JayBea a écrit :
1,5mm ou un peu moins (je pense que les Jazz III sont légèrement en dessous).
La perte d’epaisseur du son sur un jazz III est énorme...
Soit je joue plus fin, avec des Dava (Dava Control Grip Tip ou Dava Jazz Grip ou les Gel...), aux alentours d’1mm d’épaisseur, sans doute un peu moins.
Soit j’utilise des mediators Wegen (attaque plutôt brillante) ou des Chicken Picks (attaque plus douce) ; l’épaisseur se situe ici entre 2.5mm pour les uns, un tout petit peu moins pour les autres.
Quelle que soit leur différence d’épaisseur, la tenue aux doigts des Dava ou des Wegen est particulièrement remarquable ; un peu plus délicate avec les CP.
Les Dava sont très résistants (pointe en Delrin) ; les Chicken Picks également ; les Wegen, quant à eux, sont quasi inusables.
Les Dava sont bon marché (7 € les six).
Les Chicken P. et surtout les Wegen sont assez chers : environ 7 € pour les Chick Picks ; 15 € pour les W.
Si tu essayes un Wegen, je te conseille de le prendre en blanc : en noir, quand tu le perds sur les tapis aux décors en tourmente, agrémentés d'un fouillis de câbles et de pédales, cela devient vite un cauchemar pour remettre la main sur le fugueur ; or, vu leur prix, on n’en jamais une ribambelle posée sur l’ampli ou scotchée le long du micro chant
.
Autrement, j’ai aussi toujours sur moi des Dugain en os, voire en ébène (peu résistant et cassant en faible épaisseur mais très doux), en érable, ou en coco, et amourette, pernambouc (les deux derniers, surtout, sont très résistants)
.
J’utilise indifféremment tous ces mediators sur les acoustiques ou les électriques, en hybrid picking.
Sur les 12 cordes, j’ai adopté les Dava pour leur finesse, leur précision et leur tenue
.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.