Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
room135 a écrit :
Aujourd'hui jai essayé une Ibanez GB 10 40th anniv (made in china) superbe réalisation nos amis chinois qui bossent pour Ibanez deviennent des champions en réalisation de guitare.
Grand confort de jeux, l'ergonomie favorise pour moi le jeux rapide, branchée dans un AC 15 Vox ça fait la blague, le son un poil brigth à mon gout mais en jouant avec le potard de tone ça le fait... je reste perplexe cependant sur les micros ( pas sur que ce soit les même que sur la GB 10 MIJ ? ) et la sélection des bois (idem), mais si j'avais le compte en banque de Trump je me laisserai tenter...

J'ai enchainé derriére une ES 275 Gibson en P90, miam miam, ici pas de question sur la sélection des bois, ça sonne chaud ( et pas brigth), mais beaucoup moins confortable que l'Ibanez, pourtant Gibson il sait faire au niveau du conford de jeu... Elle me rappelle une ES 125 TC de 1968 qu'a un potte, cette ES 275 est vraiment construit avec une touche vintage... j'ai presque préféré l'Ibanez en tout cas cela m'a donné envie d'essayer la GB 10 MIJ...

Et je me suis fini avec une Epiphone Broadway, aussi jolie qu'une L5, mais malheureusement, elle n'en a que la gueule, peut être qu'avec une paire de Set Lover ça pourrait le faire...mais j'ai pas du tout aimé le manche... et niveau son, c'est pas ça du tout !!!

J'ai eu divers Epiphone en Jazz Boxe ... à chaque fois j'ai revendu, impossible de titrer un son potable. La Sheratone à la limite s'en sort mieux et ça peut être intéressant de l'upgrader mais la Joe Pass par exemple ... rien à faire, ça reste très moyen.

La GB10 MIJ sonne déjà de base assez bright, c'est la lutherie et le type des micros qui veut ça après il faut noter que l'AC15 lui aussi sonne assez bright donc le cumul des deux ne peut que renforcer cette tendance. Peut-être à essayer sur un autre ampli. En tous cas elle semble avoir une finition sympa. Toi qui l'a eu en main à ce niveau tu en as pensé quoi ?
Adam Bopel
JayBea a écrit :
Je pense qu'on en a pour son argent, j'ai contacté le type à une époque, il se renseignait pour un envoi.

Ca reste d'excellents rapports Q/P.

En tout cas, je garde la mienne, en tant que bonne petite Jazz laminée. J'irai bien faire un tour à Guitare Village lors d'un prochain passage à Paris pour aller jouer de la 17" !

Je l'ai contacté
room135
  • Vintage Total utilisateur
j'ai trouvé la GB 10 40Th anniv (made in China marqué sur l'étiquette) est vraiment impeccable, la table est massive, finition nickel comme Ibanez sait le faire. C'est la jouabilitė qui m'a le plus impressionné, non pas que ce soit un canon du genre, mais elle correspond à ma façon de jouer, c'est à dire en attaquant bien les cordes.
Je me suis trompé le Vox était un AC 10 C1.

Le son est bon et ça fait la blague, mais je sais pas si c'est les mêmes micros que le GB MIJ (à vérifier). Elle est à 1 400 euros un peu chero, elle est je pense du même niveau que les séries AF et SA 150.
le Vox AC 10 C1 est super...
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Adam Bopel a écrit :

Je l'ai contacté

Cool ! J’ai envie de craquer sur une massive de chez eux moi...
Mikka Grytviken
room135 a écrit :
j'ai trouvé la GB 10 40Th anniv (made in China marqué sur l'étiquette) est vraiment impeccable, la table est massive, finition nickel comme Ibanez sait le faire. C'est la jouabilitė qui m'a le plus impressionné, non pas que ce soit un canon du genre, mais elle correspond à ma façon de jouer, c'est à dire en attaquant bien les cordes.
Je me suis trompé le Vox était un AC 10 C1.

Le son est bon et ça fait la blague, mais je sais pas si c'est les mêmes micros que le GB MIJ (à vérifier). Elle est à 1 400 euros un peu chero, elle est je pense du même niveau que les séries AF et SA 150.
le Vox AC 10 C1 est super...

Ouais, c'est un peu chéro pour du Made in China ... enfin ça n'est pas à quoi on est habitué après si la qualité est à hauteur du prix !?

L'AC10 ouais c'est un chouette ampli à l'image de ses grands frères AC15 et AC30 dont il partage l'essentiel du design électronique ... c'est surtout la puissance qui change.

Je sais que certains utilise ses amplis pour jouer du Jazz pour un son traditionnel mais pour ma part, ça n'est pas ce que je choisirais.

Adam Bopel
JayBea a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Je l'ai contacté

Cool ! J’ai envie de craquer sur une massive de chez eux moi...

C'est vrai que ça m'a l'air d'être de la bonne came :

Pour les ceusses qui me connaissent, je ne suis pas du genre à faire de "craquage" (crise de GAS), mais la perspective de finaliser un projet perso -immo- m'incite à me faire plaisir avant d'être dans la dèche
room135
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :

C'est vrai que ça m'a l'air d'être de la bonne came :

Pour les ceusses qui me connaissent, je ne suis pas du genre à faire de "craquage" (crise de GAS), mais la perspective de finaliser un projet perso -immo- m'incite à me faire plaisir avant d'être dans la dèche

Attention manche en érable + touche en ébéne le son est trés brigth, faut le savoir, mais c'est une chouette ES

J'avais le modèle T386 ( le méme que sur la vidéo) seul la touche ici est en érable, les micros et les inlay sont différent du modèle T486. J'ai quand méme énormément joué cette guitare!

ici on entend bien le son très brigth, bon peut étre que les tone sont pas bien réglés aussi...et ça dépend de l'ampli aussi bien sur !
rapideyemove
John Wood a écrit :
Dans un style différent : https://www.zikinf.com/annonce(...)84310

Luthier inconnu au bataillon.

Mais une œuvre sûre, de belle facture, à en juger sur les seules photos.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
coyote a écrit :
Le soucis des nylons pan coupé, c'est que quasiment aucune marque n'en propose sans preampli embarqué, la caisse attaquée donc. Si c'est ce que tu recherches, tu peux regarder chez Ramirez, Camps ou Hanika. Tu as d'autres marques qui proposent ce type de modèle, mais plus confidentielles. Je me dirige doucement mais sûrement vers le fait main faute de mieux en ce qui me concerne.

Avec préampli par contre, tu as l'embarras du choix.

J'en ai essayées deux le week-end dernier, deux modèles plutôt élevés en gamme. Hé bien, tout compte fait, ce n'est pas pour moi. Au niveau de la jouabilité, il n'y a rien à redire, on accède aux aigus plus facilement, le manche est plus fin et l'action est réglée plus basse que sur la majorité des guitares classiques. En accoustique pur, elles sonnent aussi, mais le son est dénaturé par rapport aux autres classiques. La projection est là (pas exceptionnelle, mais dans la moyenne des guitares classiques), mais les basses sont amoindries, plus fines. Pour certains, ça peut être un avantage, ceux qui n'aiment pas les grosses basses des guitares espagnoles par exemple, mais ce n'est pas mon cas.

Une fois qu'on a la guitare devant soi, on comprend facilement pourquoi. Je crois bien que ces pans coupés / crossovers ont toutes une caisse plus petite, style 7/8ème, probablement pour soulager l'encombrement du guitariste. ça, plus le pan coupé, ça fait moins de volume de résonance pour le développement de belles basses bien chaudes. Je ne pense pas que la perce de l'éclisse supérieure pour placer le préampli ait beaucoup d'influence en revanche.

Donc du coup, ce que le marché propose, c'est un gain en jouabilité en contrepartie d'une perte en son accoustique, et c'est un compromis que je ne peux pas faire.

Tu as donc raison, quand on est exigeant, la seule solution c'est le sur mesure, en négociant bien le volume de caisse aussi, et puis bien sûr ça douille un max... Je vais continuer à jouer sur ma vieille Contreras, faire régler l'action, vaincre les difficultés à jouer dans les aigus et étudier une solution d'amplification.

Ah au fait, sur le dilemme bois massifs/laminés: seule la table d'harmonie, le choix des bois et le travail de lutherie compte vraiment. Sur les deux que j'ai essayées, l'une était toute massive, l'autre avait un corps laminé et juste la table en massif. C'est elle qui avait le plus de projection et le meilleur timbre.
JayBea
    ModérateurModérateur
Intéressant ton retour.

Je réfléchis aussi depuis un certain temps à l’amplification de ma classique.

A ce que j’ai lu, les Bartlet sont excellents. Pour enregistrer, j’utilise une paire de rode nt5 et j’en suis très très content, cf une vidéo récente sur YouTube.

Le problème c’est qu’il faut l’ampli aussi... un micro et un Aer, on est vite à 1000€...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
fabilou a écrit :

Je crois bien que ces pans coupés / crossovers ont toutes une caisse plus petite, style 7/8ème, probablement pour soulager l'encombrement du guitariste. ça, plus le pan coupé, ça fait moins de volume de résonance pour le développement de belles basses bien chaudes. Je ne pense pas que la perce de l'éclisse supérieure pour placer le préampli ait beaucoup d'influence en revanche.

Pas les marques que j'ai précédemment cité ! C'était quel modèle exactement ?

Pour le preampli embarqué, c'est surtout en cas d'un éventuel changement que cela peut s'avérer problématique, on semble se diriger doucement mais sûrement vers des systèmes invisibles, potards dans la rosace.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
JayBea a écrit :

A ce que j’ai lu, les Bartlet sont excellents.

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
JayBea
    ModérateurModérateur
(Lu sur les forums de guitaristes classiques, les puristes du son... plein de choses intéressantes la bas !)

En ce moment sur guitare électrique...