Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
goku song
Ma belle une heure avant d'être mienne.
59 vos

bullfrog
Papa dans maman
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeromeP a écrit :
JayBea a écrit :
Ne branchant plus que rarement une guitare

Et comment ce fait ce ?
Parce que bon, quand on voit ce que tu as posté juste au dessus, ça vaut le coup que tu la branche plus souvent

Adam Bopel a écrit :
Je plussoie sur ce qu'a posté Jérôme mais aussi car je trouve que le son de ta guitare manque un peu de corps, ceci étant dû à la prise de son, au rendu de la vidéo et ... à mon goût

Ceci écrit, ton phrasé est ... magique, et ton chorus semble tellement évident ; tu as une sacrée facilité pour t'exprimer qui m'émerveille à chaque fois ; chapeau bas l'artiste !

cliclac a écrit :
Dommage c’était bien quand tu branchait tes guitares, il me semble que tu cherchais beaucoup le « bon «  modèle par contre

Merci à vous !!

Pas mon métier, donc temps restreint.

Merci beaucoup pour les jolis commentaires Yves.

Pour la guitare j’ai une excellente télé maintenant, de Patrice Blanc, quo d’ailleurs sonne remarquablement bien dans un ampli jazz !!
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Sinon Pat Metheny n'a pas perdu ses bons solos, au cas où vous avez raté ça :

Cet album va être merveilleux !
Mikka Grytviken
Super Russel avec un bon Twin Reverb ...

Ouais le Pat Metheny nouveau à l'air excellent ... j'en ai déjà écouté plusieurs avec mes filles qui sont très fans ... vous vous doutez à cause de qui !

Depuis leur naissance je leur ai fait découvrir un tas de truc allant du Jazz au Blues en passant par le Rock, la Soul, la Funk etc ... - elles me le rendent bien en me faisant découvrir les bons trucs plus contemporains - et Pat Metheny en fait évidemment partie. Elles kiffent surtout sa période Pat Metheny Groupe des 80' qui est somme toute une très bonne vague, je trouve aussi.

fabilou
  • Special Ultra utilisateur
C'est malin, vous m'avez fait envie, là, avec vos es330 .

Un peu tard, mais félicitation pour l'update de matos, Bullfrog . Il ne pèse pas un cadavre d'âne, ton Ampeg? Et je rêve ou bien il y a deux compresseurs sur ton pedalboard?

L'album de Metheny a effectivement l'air bien...
bullfrog
fabilou a écrit :
C'est malin, vous m'avez fait envie, là, avec vos es330 .

Un peu tard, mais félicitation pour l'update de matos, Bullfrog . Il ne pèse pas un cadavre d'âne, ton Ampeg? Et je rêve ou bien il y a deux compresseurs sur ton pedalboard?

L'album de Metheny a effectivement l'air bien...

Non un seul compresseur le reste c est de l od et un booster

Cali jan ray morning glory et ep booster

L ampeg est fabuleux avec son hp de 15 son vibrato et la reverb. Il n est pas trop lourd. Ca va . Le pedalboard est souvent dans son sac . L ampli seul est tellement beau et bon. J ai même deux entrées accordéon

Merci pour ton commentaire et bonne année à tous .

PS suite a ma séparation effectivement je me suis fait plaisir .
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
OK, je n'avais pas forcément suivi le contexte, je n'ai pas trop eu le temps de me connecter au forum ces derniers mois.

La vie nous joue des tours parfois...

EDIT: ma toute première guitare électrique fut une es330-like, et il est bien possible que ce soit le type de guitare ultime pour moi - mais peut-être avec des humbuckers. Ma Sco est géniale, surtout depuis qu'elle a été réglée dans les règles de l'art, mais la résonance et la compression naturelle d'un corps totalement creux me manque parfois. Alors je passe sur l'archtop, mais là, plus moyen d'utiliser de pédale de drive ni de faire des bends. C'est un autre style.
Brdbelgium
fabilou a écrit :
Alors je passe sur l'archtop, mais là, plus moyen d'utiliser de pédale de drive ni de faire des bends. C'est un autre style.

Pour jouer avec du gain, des bouchons et go pour des larsen contrôlable.

Archtop 1

Archtop 2

Archtop 3
room135
  • Vintage Total utilisateur
Mouais... ça c’est limite quand même...

Benson y met à la place un grand scotch transparent... Dans les cas d’accrochage le positionnement par rapport à l’ampli et primordial...

Bon mais ça vous le savez déjà...

Par contre ton archtop est magnifique quel est le luthier qui l’a construite ?

Meilleurs vœux à tous !!!
fabilou
Oui, j'avais déjà pris connaissance de ton astuce. Un jour je m'y mettrai!

Mais le problème, à mon avis, entre le gain et une archtop, ce n'est pas tant le feedback que le style musical. Quand on joue avec du drive, il vaut mieux, à mon sens, avoir du sustain. Je trouve qu'avec ses attaques explosives et son decay rapide, une archtop sonne complètement enrhumée avec du drive. Sans parler du fait qu'en général on joue sur des cordes en 12 ou 13 dessus, et là, adieu les bends bluesy. Moi je n'y arrive pas!

C'est vrai qu'on trouve parfois des Gilad Hekselman, des Romain Pilon ou autre Wolfgang Muthspiel qui utilisent du drive, voire de la disto, au bout de leur archtop, et ça le fait. Mais ça le fait juste pour un morceau, et encore, sur un passage du morceau en question. Cela crée un effet notoire, mais temporaire. Pas moyen, encore une fois à mon avis, de faire un concert entier avec ce son-là, sauf un drive très, très léger, du genre ampli à lampe de faible puissance qu'on pousse un peu - et là c'est magnifique, ce petit crunch sur les grosses attaques.

Et puis, avec une archtop, il n'est pas nécessaire d'avoir un son distordu pour avoir du feedback. Il suffit de pousser un peu le volume!

Je vous laisse, je vais aller faire chanter un peu ma Scofield - enfin, si elle veut bien. à+!

En ce moment sur guitare électrique...