Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
Pakyie a écrit :
Et les Paul qui joue sur un guitare qui ne ressemble que de loin à celle qui est vendue sous son nom... ;-) honnêtement quelqu'un a une idée de pourquoi ces potards sont mis en ligne, et des raisons des autres modifs qu'il à (cf Caravan) ?

et pour confirmer:


Les Paul, c'est une sorte d'Al di Meola en avance : il 'shredde' une sorte de Jazz-rock... mais lui c'est teinté de country plutôt de que trucs latins comme Al...


Ouaip... je ne suis pas fan du tout de la musique de Lester Paul, mais sur ces vidéo, je trouve qu'on voit bien qu'il s'est fait cette guitare à sa main : elle lui va comme un gant.

Quand à ta question sur la gratte elle même... un peu d'histoire ?
Lester Paul a conçu sa gratte autour de 1950, et Gibson la produite à partir de 52 je crois, mais elle n'a pas marché du tout : en 60 ils n'en fabricaient plus. Ce sont les blues-rockeurs de la fin des années 60 qui ont adopté ces vieilles guitares (Page, Clapton période Cream...) pour leur son lourd, alors Gibson en a relancé la production.

A la conception, le "concept" "Les Paul", c'était d'abord de faire une SolidBody, ce qui ne séduisait pas les foules à cette époque... Corps en acajou pour avoir un son rond, table en érable pour garder de la dynamique, et manche collé pour le sustain (et aussi parce qu'à l'époque, on faisait comme ça !).
La forme connue actuellement s'est progressivement stabilisée, en référence aux ArchTop, pour ne pas choquer plus les guitaristes. Mais les premiers prototypes étaient des planches ! Léo Fender, lui, a osé... mais il n'avait aucune clientèle existante à rassurer
Pour les micro Les Paul y a d'abord mis des P 90, puis on y a mis des humbuckers, on y mettait les micros de Gibson en fait.
Beaucoup de ces premières Les Paul on t un Bigsby, là aussi parce que ça correspondait au style de musique des utilisateurs : balades country jazz folk.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
cdmat76 a écrit :
allez zouh une bonne année jazzistique à vous!
et en attendant de me prendre une petite archtop pas trop chère, puisque je me remets au jazz, un p'tit All of Me ... enregistré avec ... une strat , en direct out de mon microcube accompagné d'en magnifique (si :lol fichier midi audioifié avec les moyens du bord dans cubase :

All-Of-Me

PS: avec tous ces bends, je risque l'excommunication directe...

Une petite AF75, ça peut le faire d'après vous, histoire de s'y remettre en douceur pour mon porte monnaie...


Ben l'un des membre de notre petit club de fous furieux, sammyseal, en a acheté une il y a peu... et il a l'air très content, mis à part les micros un peu faiblards...

voilà sa première impression:

sammyseal a écrit :
J'ai une nouvelle guitare!

Et pour fêter ça rien de mieux qu'un ptit sample!

Bon autant je ventais les mérites de la ptite yamaha que je chérissais jusque là, autant la je dois dire qu'elle a trouvé sa maitresse...c'est pourtant une guitare moyenne/bas de gamme qui fait mon bonheur, mais pour le jazz y'a pas a chier, la caisse fait tout...

La nouvelle est donc une ibanez AF75 dont je dirais que le seul tout petit point faible sont les micros et l'accès aux aigus, sinon lutherie parfaitement honorable, hyper confortable, manche génial, j'adore.

Voici le premier d'une longue lignée!

http://media.putfile.com/joy-spring-9


D'ailleurs sammyseal, dès que tu a recouvré un taux d'alcolémie conforme à la réglementation guitaristique... ce serait bien que tu nous fasses une belle review, surtout vu que c'est quand même LA jazz-box correcte la moins chère de la terre, ou presque
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
> lgda
merci de ce rappel d'histoire, j'avais lu tout ça au moment du dernier anniversaire de la LP, quand Lester Polfus avait sorti cet album avec plein de duos de LP...
Mais j'avais oublié et vu qu'une copie cheap de LP (Agile probablement) est dans mes plans GAS pour l'année 2007... ben tout ça tombe bien...

>cdmat76
Sympa ton All of Me, mais effectivement pas très jazz, plutôt blues-rock un peu jazzy.... mais j'aime bien, malgré le son "catastrophique" de la BT midi-audiophiée-comressée
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
cdmat76
Pakyie a écrit :

>cdmat76
Sympa ton All of Me, mais effectivement pas très jazz, plutôt blues-rock un peu jazzy.... mais j'aime bien, malgré le son "catastrophique" de la BT midi-audiophiée-comressée

arf pas facile d'échapper à son atavisme guitaristique, surtout sur une strat montée en 10-46... Effectivement le son du BT est hypra top pourri (pour la petite histoire, c'est extrait de band in a box, mais comme je n'arrivais pas dans cubase à lui faire enregistrer le MIDI en audio, j'ai relié la prise casque de mes enceintes PC à ma mixette... bonjour la technique raccro :lol. si tu ajoutes la guitare en direct out...
M'enfin c'était histoire de dire bonjour de manière sympathique en accompagnant ma question d'un peu de zik...

merci pour tes indications sur la petite Ibanez, ainsi que le fort sympa sample de sammyseal (j'en parlerai à Clifford Brown ). Ca me plait bien, pour un budget raisonnable. Je jazzifie en apparté de mon groupe de blues/rock donc je n'ai pas envie de dépenser trop pour le moment.
Je pense que ce sera nickel, quitte à changer les micros ensuite.
sammyseal
Pakyie a écrit :
cdmat76 a écrit :
allez zouh une bonne année jazzistique à vous!
et en attendant de me prendre une petite archtop pas trop chère, puisque je me remets au jazz, un p'tit All of Me ... enregistré avec ... une strat , en direct out de mon microcube accompagné d'en magnifique (si :lol fichier midi audioifié avec les moyens du bord dans cubase :

All-Of-Me

PS: avec tous ces bends, je risque l'excommunication directe...

Une petite AF75, ça peut le faire d'après vous, histoire de s'y remettre en douceur pour mon porte monnaie...


Ben l'un des membre de notre petit club de fous furieux, sammyseal, en a acheté une il y a peu... et il a l'air très content, mis à part les micros un peu faiblards...

voilà sa première impression:

sammyseal a écrit :
J'ai une nouvelle guitare!

Et pour fêter ça rien de mieux qu'un ptit sample!

Bon autant je ventais les mérites de la ptite yamaha que je chérissais jusque là, autant la je dois dire qu'elle a trouvé sa maitresse...c'est pourtant une guitare moyenne/bas de gamme qui fait mon bonheur, mais pour le jazz y'a pas a chier, la caisse fait tout...

La nouvelle est donc une ibanez AF75 dont je dirais que le seul tout petit point faible sont les micros et l'accès aux aigus, sinon lutherie parfaitement honorable, hyper confortable, manche génial, j'adore.

Voici le premier d'une longue lignée!

http://media.putfile.com/joy-spring-9


D'ailleurs sammyseal, dès que tu a recouvré un taux d'alcolémie conforme à la réglementation guitaristique... ce serait bien que tu nous fasses une belle review, surtout vu que c'est quand même LA jazz-box correcte la moins chère de la terre, ou presque


taux d'alcoolémie, taux d'alxoolémie...c'est toi taux d'alcoolémùie d'abord...:d d'ailleurs on dit alcoolémie ou taux d'alcool dans le sang sinon c'est une faute de Français!

Jme collerai a la review quand jpourrai, mais pas moyen de faire des photos pour l'instant!
Adam Bopel
cdmat76 a écrit :
allez zouh une bonne année jazzistique à vous!
et en attendant de me prendre une petite archtop pas trop chère, puisque je me remets au jazz, un p'tit All of Me ... enregistré avec ... une strat , en direct out de mon microcube accompagné d'en magnifique (si :lol fichier midi audioifié avec les moyens du bord dans cubase :

All-Of-Me

PS: avec tous ces bends, je risque l'excommunication directe...

Une petite AF75, ça peut le faire d'après vous, histoire de s'y remettre en douceur pour mon porte monnaie...
Bienvenue au club des fous furieux du Jazz sous toutes ses formes ! Et ... sympa, ton sample J'ai beaucoup d'estime pour les musiciens qui arrivent à "sortir" un morceau écoutable avec les moyens du bord !
Pakyie
Bon, de retour sur la planète terre... Et je bosse dès demain... aarrgh...

Mais je viens partager avec vous une belle petite vieille...
Une Gibson ES175 de 1951... un seul P90... Très bien conservée cette gratte et pas trop trop chère (enfin, tout dépends du référentiel... ;-))







la vente à lieu ici, dans les $4000-$5000 et il y a même des vidéos et clips sonores (qui sont tous des .avi) de cette gratte, même si c'est pas forcément très jazz... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
OHHHH mais c'est plein de belles choses aujourd'hui...

Alors pour nos amis les gauchers...

faite et vendue par Chris Walsh, luthier et guitariste gaucher, cette beauté à table sculptée qui peut être fort intéressante, plutôt moins chère qu'une Eastman... bon faudrait essayer... mais bon !?!






et aussi une D'Angelico Excel EXL-1DP noire, très belle, mais je ne suis pas sûr de sa provenance... Une coréenne trop chère ou une jap à bon prix??? En tout cas, cette finition rare lui va bien, je trouve :





D'ailleurs, aux experts, comment distinguer les Excel et les EXL, vu que toutes sont dites excel? (mais japonaise ou coréennes ça change pas mal de choses)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
Ça semble être une Coréenne car la série EXL 1 DP (Deluxe Production) c'est la même chose qu'une EXL (Excel) mais la finition est simplement plus soignée au niveau cosmétique: bindings...et le fameux Kent Armstrong.
seulement 200 exemplaires construites à ce qu'ils disent mais j'ai un gros doute.
Avec la baisse des prix survenue il y a quelques mois chez d'AngeliCorée online elles sont réduites de 2400$ à 800$
Selon le site on peut encore s'en procurer...après 3 ou 4 mois à 66% de rabais c'est impossible qu'il en reste sur ces 200.
J'avais lu sur certains forums qu'il ne restait presque rien et que certaines étaient même des seconde qualité; d'où mon achat de la Regent à la place.
De plus, autant je préfère une guitare natural ou vintage natural voir même Antique Sunburst, autant le noir je trouve que ça ne le fait pas pour une archtop. Je pense que j'aimerais même mieux Red Wine si ça se trouve et ce n'est certes pas un premier choix.
La meilleur façon d'hériter d'une gratte aux bois de qualité douteuse ou pleins d'imperfections c'est de choisir cette couleur noir opaque.
Pakyie
La "LeGrande" c'est effectivement la classe ultime... mais le prix est aussi assez ultime... C'est avec la super 400, la L5 ou la super 5, le top de la jazz-box 'de marque industrielle' (mais pas industrielle pour autant, la jazz-box ).

Pour la D'Angelico, tu confirmes ce que je soupçonnais... mais bon, même si ça peut cacher des bois pas terribles, je trouve que le noir c'est beau... Bon un 'see through black' est encore mieux...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
MonarKc a écrit :
Voici "la grande" classe signée Gibson:
http://cgi.ebay.ca/eBayISAPI.d(...)55025
C'est sûr, elle est chère, mais cela ne me paraît pas prohibitif (ceci dit sans ironie), vu la qualité et la classe de cette guitare ... Il me semble qu'auparavant, vous aviez déniché des guitares à des prix vraiment indécents
Pakyie
effectivement.... Il y a nettement plus chère, si tu veux, mais c'est du vintage ou du luthier renommé ou des deux en même temps...

comme cette D'Angelico de 1955

qui est à $35.000

ou cette Stromberg des environs de 1950

également à $35.000

ou encore cette Benedetto Cremona de 1988

qui est à $25.000

Tout ça c'est pour vous faire du mal et vous pousser à bosser comme des fous pour avoir, un jour, les moyens de ce genre de belles...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jordu
Bon pour cette nouvelle année, et comme je suis en vacances, je me suis fendu d'un enregistrement. Et, histoire de postuler au full membership, j'ai imprimé la feuille d'autumn leaves.

Voici donc une version enregistrée avec ma Hofner dans un pod xt live (désolé, mais c'est ce qui donne encore le meilleur rapport temps passé - résultat). Il y a une simule d'ampli (je crois que c'est cali crunch), un poil de reverb, et rien d'autre.

Une piste d'accompagnent, un petit bout de theme, et en avant le grand n'importe quoi : je travaille le jeu alteré en ce moment

http://media.putfile.com/Autum(...)es-68
Pakyie
Jordu a écrit :
Bon pour cette nouvelle année, et comme je suis en vacances, je me suis fendu d'un enregistrement. Et, histoire de postuler au full membership, j'ai imprimé la feuille d'autumn leaves.

Voici donc une version enregistrée avec ma Hofner dans un pod xt live (désolé, mais c'est ce qui donne encore le meilleur rapport temps passé - résultat). Il y a une simule d'ampli (je crois que c'est cali crunch), un poil de reverb, et rien d'autre.

Une piste d'accompagnent, un petit bout de theme, et en avant le grand n'importe quoi : je travaille le jeu alteré en ce moment

http://media.putfile.com/Autum(...)es-68


J'aime bien, moi, ça ne me paraît pas du tout être n'importe quoi... Et le son est très bien, je trouve

Bon ben pour un full-membership complètement complet, va falloir faire une pt'ite review de la Hofner... et ça sera bon ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...