, super micro, je l'ai achetée 10 euros. 10 EUROS. Vous pourrez dire ce que vous voudrez, si le manche est droit, sil elle est complète en accastillage, et si l'électronique fonctionne, 10 euros reste la meilleure gratte du monde pour apprendre a jouer. Je l'ai eu un temps en parallèle de l'Aria, franchement l'Aria était légèrement au-dessus au niveau sons, mais seulement très légèrement.
- Puis une Hondo 2 , copie de strat, 20 EUROS. Elle j'ai pas trop aimé le manche, la gratte datait des années 70, le manche était rond et épais, par contre rien a dire sur les micros.
- En ce moment j'ai une Jim harley des années 90, achetée 10 euros. Alors elle, elle est agréable comme tout, légère, tiens bien l'accord, micro puissant et bien différencié. Je vais la regretter aussi.
Je suis pas collectionneur, je les achètes, je les retapes ou les nettoies si besoin, je les jouent, je les revends, pour en acheter une autre.
Jusque là la seule qui m'a déçue, je ne l'ai pas mise dans la liste, est celle que j'ai payée le plus cher, 50 EUROS, et la plus récente, une Peavey RAPTOR. Rien a redire sur l'accastillage et la lutherie, mais les micros une vrai catastrophe, indéfinis, son lourd, quasiment pas d'aigu. Un cash machin me la racheter le prix que je l'avais payé.
Ce topic est juste là pour discuter bon souvenir de bonnes affaires, quelles sont vos expériences de gratte pas cher du tout, au dela de 50/60 euros pour moi ce n'est plus vraiment le sujet.
Et puis moi je trouve ça cool que pour 10 euros (un peu plus avec un ampli) un gamin (ou plus) puisse se mettre à la musique.
Je l'ai essayé je suis d'accord la Yamaha pacifica est géniale pour débuter, elle n'a pas de défaut, mais franchement, si j'avais arrêter de jouer dans les deux premiers mois je n'aurais dépenser que 30 euros, pas 300.
En plus je n'ai pas de date de prévue au stade de france cette année, alors les grattes custom shop à 3000 euros j'en ai pas besoin.
En toute amitié et respect pour tous les guitaristes de ce forum qui sont tous nettement meilleur que moi. J'essaie juste de prendre ma part de plaisir, comme vous, dans ce monde de brut.
Manu