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Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Etonnant, car je trouve ça plutôt agréable, plus doux au contact.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
Les filets plats je les mettais sur ma 175 que je n'aimais pas avec des cordes normales, sur mon clone de 335 Cort source c'etait des semi plat
Revendu ces guitares et maintenant c'est plutôt pure nickel partout, c'est très bien sur la casino en 10/48
slowhand73
Tu me donnes envie d'essayer les filets demi-ronds ( https://www.cordesexpress.com/(...).html par exemple ).

Quand j'ai acheté mon ES-125 (que je n'ai pas encore présentée ici), je l'ai passé directement en filets ronds. Je trouve qu'elle a un son très acoustique, et je n'ai aucun souvenir de comment c'était avant. Il faudrait que je remette des plats pour tester.
Mais sur la Jaco, j'apprécie beaucoup les filets plats (avec un tirant pas trop gros, 11-52 max). C'est une découverte pour moi. Et oui, il faut un peu adapter son jeu.
Après, le bends, avec un tirant pas trop fort, Si et Mi (voir Sol) sont non filés, donc ça ne change pas grand chose.
Olric
slowhand73 a écrit :
Tu me donnes envie d'essayer les filets demi-ronds ( https://www.cordesexpress.com/(...).html par exemple ).

Quand j'ai acheté mon ES-125 (que je n'ai pas encore présentée ici), je l'ai passé directement en filets ronds. Je trouve qu'elle a un son très acoustique, et je n'ai aucun souvenir de comment c'était avant. Il faudrait que je remette des plats pour tester.
Mais sur la Jaco, j'apprécie beaucoup les filets plats (avec un tirant pas trop gros, 11-52 max). C'est une découverte pour moi. Et oui, il faut un peu adapter son jeu.
Après, le bends, avec un tirant pas trop fort, Si et Mi (voir Sol) sont non filés, donc ça ne change pas grand chose.

Ça j’ai essayé et plutôt bien aimé.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Brigido a écrit :
Etonnant, car je trouve ça plutôt agréable, plus doux au contact.

C’est bien le cas, mais pas forcément une sensation que j’apprécie pour le jeu de guitare.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
rapideyemove
Olric a écrit :
C'est principalement le toucher qui me dérange avec les filets plats, ça me pose vraiment problème. Je vais essayer des filets ronds pure nickel à la place.




Idem.
Elles ne me vont pas du tout : je n’aime pas l’attaque, le toucher et les désagréments de calage, de justesse.
Bref, mauvais ménage, on ne s’entend pas du tout.
Divorce.
Pas de garde conjointe…

En revanche, si ce n’est pas déjà le cas, et au cas où tu ne les connaîtrais pas encore, essaie toujours au moins sur une guitare les Thomastik BeBop, des filets ronds très fins. Un très bel équilibre tonal, de la brillance quoique plus feutrée, très légèrement assourdie par rapport à des filets ronds standards ; très belle pertinence acoustique sur une vraie archtop (handcarved, donc en massif).
Enfin, les arpèges aux doigts ou en hybrid p. avec les filets plats j’accroche absolument pas.
Je n’utilise plus que ces cordes depuis des années.
Ça a commencé par ma grosse archtop, et le virus a touché progressivement toutes les autres jusqu’aux Tele et Les Paul.
Des tirants relativement forts en Bourdon / Chanterelle et des tirants plus médiums (ce n’est sûrement pas le bon mot ) en B, G, D, A.

Selon les guitares, voici les trois assortiments que j’emploie :
BB111 :
.011 - .015 - .019 - .026 - .034 - .047

BB112 :
.012 - .016 - .020 - .028 - .036 - .050

BB113 :
.013 - .017 - .021 - .030 - .038 - .053

NB : Les cordes filées sont soulignées dans chaque set.

Donc pas de Sol filé avant le .013 - .053 ; ce qui peut gêner quand, comme moi, on est en délicatesse avec le plain G.
Jusqu’à présent, leur BB111 est le jeu le plus fin (donc pas de .010 à .046…)
Je n’ai jamais essayé leur plus gros jeu en .014 - .055. (appelé BB114).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
slowhand73
Je viens de lire le premier avis chez Thomann pour le jeu en 11-47. Ca donne envie d'essayer. Et ça pourrait être le meilleur compromis sur mon ES-125 sur laquelle je voulais sonner jazz, mais qui pourtant sonne tellement bien en filets ronds pour du blues ou du vieux rock.

https://www.thomann.de/fr/thom(...)1.htm
Citation:

J'etais septique sur le fait que des cordes en filet rond permettraient d'obtenir le beau son Jazz que j'adore. Mon but etait de trouver un compromis qui me permettrait de jouer Jazz, Blues et même Rock sur le même instrument.
C'est au delà de mes espérances, ce jeu de cordes, passé qqls jours prend une belle sonorité Jazz bien mellow. Le tirant, faible, pour des cordes de Jazz permet un jeu Blues ou Rock tout en gardant ce beau son Mellow.
rapideyemove
slowhand73 a écrit :
(…)
Ca donne envie d'essayer. Et ça pourrait être le meilleur compromis sur mon ES-125 sur laquelle je voulais sonner jazz, mais qui pourtant sonne tellement bien en filets ronds pour du blues ou du vieux rock.




Personnellement, ma lune de miel avec les Thomastik BeBop a commencé et s’est poursuivie avec mes guitares équipées en Humbuckers.
Ce n’est que plus récemment que je me suis mis à les utiliser aussi avec les simples.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Olric
rapideyemove a écrit :
Olric a écrit :
C'est principalement le toucher qui me dérange avec les filets plats, ça me pose vraiment problème. Je vais essayer des filets ronds pure nickel à la place.




Idem.
Elles ne me vont pas du tout : je n’aime pas l’attaque, le toucher et les désagréments de calage, de justesse.
Bref, mauvais ménage, on ne s’entend pas du tout.
Divorce.
Pas de garde conjointe…

En revanche, si ce n’est pas déjà le cas, et au cas où tu ne les connaîtrais pas encore, essaie toujours au moins sur une guitare les Thomastik BeBop, des filets ronds très fins. Un très bel équilibre tonal, de la brillance quoique plus feutrée, très légèrement assourdie par rapport à des filets ronds standards.
Je n’utilise plus que ces cordes depuis des années.
Ça a commencé par ma grosse archtop, et le virus a touché progressivement toutes les autres jusqu’aux Tele et Les Paul.
Des tirants relativement forts en Bourdon / Chanterelle et des tirants plus médiums (ce n’est sûrement pas le bon mot ) en B, G, D, A.

Selon les guitares, voici les trois assortiments que j’emploie :
BB111 :
.011 - .015 - .019 - .026 - .034 - .047

BB112 :
.012 - .016 - .020 - .028 - .036 - .050

BB113 :
.013 - .017 - .021 - .030 - .038 - .053

NB : Les cordes filées sont soulignées dans chaque set.

Donc pas de Sol filé avant le .013 - .053 ; ce qui peut gêner quand, comme moi, on est en délicatesse avec le plain G.
Jusqu’à présent, leur BB111 est le jeu le plus fin (donc pas de .010 à .046…)
Je n’ai jamais essayé leur plus gros jeu en .014 - .055. (appelé BB114).

Intéressant. Je regarderai ça.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
Il y a aussi un modèle G Benson en filet rond chez Thomastik.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Il a quelque chose de particulier ? Ou ça reste un filet plat classique ?
rapideyemove
Brigido a écrit :
Il y a aussi un modèle G Benson en filet rond chez Thomastik.


Oui, c’est vrai ; mais ce n’est pas la même distribution de tirants, le même équilibre (voir un de mes messages précédents), ni tout à fait le même filage que sur les BeBop.

Et, surtout de chez surtout, les Thomastik George Benson sont également disponibles en flat wound : c’est écrit en tout petit sur le paquet jaune identique à celui des round wound ; je me suis fait avoir un jour alors que je jouais, comme à l’habitude, des Thom. GB en rw. sans être le moins du monde au courant de l’existence des Thom. GB en fw. En plus, c’était pour remplacer celles de ma 6120 !
Bref, un foutu pataquès, je ne peux pas l’oublier, ça ne passe toujours pas ; comme Gollum/Smeagol devant un beau poisson frais, cuit par traîtrise, beuaârrrk, …

Mais les Thom. GB r. wound, si on fait bien attention en choisissant le bon paquet jaune, voire en le commandant avec la plus grande précision sur le SpiderWeb, sont aussi de très bonnes cordes.

Je leur préfère simplement les BeBop depuis ce jour de 2007…

Et je n'ai pas failli depuis.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
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Grand amoureux de ces cordes aussi (Bebop), j'en parlais aussi aujourd'hui avec Aurélien Peras qui nous rejoint là dessus.

Mon constat, local, est que la majorité des guitaristes de jazz jouent sur filets ronds, et que bien souvent, ceux qui mettent des filets plats sont ceux qui jouent le moins ce style.

Néanmoins, il reste l'exception de Julian Lage avec ses filets plats sur Telecaster, mais à lui, on lui pardonne...
rapideyemove
JayBea a écrit :
Grand amoureux de ces cordes aussi (Bebop), j'en parlais aussi aujourd'hui avec Aurélien Peras qui nous rejoint là dessus.




JayBea a écrit :
Mon constat, local, est que la majorité des guitaristes de jazz jouent sur filets ronds, et que bien souvent, ceux qui mettent des filets plats sont ceux qui jouent le moins ce style.

Je ne suis pas sûr que je serais allé jusque là, aussi loin, vers les Terres Inconnues…

C’est juste que les filets plats et moi, on se comprend pas.
Et que j’aime beaucoup ces sacrées BeBop…


JayBea a écrit :
Néanmoins, il reste l'exception de Julian Lage avec ses filets plats sur Telecaster, mais à lui, on lui pardonne...


Oh, pôvre, des plats sur une Tele !?!?
Dis-moi pas qu’c’est pas vrai…

C’est vrai qu’on lui pardonne.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brigido
JayBea a écrit :
Grand amoureux de ces cordes aussi (Bebop), j'en parlais aussi aujourd'hui avec Aurélien Peras qui nous rejoint là dessus.

Mon constat, local, est que la majorité des guitaristes de jazz jouent sur filets ronds, et que bien souvent, ceux qui mettent des filets plats sont ceux qui jouent le moins ce style.

Néanmoins, il reste l'exception de Julian Lage avec ses filets plats sur Telecaster, mais à lui, on lui pardonne...


Mouais...
Des guitaristes de jazz contemporain sans doute.
C'était pas le cas des anciens (et de ceux qui recherchent le son des anciens).

Sinon, tu connais Aurélien Peras ? J'étais en contact avec lui la semaine dernière. J'ai bien envie qu'il me fasse une "Moderne", en version un peu modifiée...A suivre.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JayBea
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Oui, Aurélien est un type formidable. Les délais s'allongent (16 mois je crois). tu voudrais modifier quoi ? 15 pouces, c'est trop petit pour moi, et y'a un micro de trop...

Je précise mon constat : ceux qui "veulent sonner jazz" mettent vite des filets plats, et ce n'est pas forcément un succès, puisque ça se joue principalement dans le jeu. Mais sinon, tu as raison sur le fait que ce sont des guitaristes contemporains. Ce que je veux dire, c'est que je ressens beaucoup l'idée reçue autour de moi.

Autre point similaire, le tirant (pour le coup, j'aime les cordes assez grosses, sans chercher à pousser au de la de mes limites).

Allez, un peu de filets plats (il me semble, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) et de Dynasonic :

En ce moment sur guitare électrique...