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Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Fin novembre j’ai contracté une tendinite à l’annulaire gauche, dû à un abus de jeu en terme de durée (autour de trois heures par jour pour fuir le chômage...), sur une superbe nouvelle guitare (Gibson LP) avec un tirant de corde un peu costaud pour moi.
J’ai d’abord tout arrêté pendant 4 semaines puis reprise progressive.
Ensuite; j’ai eu un Covid aggravé et j’ai été hospitalisé ; le bon côté est que le traitement Covid aggravé consiste à te bombarder de corticoïdes.
Cela a grandement amélioré mon problème de doigt.
Un mal pour un bien.
Sans toutefois règler le problème complètement.

Résultats : syndrome du doigt à ressort.
Comme toi, à part une tendinite au coude, rien en 40 ans de jeu.

Je joue moins maintenant ; 2 heures le WE, facilité par un nouveau job très « prenant » en semaine.
Mais je suis amateur (aucun engagement )

Mon doigt est bloqué au réveil; il suffit de le rééduquer tous les matins en serrant l’oreiller à plusieurs reprises.
Ensuite, le doigt se comporte normalement.
Mais je compte tout de même consulter un spécialiste un jour (clinique de la main à Paris), parce que ça craint quand même.

Psychologiquement mon jeu est affecté en terme de dynamique et expressivité ; car je fais très attention à ne plus forcer et certains phrasés avec des bends sur l’annul Sont transformés en glissando un ton au-dessus.
J’arrêtre tjs mes séances avant d’être repus ou de sentir trop de tension, et j’ai ressorti mon bottleneck quand ma main fatigue, car elle fatigue plus vite qu’avant.
J’ai monté des cordes plus light.

Bref, il faut composer avec l’handicap.
Bon courage.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Je comprends que l'âge est un facteur important mais il faut comprendre qu'au départ c'est plus la résistance de la jeunesse qui fait que le corps supporte des défauts de postures et de pratique.

Le problème dès le départ est biomécanique.

J'ai toujours été très attentif à ça ... déformation lié à mon intérêt accru pour les arts martiaux et la médecine qui s'y rattache.

Je joue souvent entre et 6 et 8 heures par jour et dans ce cas la moindre erreur de posture, tu la payes cache très rapidement.

Les amis, soignez vos postures, la manière dont vous vous asseyez, comment vous posez vos bien, l'angle de pliage de vos genoux, l'alignement de votre dos, comment vous portez votre guitare, l'angle de votre épaule, de votre coude et de votre poignet, faites des exercices d'échauffement et d'assouplissement etc ... soyez à l'écoute de votre corps car il envoie en permanence de nombreux signaux dont nous faisons généralement abstraction.

Courage et bonne récupération à vous.

fabilou
rhum66 a écrit :
Fin novembre j’ai contracté une tendinite à l’annulaire gauche, dû à un abus de jeu en terme de durée (autour de trois heures par jour pour fuir le chômage...), sur une superbe nouvelle guitare (Gibson LP) avec un tirant de corde un peu costaud pour moi.
J’ai d’abord tout arrêté pendant 4 semaines puis reprise progressive.
Ensuite; j’ai eu un Covid aggravé et j’ai été hospitalisé ; le bon côté est que le traitement Covid aggravé consiste à te bombarder de corticoïdes.
Cela a grandement amélioré mon problème de doigt.
Un mal pour un bien.
Sans toutefois règler le problème complètement.

Résultats : syndrome du doigt à ressort.
Comme toi, à part une tendinite au coude, rien en 40 ans de jeu.

Je joue moins maintenant ; 2 heures le WE, facilité par un nouveau job très « prenant » en semaine.
Mais je suis amateur (aucun engagement )

Mon doigt est bloqué au réveil; il suffit de le rééduquer tous les matins en serrant l’oreiller à plusieurs reprises.
Ensuite, le doigt se comporte normalement.
Mais je compte tout de même consulter un spécialiste un jour (clinique de la main à Paris), parce que ça craint quand même.

Psychologiquement mon jeu est affecté en terme de dynamique et expressivité ; car je fais très attention à ne plus forcer et certains phrasés avec des bends sur l’annul Sont transformés en glissando un ton au-dessus.
J’arrêtre tjs mes séances avant d’être repus ou de sentir trop de tension, et j’ai ressorti mon bottleneck quand ma main fatigue, car elle fatigue plus vite qu’avant.
J’ai monté des cordes plus light.

Bref, il faut composer avec l’handicap.
Bon courage.


La vache! Bon, je n'en suis pas là. Je peux vivre normalement, mais actuellement, deux heures de guitare d'affilée, c'est déjà trop.

Je compatis pour tous les problèmes que tu as eus, et je te souhaite de récupérer complètement à terme.
fabilou
Mikka Grytviken a écrit :
Je comprends que l'âge est un facteur important mais il faut comprendre qu'au départ c'est plus la résistance de la jeunesse qui fait que le corps supporte des défauts de postures et de pratique.

Le problème dès le départ est biomécanique.

J'ai toujours été très attentif à ça ... déformation lié à mon intérêt accru pour les arts martiaux et la médecine qui s'y rattache.

Je joue souvent entre et 6 et 8 heures par jour et dans ce cas la moindre erreur de posture, tu la payes cache très rapidement.

Les amis, soignez vos postures, la manière dont vous vous asseyez, comment vous posez vos bien, l'angle de pliage de vos genoux, l'alignement de votre dos, comment vous portez votre guitare, l'angle de votre épaule, de votre coude et de votre poignet, faites des exercices d'échauffement et d'assouplissement etc ... soyez à l'écoute de votre corps car il envoie en permanence de nombreux signaux dont nous faisons généralement abstraction.

Courage et bonne récupération à vous.



Oui Mikka, tu as parfaitement raison. Moi aussi j'ai pratiqué les arts martiaux (judo et kung fu, mais suite à blessures, je me suis rabattu sur le taichi et le yoga ). je fais toujours très attention à mes postures, à boire, à faire des pauses. Je peux, en temps normal, faire douze heures de sax ou de guitare dans une journée (bien que ça me soit rarement arrivé, il faut être honnête ).

Mais je suis en train de découvrir que j'ai un défaut de posture très localisé dans la main droite. Ce geste me permet le son dont jai envie, mais je constate qu'il y a un prix à payer. Je fais une pause, je me soigne aux huiles essentielles en attendant de voir mon doc, et après je reprends tout à zéro. Ce sera peut-être l'occasion de basculer définitivement à la technique de George Benson, qui m'a l'air d'être celle qui permet la plus gros détente dans tout le bras droit, de l'épaule jusqu'au bout des doigts.

Tant pis pour mes concerts de mars. Soit je ne les assume pas, soit je joue en retrait, je verrai le moment venu (ce sont des dates avec un groupe de 7 personnes dont un autre guitariste, ils devraient s'en sortir ).

Entre nous, je trouve la technique de main droite de Pat Metheny totalement aberrante. ça lui permet d'avoir un super son, mais je me demande comment, à bientôt 70 ans, il n'a pas encore complètement détruit son poignet droit.
rhum66
Tout âge fait raison Mika; la conscience du corps de la posture et du souffle.
Tout est là-dedans
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fabilou
Au rang des bonnes nouvelles, ma 175 est revenue de chez le luthier. Une fois bien réglée, c'est mieux!

Mais surtout, le changement de cordes fait une gros différence. Quand j'ai acheté cette guitare il y a un peu plus d'un an, l'ancien propriétaire avait laissé des filets ronds de faible tirant, que j'ai tout de suite changées pour le seul jeu que j'avais à la maison à ce moment-là, des xl chrome en 11. J'ai profité du réglage chez le luthier pour la passer en thomastik js112, comme ma Scofield. C'est, à mon sens, bien mieux qu'avec les chromes: son plus moderne, fini les basses envahisantes, pas de brillance électrique comme avec les chromes neuves, c'est plus équilibré, ça respire.

Ce n'est toujours pas exactement le son que j'ai en tête, mais c'est définitivement un très beau son.
rhum66
Retour d’expérience sur l’essai d’une superbe Eastman T/486 sherry (copie ES 345 moins le manche en érable et la touche ébène).
Guitare avec des finitions absolument « éclatantes » de beauté d’ajustement parfaits.
Pour le son; pas vraiment une ES/345, le son est un peu plus brillant avec une très belle dynamique.
Crunch absolument jouissifs pour le blues.
Jazz feutré sur le micro manche une fois le tone baissé.
A si j’avais les sous!!!!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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fabilou
Oui, la T486, ça a l'air vraiment bien.

Les vidéos de démo qu'on trouve sur youtube vont dans le sens de la brillance que tu indiques. Pour un jeu fusion , ça doit être vaiment bien. Une bonne alternative meilleur marché à la Scofield.
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
Il n'y a qu'une seule chose à faire ... repos et quand ça ira mieux, changer ta position de jeu.



Pas mieux
Il y a une quinzaine d'années, j'avais eu un problème de "crampe" qui finissait par me paralyser le pouce gauche, et ça m'avait pourri mes prestations musicales. En ce qui me concerne, je suis persuadé que c'était lié au stress, et au fait qu'ayant de petites mains, je "forçais", notamment sur les extensions d'accords.
Du repos et de la sophrologie, et c'était parti ... même si je continue de stresser avant chaque prestation musicale ...
room135
fabilou a écrit :
Oui, la T486, ça a l'air vraiment bien.

Les vidéos de démo qu'on trouve sur youtube vont dans le sens de la brillance que tu indiques. Pour un jeu fusion , ça doit être vaiment bien. Une bonne alternative meilleur marché à la Scofield.


J'ai eu la T386 le modèle en dessous, touche palissandre au lieu de l'ébène. Guitare très bien pour jazzer, en effet son manche érable lui donne de la clarté dans le son.
Par contre très mauvais susten, et la construction de la caisse en pur bois de cagette... Raison pour laquelle je m'en suis séparée, mais je dois reconnaître qu'elle sonnait super bien et que la finition était magnifique.
Mikka Grytviken
Citation:
Entre nous, je trouve la technique de main droite de Pat Metheny totalement aberrante. ça lui permet d'avoir un super son, mais je me demande comment, à bientôt 70 ans, il n'a pas encore complètement détruit son poignet droit.


Il a très certainement été attentif à son corps, et ça n'est pas le tien. Il n'a pas la même morphologie que la tienne. Il y a bien des règles générales en biomécanique mais pas de règles absolues.

Citation:
la technique de George Benson, qui m'a l'air d'être celle qui permet la plus gros détente dans tout le bras droit, de l'épaule jusqu'au bout des doigts.


Idem pour Benson, pas dit que ça corresponde à ta morphologie ... toi seul a l'ultime réponse.



Citation:
Oui Mikka, tu as parfaitement raison. Moi aussi j'ai pratiqué les arts martiaux (judo et kung fu, mais suite à blessures, je me suis rabattu sur le taichi et le yoga ).


Soit tu as eu de mauvais enseignants, soit tu ne les a pas bien écouté ou éventuellement pas bien tout saisi ... ça nous arrive à tous ... ça m'est aussi arrivé aussi ...

Car normalement, l'un des principes de base de ces arts martiaux, c'est d'abord d'apprendre à ne pas se blesser.

Le Taichi, le Yoga, le Qi Qong, c'est super mais là aussi, à condition d'être bien guidé.

fabilou
Mikka, je n'ai pas dit que je m'étais blessé en judo et en kung-fu. J'ai eu d'autres blessures par ailleurs qui m'ont détourné des arts martiaux, à cause des séquelles que j'ai gardées. Il y a des accidents qu'on ne peut pas prévenir.

Un caillou placé sous ma chaussure alors que je courrais à fond en jogging, et qui a provoqué une torsion de mon genou. Résultat: fissure méniscale dont, 11 ans plus tard, je n'ai pas complètement récupéré.

Une chûte en ski, où le brouillard a masqué le tas de neige que j'ai heurté et qui a provoqué ma chûte. Bilan: entorse cervicale. J'ai gardé deux disques un peu écrasés.

J'ai bien eu quelques accrocs en arts martiaux, mais qui m'ont été infligés par des des débutants (comme une côte cassée lors d'un coup de pied à la poitrine), mais j'en ai vite récupéré.

J'ai toujours de très bon profs, dans toutes les disciplines que j'ai goûtées. Encore une fois, il y a des accidents qu'on ne peut pas prévenir. Même les champions olympiques se blessent parfois.

Pour l'histoire de mon pouce, j'en suis à me demander si la guitare en est vraiment la responsable. C'est quand même arrivé brusquement. Peut-être le transport de mon ampli. ça pourrait être une entorse. En tout cas, ça ne peut pas être le stress dans mon cas . J'ai deux de tens', et le groupe avec lequel j'ai répété, c'est des néo-babas cools.

Quant à la technique de Benson, il n'y a effectivement qu'en l'apprenant vraiment que je saurai si c'est bon pour moi. Et Pat Metheny reconnaît lui-même que sa technique à lui est pourrie, et qu'il pourrait en étudier d'autres, comme celle de Benson je crois me souvenir.
room135
Metheny... peu de mecs de sa génération lui arrive à la cheville il fait partie du top 10 des meilleurs guitaristes du XX S.

C'est sur maintenant il y a une nouvelle génération de musiciens qui ont bénéficiés de la pédagogie du XXeS.

Mais concernant la technique de Metheny, même s'il dit que sa technique est pourrie ( j'ai jamais lu ça d'ailleurs, j'ai du rater l'article), tout est réfléchis chez lui, et j'ai lu une interview de lui qui justement dit qu'il a mit au point une technique lui permettant de tout jouer et avec tout le monde....

Quand tu l'entends avec Hancock, Dejohnette, Michael Brecker et compagnie, le mec est loin d'avoir une technique pourrie...

D'autant plus qu'à ce niveau les infos concernant les différentes techniques circulent quand même pas mal entre les zikos...
fabilou
En fait, il joue avec le poignet posé sur le chevalet. Il a joué sur une 175 à ses débuts, qui partait en larsen à haut volume, et il a trouvé cette solution pour étouffer le feedback. Il a abandonné sa 175 au milieu des années 90, mais pas sa façon de jouer (les Ibanez qui ont remplacé sa 175 ont le même problème).

Tu peux essayer: c'est assez particulier! Donc le bras est immobilisé, et seul le poignet et la main sont articulés. ça fait une grosse contrainte très localisée, surtout à la vitesse à laquelle il joue.

Quand je dis qu'il a une technique pourrie (ses mots à lui, c'est "quand je regarde mes vidéos, je me dis que ma technique pourrait être meilleure"), c'est, bien entendu, du point de vue anatomique. Du point de vue musical, c'est bien sûr extraordinaire, il fait partie des meilleurs guitaristes et meilleurs musiciens que la planète ait portés. C'est un de mes modèles, probablement mon principal modèle. Pour la musique. Mais pas pour le principe technique. J'ai besoin de plus de liberté de mouvement .
room135
Énormément de guitaristes utilisent cette technique, pour la technique du poignet, c'est la même que les percussionistes jouant avec des baguettes...

Par contre la chose inhabituelle c'est la façon dont il tient son médiator et le fait qu'il ne joue pas avec la pointe du médiator, mais avec l'arrondi...
Mikka Grytviken
Message bien reçu Fabilou.



Par contre ...

Citation:
J'ai toujours de très bon profs, dans toutes les disciplines que j'ai goûtées. Encore une fois, il y a des accidents qu'on ne peut pas prévenir. Même les champions olympiques se blessent parfois.


Les champion olympiques ne font pas d'arts martiaux, il font au mieux du sport et parfois même un genre de lute de mauvaise qualité ... mais c'est un autre sujet ...


J'utilise une position de jeu main droite proche de celle de Metheny et ce de manière autodidacte avant même de connaître Metheny.

Au-delà du contrôle sur les cordes non jouées, cela me donne un point d'appui dont j'ai besoin parfois ... tant que je garde le poignet détendu et que ça n'entrave pas ma liberté de mouvement, ça n'est pas un problème.

J'utilise aussi la plupart du temps le rond de mon médiator depuis presque toujours pour le ressenti physique que ça me renvoie au contact de la corde autant que pour le son. Je peux cependant utiliser la partie pointue momentanément pour une raison technique ou sonore mais c'est généralement de courte durée.

J'ai découvert bien plus tard que Metheny, SRV ou encore Robben Ford jouaient eux aussi avec le rond du médiator.

En tous cas, si c'était mauvais pour eux, au regard de ce qu'ils font et du temps passer à jouer, ça se saurait.

En ce moment sur guitare électrique...