Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
C'est plus plus pratique oui.

Les modernes comme celles de Baker ont l'avantage de garder le caractère précis dans les graves, et l'attaque d'une guitare massive, tout en tenant sans souci un volume élevé et les effets.

Chacune a ses avantages...

Je crois que 16 pouces et au dessus, massive, sans poutre ou renforcement particulier, je n'essaierai plus dans un contexte risqué, c'est une plaie de jouer dans ces conditions.

Une bonne 175 ça fait bien le boulot oui, faut il mettre la main dessus !

Certains clones des ES 175 sont pas mal du tout... Je viens de me prendre une Greco qui est vraiment bien foutue...la sélection des bois est au rdv... elle fait bougrement bien le taf, je la compare à la Gibson 175 de mon pote qui date de 1968 et c'est très proche les micros ne sont pas les mêmes mais pour le reste...

La bonne période pour les Greco Hollow Body se situe de fin 79 à 1989 les prix se situe en Europe vers les 1 200 euros, moins cher au Japon mais il y a les taxes et le voyage donc au final ça revient au même...

Le plus difficile c'est de les essayer, c'est plutôt rare dans les magasins...
goku song
rapideyemove a écrit :
goku song a écrit :
Ca c'est de la gratte! Et j'ai qu'une corée.

Édit l'annonce est une jap...achetée aux us, mais ces annees la c'est du jap ou us cs à 15000...

Et pour une New Yorker originale, signée de la main du maître, c’est à dire John D’Angelico himself (donc jusqu’en 1964), on doit pouvoir rentrer dans le club aux alentours de $40000, pas moins.

Tiens, Jean, avec une photo bien visible, ne fait-elle pas moins envie ?

Je sais bien, je parlais du custom shop us car il existe, ils produisent très peu de guitares neuves et les prix sont dans les 15 000.

Les grattes faites par le maitre à l'époque c'est une autre histoire.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui pour les Japonaises dans c’est prix, mais mon Eastman me convient bien, le changement ne serait je pense, pas énorme.
rapideyemove
goku song a écrit :
rapideyemove a écrit :
goku song a écrit :

Édit l'annonce est une jap...achetée aux us, mais ces annees la c'est du jap ou us cs à 15000...

Et pour une New Yorker originale, signée de la main du maître, c’est à dire John D’Angelico himself (donc jusqu’en 1964), on doit pouvoir rentrer dans le club aux alentours de $40000, pas moins.

Je sais bien, je parlais du custom shop us car il existe, ils produisent très peu de guitares neuves et les prix sont dans les 15 000.

Les grattes faites par le maitre à l'époque c'est une autre histoire.

C’était juste pour mettre en perspective les trois étages de prix, des originales aux rééditions, qu’elles soient japonaises ou custom US : de 2000 € d’occasion jusqu’à 35000 € minimum.

Les rééditions Vestax Aria sont, en plus, très très bien faites. À cette date (2002), ces D’Angelico japonaises devaient, selon toute vraisemblance, être fabriquées dans l’excellentissime atelier de lutherie de Terada, ce qui est un gage de qualité non négligeable par rapport à une Custom Shop US qui vaudrait, si je m’en rapporte au prix auquel tu faisais référence, cinq à six fois le prix d’une de ces japonaises.

Au demeurant, on peut légitimement supposer que la guitare a été très vraisemblablement choisie avec la plus grande attention, s’il est vrai qu’elle a bien été achetée chez Rudy à New York : jusqu'à un passé tout à fait récent, il fallait chercher à la loupe les daubes chez Rudy, vu l’exigence et la réputation de ce magasin connu et reconnu.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bullfrog
rapideyemove a écrit :
goku song a écrit :

Tiens, Jean, avec une photo bien visible, ne fait-elle pas moins envie ?

Polanski ? Le bal des vampires ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
    ModérateurModérateur
J'avoue avoir du mal à savoir si le prix est bon, on voit de tout. À ce que j'ai trouvé rapidement sur le net, c'est une NYL2, il faudrait avoir confirmation.

J'avais déjà contacté la personne l'été dernier, lorsqu'elle était beaucoup plus chère.

4h de route aller retour pour aller l'essayer... À voir.
room135
JayBea a écrit :
J'avoue avoir du mal à savoir si le prix est bon, on voit de tout. À ce que j'ai trouvé rapidement sur le net, c'est une NYL2, il faudrait avoir confirmation.

J'avais déjà contacté la personne l'été dernier, lorsqu'elle était beaucoup plus chère.

Regarde cette guitare à 3'47mn

goku song
room135 a écrit :
Bon je cracherai pas sur un jazzbox avec une table massive quand méme... genre L5 ou d'Aquisto...

Pour les duo/trio avec contrebasse ou non ça peut-être très cool...

1 + pour le bal des vamps

Ma deception sur la l5 wes, je m en remets toujoujours pas
Brdbelgium
room135 a écrit :
Le problème de ces tables massives c’est qu’elle prennent facilement le Larsen... donc pas du tout terrain...
Pour rester dans la tradition 50’ & 60’ je reste sur la jazz box type ES 175... la base en somme....

C’est ce que je dis, avec des bouchons plus de problême de larsen. J’ai encore répéter dans une salle miserable au niveau son avec un batteur plus rock que jazz et pas de soucis.

Ils faudrais vraiment sortir de cette limitation, table massive = larsen incontrolable.
Adam Bopel
room135 a écrit :
...

Vraiment très intéressante, cette vidéo
Vu l'esprit et la configuration de la formation, j'avoue avoir été un peu sceptique avant de la regarder, mais franchement je trouve le son (et le jeu) de la belle -et surtout de son maître- excellent !
Sans compter que ce morceau est bâti sur une des grilles que je chéris le plus

Ceci dit, je sais maintenant que c'est un format de guitare qui ne me convient pas
room135
Oui une L5 ça surprend toujours, mais quand on écoute Wes, Lee Ritenour ou Benson quand ils jouent dessus ça sonne super. Ok ceux sont des guitaristes d’exceptions... Il faut apprendre à maîtriser la bête sans doute...

j’a eu un temps une copie de L5 faite par le luthier Guidon avec une table massive et c’est vrai qu’en bouchant les ouïes (j’avais employé la méthode Benson avec du scotch) on recule le moment du larsen et à l’epoque j’ai fais quelques scènes avec batteur mais je me souviens qu’il valait mieux que je sois pas devant l’ampli...

L’ideal c’est d’avoir une Jazz-box table massive et une avec une table multiplis pour les différentes cituations... ce qui n’est pas mon cas, j’ai vendue bêtement cette Guidon ... mais une 175 offre pas mal de possibilités...
goku song
Même mon père qui a 20 ans de gratte de plus que moi et mon ex es175, quand il a eu cette l5 en main, a dis, oui effectivement bof...

Ca m'a rassuré.
JayBea
    ModérateurModérateur
room135 a écrit :
JayBea a écrit :

Regarde cette guitare à 3'47mn

Ah tiens Le son est choisi aussi, l'ampli me semble y être pour beaucoup, mais c'est adapté à un tel groupe.

Je ne retrouve pas le modèle d'ES 330 un peu plus épaisse, certains en parlaient au sujet d'un guitariste français assez jeune il me semble ? Walnut
Invité
  • Special Supra utilisateur
JayBea a écrit :

Je ne retrouve pas le modèle d'ES 330 un peu plus épaisse, certains en parlaient au sujet d'un guitariste français assez jeune il me semble ? Walnut

L’ES-150DC me vient en tête, mais elle est équipée en HB, pas P90.
JayBea
    ModérateurModérateur
C'est ça merci !

J'ai mentionné la 330 plus pour son côté Hollow que P90 (que je n'aime pas trop).

Pas simple de mettre la main dessus.

En ce moment sur guitare électrique...