Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
sir akuz a écrit :
A propos des Epiphone des années 80, faites au Japon (Matsumoku), je confirme qu'elles sont d'un niveau incroyable, notamment au niveau de la lutherie (Le manche est d'un confort incomparable)
J'ai une Emperor F, ce n'est pas une table massive, comme on peut le lire sur certains sites, mais elle reste l'une de mes guitares (jazz) préférées

Epiphone Emperor F de 1983

Oh que oui...
C’est bien ce que j’avais en tête.
En plus, «de jazz», et pas que .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Très belle cette vieille Epi !

J'ai essayé une guitare de l' (ancien) apprenti de Gérard Defurne, qui s'est installé près de chez moi (Saint Nazaire), Aurélien Péras. Impossible de comparé avec le maitre puisque rien essayé à ce jour, mais c'est visiblement dans la même veine.

Tradition classique, érable, table épicéa, tout massif. Jolie table. 15 pouces, petit à mon gout, mais bel instrument. Ca me conforte dans l'idée d'aller vers les modèles de Defurne. Et, massive, qui se dompte bien.

rapideyemove

Grâce au maître de Marseille, ça fait plusieurs fois que moi aussi j’entends parler d’Aurélien Péras (dont j’ignorais d’ailleurs qu’il fût à Saint Nazaire), sans avoir eu la chance de mettre la main et les oreilles sur ses guitares.

Tu suis toujours les Defurne en occasion ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
Très belle cette vieille Epi !

J'ai essayé une guitare de l' (ancien) apprenti de Gérard Defurne, qui s'est installé près de chez moi (Saint Nazaire), Aurélien Péras. Impossible de comparé avec le maitre puisque rien essayé à ce jour, mais c'est visiblement dans la même veine.

Tradition classique, érable, tout massif. Jolie table. 15 pouces, petit à mon gout, mais bel instrument. Ca me conforte dans l'idée d'aller vers les modèles de Defurne. Et, massive, qui se dompte bien.

Oui rien de tel qu’une bonne guitare de luthier...
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
rapideyemove a écrit :

Grâce au maître de Marseille, ça fait plusieurs fois que moi aussi j’entends parler d’Aurélien Péras (dont j’ignorais d’ailleurs qu’il fût à Saint Nazaire), sans avoir eu la chance de mettre la main et les oreilles sur ses guitares.

Il a emménagé il y a un an j’en crois.

Oh oui, l’ennui entraîne un petit tour sur les occasions. Si le prix de la belle blonde de Reims venait à trop baisser...

Patience.

(J’ai d’ailleurs essayé une magnifique classique de JM Fouilleul, impressionnant. Ses têtes sont trop fournies pour moi, mais le reste... )[/hs]
rapideyemove
JayBea a écrit :
rapideyemove a écrit :

Il a emménagé il y a un an j’en crois.

Oh oui, l’ennui entraîne un petit tour sur les occasions. Si le prix de la belle blonde de Reims venait à trop baisser...

Patience. (...)

Ça c’est un pari un peu risqué

JayBea a écrit :
(...) J’ai d’ailleurs essayé une magnifique classique de JM Fouilleul, impressionnant. Ses têtes sont trop fournies pour moi, mais le reste...

Fouilleul est un sacré luthier, ça, c’est sûr .
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
rapideyemove a écrit :
JayBea a écrit :
C’est aussi un type qui a un son énorme.

Vous avez noté le tirant

Pffff, .016–.058, c’est du chewing-gum.

Il joue qui-que-quoi comme basse c’t’homme ?

Nous en parlions, quoi de mieux qu'une belle prestation

goku song
room135 a écrit :
L5 quand tu nous tiens...

et quand le prix nous fait fuir
sir akuz
goku song a écrit :
Sympa ca!

https://www.zikinf.com/annonce(...)74135

J'en ai trouvé une il y a quelques années, pour une bouchée de pain, mais elle était dans un triste état ...
Je l'ai retapée, la voici maintenant

Hondo II Fatboy

Comme pas mal de guitares jazz japonaises de l'époque, elle est lourde, la table est très épaisse, elle est solide comme un tank
Le manche est rustique, à tel point que je pensais la revendre très rapidement (j'ai les articulations en vrac - spondylarthrite)
Finalement, à l'utilisation, il s'avère super confortable
Les micros sont des HB DiMarzio, et ma foi, ça sonne bien pour le jazz
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Je veux pas casser l’ambiance, mais y’a ça à vendre sur notre continent

En ce moment sur guitare électrique...