Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
coyote a écrit :
Le "Jazz", c'est un peu comme le "Rock", un terme fourre-tout qui ne veut plus dire grand chose.

Comme rock, comme pop, comme classique. C’est juste une indiquation pour ne pas ce perdre chez les disquaire...

- c’est ou le rayon jazz ?
- Dans le fond, passer la POP, tourner à droite apres le rock, entre le rayon classique et les toilettes. N’oublier pas de demander la clefs.
- pour le jazz ?
- non pour les toilettes.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
D'ailleurs certains musiciens qui évoluent dans un style qualifié de "Rock" ont une maniere d'aborder leur musique plus "Jazz" (comme défini précédemment) que certains "Jazzeux", qui n'ont eux que l'étiquette.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Journalist: "What is your definition of jazz?"
Louis Armstrong: "Man, if you got to ask, you'll never know".

Moi, je m'en tiens à la définition de Mikka (ou de Armstrong!). Le jazz n'est pas un son, c'est un état d'esprit. En tant que saxophoniste, j'ai l'oreille particulièrement pointue en ce qui concerne le son. Je peux reconnaître un saxophoniste en quelques notes, voire en une note. Je peux vous dire qu'il y a autant de différence de son entre deux saxophoniste de jazz, qu'entre un saxophoniste de jazz et un saxophoniste classique.

Alors bien sûr, cet "état d'esprit" peut privilégier certains sons plutôt que d'autres; le jazz va naturellement attirer certains sons, le classique d'autres, le rock encore d'autres. Jusqu'à ce que certains individus arrivent et cassent les codes, et pourtant c'est encore du jazz. Coltrane a été vivement critiqué dans les années 50 pour son jeu "anti-jazz", cependant si le jazz devait se résumer à un artiste, c'est probablement lui qui ressortirait. Et puis le son, c'est quoi? La vibration de la note une fois qu'elle est établie, ou bien l'attaque? Ou est-ce mêlé au phrasé? C'est bien dur à définir, il y a des moments où il vaut mieux ne plus intellectualiser, et laisser parler nos sensations. Quand Mike Stern joue, les loupiotes "jazz" et "rock" s'allument dans ma tête, il doit donc jouer les deux musiques simultanément, mais la loupiote "jazz" s'allume plus fort quand même.

Les profs de conservatoires insistent fortement sur les "2 et 4" du jazz. Ils ont bien raison! Puis un jour je demande à mon prof de sax: "et quand c'est une jazz waltz?" Il a eu un instant d'effarement... Avant de me répondre que c'était le premier temps qui était accentué. Je ne suis pas bien sûr que ce soit la bonne réponse...
Puis j'ai pris beaucoup de recul le jour où j'ai entendu le Requiem de Mozart à la radio où clairement, lors d'un passage, les 2ème et 4ème temps étaient accentués...

De même quand Pierre Côté ou Jean-Marie Ecay jouent de la country, je reconnais les jazzmen en eux.

Et puis sincèrement, citez-moi un guitariste de rock qui voudrait du son de Scofield ou de Mike Stern...

Désolé pour mon ton péremptoire, mais c'est une discussion que j'ai eu bien souvent, et une réflexion plus encore. Qu'est ce que le jazz? A la fin, le jazz c'est juste une expérience, alors jouons!

Mais vous avez le droit de ne pas être d'accord.
bullfrog
Merci fabilou.

C'est le troisième 🤐🙃☹
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Ça faisait longtemps ...

C'est vrai que le terme Jazz st un peu fourre-tout, et qu'il est bien difficile de le définir.
Mais finalement, est-ce nécessaire de le faire ?

Ça me fait penser à des potes (qui n'aiment pas le jazz) qui, dès qu'ils entendent ce mot, me ressortent la litanie des poncifs appris par coeur -musique élitiste, intello, d'ascenseur, de vieux (si si !), difficile à appréhender, etc etc ...
Au début j'essayais de les convaincre du contraire en leur faisant écouter Sonny Rollins, Carla Bley (et ses sublimes ballades), Eddy Louiss et même Keith jarrett, puis j'ai laissé tomber.
Pour moi, ce qui importe c'est le métissage et l'ouverture, y compris aux autres genres musicaux, l'inattendu (pour reprendre les mots du formidable guitariste (de jazz ?) Pierre Durand, pouvoir (en tout cas essayer d')improviser, être touché, emballé.
Jazz, pas jazz ?
le concert du Quarteto Gardel était-il du jazz ?
Renaud Garcia-Fons joue-t-il du jazz ?

Je ne sais pas vraiment et je crois que je m'en fous.
J'aime leur musique, elle me chavire et me fait voyager.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
room135 a écrit :
Holà... définir ce qu'est le jazz... il faudrait pour cela en faire son histoire...

...que se passe-t-il avant et après la guerre de sécession aux USA... en plus des tonnes de bouquins sur le sujet, il y a plein d'article intéressants sur le sujet sur internet et ce document ici... et oui ici le rythme joue le rôle principale...

Après il y a les musiques improvisées dont fait partie le jazz, mais l'improvisation musicale existe depuis très longtemps avant que le XIXéme siècle ne fige tout dans les conservatoire de musique, Bach, Mozart, Beethoven étaient des grands maitres de l'improvisation...et surement pleins d'autre grands musiciens

Les planteurs de coton et les Gandy dancer, c'est plutôt l'origine du blues rural, qui a donné lieu à la soul, rock, etc.. Le jazz vient davantage du blues urbain, beaucoup plus intellectuel, écrit, etc.. leurs trajets sont certes mêlés, mais impliquent des acteurs et des lieux souvent différents, si tu veux comprendre la généalogie des genres musicaux.

Ceci dit, ce sont des discussions intéressantes pour ce qu'elles sont: refaire le fil de l'histoire et de la sociologie, car rien en musique ne vient de nulle part. Par contre, pour décrire une musique qui est en train de se faire, ce genre de discussion est inutile, voire même nocive, à mon avis. Ce sont vraiment deux choses à tenir séparé: la production et l'étiquetage
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
coyote a écrit :
Le "Jazz", c'est un peu comme le "Rock", un terme fourre-tout qui ne veut plus dire grand chose.

Je dis généralement quand on me demande quel est mon style que je joue un mélange de Blues Rock et de Jazz Rock ... dans le genre fourbi, je me situe d'entrée !!!

Comme dit juste avant par notre ami Adam Bopel, j'aime la musique dans ça globalité, et de fait ça se ressent non seulement dans mes choix discographiques mais aussi dans mon jeu et mes compositions. D'autant que j'ai été amener à travailler dans des milieux culturels très différents allant de l'Europe à l'Afrique en passant par le Brésil, les Caraïbes, les USA, le Canada et l'Asie ... forcément ça a laissé des traces dans mon approche autant rythmique que harmonique.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 15 Avr 2018, 20:11
Adam Bopel a écrit :
Ça faisait longtemps ...

C'est vrai que le terme Jazz st un peu fourre-tout, et qu'il est bien difficile de le définir.
Mais finalement, est-ce nécessaire de le faire ?

Ça me fait penser à des potes (qui n'aiment pas le jazz) qui, dès qu'ils entendent ce mot, me ressortent la litanie des poncifs appris par coeur -musique élitiste, intello, d'ascenseur, de vieux (si si !), difficile à appréhender, etc etc ...
Au début j'essayais de les convaincre du contraire en leur faisant écouter Sonny Rollins, Carla Bley (et ses sublimes ballades), Eddy Louiss et même Keith jarrett, puis j'ai laissé tomber.
Pour moi, ce qui importe c'est le métissage et l'ouverture, y compris aux autres genres musicaux, l'inattendu (pour reprendre les mots du formidable guitariste (de jazz ?) Pierre Durand, pouvoir (en tout cas essayer d')improviser, être touché, emballé.
Jazz, pas jazz ?
le concert du Quarteto Gardel était-il du jazz ?

superbe!
je qualifierais ça de traditionnel contemporain pourquoi pas?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Adam Bopel a écrit :

Le plus important, qu'importe la chapelle, du moment que tu chavires ! Et Renaud Garcia-Fons est un merveilleux musicien !

Mikka Grytviken a écrit :
coyote a écrit :

Je dis généralement quand on me demande quel est mon style que je joue un mélange de Blues Rock et de Jazz Rock ... dans le genre fourbi, je me situe d'entrée !!!

Comme dit juste avant par notre ami Adam Bopel, j'aime la musique dans ça globalité, et de fait ça se ressent non seulement dans mes choix discographiques mais aussi dans mon jeu et mes compositions. D'autant que j'ai été amener à travailler dans des milieux culturels très différents allant de l'Europe à l'Afrique en passant par le Brésil, les Caraïbes, les USA, le Canada et l'Asie ... forcément ça a laissé des traces dans mon approche autant rythmique que harmonique.

Je suis un peu dans le même cas, je navigue entre les styles ce qui provoque parfois des quiproquos.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah oui c'est incroyable... Quel technique...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :

Les planteurs de coton et les Gandy dancer, c'est plutôt l'origine du blues rural, qui a donné lieu à la soul, rock, etc.. Le jazz vient davantage du blues urbain, beaucoup plus intellectuel, écrit, etc.. leurs trajets sont certes mêlés, mais impliquent des acteurs et des lieux souvent différents, si tu veux comprendre la généalogie des genres musicaux.
(...)

Les esclaves aux USA n'ayant pas de travail ni d'argent, une fois "libérés" vont dans les villes dans l'espoir de trouver du travail, les ruraux reste sur place sur des lopins de terre...

Effectivement dans les villes la musique pour les noirs c'est surtout dans les honky-tonk et autres bordels que cela se passe donc ça n'a plus tellement grand chose à voir avec se qu'il se fait à la campagne...

Pour ma part j'ai trouvé extrêmement intéressant de savoir comment cette musique est née, et surtout à quelle vitesse elle l'a fait... mais merci de m'expliquer car j'ai pas compris grand chose
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 16 Avr 2018, 12:23
dans un autre registre
room135 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Quelqu'un connaît ce modèle ?
Je me laisserais bien tenter ...

https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html

Je connais bien
j'ai eu le model un peu en dessous c à d le T386 Eastman, en fait le méme modéle la T486 avec une touche en ébéne au lieu du palissandre.
Celle-là

C'est pas mal, ça sonne semi hollow, à noter que le manche est en érable donc ça sonne plus clair et criard, mais avec le potard de tonalité y'a plein de possibilité. ça sonne mieux en jazz que en blues-rock.
Le contreplaqué est vraiment à la sauce chinoise, c'est à dire du bois laminé surement recomposé avec une bonne dose de colle... rien à voir avec le 3 plis Gibson ou le 5 plis Epiphone, Ibanez Yamaha Japonais...

Bonjour
C'est "surement"? ou bien "certain" la qualité du laminé?
Ma question est ouverte. Eastman a plutôt bonne réputation sur les forums. A vrai dire c'est la première fois que je tombe sur un post plutôt négatif.
Si j'en crois le catalogue Eastman, le modèle que vous avez possédé est l'entrée de la gamme "thinline" de la marque. Il est bien marqué simplement "Maple laminate" dans la description.
https://www.eastmanguitars.com/t386 (1199 USD)
Idem pour la T486
https://www.eastmanguitars.com/t486 (1299 USD)

Les modèles au dessus, T59, et T64 sont marqués "Deluxe maple laminate"
https://www.eastmanguitars.com/t59_v
https://www.eastmanguitars.com/t64_v
Mais les prix font un sacré bon! Respectivement 1899 et 1999 USD pour T59 et T64

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'une T64/v car je cherche un bon "clone" de ES-330, avec un budget trop limité pour m'offrir l'originale. Ce modèle a l'air très prometteur, mais il est difficile de trouver des retours sur Internet, ainsi qu'un endroit où l'essayer...

Chez Eastman, j'ai eu l'occasion d'essayer une Eastman AR372CE
https://www.eastmanguitars.com/ar372ce
Simple "maple laminate", comme la T386 ou la T486
La finition m'a paru irréprochable, le son acoustique pas mal, mais il y a mieux je pense, une fois branché, le son est très intéressant. Mais ce n'est pas ce type de guitare que je cherche
Evidemment, pas moyen de constater de visu la qualité du laminé.

Votre retour m'intéresse donc au plus haut point.

Par avance, merci ;-)

En ce moment sur guitare électrique...