bullfrog a écrit :
question : où sont construites les SA 2200 actuelles ?
question : quelles sont les différences sonores et de lutherie notables entre une AS200 et une JSM100 ?
A vérifier, mais il me semble me souvenir que la JSM100/AS200 a une plaque d'épicea entre la poutre centrale et la table, pour donner un rendu plus accoustique. L'angle manche/corps est "peut-être" plus plat sur la Yamaha, dont le manche est à radius fixe, contrairement à la JSM100 (radius composé). Les frettes sont médiums sur la Yamaha, jumbo sur la JSM100. Le sillet est moitié os moitié laiton sur l'Ibanez, en os sur la Yamaha,
La caisse est un peu plus grosse sur la Yamaha (16 pouces contre 15.75 pouces sur l'Ibanez).
Je crois que tout concourt à une jouabilité très légèrement supérieure sur la Yamaha, et un son légèrement "meilleur" sur l'Ibanez.
Puis l'Ibanez est plus belle
. Enfin, un peu plus décorée on va dire (un peu plus de bindings de ci de là).
Mais je crois surtout que la Yamaha mériterait de meilleurs micros. Je n'en ai jamais entendu ni joué une en vrai, donc je m'en tient à des enregistrements (dont certains par Bireli !), mais c'est ce que je ne peux pas m'empêcher de me dire. Ces micros sont je pense trop puissants, trop "bright" (trop de tours de bobine :/ ), dans un contexte jazz. Une solution serait peut-être de commencer à les baisser (les éloigner des cordes) avant de les changer. Pour mémoire les Super 58 sur l'Ibanez sont des Alnico III et les micros de la Yamaha sont des Alnico V.
De petites comparaisons, par un gars qui mérite d'être plus connu: