coyote a écrit :
Le soucis des nylons pan coupé, c'est que quasiment aucune marque n'en propose sans preampli embarqué, la caisse attaquée donc. Si c'est ce que tu recherches, tu peux regarder chez Ramirez, Camps ou Hanika. Tu as d'autres marques qui proposent ce type de modèle, mais plus confidentielles. Je me dirige doucement mais sûrement vers le fait main faute de mieux en ce qui me concerne.
Avec préampli par contre, tu as l'embarras du choix.
J'en ai essayées deux le week-end dernier, deux modèles plutôt élevés en gamme. Hé bien, tout compte fait, ce n'est pas pour moi. Au niveau de la jouabilité, il n'y a rien à redire, on accède aux aigus plus facilement, le manche est plus fin et l'action est réglée plus basse que sur la majorité des guitares classiques. En accoustique pur, elles sonnent aussi, mais le son est dénaturé par rapport aux autres classiques. La projection est là (pas exceptionnelle, mais dans la moyenne des guitares classiques), mais les basses sont amoindries, plus fines. Pour certains, ça peut être un avantage, ceux qui n'aiment pas les grosses basses des guitares espagnoles par exemple, mais ce n'est pas mon cas.
Une fois qu'on a la guitare devant soi, on comprend facilement pourquoi. Je crois bien que ces pans coupés / crossovers ont toutes une caisse plus petite, style 7/8ème, probablement pour soulager l'encombrement du guitariste. ça, plus le pan coupé, ça fait moins de volume de résonance pour le développement de belles basses bien chaudes. Je ne pense pas que la perce de l'éclisse supérieure pour placer le préampli ait beaucoup d'influence en revanche.
Donc du coup, ce que le marché propose, c'est un gain en jouabilité en contrepartie d'une perte en son accoustique, et c'est un compromis que je ne peux pas faire.
Tu as donc raison, quand on est exigeant, la seule solution c'est le sur mesure, en négociant bien le volume de caisse aussi, et puis bien sûr ça douille un max... Je vais continuer à jouer sur ma vieille Contreras, faire régler l'action, vaincre les difficultés à jouer dans les aigus et étudier une solution d'amplification.
Ah au fait, sur le dilemme bois massifs/laminés: seule la table d'harmonie, le choix des bois et le travail de lutherie compte vraiment. Sur les deux que j'ai essayées, l'une était toute massive, l'autre avait un corps laminé et juste la table en massif. C'est elle qui avait le plus de projection et le meilleur timbre.