Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
Petit update sur mon archtop Guidon, qui s’est vue adjoindre un micro flottant type Charlie Christian de Peter Biltoft à Vintage Vibes Guitar.








Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
Belle guitare, quelles sont les specs ? (bois, dimensions, poids ?).
De quelle année déja ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
C'est le modèle A de chez Guidon, celle là est de 1986.
Corps 16'', diapason 24 3/4.
Table massive en érable, manche érable, la touche je ne sais pas mais ça ressemble à de l'ébène.
Pour ce qui est du poids, je ne l'ai pas pesée, mais elle est très légère, à peu près similaire à mon ES-330.

http://fguidon.free.fr/html/Fr(...).html
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fabilou
Table en érable, vraiment? ça ressemble très fort à de l'épicéa pourtant. Lapsus? ::
Brigido
Ça ressemble à de l'épicéa effectivement.
Quelle est la profondeur de la caisse ? Et le poids de la guitare ? (2 critères qui m'obsèdent ).

Pour ma part, j'ai renoncé à me trouver l'archtop qui correspond à tout mon cahier des charges. Je vais donc passer probablement par la case luthier. Je suis en contact avec Aurélien Peras, il faut allonger la monnaie et être patient, mais je crois que je vais conclure le deal, avec une guitare quasi sur mesure...(15 pouces, toute massive, très légère, diapason 625, 6 ou 7 centimètres de profondeur de caisse, touche ébène, inlays, binding complet, 1 seul micro double non flottant etc.). Je voudrais trouver un bon compromis tradition/modernité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
fabilou a écrit :
Table en érable, vraiment? ça ressemble très fort à de l'épicéa pourtant. Lapsus? ::

Tu as raison, épicéa.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Brigido a écrit :
Ça ressemble à de l'épicéa effectivement.
Quelle est la profondeur de la caisse ? Et le poids de la guitare ? (2 critères qui m'obsèdent ).

Pour ma part, j'ai renoncé à me trouver l'archtop qui correspond à tout mon cahier des charges. Je vais donc passer probablement par la case luthier. Je suis en contact avec Aurélien Peras, il faut allonger la monnaie et être patient, mais je crois que je vais conclure le deal, avec une guitare quasi sur mesure...(15 pouces, toute massive, très légère, diapason 625, 6 ou 7 centimètres de profondeur de caisse, touche ébène, inlays, binding complet, 1 seul micro double non flottant etc.). Je voudrais trouver un bon compromis tradition/modernité.

Profondeur de caisse 6.5 cms.
Poids je ne sais toujours pas mais je dirais aux alentours des 3 kgs.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Brigido a écrit :
Ça ressemble à de l'épicéa effectivement.
Quelle est la profondeur de la caisse ? Et le poids de la guitare ? (2 critères qui m'obsèdent ).

Pour ma part, j'ai renoncé à me trouver l'archtop qui correspond à tout mon cahier des charges. Je vais donc passer probablement par la case luthier. Je suis en contact avec Aurélien Peras, il faut allonger la monnaie et être patient, mais je crois que je vais conclure le deal, avec une guitare quasi sur mesure...(15 pouces, toute massive, très légère, diapason 625, 6 ou 7 centimètres de profondeur de caisse, touche ébène, inlays, binding complet, 1 seul micro double non flottant etc.). Je voudrais trouver un bon compromis tradition/modernité.

Profondeur de caisse 6.5 cms.
Poids je ne sais toujours pas mais je dirais aux alentours des 3 kgs.


en tout cas, je renouvelle : superbe

... en plus, je ne savais pas que ce genre de micro (CC) existait en modèle flottant ! : génial .. et ça sonne ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
C'est surprenant comme montage. ça doit être un CC canada dry.
Je n'en ai jamais eu dans les mains, j'avoue, mais le vrai CC, il a une vis déportée pour qu'il tienne correctement, car il est très lourd.
Est ce qu'un micro du poids d'un vrai CC tiendrait monté en flottant ?

Je profite de l'occasion pour me joindre aux compliments précédents concernant cette guitare.
rhum66
Superbe guitare mon cher Olric!
Quelle blondeur et quel choix de micro qui doit lui conférer un son bien spécial.
Quant à moi, j’ai expérimenté un son jazz acoustique à partir d’une Gibson L-00 standard de 2020, qui est équipée electro-acoustique d’origine.
Le tirant est léger, pas de filets plats; la table est fine si je montais en tirant je pense que je la déformerais…
Bon le propriétaire d’avant l’avait monté léger et pour le picking blues c’est parfait.
C’est assez marrant comme son; c’est acoustique mais on peut quand même y mettre de la reverb.
Le système embarqué a ces limites, mais ça va, j’ai pas trop le son piezzo clinquant.
Je vais essayer de poster un bout d’essai, histoire de partager l’expérience.
En tout cas, ça se joue tout seul, c’est un diapason de Parlor avec un manche très fin; zéro fatigue et la guitare ne pèse rien.
Ça m’est venu en m’essayant sur un truc manouche (blue drag).
Puis j’ai essayé sur « tenor madness » et j’ai trouvé ça très cool.
Le hasard en somme.

Gibson L-00


Le bout d’essai sur « ténor madness »
(Version tempo lent)
Y’a plantage à un moment mais c’est la vie…

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Olric
j0k3335 a écrit :
Olric a écrit :
Brigido a écrit :
Ça ressemble à de l'épicéa effectivement.
Quelle est la profondeur de la caisse ? Et le poids de la guitare ? (2 critères qui m'obsèdent ).

Pour ma part, j'ai renoncé à me trouver l'archtop qui correspond à tout mon cahier des charges. Je vais donc passer probablement par la case luthier. Je suis en contact avec Aurélien Peras, il faut allonger la monnaie et être patient, mais je crois que je vais conclure le deal, avec une guitare quasi sur mesure...(15 pouces, toute massive, très légère, diapason 625, 6 ou 7 centimètres de profondeur de caisse, touche ébène, inlays, binding complet, 1 seul micro double non flottant etc.). Je voudrais trouver un bon compromis tradition/modernité.

Profondeur de caisse 6.5 cms.
Poids je ne sais toujours pas mais je dirais aux alentours des 3 kgs.


en tout cas, je renouvelle : superbe

... en plus, je ne savais pas que ce genre de micro (CC) existait en modèle flottant ! : génial .. et ça sonne ?

Un son un peu flûté j'ai envie de dire, surtout sur les cordes Ré et Sol, c'est particulier mais intéressant. Cela dit je vais changer de cordes, j'ai mis des filets plats pour essayer à nouveau, et ça confirme mon souvenir : je déteste ça. Donc retour aux filets ronds d'ici fin de semaine. Et peut être remonter un chouia les cordes, l'action est presque trop basse pour moi.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
slowhand73 a écrit :
C'est surprenant comme montage. ça doit être un CC canada dry.
Je n'en ai jamais eu dans les mains, j'avoue, mais le vrai CC, il a une vis déportée pour qu'il tienne correctement, car il est très lourd.
Est ce qu'un micro du poids d'un vrai CC tiendrait monté en flottant ?

Je profite de l'occasion pour me joindre aux compliments précédents concernant cette guitare.

N'ayant jamais eu de Charlie Christian auparavant, je ne saurais te dire...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Un son un peu flûté j'ai envie de dire, surtout sur les cordes Ré et Sol, c'est particulier mais intéressant. Cela dit je vais changer de cordes, j'ai mis des filets plats pour essayer à nouveau, et ça confirme mon souvenir : je déteste ça. Donc retour aux filets ronds d'ici fin de semaine. Et peut être remonter un chouia les cordes, l'action est presque trop basse pour moi.


... j'ai eu une Gibson Howard Robert Fusion
[ que l'on sous-estime à mon avis : on arrête pas de chambrer avec la "poutre" en Balsa. en attendant avec le cordier spécial ( qui ne sert PAS au micro-tuning MAIS à régler la "tension" des cordes) on arrive à avoir des sons styles ES175 et à l'autre bout du réglage des sons de ES335 ]
j'ai mis des cordes filets plats ... et moi aussi je déteste : à mon oreille cela donne un son "mort" auquel on ne peut apporter que peu de nuances !
=> hop moi aussi poubelle.

Pour le CC, idem, je n'en ai jamais eu DONC je ne peux parler de son poids sauf que ça a l'air tordu au niveau construction et il y a plusieurs aimants ( 2, 3 ?) ... donc, oui, ça doit être lourd.

Maintenant, par exemple, Lollar aussi en a produit qui sont au gabarit Humbucker ( pour Telecaster par exemple) et ça sonne super !

... donc, je suis sûr quelle va sonner cette superbe Guidon
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
Les filets plats, c'est plutôt fait pour faire du jazz en son clean, sans effets, avec une archtop. Ce n'est pas un son "mort", c'est un son "feutré" qu'il faut apprendre à apprivoiser. Et un aspect non négligeable aussi, ça permet d'éliminer tous les bruits de glissement, et c'est agréable au toucher Ça empêche aussi de faire des bends de plus d'un quart de ton (proscrits dans le jazz ou le blues old school).
En dehors du jazz, ça permet aussi de se rapprocher du son du vieux blues électrique, T-Bone Walker, ça marche mieux avec des filets plats par exemple. Jimmie Vaughan monte des filets plats sur sa Strat.
En résumé, avec des filets plats, tu es obligé d'adapter ton jeu et ton approche de l'instrument, ce n'est pas inintéressant, tu vois les choses autrement. Et d'ailleurs on y prends goût ! (j'ai 3 de mes guitares en filet plat aujourd'hui). Et je recommande les cordes Thomastik que je trouve intéressantes en terme de sonorité (modèle jazz swing pour ma part).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
C'est principalement le toucher qui me dérange avec les filets plats, ça me pose vraiment problème. Je vais essayer des filets ronds pure nickel à la place.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Brigido
Etonnant, car je trouve ça plutôt agréable, plus doux au contact.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique...