Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Adam Bopel a écrit :
fmu a écrit :
JayBea a écrit :
En effet c’est pas une eastman, et elle est très belle, bien que pas trop fan des ouïe, le reste est parfait...

Les eastman laminées je vois pas ce que vous leur voulez...

j'etais justement en train de me delecter du design des ouies; audacieux, simple, moderne et class

+1 ... en particulier pour les ouïes, que j'aime bien

Oh j'aime trop les ouies traditionnelles...

Tiens, je n'en ai jamais parlé ici: J'ai essayé une guitare de Patrice Blanc quand je passais chez lui il y a un peu plu d'"un an. Le client l'a mise en vente 2 mois plus tard... Elle y est toujours... à moins de 2400 euros... Un instrument qui en vaut presque le double...

https://lutheriepatriceblanc.w(...)rner/
rapideyemove
JayBea a écrit :
(...) Tiens, je n'en ai jamais parlé ici: J'ai essayé une guitare de Patrice Blanc quand je passais chez lui il y a un peu plu d'"un an. Le client l'a mise en vente 2 mois plus tard... Elle y est toujours... à moins de 2400 euros... Un instrument qui en vaut presque le double...

Oui, celle-ci, elle a la séduction dans la peau.
Un P ninety et, pour le moment, rien du côté des contrôles de volume et de tonalité, c’est ce qu’on appelle un sacré point de vue, donc plus encore d’oreille, si je ne m’abuse.
Très belle tête, au passage.

Enfin, quelqu’un qui, à la défense de ses guitares, évoque Junichiro Tanizaki et son Éloge de l’Ombre ne doit pas être, tout à fait, un mauvais homme .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bullfrog
Elle est superbe

Mais je préfère ma part d'ombre de James Ellroy
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Malheureusement la personne a fait mettre un mini humbucker dessus et deux potards crème que je trouve assez moche. Elle se trouve facilement sur zikinf et cie...
rapideyemove
JayBea a écrit :
Malheureusement la personne a fait mettre un mini humbucker dessus et deux potards crème que je trouve assez moche. Elle se trouve facilement sur zikinf et cie...

Les boutons bla-bla blanc-blanc, ça, c’est facilement réversible.
Ils seraient mieux entre le sombre et le noir (obscur plastoc, palissandre, voire ébène).

Le mini HumB (suspendu ?) a-t-il remplacé le P.nine en manche ?
Ou a-t-il atterri, en surplus, côté chevalet ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :

Tiens, je n'en ai jamais parlé ici: J'ai essayé une guitare de Patrice Blanc quand je passais chez lui il y a un peu plu d'"un an. Le client l'a mise en vente 2 mois plus tard... Elle y est toujours... à moins de 2400 euros... Un instrument qui en vaut presque le double...

Magnifique
Oghkhood
wow, trop belle
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Il a juste été remplacé, c'est réversible je crois.

Sinon, dernièrement, je suis un perdu sur un sujet, qui me semble intéressant d'aborder avec vous: les médiators.

Je sors de deux ans d'études de classique, qui m'ont sensibilisé au son, et dernièrement, en prenant mes bons vieux jazz III, ça n'allait pas, pas bien finis, son très fin, accroche la corde... Alors bien sûr on peut poncer un peu, arranger ça...

J'ai commandé les médiators qu'utilisent messieurs G.Hekselman et J.Pisano, très bien finis, très agréables, mais taille standard, bout arrondi. Et là c'est le drame de la technique

Je ne sais vraiment pas/plus jouer avec ça... Ça fait 2-3 ans que je joue avec un format jazz III qui est très pratique pour jouer avec les doigts en même temps.

Alors, gros format pour garder un son épais, ou petit pour le confort, pointe arrondie pour un son plus rond... ? Aie aie aie, c'est le chaos total ces jours ci.

Je me ferai bien un cadeau d'anniversaire...

http://shop.bluechippick.net/p(...).html

pour voir ce qu'il en est.

Pour info, c'est ceux là que j'ai acheté, d'ailleurs vendeur extrêmement gentil

http://www.strum-n-comfort.com

J'adore le son, direct on voit que Gilad Heks joue avec... Mais je suis incapable de jouer 5 notes proprement.

Alors, du vécu similaire, des expériences concluantes ?
rapideyemove
Au-delà de la taille et du bord d’attaque (soit très arrondi soit plus ou moins pointu), quelle épaisseur de mediator étais-tu / es-tu habitué à jouer ?
J’ignore tout des Jazz III.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
1,5mm ou un peu moins (je pense que les Jazz III sont légèrement en dessous).

La perte d’epaisseur du son sur un jazz III est énorme...
Mikka Grytviken
Et pourtant à la base ce sont les médiators qu'utilise Eric Johnson avec toutes ses guitares, Jazz Box, Strato, LesPaul, SG, ES335 ... et il a toujours un son énorme.

Peut-être tout simplement adapter les réglages de ton ampli ?

Tu as quels réglages actuellement ?

Un album très Jazz de Eric Johnson ... mais je pense que tu dois connaître.

https://www.deezer.com/fr/album/189356

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Mikka Grytviken a écrit :
Et pourtant à la base ce sont les médiators qu'utilise Eric Johnson avec toutes ses guitares, Jazz Box, Strato, LesPaul, SG, ES335 ... et il a toujours un son énorme.

Oui, mais là c'est un homonyme, pas certain que ce Eric Johnson utilise les Jazz III Signature du plus célèbre Eric Johnson d'Austin.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Brdbelgium
J’utilise des Dunlop en faux ecaille de tortue hard. C’est tres fin et tres rigide. C’est la matiere que je préfère.

J’en ai essayer des tas d’autre en bois, en os, en ceramique, en plastique vert, des tres gros, des tres fin et je suis toujours revenu au ecaille de tortue (ou peigne de petit vieux) à 40 cent.

Les mediators c’est quand même tres personnels.
rapideyemove
JayBea a écrit :
1,5mm ou un peu moins (je pense que les Jazz III sont légèrement en dessous).

La perte d’epaisseur du son sur un jazz III est énorme...

Soit je joue plus fin, avec des Dava (Dava Control Grip Tip ou Dava Jazz Grip ou les Gel...), aux alentours d’1mm d’épaisseur, sans doute un peu moins.

Soit j’utilise des mediators Wegen (attaque plutôt brillante) ou des Chicken Picks (attaque plus douce) ; l’épaisseur se situe ici entre 2.5mm pour les uns, un tout petit peu moins pour les autres.
Quelle que soit leur différence d’épaisseur, la tenue aux doigts des Dava ou des Wegen est particulièrement remarquable ; un peu plus délicate avec les CP.
Les Dava sont très résistants (pointe en Delrin) ; les Chicken Picks également ; les Wegen, quant à eux, sont quasi inusables.
Les Dava sont bon marché (7 € les six).
Les Chicken P. et surtout les Wegen sont assez chers : environ 7 € pour les Chick Picks ; 15 € pour les W.
Si tu essayes un Wegen, je te conseille de le prendre en blanc : en noir, quand tu le perds sur les tapis aux décors en tourmente, agrémentés d'un fouillis de câbles et de pédales, cela devient vite un cauchemar pour remettre la main sur le fugueur ; or, vu leur prix, on n’en jamais une ribambelle posée sur l’ampli ou scotchée le long du micro chant .

Autrement, j’ai aussi toujours sur moi des Dugain en os, voire en ébène (peu résistant et cassant en faible épaisseur mais très doux), en érable, ou en coco, et amourette, pernambouc (les deux derniers, surtout, sont très résistants) .

J’utilise indifféremment tous ces mediators sur les acoustiques ou les électriques, en hybrid picking.
Sur les 12 cordes, j’ai adopté les Dava pour leur finesse, leur précision et leur tenue .
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Mikka Grytviken a écrit :

Mais ça doit être indépendant du reste ! Une guitare, même pas d’ampli. Je ferai un bout de prise cet aprem...

Si on ne fait pas sonner l instrument, de servir de l’ampli pour compenser.... bof.

Très difficile ces compromis. Je cherche un équilibre entre mes doigts et le mediator, et rien de le bout pointu ou arrondi change énormément l’approche.

Aussi, un bout arrondi est peut être moins polyvalent en terme d’attaque, je pense en particulier à un jeu avec une overdrive. Y’a ce côté smooth très présent !

En ce moment sur guitare électrique...