Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
room135 a écrit :
Les tables massives sont incomparables et offrent les sont les riches qui soient pour les archtops jazz, enfin c'est mon avis, mais je pense qu'il est partagé!

Mais pour diverses raisons économique et solidité Gibson à mis au point un contreplaqué multipli pour ces guitares archtop économiques, qui ce sont révélés interessantes d'un point de vue sonore...


Bien d’accord pour les raisons économiques.
Pour les raisons sonores, aussi, en relation avec le développement de l’amplification entre les années 30 et 50, voire 60 et la nécessité de maîtriser, outre les profits et les coûts de production, le phénomène du larsen/feedback très réactif ou très précoce avec une archtop handcarved, et j’en sais quelque chose, mamma mia .

Pas du tout d’accord, tu l’auras compris , pour le critère de solidité qui va à l’encontre de tout ce que je sais et apprend toujours des lutheries moderne et classique (notamment celle du violon que je citai tout à l’heure de manière très concertée).
Sans doute as-tu des sources susceptibles d’être échangées ?

Mes deux archtops handcarved (deux Gibson 66 et 69), en massif donc, n’ont strictement jamais bougé, tables, caisses, touches ou manches ; et, sauf à considérer les chutes ou accidents, je n’en ai jamais vu aucune, autour de moi, qui auraient connu des problèmes de structure au niveau de la table, pour se limiter à ce seul secteur.
Peut-être ai-je eu de la chance ?
Ou une mauvaise vue ?

Ce n’est pas le cas de certaines multiplis que j’ai pu croiser et qui ont mal vieilli (délaminages limités mais sensibles au niveau des ouïes et des insertions de bindings entre tables et éclisses, éclisses et dos, compressions du côté du chevalet, avec ou sans vibratos...).
Pour être à peu près complet, je n’ai évidemment rien contre les multiplis ; j’en possède trois, dont deux vieilles gamines, une ES345 de 1969 et une Hagström suédoise, Viking I de 1966, qui sont en revanche dans un état de conservation assez remarquable.
Ouf !
room135
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rapideyemove a écrit :

(...)
Pas du tout d’accord, tu l’auras compris , pour le critère de solidité qui va à l’encontre de tout ce que je sais et apprend toujours des lutheries moderne et classique (notamment celle du violon que je citai tout à l’heure de manière très concertée).
Sans doute as-tu des sources susceptibles d’être échangées ? (...)
Ouf !


La lutherie du violon je connais pas, à par l’âme et les tables sculptées comme certaines archtop.

C'est mon luthier qui m'a souvent dit que les tables multiplis sont plus solides (aux chocs) que les massives, souvent les flat top massives reviennent des tournées, lors des chutes...

Mais je parlais de la solidité aux chocs bien sur, car évidement une table massive sculptée ne bouge pas, cependant elle peut s’effondrer, j'en ai vu, tout comme les tables en contreplaqué.

Je suis d'accord les binding ne vieillisses pas toujours bien
Brdbelgium
bullfrog a écrit :
à mon avis, personnel, ça n'engage que moi.

le son d'une guitare électrique c'est déjà entre 50 et 80% l'ampli qui décide. Le reste c'est les micros, la qualité des micros, puis l'accastillage. après le manche et puis le reste pour ce qu'il en reste.

à vide on peut juger de la résonance d'une guitare, sur la mienne par exemple avec la note de ré la guitare vibre et souffle à travers les ouïes, on peut juger de l'équilibre des différentes notes aux différentes positions, ça doit rester équilibré. (mais ça c'est aussi le travail du luthier: régler une guitare)

de là à sentir une différence à vide et l'oreille de la qualité d'un contreplaqué et d'un vernis pour une guitare oscillant entre 1000 et 4000 euros je demande à voir. c'est plus un ensemble qui fait le son, comme disait jean marie pelt: le tout est toujours supérieur à l'ensemble des parties qui le composent.


je parle ici d'essai dans notre chambre à coucher en robe de chambre avec un expresso de grande qualité déposé à côté de l'ampli.

pour le reste en live ou mieux en jam (quand c'est vraiment le joyeux bordel) savoir si ma TS est de 1982 ou 1998 ou si la zendrive est une v1 ou v2, ça n'a plus vraiment d'importance. et pour peu que tu te retrouves avec un batteur de mauvaise humeur et un bassiste sourd, toutes ces belles diatribes du forum sur le matos on les oublie vite. La seule question essentiel qui se pose est: est ce que j'ai bien un jack de rechange....

amha


J’ai toujours deux jacks.

Sinon, une fois en groupe, entre la batterie, la basse, le violon et le piano... on est juste content d’etre entendu.

J’ai une archtop avec table scultée de luthier et tous et tous. Je l’adore et c’est ma guitare mais à part le guitariste qui tiens l’instrument entre ses mains, aucune chance que le public fasse la difference par rapport à une table laminée, sauf quand ma guitare feedback. ;-)
room135 a écrit :
Les tables massives sont incomparables et offrent les sons les plus riches qui soit pour les archtops jazz, enfin c'est mon avis, mais je pense qu'il est partagé!

Mais pour diverses raisons, économique et solidité, Gibson à mis au point un contreplaqué multipli pour ces guitares archtop économiques, qui ce sont révélés interessantes d'un point de vue sonore...

Quelques exemples du multiplis vu sur la tranche des ouies

3 plis ES 135 Gibson



3 plis ES 339 Gibson



5 plis SA 2000 Yamaha



Laminé multipli Eastman T386


Le Multipli-laminé Eastman n'a rien à voir, mais ça n’empêche pas la guitare de sonner, mais la qualité du bois utilisé n'est pas la même...
Du coup les tables multiplis selon la qualité des bois utilisés vibreront différemments..

Je le répéte les Eastman intéressantes sont celles avec des tables massives ! (bon c'est toujours mon avis, hein ! )


Bonjour

Merci pour les photos

Attention toutefois à comparer ce qui est comparable, la Eastman T386 est l'entrée de gamme de la marque, à prix de moins de 1000 euros. Les Gibson coutent neuvent au minimum 2.5 fois plus.

De mon côté, j'ai eu l'occasion ces jours ci d'essayer une Eastman T59 (equivalent à la ES-335). Prix 1700 euros. C'est du laminé "deluxe" tels qu'ils l'appellent chez eux. Franchement, il n'y a rien à dire. Déjà acoustiquement ça sonne très équilibré avec une projection étonnante. Les finitions sont irréprochables, la guitare est très confortable. On est quand même dans le haut du panier avec ce modèle.
J'ai demandé directement sur le site de Eastman la composition du laminé, ils m'ont répondu qu'il s'agit de du érable/peuplier/érable comme les gibson. Désolé de ne pas avoir demandé au vendeur d'enlever un micro pour faire une photo Vu comment ça sonne débranché, j'ai du mal à croire que ce soit du bas de gamme...

J'ai pu aussi gratouiller sur une Epiphone Casino à 650 euros. J'ai eu pitié, d'abord sur les finitions, puis acoustiquement. Elle ne fait pas le poids par rapport à la Eastman, pourtant la construction intrinsèque de la Casino devrait l'avantager de ce côté là. Son "plastique", très déséquilibré. D'où l'importance du bois, même sur des modèles amplifiés électriquement.
room135
  • room135
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C'est cool qu'Eastman t'ai répondu, à l'époque ils ne m'avaient pas répondu sur la composition deluxe du laminé de la T486... mais bon j’espère qu'ils ont progressé la dessus... en tout cas esthétiquement les Eastman sont très réussies! (la T386 avoisine les +- 1100 euros tout de même, chéro en vu du laminé proposé, depuis je l'ai revendue et je suis passé sur une Yamaha SA 2000 trouvé d'occaz à 650 euros ! )

Oui l'Epiphone Casino est très décevante, mais la Sheraton ou la Dot tiennent très bien la route à condition de changer les micros...

Pas plus tard qu'hier j'ai entendu un guitariste jazz pro, jouer avec une Sheraton, ça sonnait
ES 335 sans probléme, c'est sur ça sera jamais une 335 mais c'est une bonne alternative économique pour les zicos de jazz...
Brdbelgium
Pour revenir sur le feedback sur archtop sculter en bois d’arbre. J’ai bricoler des plug sur (a peu pres) mesure. +- 15 minutes de boulot.

Cela ne suprime pas le feedback completement, cela permet de gagner suffisame,t de db pour jouer en groupe avec un batteur un peux lourd.

Guitare only




Guitare with plug




Le the plug
room135
  • room135
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Brdbelgium a écrit :
Pour revenir sur le feedback sur archtop sculter en bois d’arbre. J’ai bricoler des plug sur (a peu pres) mesure. +- 15 minutes de boulot.

Cela ne suprime pas le feedback completement, cela permet de gagner suffisame,t de db pour jouer en groupe avec un batteur un peux lourd.

Guitare only




Guitare with plug




Le the plug


Jolie ton Eastman, voilà les Eastman qui valent le coup, avec table massives!

Il existe aussi des âme en caoutchouc pour réduire la vibration de la caisse et réduire ains l'effet larsen !
room135
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room135 a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Pour revenir sur le feedback sur archtop sculter en bois d’arbre. J’ai bricoler des plug sur (a peu pres) mesure. +- 15 minutes de boulot.

Cela ne suprime pas le feedback completement, cela permet de gagner suffisame,t de db pour jouer en groupe avec un batteur un peux lourd.

Guitare only




Guitare with plug




Le the plug


Jolie ton Eastman, voilà les Eastman qui valent le coup, avec table massives!

Il existe aussi des âme en caoutchouc pour réduire la vibration de la caisse et réduire ains l'effet larsen !


Une autre solution consiste à mettre un gros scotch transparent, ce que fait *george Benson
Brdbelgium
[quote="room135"]
Brdbelgium a écrit :
Pour revenir sur le feedback sur archtop sculter en bois d’arbre. J’ai bricoler des plug sur (a peu pres) mesure. +- 15 minutes de boulot.



Jolie ton Eastman, voilà les Eastman qui valent le coup, avec table massives!

Il existe aussi des âme en caoutchouc pour réduire la vibration de la caisse et réduire ains l'effet larsen !


C’est pas une eastman du tout ;-). L’intérêt d’un plug en mousse c’est que je peux jouer en acoustique est la ‘castrer’ uniquement quand cela est necessaire.

Il me faut entre 30 et 40 secondes pour les placer.
JayBea
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En effet c’est pas une eastman, et elle est très belle, bien que pas trop fan des ouïe, le reste est parfait...

Les eastman laminées je vois pas ce que vous leur voulez...
fmu
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  • #17261
  • Publié par
    fmu
    le 20 Avr 2018, 22:12
JayBea a écrit :
En effet c’est pas une eastman, et elle est très belle, bien que pas trop fan des ouïe, le reste est parfait...

Les eastman laminées je vois pas ce que vous leur voulez...


j'etais justement en train de me delecter du design des ouies; audacieux, simple, moderne et class
Adam Bopel
fmu a écrit :
JayBea a écrit :
En effet c’est pas une eastman, et elle est très belle, bien que pas trop fan des ouïe, le reste est parfait...

Les eastman laminées je vois pas ce que vous leur voulez...


j'etais justement en train de me delecter du design des ouies; audacieux, simple, moderne et class

+1 ... en particulier pour les ouïes, que j'aime bien
room135
  • room135
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JayBea a écrit :
En effet c’est pas une eastman, et elle est très belle, bien que pas trop fan des ouïe, le reste est parfait...

Les eastman laminées je vois pas ce que vous leur voulez...


Rien je faisais juste remarquer que c'est pas le même matériau utilisé, ça sonne quand même. ..
Invité
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J'ai écrit un mail à Eastman, voici la réponse.

Hello,
are you considering making a T64 without the Bigsby
but with the P90, like a ES-330 or Casino ?
I would buy one immediately.

Thank you so kindly.



Hello Donat,

We are actually hoping to show a proto-type at summer NAMM at the end of June.
Not set in stone but we are in the beginning stages.



Thanks
Eastman Guitars


du GAS à retardement...on verra bien.

Eastman T64 V
JayBea
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Adam Bopel a écrit :
fmu a écrit :
JayBea a écrit :
En effet c’est pas une eastman, et elle est très belle, bien que pas trop fan des ouïe, le reste est parfait...

Les eastman laminées je vois pas ce que vous leur voulez...


j'etais justement en train de me delecter du design des ouies; audacieux, simple, moderne et class

+1 ... en particulier pour les ouïes, que j'aime bien


Oh j'aime trop les ouies traditionnelles...


Tiens, je n'en ai jamais parlé ici: J'ai essayé une guitare de Patrice Blanc quand je passais chez lui il y a un peu plu d'"un an. Le client l'a mise en vente 2 mois plus tard... Elle y est toujours... à moins de 2400 euros... Un instrument qui en vaut presque le double...

https://lutheriepatriceblanc.w(...)rner/

En ce moment sur guitare électrique...