Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Ou chez Blakeguitars, UK, un peu moins cher que l’étui Mono (entre 170 et 180 €, auprès du constructeur, selon le modèle, electric, archtop, ou acoustic, contre pas loin de 250 € pour le Vertigo Acoustic), mais on joue dans la même cour en terme de qualité.
Le Blake Chicago Archtop permet de ranger une 18", et l’intérieur est bien sûr ajustable puisque la Monarch fait 17".

Je possède un Blake et deux Mono. Je préfère personnellement la poignée et les bretelles du Blake qui me conviennent nettement mieux et le rivetage me semble peut-être plus endurant ; cela dit, je n’ai le Blake que depuis assez peu de temps.
La finition et les matériaux restent exemplaires pour les deux enseignes.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'ai le modèle Dreadnought de Mono pour ma 175: c'est un poil serré, mais ça fait bien le boulot. Un bonne pression sur le chevalet quand meme.

Je ne connaissais pas Blake, je note parce que ça a l'air très bien aussi.
rapideyemove
Il y a aussi une chose qui me semble être à l’avantage du Mono Case, je l’avais oubliée plus haut, sur certains modèles, c’est le boot de ces derniers, le pied cranté en plastique souple (ou sorte de caoutchouc ?) qui couvre tout le bas et les bords de l’étui. Or, nous posons cet étui très souvent (gares, aérogares, halls divers, métros...etc...) et nous nous reposons distraitement sur lui, découvrant par le plus grand des hasards le retard, si rare, d’un train...
remugle
rapideyemove a écrit :
Ou chez Blakeguitars, UK, un peu moins cher que l’étui Mono (entre 170 et 180 €, auprès du constructeur, selon le modèle, electric, archtop, ou acoustic, contre pas loin de 250 € pour le Vertigo Acoustic), mais on joue dans la même cour en terme de qualité.
Le Blake Chicago Archtop permet de ranger une 18", et l’intérieur est bien sûr ajustable puisque la Monarch fait 17".

Je possède un Blake et deux Mono. Je préfère personnellement la poignée et les bretelles du Blake qui me conviennent nettement mieux et le rivetage me semble peut-être plus endurant ; cela dit, je n’ai le Blake que depuis assez peu de temps.
La finition et les matériaux restent exemplaires pour les deux enseignes.

okay je ne connaissais pas, merci!!

Mono j'y pensais, c'est très bien mais cher quand même (la qualité se paye bien sûr)! Là y a quand même 70€ d'écart avec la Blake.
rapideyemove
Attention, la M80 dreadnought est à environ 41cm intérieur, au plus large, soit du 16" low bout.
La Monarch est à 17", soit un tout petit peu plus de 43cm.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
JayBea
    ModérateurModérateur
Quels noms à citer parmi nos luthiers Francais pour une belle guitare Jazz ?

J'ai été voir Maurice Dupont l'été dernier, pas très loin de cher moi, et j'ai un peu suivi Patrick Brua pendant un moment...

Des expériences à partager ?
rapideyemove

Ou encore les guitares La Fée, à Vauréal, dans le Val d’Oise, à deux pas de Cergy-Pontoise.
JayBea
    ModérateurModérateur
Merci ! Oui j'ai vu cet annuaire. Je cherche des retours d'expérience, mais je suppose qu'il y en a dans le topic, il faudrait que je reprenne la lecture...

J'ai vu que Trenier s'est installé dans le sud de la France !!

Je trouve ses guitares magnifiques et sur le son qu'on peut trouver sur le net, c'est parfait souvent... mais très cher aussi. 7000€ minimum pour une table laminée (fond aussi je suppose), 10.000 massive.
JayBea
    ModérateurModérateur
Je ne décroche pas de ça (bien que je n'aime pas du tout le jeu du monsieur)

room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
Quels noms à citer parmi nos luthiers Francais pour une belle guitare Jazz ?

J'ai été voir Maurice Dupont l'été dernier, pas très loin de cher moi, et j'ai un peu suivi Patrick Brua pendant un moment...

Des expériences à partager ?

François Guidon
Je regrette toujours d'avoir vendu une magnifique copie d'une L5 Guidon avec une table sculpté...

Sinon tu peux essayer de choper une Jacobacci
J'en ai déja joué plusieurs, de superbe instrument, j'ai eu 2 prof qui jouaient là dessus...
On en voit passer de temps en temps...

Mais un instrument neuf de luthier c'est carrément bien... La Trenier Spécial donne envie...
JayBea
    ModérateurModérateur
Ah en effet j'avais oublié François Guidon !

J'aimerais bien pouvoir jouer sur ce genre de guitare oui, j'avais essayé y'a 2-3 ans, je crois que la série ne se fait plus, une D'Angelico (Japonaise ?), très belle guitare.

J'aimerais m'offrir une guitare de luthier pour ma fin d'études (y'a un peu le temps encore, en cas de succès), donc en rencontrer. Mais Bryant Trenier me touche particulièrement dans son travail.
room135
Une petite Ibanez peut suffire, j'ai chopé au printemps dernier une petite Ibanez AFJ 95 sur LBC, j'ai changé les micro déjà très bons pour des SD seth lover splitables, les résultats sont impressionnant.

La finition est exceptionnelle pour cette gamme de prix rien à dire, la sélection des bois laisse sans doute à désirer (bien que faut voir, ce que ça donnera dans une dizaine d'années) mais une fois branchée ça sonne jazz box :-) confort de jeux, surement une d'Angelico aura de meilleure vibration mais question jouabilité, confort Ibanez fait vraiment très fort, après le plus important c'est ce que l'on joue...

sound-test ici à 1'57
http://www.sofasession.com/song/dRz28d
room135
Duluth a écrit :
J'me prendrais bien une Victor Baker, modèle 15 pouces
avec un fini violon antique comme celle-ci.
Il vient de d'aménager en Californie après avoir quitté
son studio de New York. C'est intéressant de le suivre sur Facebook. Un super guitariste de jazz aussi.

http://www.victorbakerguitars.(...)y-97/

d'autres modèles :
http://www.victorbakerguitars.(...)sion/

Magnifiques!

En ce moment sur guitare électrique...