Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
(Lu sur les forums de guitaristes classiques, les puristes du son... plein de choses intéressantes la bas !)
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Coyotte, que sais-tu des systèmes invisibles sur rosace?

Quant aux modèles que j'ai essayés, je te les dis en MP, car il y a des annonces en cours, c'est un peu délicat de faire des critiques en ligne.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
fabilou a écrit :
Coyotte, que sais-tu des systèmes invisibles sur rosace?

Quant aux modèles que j'ai essayés, je te les dis en MP, car il y a des annonces en cours, c'est un peu délicat de faire des critiques en ligne.

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
JayBea a écrit :
(Lu sur les forums de guitaristes classiques, les puristes du son... plein de choses intéressantes la bas !)

Je n'y traîne pas assez apparemment !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fabilou
Question timbre, la guitare à corde Nylon, ça reste quand même une référence. J'ai l'impression que les guitares de jazz sont des tentatives désespérées d'en retrouver le son velouté. Mais la guitare classique reste la reine des guitares. Bon, pour la jouabilité, on en rediscute...
room135
  • Vintage Total utilisateur
fabilou a écrit :
Question timbre, la guitare à corde Nylon, ça reste quand même une référence. J'ai l'impression que les guitares de jazz sont des tentatives désespérées d'en retrouver le son velouté. Mais la guitare classique reste la reine des guitares. Bon, pour la jouabilité, on en rediscute...

Ben...ça se discute depuis l'apparition de la table sculptée, telle que la L5 et ces dérivés...
le P90 puis le humbucker ont trouvé leurs adeptes et leurs génies. .. pour l'amplification de la classique ça à mit encore plus de temps...même Lagoya n'a jamais réussi à se mettre au piezzo. ..
Mikka Grytviken
Il faut reconnaître que le Piezo c'est un peu spécial.

Citation:
Question timbre, la guitare à corde Nylon, ça reste quand même une référence.

Pour moi la référence en terme de timbre acoustique c'est de très loin la guitare Baroque et juste derrière la Parlor.

JayBea
    ModérateurModérateur
fabilou a écrit :

C’est ce que dit Pasquale Grasso... « ça c’est le son de la guitare », le reste c’est pas le même instrument. D’ailleurs il ne considère pas qu’il joue le même instrument riment que ses collègues jazzman modernes.
fabilou
Il est un peu extrémiste dans sa vision des choses, mais c'est vrai que je trouve moins de différence entre jouer du sax tenor et du sax soprano, qu'entre jouer une guitare classique et une électrique, quelles qu'elles soient.

Je crois que je vais l'écouter un peu plus, ce Pasquale Grasso...
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Pas nouveau hein Bon en faillite aux US ça ne veut pas dire liquidé. Ca ne sera sans doute pas le cas.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fabilou
JayBea a écrit :
fabilou a écrit :

C’est ce que dit Pasquale Grasso... « ça c’est le son de la guitare », le reste c’est pas le même instrument. D’ailleurs il ne considère pas qu’il joue le même instrument riment que ses collègues jazzman modernes.

Tu es sûr de ton coup, JayBea? Je n'arrive pas à trouver une vidéo où il joue sur une classique. Il joue avec une technique s'approchant de très près à la technique classique, mais sur des archtops.

En revanche, celui qui joue régulièrement sur une classique (à pan coupé), c'est Al Di Meola. Au médiator...

Heu non, une flamenco en fait.
JayBea
    ModérateurModérateur
Il y a une vidéo où il joue 3 etudes de villa lobos.

Mais je ne dis pas qu’il est guitariste classique, enfin, il a un très bon niveau. Mais sa conception des choses.

J’ai fait un stage avec lui et son frère il y a un an, donc les sources sont on ne peut plusieurs sures

Je recommande très fortement l’album By Myself qu’il vend sur son site, un set live de guitare solo, c’est une merveille. Je le préfère aux autres que j’ai aussi, largement.
fabilou
De l'utilisation d'une guitare classique dans un contexte jazz:

Elle sonne quand même un peu bright, comme (presque) toutes les électros...

En ce moment sur guitare électrique...