Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Hello les amis, merci pour vos retours

En fait, assez fan de Yam', je voulais savoir ce que ça pouvait valoir (jouabilité, palette sonore) ...
Je me tâte pour faire une offre

Les SA 2000 de la fin des années 70 début 80 sont plus intéressantes de mon point de vu, (les usines de production ne sont pas les mêmes (Fujigen Gakki méme usine que les premiéres Ibanez AS 200...) beaucoup plus roots et typées que les SA2200 plus récentes...
bullfrog
question : où sont construites les SA 2200 actuelles ?

question : quelles sont les différences sonores et de lutherie notables entre une AS200 et une JSM100 ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
J'ai contacté le propriétaire mais il m'a prévenu qu'il n'envoyait pas la guitare
room135
Les Yamaha Super Axe 700, 800, 1000, 1100...de 1977 à 1982-83 peuvent être des alternatives intéressantes pour des ES "like" usines Fujigen Gakki & Lida, les mêmes que les Ibanez de cette époque.

Bien sur une petite restauration de ces guitares anciennes peut-être à prévoir, on en trouve à des prix intéressants. Bien sûr, pour les amateurs de MIJ des seventies uniquement !

https://spinditty.com/instrume(...)-1980

http://www.alston-family.co.uk(...)dexsa

bullfrog a écrit :

question : quelles sont les différences sonores et de lutherie notables entre une AS200 et une JSM100 ?

Largeur du manche est légèrement plus large sur la JSM 100
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
bullfrog a écrit :

A vérifier, mais il me semble me souvenir que la JSM100/AS200 a une plaque d'épicea entre la poutre centrale et la table, pour donner un rendu plus accoustique. L'angle manche/corps est "peut-être" plus plat sur la Yamaha, dont le manche est à radius fixe, contrairement à la JSM100 (radius composé). Les frettes sont médiums sur la Yamaha, jumbo sur la JSM100. Le sillet est moitié os moitié laiton sur l'Ibanez, en os sur la Yamaha,

La caisse est un peu plus grosse sur la Yamaha (16 pouces contre 15.75 pouces sur l'Ibanez).

Je crois que tout concourt à une jouabilité très légèrement supérieure sur la Yamaha, et un son légèrement "meilleur" sur l'Ibanez.

Puis l'Ibanez est plus belle . Enfin, un peu plus décorée on va dire (un peu plus de bindings de ci de là).

Mais je crois surtout que la Yamaha mériterait de meilleurs micros. Je n'en ai jamais entendu ni joué une en vrai, donc je m'en tient à des enregistrements (dont certains par Bireli !), mais c'est ce que je ne peux pas m'empêcher de me dire. Ces micros sont je pense trop puissants, trop "bright" (trop de tours de bobine :/ ), dans un contexte jazz. Une solution serait peut-être de commencer à les baisser (les éloigner des cordes) avant de les changer. Pour mémoire les Super 58 sur l'Ibanez sont des Alnico III et les micros de la Yamaha sont des Alnico V.

De petites comparaisons, par un gars qui mérite d'être plus connu:

room135
fabilou a écrit :
bullfrog a écrit :

A vérifier, mais il me semble me souvenir que la JSM100/AS200 a une plaque d'épicea entre la poutre centrale et la table, pour donner un rendu plus accoustique. L'angle manche/corps est "peut-être" plus plat sur la Yamaha, dont le manche est à radius fixe, contrairement à la JSM100 (radius composé). Les frettes sont médiums sur la Yamaha, jumbo sur la JSM100. Le sillet est moitié os moitié laiton sur l'Ibanez, en os sur la Yamaha,

La caisse est un peu plus grosse sur la Yamaha (16 pouces contre 15.75 pouces sur l'Ibanez).

Je crois que tout concourt à une jouabilité très légèrement supérieure sur la Yamaha, et un son légèrement "meilleur" sur l'Ibanez.

Puis l'Ibanez est plus belle . Enfin, un peu plus décorée on va dire (un peu plus de bindings de ci de là).

Mais je crois surtout que la Yamaha mériterait de meilleurs micros. Je n'en ai jamais entendu ni joué une en vrai, donc je m'en tient à des enregistrements (dont certains par Bireli !), mais c'est ce que je ne peux pas m'empêcher de me dire. Ces micros sont je pense trop puissants, trop "bright" (trop de tours de bobine :/ ), dans un contexte jazz. Une solution serait peut-être de commencer à les baisser (les éloigner des cordes) avant de les changer. Pour mémoire les Super 58 sur l'Ibanez sont des Alnico III et les micros de la Yamaha sont des Alnico V.

De petites comparaisons, par un gars qui mérite d'être plus connu:

A l'écoute de ce très bon guitariste, j'ai l'impression qu'il a les 3 !!! Gibson 335, Ibanez AS 200 & Yamaha SA 2200
Adam Bopel
C'est toujours un plaisir de lire vos avis éclairés

@ Room135 : j'étais également intéressé par une mYam' SA, mais c'est pas facile à trouver ces p'tites bêtes-là
room135
Y'a Reverb'

ça fait peur au début, mais en discutant avec le vendeur tu peux t'assurer par écrit qu'il s'engage à ce que le manche soit droit, que le truss rod marche, qu'il reste des fret...ect
et tu peux te faire rembourser via le médiateur Reverb en cas de nom respect des engagement écrits noir sur blanc...

https://reverb.com/item/116338(...)1200s

https://reverb.com/nz/item/650(...)-2000

https://reverb.com/item/254049(...)-case

Attention aux frais d'envoi (env une centaine d'euros) + 20 % de taxe

Bon c'est un budget et il faut surement un grain de folie pour ce lancer là-dedans...mais ça peut le faire...
Et à l'arrivée ça peut donner cela...
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Belle affaire !
Adam Bopel
fabilou a écrit :
Tiens Dominique, la voilà ta prochaine gratte, et puis là il y a une super affaire en vue!:

https://www.zikinf.com/annonce(...)60960

Hé hé, merci les gars !
Faut voir ...
Ceci dit, la deuxième guitare m'intéresse moins
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
A ce prix là, la deuxième guitare est donnée. Tu dois pouvoir la revendre après.
Adam Bopel
Vous allez me trouver lourd, mais quel est le profil du manche de la Yam' (fin / épais, large) ?

EDIT (Piaf) : je viens de relire vos précédents messages, et je vous remercie des retours
room135 a écrit :
... J'ai moi le modèle SA 2000 le manche n'est pas le même que sur la SA 2200 (j'ai un manche grosse buche du style Gibson)[b] il me semble que sur la SA 2200 c'est plus du genre slim taper (mais à vérifier). Et la mienne est quand même très différente que la SA 2200, mais la SA 2200 est une super guitare de style ES ! ...

fabilou a écrit :
... Sur la Yamaha, le manche est une vraie autoroute, c'est un peu moins vrai sur l'Ibanez, avec ses grosses frettes et sa touche avec un compound binding, qui pose une limite inférieure à l'action (rien de grave, mais du coup, sans toutefois avoir pu comparer les deux, je pense que la Yamaha a un léger avantage en jouabilité) ...

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bon c’est l’instant confessions

Le bon point étant que je m’en sors avec les mediators dans un style moderne (cad jeu avec effets...). Avec un grande taille. Pas facile de jouer standard avec des réflexes classiques sans petit mediator.

Je n’aime pas trop les dava, les Dunlop 205 sont intéressants, je vais creuser avec pou ce style.

Mais surtout... J’ai joué pendant une semaine sur l’an 335, et je reprends ma vieille Eastman... ben j’aime 100 fois plus ce genre de guitare, sur tous les points. Bien que la 335 soit déjà plus agréable qu’une solid body...

Pfff... Je vais rendre visite à monsieur Trenier dans le sud en juin je pense, en guise de vacances...
room135
Adam Bopel a écrit :
Vous allez me trouver lourd, mais quel est le profil du manche de la Yam' (fin / épais, large) ?

Je confirme que sur ma Yamaha SA 2000 de 1978 le profil du manche et du style
59 "round back" ou grosse buche disent certains...
Donc épais pour la mienne, avec 44 mn au sillet!
Adam Bopel
fabilou a écrit :
A ce prix là, la deuxième guitare est donnée. Tu dois pouvoir la revendre après.

Après un échange de mails puis téléphonique, je reste un peu sceptique : le vendeur prétend qu'il a plusieurs "touches", mais j'ai l'impression qu'il fait le forcing pour que je la / les lui achète le plus vite possible ...
J'aime bien prendre mon temps (c'est mon côté Suisse ) et je n'aime pas qu'on me force la main (mon côté Normand ) ... Bref, wait and see : there's no point in rushing things (mon côté British ).
En attendant, ma "petite" Aria proII fera très bien l'affaire, notamment pour deux petites prestations amateurs dans le cadre du festival de Coutances, vendredi
http://www.jazzsouslespommiers.com/

En plus du 4tet (dont je sens qu'il a du plomb dans l'aile, à en juger par la fréquence de nos répèts ), je vais l'utiliser en duo à la place de ma Godin, pour des raisons pratiques (deux concerts à 6 heures d'intervalle, j'aime pas laisser de matos dans ma voiture).
Et puis parce qu'elle fait très bien le job

En ce moment sur guitare électrique...