Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
DonatRayI a écrit :
J'entends peu parler de strat et de télé dans ce post, et pourtant, il y a beaucoup de joueurs de jazz qui les ont adoptées, il en est de même pour la Les Paul !

Ouais, ouais, même que Jay Bea, il a répudié (?) sa belle Tele qu’était un brin de fille jolie à regarder et à entendre.

Autre chose, toujours sur After Bach, Jean.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Quelqu'un connaît ce modèle ?
Je me laisserais bien tenter ...

https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html

Je connais bien
j'ai eu le model un peu en dessous c à d le T386 Eastman, en fait le méme modéle la T486 avec une touche en ébéne au lieu du palissandre.
Celle-là

C'est pas mal, ça sonne semi hollow, à noter que le manche est en érable donc ça sonne plus clair et criard, mais avec le potard de tonalité y'a plein de possibilité. ça sonne mieux en jazz que en blues-rock.
Le contreplaqué est vraiment à la sauce chinoise, c'est à dire du bois laminé surement recomposé avec une bonne dose de colle... rien à voir avec le 3 plis Gibson ou le 5 plis Epiphone, Ibanez Yamaha Japonais...

Mais ça sonne bien quand méme, aprés c'est comme toutes les ES y'a les bonnes et celles qui sont moins bien assemblées...
La meilleure vidéo youtube la mettant en valeur, faut dire que le guitariste est un surdoué (regardez ses autres vidéo...)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
rapideyemove a écrit :
il a répudié (?) sa belle Tele qu’était un brin de fille jolie à regarder et à entendre.

Justement... Je réfléchis ces derniers temps à la correction des choses que je n'aime pas chez elle... Une télé avec des doubles, avec un son un peu plus épais... Hop, Thinline... Un Radius plus élevé... Ca doit être beaucoup plus jazz d'ailleurs !

J'ai utilisé la mienne en jazz pur pour accompagner des amis parfois, je n'aime pas trop. Dans un genre moderne, probablement.

Je me dirige lentement mais surement vers une bonne Heritage 335...

Et super pour After Bach. Je ne l'écoute plus, mais toujours Mehldau par contre...
rapideyemove
Tu peux toujours mettre un Charlie Christian like en micro manche ; par exemple, un Pete Biltoft, ou plus encore, me semble-t-il, un CC Pickups .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Oh oui j'y songeais, mais le manque de confort est une bonne raison pour ne pas dépenser plus dedans je pense. Elle partira ce week end normalement... Ou pas du tout...

J'avoue qu'un truc que j'adore avec elle, c'est un morceau de fin de set ou le delay est au bord de l'oscillation, pas mal de gain et le micro chevalet... Y'a un truc assez unique quand même... ! Mais c'est très loin du "Jazz" là !
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Mikka Grytviken a écrit :
Le Jazz, ça n'est pas un son, c'est surtout une manière de jouer, un état d'esprit.

C'est quand même étroitement lié...

.. Je ne suis pas très convaincu par ce genre de formule...
rapideyemove
JayBea a écrit :
Le Jazz, ça n'est pas un son, c'est surtout une manière de jouer, un état d'esprit.

C'est quand même étroitement lié...

.. Je ne suis pas très convaincu par ce genre de formule...

Bien d’accord, sauf pour ce que disait Mikka sur "l’état d’esprit" qui me convient au plus haut point.
Bref, une certaine partie de moi-même est entre deux chaises.
Dans le vide, quoi.

À cet effet, Paul Valéry disait aussi, autrefois, avec une ironie aussi amère que salutaire, «la liberté est un état d’esprit»...
Mikka Grytviken
Je joue avec une stratocaster pour l'essentiel, avec des sons "saturés" souvent. Pourtant les musiciens qui jouent avec moi ainsi que le publique qui vient à mes prestations me disent que j'ai un jeu fréquemment teinté de Jazz et je sais pourquoi en toute conscience. C'est d'ailleurs volontaire et maîtrisé.

Mike Stern, par exemple mais j'aurai pu en citer plein d'autres, c'est bien un Jazzman mais qu'a-t-il de commun avec Charlie Christian, Wes Montgommery etc ... certainement pas le son, mais le phrasé, l'état d'esprit, la manière de jouer ... ce qui fait la culture jazz au-delà du son.

JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Je ne sais pas si le phrasé est en commun, c'est autre chose. Y'a des éléments bien sûr, un jeu harmonique qui est si bien enseigné par le bop...

Est ce que le "côté jazz" ce serait pas juste, tu improvises en te permettant des libertés (au dela de jouer strictement dans l'harmonie, même au niveau le plus basique). Alors oui, y'a cet état d'esprit de liberté.
(Sans pour autant caricaturer... La moindre altération entraine le qualificatif de jazz...)

Wes et encore plus ses prédécesseurs ne prenaient pas énormément de libertés harmoniques ou rythmiques comparé à Scofield ou Stern, que reste t il ?

Le jeu rythmique du phrasé, du placement, qui nous est tant cher probablement ? Ca me semble être l'élément principal, non ?
bullfrog

+1 et 1/2

ne fut ce que si on prend l'exemple de scofield, n'est il pas ?

pour la strat et la tele ( et pourquoi pas la jazzmaster bien supérieure aux deux premières) quand on est passé du côté des semi hollow il est très difficile de revenir en arrière en ce qui me concerne en tous cas. Il est.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Holà... définir ce qu'est le jazz... il faudrait pour cela en faire son histoire...

...que se passe-t-il avant et après la guerre de sécession aux USA... en plus des tonnes de bouquins sur le sujet, il y a plein d'article intéressants sur le sujet sur internet et ce document ici... et oui ici le rythme joue le rôle principale...

Après il y a les musiques improvisées dont fait partie le jazz, mais l'improvisation musicale existe depuis très longtemps avant que le XIXéme siècle ne fige tout dans les conservatoire de musique, Bach, Mozart, Beethoven étaient des grands maitres de l'improvisation...et surement pleins d'autre grands musiciens
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 14 Avr 2018, 20:57

comment pourrait on dire le contraire? s'il n'y avait qu'un son , il n'y aurait qu'un seul instrument pour jouer du jazz. pourtant il y a des saxos, des trompettes, du piano, de la basse et même du violon ou de l’accordéon!
pourquoi ne pourrait il pas y avoir autant de différences entre les sons de deux guitaristes de jazz qu'entre ceux d'un accordéoniste et d'un trompettiste?
a mon avis, la seule règle dans une formation ( jazz ou pas d’ailleurs) est que chaque instrument reste dans la plage de fréquences qui lui est consacrée pour pas que ce soit le bordel, mais pour le reste...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Le "Jazz", c'est un peu comme le "Rock", un terme fourre-tout qui ne veut plus dire grand chose.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Brdbelgium
coyote a écrit :
Le "Jazz", c'est un peu comme le "Rock", un terme fourre-tout qui ne veut plus dire grand chose.

Comme rock, comme pop, comme classique. C’est juste une indiquation pour ne pas ce perdre chez les disquaire...

- c’est ou le rayon jazz ?
- Dans le fond, passer la POP, tourner à droite apres le rock, entre le rayon classique et les toilettes. N’oublier pas de demander la clefs.
- pour le jazz ?
- non pour les toilettes.

En ce moment sur guitare électrique...