Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
De rien... Il y a des circonstances où un peu de solidarité ne fait pas de mal.

Sinon, vous tous qui utilisez des es 330 ou es330-like, quelles cordes et quel tirant utilisez-vous? Et comment qualifiriez-vous les P90 par rapport à des PAF?
room135
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Pour revenir sur les Archtop cette vidéo - dont le sujet n'est pas orienté sur la archtop - représente parfaitement le son de archtop qui me fait rêver ... et du coup une bonne L5 ou une bonne copie représente pour moi le top dans le domaine ...



Ce son au début mais aussi à 3:33 par exemple qui finalement n'est pas si éloigné que ça d'une stratocaster et qui me rappelle aussi pas mal mon Ibanez AXD82P me fait vraiment rêver.


Merci pour le partage et pour rester sur les archtop j’ai testé aujourd’hui chez WoodBrass Paris une L5 Lee Ritenour...

Ah les amis ce manche et ce confort... sans parler du son aussi bien acoustique qu’electrique... je suis au tacquet...

Dommage mon banquier ne suit pas ... c’est pourtant une bonne affaire.... soldée à 9 000 au lieu de 11 000 Euros....
Et sûrement négociable car il y a un petit poc au dos du manche...

Une guitare tellement énorme...

Si vous êtes sur Paris allez l’essAyer...

fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Tu préfères mettre 9000 balles dans une bagnole qui va polluer la planète (et qui de toute façon te coûtera le double à la fin, en comptant l'entretien et le carburant), ou bien investir dans la beauté en ce bas monde?

En me baladant sur la partie guitare classique sur ce forum, je suis tombé sur un amateur qui avait justement revendu une voiture pour investir à peu près cette somme-là dans une classique qu'il s'est fait faire par un super luthier. Et j'ai déjà croisé un gars à une jam qui s'était pointé avec une L5.

Si un jour tu as la somme... Fais-toi plaisir. C'est peut-être un placement sûr aussi. Cette vie n'est pas si longue.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
fabilou a écrit :
De rien... Il y a des circonstances où un peu de solidarité ne fait pas de mal.

Sinon, vous tous qui utilisez des es 330 ou es330-like, quelles cordes et quel tirant utilisez-vous? Et comment qualifiriez-vous les P90 par rapport à des PAF?


J' utilise une Casino Epiphone chinoise, "stock" comme on dit.
Cela sonne parfaitement, je n'éprouve aucun besoin de changer quoi que ce soit dessus.
dans un premier temps, je l'avais gardé pour le blues rock (où elle fait des étincelles...) mais l'ayant acheté pour avoir une guitare dédiée "Jazz", je l'ai passé en filets plats TOMASTICK 12 et le son est génial.
Grand amateur de Grant green (qui jouait sur 330) (j'y retrouve la couleur sonore globale de celui-ci, jeu mis à part hélas ), me voilà au commande d'une guitare qui va me permettre de me concentrer sur le jazz que je commence depuis cette année.
Mon propos ici n'est évidemment pas de remettre en question des marques plus prestigieuses, juste de dire que cette petite version est très bien foutue pour cette musique et à coût contrôlables et sans se lancer dans l'éternel "upgrade" superflu.

Room135 Merci pour le partage et pour rester sur les archtop j’ai testé aujourd’hui chez WoodBrass Paris une L5 Lee Ritenour...

je l'ai aperçu là-bas et je compte bien la tester si tu ne l'achètes pas avant
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
goku song
Y a une l5 ces etat neuve en vente un peu partout, 6500...
Elle ne part pas.
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je l'ai vue à 6700. A Villeurbanne, c'est ça?

A vrai dire, en ce moment il y a pas mal de bonnes grattes à vendre.

@rhum66: merci! J'ai exactement ces cordes sur ma Jsm100 (des JS112).
room135
  • Vintage Total utilisateur
fabilou a écrit :
Tu préfères mettre 9000 balles dans une bagnole qui va polluer la planète (et qui de toute façon te coûtera le double à la fin, en comptant l'entretien et le carburant), ou bien investir dans la beauté en ce bas monde?

En me baladant sur la partie guitare classique sur ce forum, je suis tombé sur un amateur qui avait justement revendu une voiture pour investir à peu près cette somme-là dans une classique qu'il s'est fait faire par un super luthier. Et j'ai déjà croisé un gars à une jam qui s'était pointé avec une L5.

Si un jour tu as la somme... Fais-toi plaisir. C'est peut-être un placement sûr aussi. Cette vie n'est pas si longue.

Oui oui c’est prévu, pas de revendre ma voiture car j’en ai besoin aussi... mais de me trouver une archtop avec une table sculptée ...
Mais revendre les guitares que j’utluise peu ou plus
J’ai un pote qui vient de s’acheter une L5 des 60’ pour ce même prix, une guitare trop géniale...
bullfrog
fabilou a écrit :
De rien... Il y a des circonstances où un peu de solidarité ne fait pas de mal.

Sinon, vous tous qui utilisez des es 330 ou es330-like, quelles cordes et quel tirant utilisez-vous? Et comment qualifiriez-vous les P90 par rapport à des PAF?


D addario ecg 25 12 52 filets plats sur la sco et la 330.

Quand tu attaques la sco fait wong alors que la 330 fait graouf.

330 plus réactive à la main droite et à l attaque. Pas besoin de boost. Sco plus lisse .

Avis personnel n ai plus beaucoup jouer la sco . Mais je ferais un test ce week-end.


Édit. C est des guitares très différentes. Même à vide
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
goku song
fabilou a écrit :
Je l'ai vue à 6700. A Villeurbanne, c'est ça?

A vrai dire, en ce moment il y a pas mal de bonnes grattes à vendre.

@rhum66: merci! J'ai exactement ces cordes sur ma Jsm100 (des JS112).


Yes exact
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ah merci! Dis-donc, tu mets de bonnes grosses cordes... Ce que j'ai actuellement sur mon archtop. C'est vrai que la Sco est lisse. Elle a un son très pur et c'est ce qui m'avait séduit à l'époque (même si je trouve qu'il y a un petit effet "turbo" dans les micros, quand on attaque fort on a l'impression que le son s'emballe - mais ça ne le fait pas sur tous les amplis).

A vide, je trouve qu'elle n'a aucun intérêt. C'est une vraie guitare électrique.

Le problème, c'est que si je prends une 330 ou l'équivalent, je sais que j'aurai du mal à laisser partir la Sco. Dans son style, elle est inégalée - et bien réglée, elle est vraiment facile à jouer.

A l'heure actuelle, je penche plutôt vers vers Gibson es330L ou bien Seventy-Seven Exrubato modèle jazz (une vraie hollowbody). A mon avis, très différentes l'une de l'autre. Je m'interroge sur l'Eastman T184mx et sur la Peerless Renaissance. Mais je ne pense pas qu'elles jouent dans la même cour.

Bon tout ça c'est des fantasmes, mon besoin actuel étant plutôt de renouveler mes amplis...
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
La SS Exrubato a l'air super, pour le prix.

Pour les cordes j'en cite deux qui sont remarquables pour le jazz sur Telecaster ou ES:

-Les éternelles Thomastick Bebop qui sont des semi rond.

-Les Duesenberg que j'ai découvert récemment, et je les mets sur mes deux électriques. 11-50 c'est un très bon équilibre et ce sont des filets ronds mais plus "fins" qu'habituellement, ce qui les rend particulièrement agréables pour jouer du jazz.


Les filets plats rien n'égalaient les Thomastick à ma connaissance, ce sont des cordes chères, mais ils savent ce qu'ils font dans ce domaine.
Zheul
  • Special Top utilisateur
Sur ma 330 et ma tele j ai des d addario NYXL 11 49 et j en suis très content car c est très polyvalent je trouve . Toutefois je vais essayer très prochainement sur ma 330 les TH swing 11 47 que je mettais sur mon ex GB10 car parfois les aigus me gênent un peu en son clair et je suis obligé de mettre à 0 les trebbles sur mon LJ.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Sur la 175 c’est des d’addario chrome, filets plats donc, sinon je suis dans une période pure nickel, un poil plus chaud pour ma casino et peut-être un peu plus souples
en test sur une 335 like des semi plat pas désagréables non plus
Sur une dusenberg des cordes duesenberg 10/50 pas si dures que ça malgré le diapason mériteraient d’être essayer sur d’autres guitares
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je ne joue pas sur ES175, mais sur mon archtop j'ai actuellement des XL Chrome en 12. Je vais passer sur Thomastik Swing en 13, mais en réalité ça tire légèrement moins que les d'addario en 12 qu'elle a actuellement.

Un des mes amis a une 175 avec des filets ronds en 11, je n'aime pas du tout le feeling... Le son passe, parce que l'ES 175 a un rendu globalement sombre et gomme tout ce qui est très brillant dans le son, mais de temps en temps, on entend des notes trop métalliques pour ce genre de guitare - ou ce style de musique. Pas ma tasse de thé. Je ne sais pas exactement quelles sont ces cordes, mais pour quelqu'un qui voudrait absolument éviter les filets plats, je conseillerais d'essayer les Thomastik Bebop. Ou bien des demi-ronds, dans d'autres marques.

De mon expérience, les Thomastik ont un toucher plus souple que les XL chrome, plus élastique; un son un peu moins brillant, plus moelleux. Mais c'est très proche.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ça dépend beaucoup de ton style de jeu, celui de benson est atypique, il rentre dedans !

Plus gros tirant dit aussi réglage plus bas possible.

11-50 me concernant, 12 rarement.

En ce moment sur guitare électrique...