Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ah ouais quand même .
bullfrog
fabilou a écrit :
Ah ouais quand même .


Les cordes sont trop vieilles sur la sco mauvaise comparaison .

Si tu comprends l anglais mieux que moi

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Il ne parle pas trop du sustain, mais il montre quelques plans de Grant Green à un moment. Ah l'accent cockney, c'est pas ma tasse de thé. Il joue bien, quand même, le bougre...
Mikka Grytviken
De ce que je comprends c'est qu'il dit qu'il y a moins de sustain que sur une 335 mais plus de dynamique, d'attaque (son plus piquet), de réponse et de niveau sonore "acoustiquement" ce qui est logique en terme d'énergie, ce que tu perds en sustain, tu le gagnes en volume sonore et donc en dynamique et réponse à l'attaque et inversement.

D'ailleurs ça correspond à ce que j'entends.

Par contre forcément la table étant plus libre, on peut plus facilement trouver le feedback.



Très chouette guitare et très bon musicien !

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Mika a très bien résumé le truc; pour avoir les deux lutherie sous la main, c’est exactement ça.
Après à toi de voir ce que tu veux jouer...
Pour les 335 et similaire (semi-hollow), je donne souvent l’exempLe de Freddy King (the Texas Flyer); pour moi il a poussé ce genre de lutherie dans ces derniers retranchements ; sustain de fou, volume de malade sur des scènes de stadium (voir sur YT ces vidéos en live); bref, la lutherie semi-hollow a un gros sustain et on peut jouer très fort.
Alors que la 330 (ou la Casino) sont des guitares plus intimistes; un tres beau piqué avec un point de réverbération naturelle venant de la caisse.
Et le grand de la 330, c’est Grant Green autour de 62/63; l’alliance d’un touché remarquable, repris par une thinline full hollow en P90 dogear, le tout arrivant dans un tweed 5E3 (qui était à poste dans le studio d’ Englewood cliff et sur lequel tous les enregistrements blue note se sont fait...), avec enfin, la réverbération naturelle de Englewood cliff studio... on touche au top du top en sons clean jazz.

Dans un blackface, ces guitares ne pardonnent pas la moindre erreur à cause de la dynamique justement !
Et c’est la même chose avec les full hollow; pas de compression mais une dynamique remarquable.
Sans évoquer le Larsen... de ce genre de lutherie ; déjà tu peux l’avoir chez toi à volume raisonnable, alors j’ose pas imaginer à fort volume et ne faisant pas de scène je ne peux pas dire comment les mecs gèrent leur 330 sur scène à haut volume.
C’est pour ça que je vois plutôt la 330 en club jazz ou trés petite scène...
Alors que la 335, c’est fait pour jouer fort.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
  • Vintage Total utilisateur
La 330 est vraiment une guitare assez polyvalente sur différents styles, jazz, rock, blues, pop, British Invasion...

Parfait pour les registres sans trop de high gain, à mon avis ne pas dépasser les gros crunch car les P90 sont bien bruyants...

Superbe vidéo mais je pense qu’il y a mieux qu’un ampli Epiphone pour essayer une 330...

Je déplore de ne pas encore avoir une 330...

Une de mes plus belles expériences en magasin, avoir essayé une 330 des 60’s dans un polytone ... j’ai fait whaoo...

Comme dit plus haut, superbe dynamique en combinaison avec la raisonnance de la caisse....

Un must have...
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
J'avoue que je me suis un peu endormi quand il parlait... Mais réveillé quand il jouait.

Pour ceux que ça intéresse, le passage de comparaison avec la 335, c'est à partir de vers 4:40.

Sacrés Brits... Sous ses airs de rockers, il a vraiment étudié ses classiques, ce Barrie Cadogan.

Je ne suis pas focalisé sur la 330 en particulier, mais sur les full hollowbody thinline en général. J'ai vraiment un faible pour la Exrubato jazz. Les 330 m'intriguent, mais je reste dubitatif sur les p90, je ne sais pas trop comment ça réagit par rapport à des humbuckers.

Encore une fois, ce n'est pas ma priorité du jour (c'est fou comme on arrive à se convaincre qu'il nous manque toujours une guitare ), en ce moment je renouvelle mes amplis. D'ailleurs, si vous êtes intéressé par un henriksen 310 => mp à bibi. Je passe sur le 312.







Olric
  • Vintage Total utilisateur
Bah ma 330 je lui colle régulièrement une overdrive en concert pour les leads... faut faire attention au placement pour les larsens c’est certain... mais dans ces cas là tu fais vraiment corps avec la guitare qui vibre comme jamais...
Une sensation que je n’ai avec aucune autre guitare.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Everlong
Bonjour à tous

Je suis intéressé par cette guitare :
https://www.zikinf.com/annonce(...)76291

Le vendeur dit qu'elle est 100% d'origine mais en 1953 c'est possible qu'il y ai un micro comme ça d'origine (et les petits potards sur le pickguard) ? car je n'en ai trouvé aucune autre avec un micro comme ça de cette année.

Le prix vous semble correct ?

merci
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je ne suis pas expert, et c'est peu de le dire .
Cependant, il traîne sur le net plein de photos de L4C construites comme la tienne, avec un petit humbucker et les boutons sur le pickguard.
Il est donc fort possible que tout soit d'origine.
Saitapharnes
Everlong a écrit :
Bonjour à tous

Je suis intéressé par cette guitare :
https://www.zikinf.com/annonce(...)76291

Le vendeur dit qu'elle est 100% d'origine mais en 1953 c'est possible qu'il y ai un micro comme ça d'origine (et les petits potards sur le pickguard) ? car je n'en ai trouvé aucune autre avec un micro comme ça de cette année.

Le prix vous semble correct ?

merci


C’est bien une archtop Gibson de 1953 (j’ai une L-7C de 1952), vraisemblablement une L-4C, surtout que le vendeur précise table massive et fond laminé, ce qui, avec le cutaway pointu, distingue la L-4 de la L-5, de la L-7 de la L-10 ou de la L-12 (entièrement massives).
L’étiquette qui a subi l’humidité a peut être été retouchée au stylo (le C est bizarrement très lisible). Elle atteste par son numéro un modèle de 1953.
Le cordier n’est pas le cordier classique des L-4 (celui à deux pointes et trois parallélogrammes). Je l’ai toutefois déjà vu sur des Gibson (L-48 ?), mais peut être aussi sur d’autres guitares (Gretsch 50’) donc, je doute qu’il soit d’origine. D’autant que le catalogue Gibson 1953 montre le cordier classique et précise dans le descriptif qu’il s’agit du modèle à pointes (« pointed-end tailpiece with 3 raised parallelograms »).
Le micro est, semble-t-il, un humbucker flottant, ajouté c’est certain après coup. A partir de 1948, Il est possible d’équiper à l’achat son archtop Gibson d’un pickguard McCarty mais ce n’est pas le cas ici
Il faudra attendre 1958 pour trouver une L-4CES avec micro de série, un Charlie Christian.

En résumé, hormis le micro, et je pense le cordier, pas de problème sur l’origine de la guitare. Le micro ajouté, s’il est bien flottant (donc sans perforation de la caisse), n’a pas d’impact sur le prix de la guitare. Il faudra voir comment il sonne et s’il le faut lui en substituer un autre (comme un DeArmond).

Quant au prix, c’est un peu cher vu l’état et s’il n’y a pas le case d’origine et fonctionnel ou pas de case du tout (200 €). Autour de 3000/3200 euros serait plus conforme.
Après, faut voir l’état des frettes, l’usure de la touche, d’éventuelles fissures réparées, les mécaniques, enfin, les pièces d’usure sur une guitare de 67 ans.
Et surtout, voir si vous êtes faits l’un pour l’autre : si elle te saute dans les bras...
Everlong
Merci pour toutes ces infos

je vais voir avec le vendeur si on peut trouver un accord pour la vente merci
room135
  • Vintage Total utilisateur
Everlong a écrit :
Bonjour à tous

Je suis intéressé par cette guitare :
https://www.zikinf.com/annonce(...)76291

Le vendeur dit qu'elle est 100% d'origine mais en 1953 c'est possible qu'il y ai un micro comme ça d'origine (et les petits potards sur le pickguard) ? car je n'en ai trouvé aucune autre avec un micro comme ça de cette année.

Le prix vous semble correct ?


Jolie pièce !!!
Sans doute le vendeur la acquise sous cette forme!
Le plus important est de savoir quel est le micro, ça pourrait être un Jimmy Smith flottant dans le meilleur des cas, sinon un micro ça se change...
Ce qu’il faut voir c’est si la guitare est jouable et agréable à jouer...

Sinon ça doit sûrement être une bombe !
room135
  • Vintage Total utilisateur
Tiens, en parlant de Johnny Smith
J’ai essayé celle-là à la galerie Vèro-Dodat à Paris (anciennement chez Charles, apparemment un luthier à repris l’affaire, shop très cool ou l’on peut essayer de magnifiques guitares, bien que les prix soient exagérés mais cela fait sans doute parti du folklore local

L5 Johnny Smith... 13 000 euros... gloops !
Olric
  • Vintage Total utilisateur
C’est Jérôme Casanova, luthier de Clermont-Fd, qui a repris l’affaire il me semble.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

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