Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Quelqu'un connaît ce modèle ?
Je me laisserais bien tenter ...

https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html

Je connais bien
j'ai eu le model un peu en dessous c à d le T386 Eastman, en fait le méme modéle la T486 avec une touche en ébéne au lieu du palissandre.
Celle-là

C'est pas mal, ça sonne semi hollow, à noter que le manche est en érable donc ça sonne plus clair et criard, mais avec le potard de tonalité y'a plein de possibilité. ça sonne mieux en jazz que en blues-rock.
Le contreplaqué est vraiment à la sauce chinoise, c'est à dire du bois laminé surement recomposé avec une bonne dose de colle... rien à voir avec le 3 plis Gibson ou le 5 plis Epiphone, Ibanez Yamaha Japonais...

Bonjour
C'est "surement"? ou bien "certain" la qualité du laminé?
Ma question est ouverte. Eastman a plutôt bonne réputation sur les forums. A vrai dire c'est la première fois que je tombe sur un post plutôt négatif.
Si j'en crois le catalogue Eastman, le modèle que vous avez possédé est l'entrée de la gamme "thinline" de la marque. Il est bien marqué simplement "Maple laminate" dans la description.
https://www.eastmanguitars.com/t386 (1199 USD)
Idem pour la T486
https://www.eastmanguitars.com/t486 (1299 USD)

Les modèles au dessus, T59, et T64 sont marqués "Deluxe maple laminate"
https://www.eastmanguitars.com/t59_v
https://www.eastmanguitars.com/t64_v
Mais les prix font un sacré bon! Respectivement 1899 et 1999 USD pour T59 et T64

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'une T64/v car je cherche un bon "clone" de ES-330, avec un budget trop limité pour m'offrir l'originale. Ce modèle a l'air très prometteur, mais il est difficile de trouver des retours sur Internet, ainsi qu'un endroit où l'essayer...

Chez Eastman, j'ai eu l'occasion d'essayer une Eastman AR372CE
https://www.eastmanguitars.com/ar372ce
Simple "maple laminate", comme la T386 ou la T486
La finition m'a paru irréprochable, le son acoustique pas mal, mais il y a mieux je pense, une fois branché, le son est très intéressant. Mais ce n'est pas ce type de guitare que je cherche
Evidemment, pas moyen de constater de visu la qualité du laminé.

Votre retour m'intéresse donc au plus haut point.

Par avance, merci ;-)
[quote:5bff6c5329="room135"]
La meilleure vidéo youtube la mettant en valeur, faut dire que le guitariste est un surdoué (regardez ses autres vidéo...)
[/quote:5bff6c5329]
Techniquement rien de très compliqué, par contre c'est vrai que le solo est particulièrement bien mené.
Merci pour cette vidéo.
Au passage, j'en profite pour demander si quelqu'un connait un endroit où télécharger ce style de playback pour s'entrainer (j'aime beaucoup ce style de jazz)
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Ghilem a écrit :
[quote:5bff6c5329="room135"]
La meilleure vidéo youtube la mettant en valeur, faut dire que le guitariste est un surdoué (regardez ses autres vidéo...)
[/quote:5bff6c5329]
Techniquement rien de très compliqué, par contre c'est vrai que le solo est particulièrement bien mené.
Merci pour cette vidéo.
Au passage, j'en profite pour demander si quelqu'un connait un endroit où télécharger ce style de playback pour s'entrainer (j'aime beaucoup ce style de jazz)

Pour en revenir à Eastman, je ne donne pas vraiment d'avis négatif car je dis que malgré tout cela sonne bien. (certain pour le laminé, j'ai eu la T386 et j'ai 2 ES Gibson avec table en 3 multipis )
Les Eastman qui sont vraiment top sont celles à table massives telle que le modèle T186 pour rester sur les 330 like mais elles sont rares en France...

Les différences entre le modèle t386 et le t486 sont les blocs inlay, la touche ébène et le plaqué érable qui est plus figuré, mais le reste à mon avis est le même....

Ces modèles sont trop cher à mon avis, une bonne epiphone est tout aussi bien voir mieux (en y changeant les micros bien sûr) je le sais je l'ai fait....

L'AS 153 Ibanez est pour le même prix bien au-dessus de l'Eastman T486, mais pas du T186

( c'est juste mon avis hein !)

Une vidéo sympa de la t486
Bonjour

Concrètement, c'est quoi la technique pour différencier un bon laminé d'un mauvais?
Sur les guitares à 1000 billets ou moins, il y a tellement de peinture et de vernis qu'on arrive même pas à voir le bois qu'il y a derrière (je soupçonne fort d'ailleurs que cela cache un peu la misère tout ça).
Ca se fait à l'oreille? Non branché?
bullfrog
à mon avis, personnel, ça n'engage que moi.

le son d'une guitare électrique c'est déjà entre 50 et 80% l'ampli qui décide. Le reste c'est les micros, la qualité des micros, puis l'accastillage. après le manche et puis le reste pour ce qu'il en reste.

à vide on peut juger de la résonance d'une guitare, sur la mienne par exemple avec la note de ré la guitare vibre et souffle à travers les ouïes, on peut juger de l'équilibre des différentes notes aux différentes positions, ça doit rester équilibré. (mais ça c'est aussi le travail du luthier: régler une guitare)

de là à sentir une différence à vide et l'oreille de la qualité d'un contreplaqué et d'un vernis pour une guitare oscillant entre 1000 et 4000 euros je demande à voir. c'est plus un ensemble qui fait le son, comme disait jean marie pelt: le tout est toujours supérieur à l'ensemble des parties qui le composent.

je parle ici d'essai dans notre chambre à coucher en robe de chambre avec un expresso de grande qualité déposé à côté de l'ampli.

pour le reste en live ou mieux en jam (quand c'est vraiment le joyeux bordel) savoir si ma TS est de 1982 ou 1998 ou si la zendrive est une v1 ou v2, ça n'a plus vraiment d'importance. et pour peu que tu te retrouves avec un batteur de mauvaise humeur et un bassiste sourd, toutes ces belles diatribes du forum sur le matos on les oublie vite. La seule question essentiel qui se pose est: est ce que j'ai bien un jack de rechange....

amha
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ghilem a écrit :
Bonjour

Concrètement, c'est quoi la technique pour différencier un bon laminé d'un mauvais?
Sur les guitares à 1000 billets ou moins, il y a tellement de peinture et de vernis qu'on arrive même pas à voir le bois qu'il y a derrière (je soupçonne fort d'ailleurs que cela cache un peu la misère tout ça).

Tu ne peux pas résumer comme ça cette histoire de quantité de vernis et peinture, du tout...

C'est quoi la technique pour différencier une bonne guitare d'une mauvaise ? Une jazz, en acoustique déjà, en terme d'équilibre... Faut il qu'elle ait des bonnes cordes (par bonnes j'entends correctes plutôt).

Tu devrais poser la questions aux luthiers archtop qui tapotent un peu partout leurs guitares pour sculpter, je suppose qu'ils doivent avoir des trucs...

Jolie l'Eastman du dessus sinon.

Je pars sur une Heritage 335 à priori en complément de la mienne.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
JayBea a écrit :
Je pars sur une Heritage 335 à priori en complément de la mienne.

Y'a pire !

Tu as pu l'essayer? Selon les générations il y a eu différents micros, pas toujours très populaires...

J'ai ma 535 depuis près de 20 ans, c'est donc pas moi qui vais critiquer... Ceci dit depuis quelques années j'ai tendance à préférer les full hollow (thinline ou pas), du coup je la délaisse un peu.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Je vais l'essayer avant achat oui.

Elle date de 2002 !

https://www.zikinf.com/annonce(...)50590

(Concernant les préférences, c'est en complément. Je n'ai plus de solidbody, et je ne m'y fais pas, jonglant entre classique et ES type 175... J'ai eu une Sweet 16 de chez eux il y a un certain temps, et c'était super... Alors je suis confiant. Essai non branché probablement...)
Adam Bopel
Je dois avouer que pendant longtemps, le son de ma guitare n'était pas ce qui m'importait le plus car je pensais que le phrasé était plus important.
Et puis, et puis ...
L'écoute attentive (religieuse ?) d'orfèvres du son tels que Bill Frisell, Serge Lazarevitch puis, plus tard de Pierre Perchaud m'ont donné envie de faire un effort particulier -et, accessoirement, d'acquérir une es-330 ...
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Écoutez Gilad Hekselman, Pasquale Grasso, on a des phrasés non guitaristiques avec une attention, un respect du son... !
room135
  • room135
Ghilem a écrit :
Bonjour

On peut le voir aux travers des ouies quand elles ne sont pas peintes, sinon on le voit en démontant les micros... je m'en était apercu en changeant les micros de ma T386 Eastman que j'avais pris en photo
ici

En le comparant a une autre photo similaire d'une 335 Gibson (trouvée sur internet), on voit bien que l'épaisseur du multipli n'est pas identique

Mais je dirais que l'avantage du multipli sur la table massive, déjà c'est beaucoup plus solide, et 2éme la table vibre beaucoup moins ce qui peut être un avantage pour éviter les effets larsen à haut niveau sonore.
Il faut distinguer le multipli 3 >> Sandwich érable- boulot-érable ou érable-peuplier-érable (Gibson)
Epiphone (Japon), Yamaha font du multipli 5 couches (méme principe mais 5 feuilles de bois)

Et le laminé qui à une feuille d'érable de 1 mn (on le voit pas bien sur la premiére photo mais c'est le cas ici 1mn d'épaisseur) collé sur du bois recomposé (copeaux de bois collé) donc ici ça vibrera encore moins, mais cela ne veut pas dire que les résultats seront mauvais, certaines guitares construites ainsi sonnent super...

Pour ma part j'ai constaté en jouant sur ces différents type de construction que la sensation de jeu n'est pas la même... et comme dit plus haut le manche joue énormément (qualité du bois) les micros, la caisse, et l'ampli bien sur...

JayBea a écrit :
Je vais l'essayer avant achat oui.

Elle date de 2002 !

(Concernant les préférences, c'est en complément. Je n'ai plus de solidbody, et je ne m'y fais pas, jonglant entre classique et ES type 175... J'ai eu une Sweet 16 de chez eux il y a un certain temps, et c'était super... Alors je suis confiant. Essai non branché probablement...)

J'ai un pote qui à la même, c'est une super ES 335, fonce!!! ( bien sur faut éssayer voir si tout est ok )
rapideyemove
room135 a écrit :
(...) Mais je dirais que l'avantage du multipli sur la table massive, déjà c'est beaucoup plus solide, et 2éme la table vibre beaucoup moins ce qui peut être un avantage pour éviter les effets larsen à haut niveau sonore. (...)

Plus solide ?
Pas évident.
Qui dit laminé prévoit aussi les risques possibles du délaminage plus ou moins partiel : sécheresse, humidité, voire leurs effets conjoints, qualité du laminage et qualité/séchage des bois mis en œuvre dans le laminé...etc.

En revanche, une table massive d’archtop handcarved reste déjà beaucoup plus chère : c’est la lutherie de table d’harmonie issue de celle du quatuor à cordes (d’ailleurs certaines de ces archtops handcarved possèdent également une "âme", comme les quatre cordes du quatuor) ; c’est à dire une table de bois choisi, sculptée à la main sur ses deux faces : interne et externe, avec tout le savoir, la minutie et l’appréhension d'un luthier pourtant expert.
Si les Strad, les Amati ou les Guarnerius / del Gesù ont traversé les siècles, ce n’est sans doute pas sans raison.

Concernant l’effet larsen, bien d’accord : la table d’une archtop handcarved vibre d’autant plus facilement qu’elle est grande, peu épaisse et volumineuse ; le larsen peut démarrer très tôt même si on essaye de ruser (position de l’ampli, ou position par rapport à celui-ci, pédales anti-larsen que je ne connais que de nom...) : ceux qui jouent des L5, Byrdland ou des Super 400 voient sûrement ce que je veux dire.

À ce titre, je me demande toujours comment le brave homme de la NRA, celui qui reste un de ses meilleurs grutiers dans les sondages et les adhésions de certaines zones US, je veux dire Ted Nugent, s’y prenait pour maîtriser les départs en surf de sa Gibson de prédilection, la Byrdland.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
JayBea a écrit :

Elle date de 2002 !

Très beau Sunburst, comme très souvent chez Heritage Et cordier intéressant aussi, different du mien.
Je te souhaite qu'elle se révèle sans souci de lutherie, et à ton gout/au gout de tes doigts !
room135
  • room135
Les tables massives sont incomparables et offrent les sons les plus riches qui soit pour les archtops jazz, enfin c'est mon avis, mais je pense qu'il est partagé!

Mais pour diverses raisons, économique et solidité, Gibson à mis au point un contreplaqué multipli pour ces guitares archtop économiques, qui ce sont révélés interessantes d'un point de vue sonore...

Quelques exemples du multiplis vu sur la tranche des ouies

3 plis ES 135 Gibson

3 plis ES 339 Gibson

5 plis SA 2000 Yamaha

Laminé multipli Eastman T386

Le Multipli-laminé Eastman n'a rien à voir, mais ça n’empêche pas la guitare de sonner, mais la qualité du bois utilisé n'est pas la même...
Du coup les tables multiplis selon la qualité des bois utilisés vibreront différemments..

Je le répéte les Eastman intéressantes sont celles avec des tables massives ! (bon c'est toujours mon avis, hein ! )
rapideyemove
room135 a écrit :
Les tables massives sont incomparables et offrent les sont les riches qui soient pour les archtops jazz, enfin c'est mon avis, mais je pense qu'il est partagé!

Mais pour diverses raisons économique et solidité Gibson à mis au point un contreplaqué multipli pour ces guitares archtop économiques, qui ce sont révélés interessantes d'un point de vue sonore...

Bien d’accord pour les raisons économiques.
Pour les raisons sonores, aussi, en relation avec le développement de l’amplification entre les années 30 et 50, voire 60 et la nécessité de maîtriser, outre les profits et les coûts de production, le phénomène du larsen/feedback très réactif ou très précoce avec une archtop handcarved, et j’en sais quelque chose, mamma mia .

Pas du tout d’accord, tu l’auras compris , pour le critère de solidité qui va à l’encontre de tout ce que je sais et apprend toujours des lutheries moderne et classique (notamment celle du violon que je citai tout à l’heure de manière très concertée).
Sans doute as-tu des sources susceptibles d’être échangées ?

Mes deux archtops handcarved (deux Gibson 66 et 69), en massif donc, n’ont strictement jamais bougé, tables, caisses, touches ou manches ; et, sauf à considérer les chutes ou accidents, je n’en ai jamais vu aucune, autour de moi, qui auraient connu des problèmes de structure au niveau de la table, pour se limiter à ce seul secteur.
Peut-être ai-je eu de la chance ?
Ou une mauvaise vue ?

Ce n’est pas le cas de certaines multiplis que j’ai pu croiser et qui ont mal vieilli (délaminages limités mais sensibles au niveau des ouïes et des insertions de bindings entre tables et éclisses, éclisses et dos, compressions du côté du chevalet, avec ou sans vibratos...).
Pour être à peu près complet, je n’ai évidemment rien contre les multiplis ; j’en possède trois, dont deux vieilles gamines, une ES345 de 1969 et une Hagström suédoise, Viking I de 1966, qui sont en revanche dans un état de conservation assez remarquable.
Ouf !

En ce moment sur guitare électrique...