Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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Mikka Grytviken
Fin des années 90' et début 2000, j'en ai eu plusieurs des jazz boxe Epiphone, au moins 4, des modèles Joe Passe. C'était des merdes infâmes équipées d'électronique et de micros vraiment mauvais. Elles étaient assez difficilement jouables et le son était vraiment moche, voir difficile à régler pour éviter qu'il soit désagréable.

En bref j'en ai soupé et ça fait au moins 15 ans que j'ai laissé tomber Epiphone.

Mais c'est vrai que ces dernières années je lis des avis plutôt flatteurs en terme de rapport qualité prix.

Se seraient-ils remis en question et améliorés ?
room135
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Mikka Grytviken a écrit :
Fin des années 90' et début 2000, j'en ai eu plusieurs des jazz boxe Epiphone, au moins 4, des modèles Joe Passe. C'était des merdes infâmes équipées d'électronique et de micros vraiment mauvais. Elles étaient assez difficilement jouables et le son était vraiment moche, voir difficile à régler pour éviter qu'il soit désagréable.

En bref j'en ai soupé et ça fait au moins 15 ans que j'ai laissé tomber Epiphone.

Mais c'est vrai que ces dernières années je lis des avis plutôt flatteurs en terme de rapport qualité prix.

Se seraient-ils remis en question et améliorés ?


Je crois que Epiphone s'est bien amélioré depuis les années 90...

Celle-ci (ES 175 Premium) est je trouve très chouette et surtout elle sonne !!!

Mais j'ai essayé recement des Sheraton II et une B.B King très bien foutues aussi...
Oghkhood
€piphone est une marque a considerer avec prudence.


Ils ont effectivement tres nettement amelioré la qualité de leurs instruments depuis le debut du siecle, notament en ce qui concerne les hollow et semi hollow.

Ainsi, je suis en mesure de confimer pour la ES175 ( propriete d'un pote ) la Casino et la Swingster qui m'appartiennent ... etonanment, elle partage le meme chassis avec la Joe Pass, seules l'electronique ( tres bonne), les micros ( monstrueux et exclusifs a ce modele) et le bigsby les differencient. Mon pote qui a la 175 m'a aussi parlé d'une Riviera P93 qui doit être dans da collection a l'heure j'écris ceci.

... Mais il s'agit a chaque fois de modeles Coréens ou de 10 ans d'ages ( 9ans pour ma Swingster )


J'ai recement fait une session de test unplugged dans un Cultura sur 4 modeles. Le confort de jeu est identiques a celles citées plus haut mais :

- ES175 : correct sans plus
- Swingster, Riviera P93 : aussi vivantes que des planches Ikea, ne surtout pas acheter ces bouses

Exception : une Wildkat qui m'a subjugué : un spectre plein comme un oeuf, du sustain partout sur le manche y compris apres plusieurs bends, cette gratte m'a parlé des les premieres notes. Je l'aurai bien essayé branchée celle la.

Bien entendu, ces exemples peuvent ne pas etre representatifs, mais tout de meme. Si je prend l'exemple de la Swingster, la mienne est plutot discrete avec une table dont le veinage est a peine visible sous le vernis, mais a l'interieur de la caisse, on voit de l'erable ondé. Celle de cultura etait de la meme couleur, mais avec une table carrément tappe a l'oeuil, et un bois uni a l'interieur... Ca me conforte dans l'idée que les bois ne sont pas les memes
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Larry Carton
Mikka Grytviken a écrit :
Fin des années 90' et début 2000, j'en ai eu plusieurs des jazz boxe Epiphone, au moins 4, des modèles Joe Passe. C'était des merdes infâmes équipées d'électronique et de micros vraiment mauvais. Elles étaient assez difficilement jouables et le son était vraiment moche, voir difficile à régler pour éviter qu'il soit désagréable.


Même expérience que toi.
Je n'ai gardé, pour l'instant, que ma vieille Sheraton coréenne des années 80 dont j'ai changé les micros.
Celle là sonne je trouve.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
cliclac
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dans ma recherche d’une es 175 like j'avais essayé l’epiphone grosse déception à vide pas terrible mais surtout difficile à jouer. Cordes sûrement trop grosses pour moi et mauvais réglage peut etre mais achat impossible
Pas de problème par contre avec la casino élitist et je me suis tout de suite habitué à la Gibson qui sonne même avec un tirant plutôt faible pour une jazz box
room135
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Attention L'Epiphone ES 175 Premium est de conception différente de l'Epiphone ES 175 Reissue

Elle est meilleure à mon avis. IMO.

Outre les micros qui sont sur la premium des 57 Gibi, la table d'harmonie est beaucoup plus fine assez proche des Godin 5th av,

Attention je dis juste que c'est une guitare sympa à jouer et qui sonne ES 175 like à fond, c'est une Epiphone Coréenne full hollow des plus aboutie que j'ai jouée jusqu'a présent...

Bien sur il faut régler soit même ces instruments low coast, souvent certains magazins le font d'autres pas... Sur la mienne j'ai du revoir la hauteur des micro, l'intonation, et sans doute que le sillet est un poil trop haut... peut-étre y mettrai-je un en os...

Bien sûr les sensations ne sont pas les mêmes que sur l'ES 175 Gibson de 1968 de mon pote, mais les sons obtenus sont très proches... et la guitare se joue comme une archtop ni plus ni moins...donc voili voilou

En résumé... une bonne guitare de plage !!!

Allez une autre pour la route...



rapideyemove
Larry Carton a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Fin des années 90' et début 2000, j'en ai eu plusieurs des jazz boxe Epiphone, au moins 4, des modèles Joe Passe. C'était des merdes infâmes équipées d'électronique et de micros vraiment mauvais. Elles étaient assez difficilement jouables et le son était vraiment moche, voir difficile à régler pour éviter qu'il soit désagréable.


Même expérience que toi.
Je n'ai gardé, pour l'instant, que ma vieille Sheraton coréenne des années 80 dont j'ai changé les micros.
Celle là sonne je trouve.


Idem, pour cette période.
Alors que juste avant ces années-là, début quatre-vingts, sans remonter aux calendes grecques, les Epi archtops japonaises étaient très souvent au pinacle. Je me souviens, par exemple, d’une certaine Emperor sunburst que possédait un guitariste avec lequel je jouais à cette époque...
Sublime, à tous les étages.


Au fait Mikka, tu as bien raison : «Joe passe».
Mais il ne s’arrête pas .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Oghkhood
room135 a écrit :
.....Godin 5th av,



Ahlala, pourquoi as tu dis ça ....


Bon en fait c'est plutot la kigpin II qui me fait baver, son cutaway et son micro chevalet ( je pratique l'eclectisme )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Saitapharnes
room135 a écrit :


En résumé... une bonne guitare de plage !!!

Allez une autre pour la route...



Super ! Elle a effectivement très bonne réputation cette ES-175 premium

Il est vrai qu’aujourd’hui le rapport qualité/prix des Epiphone est globalement très intéressant.

Cette reconquête de la qualité s’amorce toutefois dès fin 1999 avec le lancement symbolique de deux séries limitées prestigieuses « USA collection », la JLH 64 Sheraton et la John Lennon Casino qui vont servir de vitrines. Vinrent ensuite à partir de 2002, les Elite et Elitist...
J’ai la chance d’avoir une de ces rares Sheraton 64 (assembled in USA), sans conteste de la qualité d’une TRÈS bonne ES-335. En 2002, JazzTimes qui lui consacrait un essai, considérait qu’il s’agissait d’une très sérieuse alternative au regard du choix des matériaux et de la finition remarquable.

JLH 64 Sheraton USA
room135
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Oghkhood a écrit :
room135 a écrit :
.....Godin 5th av,

Ahlala, pourquoi as tu dis ça ...


Ben c'est ce que j'ai constaté, je me demande si la table de cette premium n'a pas été pompée sur cette de la 5th av Godin, a la fois même type de vernis, et procure les même sensation de jeu a vide que la 5th av...

Cette table d'harmonie est assez fine, rien a voir avec les productions précédentes des archtop Coréenne Epiphone... tout comme la 5th av Godin, j'ai les 2, je trouve qu'il a une vib' similaire dans les 2 grattes, en les jouant sans ampli...



Oghkhood a écrit :

Bon en fait c'est plutot la kigpin II qui me fait baver, son cutaway et son micro chevalet ( je pratique l'eclectisme )


Oui en cette version elle doit être encore plus sympa, sauf que cela soit dommage qu'il y ai qu'un potard de volume et de tonalité... du coup on ne profite pas pleinement des possibilités de réglage des 2 mic. Mais l'acces aux aigus est un gros plus...

D'ailleurs cette 5th avenue est je trouve géniale avec son P90 et est du genre 4X4 jazz, de même on trouve ces gratte pour des prix très intéressant d'occaz', pour moi c'est une version moderne de l'ES 125

Saitapharnes a écrit :

JLH 64 Sheraton USA


Superbe, oui mais ici nous sommes un cran au dessus avec une version reissue US ou MIJ ?
sir akuz
A propos des Epiphone des années 80, faites au Japon (Matsumoku), je confirme qu'elles sont d'un niveau incroyable, notamment au niveau de la lutherie
J'ai une Emperor F, ce n'est pas une table massive, comme on peut le lire sur certains sites, mais elle reste l'une de mes guitares (jazz) préférées (Le manche est d'un confort incomparable)


Epiphone Emperor F de 1983
Tof the F*up guy
Le Modele Epiphone (Japan)

Ca l'air plus soigne, je dirais que la raison pour ceci soit les conditions de travail, Epiphone en Chine peut avoir une production de 700 instruments par jour, ca peut etre trop rapide pour s'appliquer, malgre que la qualite soit toujours bonne.
Les resultats serait meilleurs avec de meilleures conditions de travail.

C'est quasi impossible d'avoir une finition lacquer/nitro avec une production pareille, et encore pire pour une finition a l'huile, les deux methodes ont besoin de soit beaucoup de fines couches ou de long sechage.

Si les instruments etait prefabriques en Chine puis refinis ailleurs apres, ca serait mieux.
Tophe
sir akuz
room135 a écrit :
sir akuz a écrit :

Epiphone Emperor F de 1983


Bella

Pas courant par chez nous ces modèles, ou l’as tu trouvée ?


Je l'ai achetée à un gars de la région lyonnaise, il y a quelques années
J'avais du faire des kilomètres, mais je ne regrette pas !!!
En plus, elle est dans un très bel état, même les frettes d'origine sont à peine marquées
Par contre, j'ai changé le micro manche d'origine par un Classic 57
Il y en a eu une d'occasion il y a peu de temps (dans le nord de la France je crois), je ne sais pas si elle est toujours en vente

En ce moment sur guitare électrique...