Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Oui, même Frank Zappa avait sa Jacobacci, une sorte de LesPaul Professionnal, avec inverseur de phase et tout et tout...

http://lesguitaresjacobacci.fr(...)5.htm

@Jaybea

Pour en revenir à l'annonce du bon coin sur l'ES 175 Jaco, je la trouve un peu chère et pour moi ne vaut pas plus que 2500.

Jacobacci avaient la réputation de faire des répliques de guitare moins chère que les originales qu'ils copiaient et faisaient aussi bien et même souvent beaucoup mieux.

Ils avaient compris que les musiciens n'étaient pas des gens fortunés, et leurs clients étaient essentiellement des guitaristes pro ou du milieu.

Les frères Jacobacci étaient surtout connu des guitaristes professionnels et des élèves de ses mêmes guitaristes...

Faut voir comment la guitare à vieilli, stockée et entretenue...
j0k3335
room135 a écrit :
Oui, même Frank Zappa avait sa Jacobacci, une sorte de LesPaul Professionnal, avec inverseur de phase et tout et tout...

http://lesguitaresjacobacci.fr(...)5.htm



c'était probablement une "Studio 3" ( 3 micros) que j'ai eu , ainsi que deux studios 2.
( les petits switches enclenchaient les micros et le dernier servait juste à mettre ... à fond ! )

Le seul problème c'est que je n'étais pas fan des micros Benedetti et qu'à l'époque Seymour, Di marzio, bah tout cela n'avait pas encore trop démarré
J'ai quand même eu une de mes studio 2 avec des répliques Japonaises de PAF et là c'était vraiment sympa.

Dans l'ensemble guitare sympa: touche ébène , très légère ( corps partiellement creux ??? ) finition assez cool dans l'esprit "les Paul Custom" ( qu'à l'époque je n'avais vraiment pas les moyen de me payer ! alors que les Jacobacci, on allait marchander chez "Kamel Chenaouy" et comparses , rue de Douai ... ... toute une époque ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Adam Bopel
Je viens de découvrir Lorne Lofsky, guitariste de jazz canadien très intéressant :





À noter qu'il joue sur une Ibanez Roadstar, et qu'il en tire de magnifiques sons.
Son jeu assez original est également intéressant (emploi d'un onglet)
Brigido


Bonjour à tous,

Je viens d’acheter ça (voir photo), il y a quelques semaines, une Heritage Eagle Classic de l’année 2000. J’ai pas mal écumé d’archtop ces derniers temps, pour tester des choses, pour essayer de comprendre ce qui me plait et ce qui me plait moins. Je n’avais pas encore testé une véritable « massive », surtout pour des raisons financières. Pas vraiment de L5 à moins de 10000 € par exemple, et c’est presque idem pour des modèles de luthier qui me plaisent (type Slaman). J’ai tendance à préférer des designs et des conceptions « vintage » (Gibson quoi ).

Alors voilà, je connaissais un peu Heritage et leur histoire (j’avais essayé une excellente 335 par le passé), et dans ma quête d’archtop, je me suis intéressé à leurs archtop massives, Eagle et Super Eagle, c’est-à-dire à leurs L5 et Super 400 (et notamment par l’intermédiaire de la chaine YT de Rich Severson). Les Eagle sont très rares en France. J’ai sauté sur l’occasion quand j’ai trouvé la mienne sur Zikinf, un peu par hasard, et à un prix plutôt intéressant.

Donc, la guitare est imposante (17’’ et 3’’ de largeur de caisse), assez lourde quand même (3,4 kg environ), c’est un diapason long aussi…bref, c’est une L5 avec une caisse un peu moins profonde (la L5 fait 3,5’’). Table en épicéa massif, dos et éclisses en érable massif, touche en ébène.

J’étais surtout habitué à un diapason plus court et des guitares de 16’’ (et en laminé).
Donc il faut s’habituer à la bestiole, mais le manche est chouette, agréable et facile à jouer.

Et puis, bien sûr, le son…

Je suis un grand fan de guitare jazz old school (50’ /60’), et notamment de Kenny Burell et Wes Montgomery. Et je me suis toujours demandé comment avoir ce son à la fois intelligible, clair, avec de l’attaque, avec un beau spectre aigu, tout en gardant de la rondeur, du moelleux, du velours, de la soie

Bon, bah voilà, j’ai trouvé. Branchée dans un 5 E3 (notamment, car c’était l’ampli présent dans les sessions de Rudy Van Gelder), c’est le son d’autrefois, magnifique, évident, intemporel. La dynamique est immense, le sustain infini. C’est beau. Je pense être tombé aussi sur un bon modèle d’Eagle (mais la production semble être assez homogène dans le son).

Si la guitare faisait 16’’ et 2,7 Kg avec un diapason court, ce serait la guitare vraiment parfaite pour moi…mais le son serait forcément différent…(une L4 ne sonne pas comme ça). Pour le moment, j’en bave un peu, mais je me suis acheté un harnais slinger strap, pas très sexy, mais qui pourrait m’aider à passer de longues heures à jouer sans me péter le dos et le reste (je suis en train de tester).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Très belle collection !

La classe à Dallas quoi !



Je plussoie

superbe cette Heritage Eagle Classic ( moi on ne me verrait pas derrière ... mais le son doit être monstrueux !)

ENJOY
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
Brigido a écrit :



félicitations pour cette acquisition !
Magnifique en blonde
Jamais essayé héritage mais vu l'histoire et les spec' de la guitare ça doit le faire...

J'ai mis des années à m'apercevoir que dans un bon canapé, avec un coussin derrière le dos,je peux jouer des heures sans me péter le dos même avec une 17 pouces.
j0k3335
room135 a écrit :

J'ai mis des années à m'apercevoir que dans un bon canapé, avec un coussin derrière le dos,je peux jouer des heures sans me péter le dos même avec une 17 pouces.


j'essayerai un de ces jours tiens ! MAIS encore une fois, j'ai peur que cette fois on ne voit plus que la guitare et le coussin ( 1M62 / 62Kg :pleurs: )

( la plus "encombrante" que j'ai eu c'est une Yahama AEX1500 : ça pouvait encore aller ... mais juste )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
1,80m, 78kg mais bien des archtops me paraissent pénibles à jouer, j’ai fini par revendre ma 175 j’adorais mais c’était la moins confortable pour moi donc la moins jouée, faut être raisonnable parfois
8O
fabilou
room135 a écrit :
Brigido a écrit :



félicitations pour cette acquisition !
Magnifique en blonde
Jamais essayé héritage mais vu l'histoire et les spec' de la guitare ça doit le faire...

J'ai mis des années à m'apercevoir que dans un bon canapé, avec un coussin derrière le dos,je peux jouer des heures sans me péter le dos même avec une 17 pouces.


Magnifique! Et belle collection
Brigido
Les postures à prendre avec des "grosses" guitares, voilà un sujet intéressant !

Avec l'Heritage, c'est vraiment une réflexion que j'ai entamé, car j'ai envie de pouvoir garder cette guitare et de la jouer sans me poser de questions (jamais vraiment penser à ça sérieusement avant).

Je me suis aperçu aussi que le poids est un critère déterminant quand la guitare est imposante. Certaines jazz box de 17 ou 18 pouces font parfois bien moins de 3 kilos (celles qui ont un micro flottant souvent, et des tables et dos très fins). Et là, ça change tout, surtout si on utilise la guitare avec une sangle.

La guitare dans le canapé c'est pas mal en effet, car le poids de la guitare n'est pas supporté par le guitariste, mais je trouve qu'à la longue, ça peut devenir problématique pour la position du bras gauche et l'angle du poignet (j'ai souvent des douleurs sur la partie externe du poignet, du côté auriculaire).

Ce qui est sûr (en tous cas, c'est mon impression), c'est que c'est un avantage d'avoir le dos soutenu quand on joue avec une sangle, un fauteuil de bureau sans accoudoirs et avec hauteur réglable fait très bien l'affaire.

Comme je le disais, j'ai reçu un harnais Slinger Strap il y a 48 h, je l'ai bien testé hier soir, et c'est vraiment très bien, la guitare est maintenue avec deux sangles (une sur chaque épaule) et aussi par la taille. Le poids est totalement réparti, et on arrive aussi aisément à positionner la guitare comme on le désire (à condition de ne pas trop serrer la sangle qui est à la taille). C'est très pratique et efficace, mais c'est moche, on dirait une prothèse orthopédique .

Je mets en dessous de ce message une vidéo du harnais slinger strap et une autre de Rich Severson à propos des postures à employer avec une Jazz box.



Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
j0k3335 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Très belle collection !

La classe à Dallas quoi !



Je plussoie

superbe cette Heritage Eagle Classic ( moi on ne me verrait pas derrière ... mais le son doit être monstrueux !)

ENJOY

Je surplussoie ... Heureux homme et heureux musicien

Au hasard de mes pérégrinations, je suis tombé sur ce jeune guitariste très talentueux, Guillaume Muschalle :


En plus de son jeu très inspiré, j'ai été assez déconcerté puis séduit par sa guitare ...
Fruit du travail assez original et remarquable du luthier Jacky walraet :

https://jacky-walraet.be/

Bon, l'archtop à 17.000 €, ça pique un peu, mais quand on aime ...
fabilou
Brigido a écrit :
Les postures à prendre avec des "grosses" guitares, voilà un sujet intéressant !

Avec l'Heritage, c'est vraiment une réflexion que j'ai entamé, car j'ai envie de pouvoir garder cette guitare et de la jouer sans me poser de questions (jamais vraiment penser à ça sérieusement avant).

Je me suis aperçu aussi que le poids est un critère déterminant quand la guitare est imposante. Certaines jazz box de 17 ou 18 pouces font parfois bien moins de 3 kilos (celles qui ont un micro flottant souvent, et des tables et dos très fins). Et là, ça change tout, surtout si on utilise la guitare avec une sangle.

La guitare dans le canapé c'est pas mal en effet, car le poids de la guitare n'est pas supporté par le guitariste, mais je trouve qu'à la longue, ça peut devenir problématique pour la position du bras gauche et l'angle du poignet (j'ai souvent des douleurs sur la partie externe du poignet, du côté auriculaire).

Ce qui est sûr (en tous cas, c'est mon impression), c'est que c'est un avantage d'avoir le dos soutenu quand on joue avec une sangle, un fauteuil de bureau sans accoudoirs et avec hauteur réglable fait très bien l'affaire.

Comme je le disais, j'ai reçu un harnais Slinger Strap il y a 48 h, je l'ai bien testé hier soir, et c'est vraiment très bien, la guitare est maintenue avec deux sangles (une sur chaque épaule) et aussi par la taille. Le poids est totalement réparti, et on arrive aussi aisément à positionner la guitare comme on le désire (à condition de ne pas trop serrer la sangle qui est à la taille). C'est très pratique et efficace, mais c'est moche, on dirait une prothèse orthopédique .

Je mets en dessous de ce message une vidéo du harnais slinger strap et une autre de Rich Severson à propos des postures à employer avec une Jazz box.





Ah, merci! Les postures du guitariste, c'est justement un sujet que je voulais creuser. C'est une chose à laquelle je prête une attention particulière, afin d'éviter de développer des pathologies en pratiquant de nombreuses heures, et, secondairement, de ne pas "avoir l'air de n'importe quoi" en gig .
Adam Bopel
Brigido a écrit :
Les postures à prendre avec des "grosses" guitares, voilà un sujet intéressant !
(...)Je me suis aperçu aussi que le poids est un critère déterminant quand la guitare est imposante. Certaines jazz box de 17 ou 18 pouces font parfois bien moins de 3 kilos (celles qui ont un micro flottant souvent, et des tables et dos très fins). Et là, ça change tout, surtout si on utilise la guitare avec une sangle.(...) Ce qui est sûr (en tous cas, c'est mon impression), c'est que c'est un avantage d'avoir le dos soutenu quand on joue avec une sangle, un fauteuil de bureau sans accoudoirs et avec hauteur réglable fait très bien l'affaire.

Comme je le disais, j'ai reçu un harnais Slinger Strap il y a 48 h, je l'ai bien testé hier soir, et c'est vraiment très bien, la guitare est maintenue avec deux sangles (une sur chaque épaule) et aussi par la taille. Le poids est totalement réparti, et on arrive aussi aisément à positionner la guitare comme on le désire (à condition de ne pas trop serrer la sangle qui est à la taille) ...




Pour ma part, étant plutôt fluet (1,75 m pour 64 kgs), j'ai vraiment pris conscience de l'importance d'une bonne sangle depuis que j'ai mon âne mort (Ibanez 'Johnny Smith'), car auparavant je n'avais que des guitares assez légères.
L'an dernier, j'avais acheté une sangle super confortable et qui me permet de jouer debout !
J'en avais d'ailleurs parlé sur le fil dédié :
Adam Bopel a écrit :
EDIT : après vérification, j'ai commandé une Mega Strap Midsize, car ma guitare est plus large que les autres

En ce moment sur guitare électrique...