Everlong a écrit :
Bonjour à tous
Je suis intéressé par cette guitare :
https://www.zikinf.com/annonce(...)76291
Le vendeur dit qu'elle est 100% d'origine mais en 1953 c'est possible qu'il y ai un micro comme ça d'origine (et les petits potards sur le pickguard) ? car je n'en ai trouvé aucune autre avec un micro comme ça de cette année.
Le prix vous semble correct ?
merci
C’est bien une archtop Gibson de 1953 (j’ai une L-7C de 1952), vraisemblablement une L-4C, surtout que le vendeur précise table massive et fond laminé, ce qui, avec le cutaway pointu, distingue la L-4 de la L-5, de la L-7 de la L-10 ou de la L-12 (entièrement massives).
L’étiquette qui a subi l’humidité a peut être été retouchée au stylo (le C est bizarrement très lisible). Elle atteste par son numéro un modèle de 1953.
Le cordier n’est pas le cordier classique des L-4 (celui à deux pointes et trois parallélogrammes). Je l’ai toutefois déjà vu sur des Gibson (L-48 ?), mais peut être aussi sur d’autres guitares (Gretsch 50’) donc, je doute qu’il soit d’origine. D’autant que le catalogue Gibson 1953 montre le cordier classique et précise dans le descriptif qu’il s’agit du modèle à pointes (« pointed-end tailpiece with 3 raised parallelograms »).
Le micro est, semble-t-il, un humbucker flottant, ajouté c’est certain après coup. A partir de 1948, Il est possible d’équiper à l’achat son archtop Gibson d’un pickguard McCarty mais ce n’est pas le cas ici
Il faudra attendre 1958 pour trouver une L-4CES avec micro de série, un Charlie Christian.
En résumé, hormis le micro, et je pense le cordier, pas de problème sur l’origine de la guitare. Le micro ajouté, s’il est bien flottant (donc sans perforation de la caisse), n’a pas d’impact sur le prix de la guitare. Il faudra voir comment il sonne et s’il le faut lui en substituer un autre (comme un DeArmond).
Quant au prix, c’est un peu cher vu l’état et s’il n’y a pas le case d’origine et fonctionnel ou pas de case du tout (200 €). Autour de 3000/3200 euros serait plus conforme.
Après, faut voir l’état des frettes, l’usure de la touche, d’éventuelles fissures réparées, les mécaniques, enfin, les pièces d’usure sur une guitare de 67 ans.
Et surtout, voir si vous êtes faits l’un pour l’autre : si elle te saute dans les bras...