Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
fabilou a écrit :
A ce prix là, la deuxième guitare est donnée. Tu dois pouvoir la revendre après.

Après un échange de mails puis téléphonique, je reste un peu sceptique : le vendeur prétend qu'il a plusieurs "touches", mais j'ai l'impression qu'il fait le forcing pour que je la / les lui achète le plus vite possible ...
J'aime bien prendre mon temps (c'est mon côté Suisse ) et je n'aime pas qu'on me force la main (mon côté Normand ) ... Bref, wait and see : there's no point in rushing things (mon côté British ).
En attendant, ma "petite" Aria proII fera très bien l'affaire, notamment pour deux petites prestations amateurs dans le cadre du festival de Coutances, vendredi
http://www.jazzsouslespommiers.com/

En plus du 4tet (dont je sens qu'il a du plomb dans l'aile, à en juger par la fréquence de nos répèts ), je vais l'utiliser en duo à la place de ma Godin, pour des raisons pratiques (deux concerts à 6 heures d'intervalle, j'aime pas laisser de matos dans ma voiture).
Et puis parce qu'elle fait très bien le job
Adam Bopel
JayBea a écrit :
Bon c’est l’instant confessions

Le bon point étant que je m’en sors avec les mediators dans un style moderne (cad jeu avec effets...). Avec un grande taille. Pas facile de jouer standard avec des réflexes classiques sans petit mediator ...

Depuis toujours, pour moi c'est Dunlop Stubby : petit, dodu, précis, facile à trouver et increvable.

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J’ai entendu ça à chaque contact dans ma recherche des 335... « par contre y’a du monde », etc...

Bien raison en tout cas !

Cool pour jazz sous les pommiers. Un ami/prof du conservatoire y joue, je conseille fortement cents une expérience unique, ça s´appelle No Tongues, un beau voyage ! Si t’as l’occasion !
bullfrog
Adam Bopel a écrit :

Depuis toujours, pour moi c'est Dunlop Stubby : petit, dodu, précis, facile à trouver et increvable.

quand c'est pas le jazz III c'est ceux là mais tenu à l'envers
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
JayBea a écrit :
... Cool pour jazz sous les pommiers. Un ami/prof du conservatoire y joue, je conseille fortement cents une expérience unique, ça s´appelle No Tongues, un beau voyage ! Si t’as l’occasion !

J'ai vu ça sur la programmation ; si je peux, j'y vais
soopajeanmi
room135 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Vous allez me trouver lourd, mais quel est le profil du manche de la Yam' (fin / épais, large) ?

Je confirme que sur ma Yamaha SA 2000 de 1978 le profil du manche et du style
59 "round back" ou grosse buche disent certains...
Donc épais pour la mienne, avec 44 mn au sillet!

C’est marrant, je suis parti en magasin il y a 10 jours avec l’idee de m’acheter une SA 2200, vu les reviewe sur ce forum et son prix relativement raisonnable. Au bout de 15mn d’essai j’ai compris que ce n’etait pas une guitare pour moi: manche fin mais surtout radius hyper plat que j’ai trouvé tres inconfortable et qui m’a fait mal a la main au bout de 10mn. Micros sans grand charactere qui ne m’ont pas plu non plus... Question de gouts mais j’ai vraiment detesté.

Du couo je m’achete une 335, qui arrive a la fin de la semaine. Et entretemps j’ai essayé une guitare que j’ai trouvé bluffante: une FGN masterfield type 335. Le manche et les frettes etaient incroyables, le son des micros etait trop lisse pour moi mais au global j’ai rarement eu dans les mains une gratte aussi bien concue et finie. Les frettes avaient une finition que je n’ai vue que sur les Tom Anderson jusqu’ici.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
(...)
En attendant, ma "petite" Aria proII fera très bien l'affaire, notamment pour deux petites prestations amateurs dans le cadre du festival de Coutances, vendredi
http://www.jazzsouslespommiers.com/

Bon concert et patience pour trouver l' ES de tes rêves, mais saches qu'elle arrivera tôt ou tard
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
room135 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Vous allez me trouver lourd, mais quel est le profil du manche de la Yam' (fin / épais, large) ?

Je confirme que sur ma Yamaha SA 2000 de 1978 le profil du manche et du style
59 "round back" ou grosse buche disent certains...
Donc épais pour la mienne, avec 44 mn au sillet!

C’est marrant, je suis parti en magasin il y a 10 jours avec l’idee de m’acheter une SA 2200, vu les reviewe sur ce forum et son prix relativement raisonnable. Au bout de 15mn d’essai j’ai compris que ce n’etait pas une guitare pour moi: manche fin mais surtout radius hyper plat que j’ai trouvé tres inconfortable et qui m’a fait mal a la main au bout de 10mn. Micros sans grand charactere qui ne m’ont pas plu non plus... Question de gouts mais j’ai vraiment detesté.

Du couo je m’achete une 335, qui arrive a la fin de la semaine. Et entretemps j’ai essayé une guitare que j’ai trouvé bluffante: une FGN masterfield type 335. Le manche et les frettes etaient incroyables, le son des micros etait trop lisse pour moi mais au global j’ai rarement eu dans les mains une gratte aussi bien concue et finie. Les frettes avaient une finition que je n’ai vue que sur les Tom Anderson jusqu’ici.

Les manches plats ne me dérangent pas, au contraire, j'ai été élevé à la guitare classique. Mais pour les micros (et sur la seule base d'enregistrements), je suis d'accord, quand on a une oreille jazz, ça ne le fait pas vraiment.

En parlant de guitare classique, j'ai ressorti ma vieille Contreras, et ça m'a donné envie de bosser à nouveau l'accoustique. Mais bien sûr, l'accès aux aigus est vraiment inhumain, et j'envisage de changer de gratte pour une Nylon à pan coupé.

Vous avez des expériences de ce genre de gratte? Je ne parle pas de Godin, Takamine ou autres qui ne sonnent qu'une fois branchée sur un ampli, mais d'un vraie guitare classique à pan coupé, utilisable en accoustique pur (d'ailleurs, à la limite si elle n'a pas de micro ça ne me gênerait pas plus que ça), de type cutaway ou crossover.
Adam Bopel
fabilou a écrit :
... Vous avez des expériences de ce genre de gratte? Je ne parle pas de Godin, Takamine ou autres qui ne sonnent qu'une fois branchée sur un ampli, mais d'un vraie guitare classique à pan coupé, utilisable en accoustique pur (d'ailleurs, à la limite si elle n'a pas de micro ça ne me gênerait pas plus que ça), de type cutaway ou crossover.

Il y a une vingtaine d'années je jouais essentiellement sur une Yam' (déjà ) électro-acoustique à pan coupé, seule guitare que j'avais gardée à l'époque, et je ne me souviens pas de grosses difficultés pour accéder aux aigus ... Mais je jouais beaucoup plus qu'en ce moment -et j'étais plus jeune de 20 ans
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Le soucis des nylons pan coupé, c'est que quasiment aucune marque n'en propose sans preampli embarqué, la caisse attaquée donc. Si c'est ce que tu recherches, tu peux regarder chez Ramirez, Camps ou Hanika. Tu as d'autres marques qui proposent ce type de modèle, mais plus confidentielles. Je me dirige doucement mais sûrement vers le fait main faute de mieux en ce qui me concerne.

Avec préampli par contre, tu as l'embarras du choix.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je trouve les Yamaha taillées pour l’electro, tandis que les Alhambra (j’ai beaucoup essayé la série juste au dessus de 1000€), c’est plus équilibré.

J’ai souvent hésiter à en prendre une !

La guitare classique... ça fait les doigts, ça fait le son, bref ça fait du bien pour tout...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
pour JayBea qui semble hésiter beaucoup, une nouvelle tentation chez d'Angelico, trop de cordes pour moi

12 cordes

En ce moment sur guitare électrique...