Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Mikka Grytviken a écrit :
Et pourtant à la base ce sont les médiators qu'utilise Eric Johnson avec toutes ses guitares, Jazz Box, Strato, LesPaul, SG, ES335 ... et il a toujours un son énorme.

Peut-être tout simplement adapter les réglages de ton ampli ?

Tu as quels réglages actuellement ?

Un album très Jazz de Eric Johnson ... mais je pense que tu dois connaître.

https://www.deezer.com/fr/album/189356

Mais ça doit être indépendant du reste ! Une guitare, même pas d’ampli. Je ferai un bout de prise cet aprem...

Si on ne fait pas sonner l instrument, de servir de l’ampli pour compenser.... bof.

Très difficile ces compromis. Je cherche un équilibre entre mes doigts et le mediator, et rien de le bout pointu ou arrondi change énormément l’approche.

Aussi, un bout arrondi est peut être moins polyvalent en terme d’attaque, je pense en particulier à un jeu avec une overdrive. Y’a ce côté smooth très présent !
bullfrog
Je joue aux doigts.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
En ce qui me concerne, j'ai un nombre de mediators hors norme, j'ai du tester tous les Dunlop de la serie Jazz, y compris les signatures. Je n'aime pas trop le Petrucci et tous ceux en Carbone. J'aime bien les Ultex et les Primetone (pour les cordes nylon), les Jazz III White 1,5, les Eric Johnson. A une époque, j'ai beaucoup joué avec les Stubby, aussi bien les Big que les Small, mais je ne les utilise plus du tout. Mes mediators préférés, mais uniquement pour les électriques ou steel guitars sont les Ibanez Paul Gilbert, ils sont très fins, heavy et très bien finis. Je leur préfére les Patrick Rondat, mais plus disponibles. Je joue au mediator + doigts. J'ai constaté que ma manière de jouer changée avec le mediator, ce qui fait que je me force à changer régulièrement; mon choix du moment est aussi déterminé par le style et/ou la guitare.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Oui, le passage de grand format à petit est bien compliqué.

rapideyemove a écrit :
JayBea a écrit :
1,5mm ou un peu moins (je pense que les Jazz III sont légèrement en dessous).

La perte d’epaisseur du son sur un jazz III est énorme...

Soit je joue plus fin, avec des Dava (Dava Control Grip Tip ou Dava Jazz Grip ou les Gel...), aux alentours d’1mm d’épaisseur, sans doute un peu moins.

Soit j’utilise des mediators Wegen (attaque plutôt brillante) ou des Chicken Picks (attaque plus douce) ; l’épaisseur se situe ici entre 2.5mm pour les uns, un tout petit peu moins pour les autres.
Quelle que soit leur différence d’épaisseur, la tenue aux doigts des Dava ou des Wegen est particulièrement remarquable ; un peu plus délicate avec les CP.
Les Dava sont très résistants (pointe en Delrin) ; les Chicken Picks également ; les Wegen, quant à eux, sont quasi inusables.
Les Dava sont bon marché (7 € les six).
Les Chicken P. et surtout les Wegen sont assez chers : environ 7 € pour les Chick Picks ; 15 € pour les W.
Si tu essayes un Wegen, je te conseille de le prendre en blanc : en noir, quand tu le perds sur les tapis aux décors en tourmente, agrémentés d'un fouillis de câbles et de pédales, cela devient vite un cauchemar pour remettre la main sur le fugueur ; or, vu leur prix, on n’en jamais une ribambelle posée sur l’ampli ou scotchée le long du micro chant .

Autrement, j’ai aussi toujours sur moi des Dugain en os, voire en ébène (peu résistant et cassant en faible épaisseur mais très doux), en érable, ou en coco, et amourette, pernambouc (les deux derniers, surtout, sont très résistants) .

J’utilise indifféremment tous ces mediators sur les acoustiques ou les électriques, en hybrid picking.
Sur les 12 cordes, j’ai adopté les Dava pour leur finesse, leur précision et leur tenue .

Merci pour les références. Tu joues de la même façon avec les différents formats ? Un idéal serait un format Jazz III (similaire aux Dava il me semble) qui a le son d'un format plus gros. Enfin, j'essaye de me faire aux gros là, difficile pour la liberté pouce index qui le tient, un jazz III c'est vraiment le prolongement des doigts...
rapideyemove
Oui, quel que soit le mediator, je joue de la même façon, très très souvent en hybrid picking (souvenir mal digéré du three finger style /onglets acier du banjo 5 cordes ???), avec le majeur et l’annulaire qui arrivent au boulot quand il sied.

Je te disais que je ne connaissais pas le Jazz III (seulement de réputation) ; je doute que ce soit le seul à pouvoir se prévaloir de ce que tu évoquais sur ce Jazz-là : tu seras sans doute d’accord avec moi et d’autres pour statuer que tout bon mediator doit être, à l’évidence, le prolongement des doigts, avec leur métrique et leur précision ; un mediator ne doit pas mettre en échec cette micro-motricité essentielle, constitutive de la main droite (ou l’inverse chez un gaucher).

En revanche, il y a un élément auquel je n’ai pas fait allusion au sujet de l’épaisseur des mediators : si, personnellement, je suis passé à des épaisseurs importantes (Dugain, puis Wegen...), c’est pour soigner une tendinite récurrente au coude droit (je résume à l’emporte-pièce les étapes de cette prise de conscience) : crispation, mauvaise tenue, mauvaise position (mauvaise hydratation aussi), toussa-toussa, ont éloigné l’utilisation des mediators fins.
Avant que le manche très très étroit au sillet de ma vieille Fender Electric XII ne vienne frapper à la porte et me rappeler deux ou trois saines évidences : une épaisseur de 2.5mm, voire de 3.5mm (le plus gros de mes Wegen), avec un sillet de tête à 38mm, ou peu s’en faut, et l’horlogerie suisse requise devient vite fait un cadran solaire mal réglé .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
Il a juste été remplacé, c'est réversible je crois.

Sinon, dernièrement, je suis un perdu sur un sujet, qui me semble intéressant d'aborder avec vous: les médiators.

Je sors de deux ans d'études de classique, qui m'ont sensibilisé au son, et dernièrement, en prenant mes bons vieux jazz III, ça n'allait pas, pas bien finis, son très fin, accroche la corde... Alors bien sûr on peut poncer un peu, arranger ça...

J'ai commandé les médiators qu'utilisent messieurs G.Hekselman et J.Pisano, très bien finis, très agréables, mais taille standard, bout arrondi. Et là c'est le drame de la technique

Je ne sais vraiment pas/plus jouer avec ça... Ça fait 2-3 ans que je joue avec un format jazz III qui est très pratique pour jouer avec les doigts en même temps.

Alors, gros format pour garder un son épais, ou petit pour le confort, pointe arrondie pour un son plus rond... ? Aie aie aie, c'est le chaos total ces jours ci.

Je me ferai bien un cadeau d'anniversaire...

http://shop.bluechippick.net/p(...).html

pour voir ce qu'il en est.

Pour info, c'est ceux là que j'ai acheté, d'ailleurs vendeur extrêmement gentil

http://www.strum-n-comfort.com

J'adore le son, direct on voit que Gilad Heks joue avec... Mais je suis incapable de jouer 5 notes proprement.

Alors, du vécu similaire, des expériences concluantes ?

Pour avoir suivi tes posts depuis un moment, je sais qu'en plus de travailler à fond la musique, tu passes du temps à une vraie quête du son, guitare et amplis principalement. Mais le médiator est une quête lui aussi, au même titre que les deux autres!

Je conseille très vivement de s'essayer à technique dite de "George Benson" (mais qu'il n'a pas inventée, les mandolinistes l'utilisent probablement depuis des siècles). Dans la technique dite "standard" (que je n'ai jamais pratiquée!), le médiator fait un angle de 45° avec les cordes (mesuré à partir de la partie droite de la corde). Dans la technique Benson, l'angle est inversé, il est à 135°, ou plutôt 45° mais mesurés à partir de la partie gauche de la corde. Alors il y a tout un mythe à ce propos, il y a même des gars qui proposent des cours en ligne, c'est vraiment abuser. Mais il n'y a aucun mystère: à une personne normalement constituée, il faut un quart d'heure pour comprendre le geste, et des années pour le peaufiner. Bref, exactement la même chose que pour la technique dite standard, mais comme elle marche à l'envers, certains ont projeté là-dessus un voile de mojo pour avoir un filon à exploiter.
Il n'y a aucune technique meilleure qu'une autre, mais je conseille d'essayer cette dernière, car le simple fait de changer de technique éveille la conscience du geste, et permet de commence à expérimenter.

Ma première technique, celle que j'ai vue qualifier de "pire" sur le site d'un guitariste de renom (dont au passage je déteste le son et le style, tout en reconnaissant son talent), consiste à garder le médiator parallèle aux cordes. Pour moi, c'est celle qui semble marcher le mieux, je peux utiliser, n'importe quel médiator, j'ai un son plein, aucun problème de vélocité, pas besoin de (trop) m'adapter quand je passe de solo à comping, etc... MAIS le fait de pratiquer la technique Benson m'a fait progresser, car j'ai donné une attention plus importante à un geste que j'avais négligé autrefois. S'il y a un changement perceptible entre les deux techniques, je dirais que la technique Benson donne des attaques plus précises, mais le son paraît moins plein. Donc ça peut être perçu comme un avantage ou pas. Le gros point noir de la technique Benson, c'est que tous les médiators ne fonctionnent pas. Avec certains médiators, dont les Dugain, je suis obligé d'aplatir l'angle.

Tout ceci étant dit... actuellement je joue principalement avec des Dunlop Big Stubby, Jazz III (qui fonctionne très bien en Benson), Jazz 208 (mon préféré du moment). Les Dugain ne sont jamais bien loin, ce sont des valeurs sûres. J'ai été déçu des Jazz Ultex, je les trouve trop flexibles, c'est nuisible à la vélocité je trouve, même si le son n'est pas mal. A réserver pour du comping ou des ballades, en tout cas pour moi. Puis certains médiators marchent mieux sur certaines guitares ou certaines cordes.

J'ai envie d'essayer les V picks, et ceux qu'utilise Jonathan Kreisberg (les pro plecs), les blue chip, les red bear, mais multiplier par 10 ou 50 le prix du plectre juste pour améliorer de 10% le son, et perdre tous les avantages en live parce que la salle te bouffe la moitié du son, ou alors gagner les 10% en question en tripotant les potards de l'ampli, des fois ça ne vaut pas le coup. Ce qui compte en premier, c'est le confort.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Oh, que d'informations !

La technique Benson ne peut pas m'aller, je joue trop (enfin j'essaye) avec mes doigts, et c'est là le problème, mixer les deux. Pouce index qui tient le médiator est trop désolidarisé du reste, et la technique que j'ai ne marche pas trop avec un gros médiator, contrairement à monsieur...

Et l'idéal avec un petit format, c'est évidemment lui

Mais cette attaque en biais... Difficile de l'avoir... Et l'inconvénient, très très typée et limitée je pense.

Au passage, toujours aussi déroutant son jeu... C'est tellement un mélange d'Art Tatum et de Bud Powell... Quelle richesse...
bullfrog
C'est le problème des guitares de luthier. Difficile à revendre mais si c'est pour garder 20 ans c'est une bonne affaire

il y a une jacobacci sacha distel sur le forum en ce moment

edit ah oui tu l'as vue
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mikka Grytviken
coyote a écrit :
Et pourtant à la base ce sont les médiators qu'utilise Eric Johnson avec toutes ses guitares, Jazz Box, Strato, LesPaul, SG, ES335 ... et il a toujours un son énorme.

Oui, mais là c'est un homonyme, pas certain que ce Eric Johnson utilise les Jazz III Signature du plus célèbre Eric Johnson d'Austin.

Harrff !!!

Tu as parfaitement raison !

Par contre ici, c'est bien lui et pas son homonyme.

Et j'aime vraiment ce son Jazz qu'il a ... bon en fait j'aime l'ensemble des sons qu'il exploite sur Stratocaster comme sur Jazz Box, Les Paul, SG ou ES335.

coyote
  • coyote
coyote a écrit :

Oui, mais là c'est un homonyme, pas certain que ce Eric Johnson utilise les Jazz III Signature du plus célèbre Eric Johnson d'Austin.

Harrff !!!

Tu as parfaitement raison !

Je m'étais fait avoir il y a treeeess longtemps, j'avais commandé ce CD sur eBay, pensant que c'était un album pirate .... Bref, j'ai l'intégrale d'Eric Johnson !

room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
Il a juste été remplacé, c'est réversible je crois.

Sinon, dernièrement, je suis un perdu sur un sujet, qui me semble intéressant d'aborder avec vous: les médiators.
(...)
Alors, du vécu similaire, des expériences concluantes ?

Pour ma part je pense qu'il faut expérimenter, mais c'est sur que le questionnement sur la technique des génies de la guitare apporte des solutions...

Mais quelle a été ma grande surprise quand j'ai découvert que Wes jouait avec le pouce, ainsi que Jeff Beck d’ailleurs...

J'ai du mettre 6 mois / 1 an pour réussir à jouer avec un médiator... alors que le pouce marchait déjà très bien... j'aurais pu développer la technique du pouce, mais à l'époque c'était ringard...

Mon médiator préféré quasiment inusable un Dunlop Maxi Grip

Un grand guitariste de studio parisien m'avait donné un truc, prendre un fer à souder et faire des encoches pour en faire une surface "adhérante", mais une matière qui est super sont les vielles cartes bleu, ça tiens pas très longtemps mais j'adore...

Pour ceux qui ont connu un super guitariste de jazz français feu Lionel Benhamou, il jouait avec des grands médiator pour basse (comme celui sur la photo en vert)
coyote
  • coyote
room135 a écrit :

Mais quelle a été ma grande surprise quand j'ai découvert que Wes jouait avec le pouce, ainsi que Jeff Beck d’ailleurs...

Jeff Beck a utilisé un mediator jusqu'à la moitié des 80ties, il a perdu son mediator sur scène, aucun autre sous la main, il a fallu qu'il fasse sans. En quittant la scène, il décide qu'il ne se retrouvera plus jamais dans cette situation inconfortable et adopte définitivement le jeu aux doigts.

coyote
  • coyote

Ca n'en reste pas moins un bon cd de Jazz !

Écouté qu'une seule et unique fois, je ne me souviens pas du contenu, je vais le ressortir !

room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
coyote a écrit :

Jeff Beck a utilisé un mediator jusqu'à la moitié des 80ties, il a perdu son mediator sur scène, aucun autre sous la main, il a fallu qu'il fasse sans. En quittant la scène, il décide qu'il ne se retrouvera plus jamais dans cette situation inconfortable et adopte définitivement le jeu aux doigts.

Cool je n'étais pas au courant de l'anecdote,

Jeff Beck il a une maîtrise absolue du son de sa guitare avec ses amplis à bloc derrière. ..

Merci pour le partage.

En ce moment sur guitare électrique...