Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Petit post à l'intention de bullfrog: mon Ibanez jsm100 est allé faire un tour chez le luthier pour un réglagle, et il m'a confirmé que le sillet était un peu haut (sur les bords). Il a limé ce qu'il fallait, maintenant c'est parfait. Il 'ma dit que c'était un beau modèle signature, ce qui est rassurant de la part d'un homme de l'art.
Au passage il m'a donné les mesures du radius du manche, hallucinant: 7.5 côté sillet, 9.5 côté chevalet, on est très loin des 12 ou 14 qu'on trouve souvent sur les archtops. Du coup, il s'est imaginé que John Scofield était un joueur de country (ou éventuellement de blues). J'ai dû le mettre au parfum .

J'ai profité de ce réglage pour changer de cordes, je suis passé sur Thomastik JS112 (12-50). Avant, j'avais des d'addario xl chrome 11-50. Ben ça a l'air pas mal... C'est sensiblement le même tirant, mais les cordes ont l'air un peu plus souples.
Adam Bopel
fabilou a écrit :
... Il 'ma dit que c'était un beau modèle signature, ce qui est rassurant de la part d'un homme de l'art ...

Je plussoie

fabilou a écrit :
... il s'est imaginé que John Scofield était un joueur de country (ou éventuellement de blues). J'ai dû le mettre au parfum ...

Il ne connaît pas Sco ?

Je plaisante : il ne peut pas connaître tous les guitaristes
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brdbelgium
fabilou a écrit :
Petit post à l'intention de bullfrog: mon Ibanez jsm100 est allé faire un tour chez le luthier pour un réglagle, et il m'a confirmé que le sillet était un peu haut (sur les bords). Il a limé ce qu'il fallait, maintenant c'est parfait. Il 'ma dit que c'était un beau modèle signature, ce qui est rassurant de la part d'un homme de l'art.
Au passage il m'a donné les mesures du radius du manche, hallucinant: 7.5 côté sillet, 9.5 côté chevalet, on est très loin des 12 ou 14 qu'on trouve souvent sur les archtops. Du coup, il s'est imaginé que John Scofield était un joueur de country (ou éventuellement de blues). J'ai dû le mettre au parfum .

J'ai profité de ce réglage pour changer de cordes, je suis passé sur Thomastik JS112 (12-50). Avant, j'avais des d'addario xl chrome 11-50. Ben ça a l'air pas mal... C'est sensiblement le même tirant, mais les cordes ont l'air un peu plus souples.

J’ai fais le même changement pour les cordes, en fait le tirant des corde de si et Mi aigue sont plus elevé mais les SOL-RE-LA sont plus légères. Ce qui peux donner une impression de plus grande souplesse.

Les thomastique me semble avoir une meilleure longévité.
Saitapharnes
Pour les amoureux de vieilles Gibson des années 30-50, vient de sortir le second volume de l'encyclopédie de la guitare écrit par Séguret.
Très bien documenté et illustré, comme le précédent qui traitait de Fender.
J’ai pas d’actions, mais je recommande vivement...

Gibson
room135
  • Vintage Total utilisateur
Saitapharnes a écrit :
Pour les amoureux de vieilles Gibson des années 30-50, vient de sortir le second volume de l'encyclopédie de la guitare écrit par Séguret.
Très bien documenté et illustré, comme le précédent qui traitait de Fender.
J’ai pas d’actions, mais je recommande vivement...

Gibson

Merci pour l'info !

Je commande ...
Olric
Ca sera un cadeau de Noël...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
sir akuz
Salut,

Bon, c'est plutôt calme en ce moment, non ?
Allez, juste pour raviver un peu le sujet, j'ai eu l'occasion d'essayer une guitare électro, cordes acier de la marque Emerald, tout en carbone, avec un son et une projection incroyables
Sachant que cette marque fabrique également des archtops (en carbone également), je suis sûr qu'elles doivent valoir vraiment le coup !!!

Voilà un lien sur la marque pour ceux qui ne connaissent pas

https://emeraldguitars.com/gui(...)htop/
room135
Sympa ce lien, je serai curieux d’essayer des archtops en carbone youane note!!!

Quand à moi je suis allé chez un pote guitariste faire notre petit bœuf mensuel jazz...
Il vient de s’acheter une L5 de 1967... une tuerie... j’en avais déjà essayé mais j’avais été déçu, tandis que celle-là tout y est confort de jeux, son, beauté de l’instrument... même le prix... 10 000 euros....
Depuis une idée fixe tourne en boucle dans ma petite tête...
Adam Bopel
Salut Sir, quel plaisir de voir que es toujours présent ... et fan de jazz

room135 a écrit :
...

Tes potes savent quoi t'offrir pour Noël ...
bullfrog
room135 a écrit :

Pense à autre chose
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
Oui pour me changer les idées je retape en ce moment une LP Greco de 1981 un peu amochée mais qui est une vraie player... de quoi complétement oublier une L5 pas vraiment la même chose... Pour tout dire il me manquait une bonne LP dans mes guitares...

Maintenant il me manque une L5....
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bonjour par ici !!

En ce moment sur guitare électrique...