Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Message bien reçu Fabilou.



Par contre ...

Citation:
J'ai toujours de très bon profs, dans toutes les disciplines que j'ai goûtées. Encore une fois, il y a des accidents qu'on ne peut pas prévenir. Même les champions olympiques se blessent parfois.


Les champion olympiques ne font pas d'arts martiaux, il font au mieux du sport et parfois même un genre de lute de mauvaise qualité ... mais c'est un autre sujet ...


J'utilise une position de jeu main droite proche de celle de Metheny et ce de manière autodidacte avant même de connaître Metheny.

Au-delà du contrôle sur les cordes non jouées, cela me donne un point d'appui dont j'ai besoin parfois ... tant que je garde le poignet détendu et que ça n'entrave pas ma liberté de mouvement, ça n'est pas un problème.

J'utilise aussi la plupart du temps le rond de mon médiator depuis presque toujours pour le ressenti physique que ça me renvoie au contact de la corde autant que pour le son. Je peux cependant utiliser la partie pointue momentanément pour une raison technique ou sonore mais c'est généralement de courte durée.

J'ai découvert bien plus tard que Metheny, SRV ou encore Robben Ford jouaient eux aussi avec le rond du médiator.

En tous cas, si c'était mauvais pour eux, au regard de ce qu'ils font et du temps passer à jouer, ça se saurait.
fabilou
C'est vrai que le judo des JO et des compétitions de manière générale est moche. On privilégie l'efficacité à l'esprit initial des arts martiaux. Mais quand je parlais d'athlètes olympiques, je ne pensais pas nécessairement aux arts martiaux, mais en général aux athlètes bien encadrés, à l'écoute du moindre signe physiologique pour éviter les blessures.

En ayant pas mal surfé sur le net pour me renseigner sur les techniques de médiator, j'ai l'impression qu'il se dégage deux écoles: le mouvement part du poignet, ou le mouvement part de l'épaule (et ceux-là sont très affirmatifs quant au bien-fondé de ce principe). Tu auras compris que je suis de la deuxième école ; du moins, je sais que c'est ce qui me convient.

Ça doit dépendre de l'anatomie, ou simplement de l'âge auquel on commence à pratiquer telle ou telle technique. Pat Metheny a commencé très tôt, son anatomie à dû s'adapter, j'ai quant à moi démarré à 16 ans (et je n'ai pas utilisé de médiator avant 19 ans), un âge auquel Pat Metheny se mesurait déjà aux plus grands. J'ai peut-être raté l'occasion d'adapter mon poignet à encaisser toute les contraintes du jeu main droite.

Quant à utiliser l'arrière du médiator ou la pointe, ça change le son, mais au niveau du geste, ce ne sont que de mini adaptations. Changer l'angle d'attaque du médiator comme le fait Benson (et Pat Martino aussi je crois) est un changement plus radical, car l'angle d'inclinaison de la main change aussi, et il y a des principes différents pour gérer l'aller-retour (qui n'est plus vraiment un aller-retour).
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
... soignez vos postures, la manière dont vous vous asseyez, comment vous posez vos bien, l'angle de pliage de vos genoux, l'alignement de votre dos, comment vous portez votre guitare, l'angle de votre épaule, de votre coude et de votre poignet, faites des exercices d'échauffement et d'assouplissement etc ... soyez à l'écoute de votre corps car il envoie en permanence de nombreux signaux dont nous faisons généralement abstraction ...


+1
Et aussi la façon dont on tient la guitare -manche très haut ou pas, corps ..., si l'on se tient raide (ce qui est mon cas ), etc ...
rhum66
Un bonne petite vidéo pour écouter une Gibson super 400 de 1935 (absolument splendide !), en électrique (micro De Armond « rythm chief » d’epoque absolument délicieux) et en acoustique.
Servi par Nicolas Chong de tone factory
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
JayBea a écrit :
Perdant un peu mon temps sur les annonces en ce moment, je suis tombé sur ceci, que j'aimerais énormément essayer :

https://www.leboncoin.fr/instr(...)8.htm



Jamais essayé ce modèle mais j'ai connu les frères Jaco, et j'ai joué sur des ES 335 like jacobacci, et sur la guitare de mon ancien prof Claude Pavy qui était une sorte de superStrat en beaucoup mieux et sur d'autres modèles encore...

J'ai connu Pierre Cullaz aussi qui avait de nombreux modèles Jaco.

A chaque fois un confort de jeu exceptionnel, mon seul regret est de ne pas avoir réussi à réunir l'argent à l'époque pour m'en faire construire une.
room135
Peut être connais tu cette page dédiée aux Jaco

http://lesguitaresjacobacci.fr(...)0.htm

Et ici la guitare de Claude Pavy (guitariste de studio Parisien dans les 70's), et qui était absolument géniale et d'un confort de jeu parfait...

http://lesguitaresjacobacci.fr(...)0.htm
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah merci pour la page, c'est intéressant !

Oui, elles ont leur réputation. Mais souvent bien loin !
rhum66
Dans les 80, un copain avait une Jaco, une SG single cut en noyer avec touche ébène et des micros Benedetti p90.
Ça sonnait magnifique ; il l’avait préparé pour le jazz; filets plats action ultra basse, et ampli jazz chorus.
Un des plus beau son clair que j’ai jamais entendu.
Il y a eu une exposition « jacobacci » à Montrouge dans le cadre du festival, ces gars ont construit à partir du début des 50’, de la solid body « italienne” à la ES -175; les fameuses Sacha Distel...en passant par des SG,Stratocaster, 335, revues et corrigées, car ils avaient quelque chose à dire côté lutherie...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
Oui, même Frank Zappa avait sa Jacobacci, une sorte de LesPaul Professionnal, avec inverseur de phase et tout et tout...

http://lesguitaresjacobacci.fr(...)5.htm

@Jaybea

Pour en revenir à l'annonce du bon coin sur l'ES 175 Jaco, je la trouve un peu chère et pour moi ne vaut pas plus que 2500.

Jacobacci avaient la réputation de faire des répliques de guitare moins chère que les originales qu'ils copiaient et faisaient aussi bien et même souvent beaucoup mieux.

Ils avaient compris que les musiciens n'étaient pas des gens fortunés, et leurs clients étaient essentiellement des guitaristes pro ou du milieu.

Les frères Jacobacci étaient surtout connu des guitaristes professionnels et des élèves de ses mêmes guitaristes...

Faut voir comment la guitare à vieilli, stockée et entretenue...

En ce moment sur guitare électrique...