JayBea a écrit :
Il a juste été remplacé, c'est réversible je crois.
Sinon, dernièrement, je suis un perdu sur un sujet, qui me semble intéressant d'aborder avec vous:
les médiators.
Je sors de deux ans d'études de classique, qui m'ont sensibilisé au son, et dernièrement, en prenant mes bons vieux jazz III, ça n'allait pas, pas bien finis, son très fin, accroche la corde... Alors bien sûr on peut poncer un peu, arranger ça...
J'ai commandé les médiators qu'utilisent messieurs G.Hekselman et J.Pisano, très bien finis, très agréables, mais taille standard, bout arrondi. Et là c'est le drame de la technique
Je ne sais vraiment pas/plus jouer avec ça... Ça fait 2-3 ans que je joue avec un format jazz III qui est très pratique pour jouer avec les doigts en même temps.
Alors, gros format pour garder un son épais, ou petit pour le confort, pointe arrondie pour un son plus rond... ? Aie aie aie, c'est le chaos total ces jours ci.
Je me ferai bien un cadeau d'anniversaire...
http://shop.bluechippick.net/p(...).html
pour voir ce qu'il en est.
Pour info, c'est ceux là que j'ai acheté, d'ailleurs vendeur extrêmement gentil
http://www.strum-n-comfort.com
J'adore le son, direct on voit que Gilad Heks joue avec... Mais je suis incapable de jouer 5 notes proprement.
Alors, du vécu similaire, des expériences concluantes ?
Pour avoir suivi tes posts depuis un moment, je sais qu'en plus de travailler à fond la musique, tu passes du temps à une vraie quête du son, guitare et amplis principalement. Mais le médiator est une quête lui aussi, au même titre que les deux autres!
Je conseille très vivement de s'essayer à technique dite de "George Benson" (mais qu'il n'a pas inventée, les mandolinistes l'utilisent probablement depuis des siècles). Dans la technique dite "standard" (que je n'ai jamais pratiquée!), le médiator fait un angle de 45° avec les cordes (mesuré à partir de la partie droite de la corde). Dans la technique Benson, l'angle est inversé, il est à 135°, ou plutôt 45° mais mesurés à partir de la partie gauche de la corde. Alors il y a tout un mythe à ce propos, il y a même des gars qui proposent des cours en ligne, c'est vraiment abuser. Mais il n'y a aucun mystère: à une personne normalement constituée, il faut un quart d'heure pour comprendre le geste, et des années pour le peaufiner. Bref, exactement la même chose que pour la technique dite standard, mais comme elle marche à l'envers, certains ont projeté là-dessus un voile de mojo pour avoir un filon à exploiter.
Il n'y a aucune technique meilleure qu'une autre, mais je conseille d'essayer cette dernière, car le simple fait de changer de technique éveille la conscience du geste, et permet de commence à expérimenter.
Ma première technique, celle que j'ai vue qualifier de "pire" sur le site d'un guitariste de renom (dont au passage je déteste le son et le style, tout en reconnaissant son talent), consiste à garder le médiator parallèle aux cordes. Pour
moi, c'est celle qui semble marcher le mieux, je peux utiliser, n'importe quel médiator, j'ai un son plein, aucun problème de vélocité, pas besoin de (trop) m'adapter quand je passe de solo à comping, etc... MAIS le fait de pratiquer la technique Benson m'a fait progresser, car j'ai donné une attention plus importante à un geste que j'avais négligé autrefois. S'il y a un changement perceptible entre les deux techniques, je dirais que la technique Benson donne des attaques plus précises, mais le son paraît moins plein. Donc ça peut être perçu comme un avantage ou pas. Le gros point noir de la technique Benson, c'est que tous les médiators ne fonctionnent pas. Avec certains médiators, dont les Dugain, je suis obligé d'aplatir l'angle.
Tout ceci étant dit... actuellement je joue principalement avec des Dunlop Big Stubby, Jazz III (qui fonctionne très bien en Benson), Jazz 208 (mon préféré du moment). Les Dugain ne sont jamais bien loin, ce sont des valeurs sûres. J'ai été déçu des Jazz Ultex, je les trouve trop flexibles, c'est nuisible à la vélocité je trouve, même si le son n'est pas mal. A réserver pour du comping ou des ballades, en tout cas pour moi. Puis certains médiators marchent mieux sur certaines guitares ou certaines cordes.
J'ai envie d'essayer les V picks, et ceux qu'utilise Jonathan Kreisberg (les pro plecs), les blue chip, les red bear, mais multiplier par 10 ou 50 le prix du plectre juste pour améliorer de 10% le son, et perdre tous les avantages en live parce que la salle te bouffe la moitié du son, ou alors gagner les 10% en question en tripotant les potards de l'ampli, des fois ça ne vaut pas le coup. Ce qui compte en premier, c'est le confort.