Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
plutot une superposition de signaux electriques complexes qui creent le timbre.J'ai souvent pour materialiser le son le souvenir de l'orgue Hammond qui a partir du dosage de 9 tirettes harmoniques ,'(une simple sinusoide par tirette)peu creer une palette incroyable de timbres.Alors une corde pincée qui genere deja elle meme un signal complexe.....................
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Adam Bopel
BIENTÔT LA PAGE ... 300 !CHAMPAGNE :G1: :C1: :Band1: :Band2: :G2:
syndesmo
Pakyie tu viens encore de remuer le couteau dans la plaie d'un gaucher frusté.Elle a de la gueule cette gratte
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
lgda
Adam Bopel a écrit :
Lgda, tu es un puits de science ... Pour filer la métaphore, j'ajoute que j'ai bu ton post sur les différences dans le domaine de l'acoustique (archtop / flatop, types de micros) ! Vu la longueur, j'ai d'abord été un peu intimidé, mais c'est remarquablement expliqué ... Chapeau bas ! Tu ne serais pas dans l'enseignement ? Si je pouvais être aussi clair, concis et ... intéressant devant mes élèves ...


Merci Adam, c'est gentil (même si ce post est très incomplet).
Et... bien vu ! (je suis formateur ).

Pakyie a écrit :
>lgda... (ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs ;-))
Si vous avez des infos sur les différences de construction entre les archtop standard avec ouïes en f, et les deux trois modèles (mentionnés plus haut) avec rosace ovale ou ronde.... Je suis hyper preneur....


Oui, je vais me renseigner plus...
Je dirais a priori... 1. que la table est renforcée. 2. Que même comme ça, dans 2 ou 30 ans, la guitare sera morte. 3. Mais que, en attendant, elle a plus de pêche dans les graves, en acoustique.
(mais peut-être dis-je des conneries... donc ça se vérifie...)
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
syndesmo a écrit :
Pakyie tu viens encore de remuer le couteau dans la plaie d'un gaucher frusté.Elle a de la gueule cette gratte


Mais il la font peut-être en gaucher aussi, faut chercher... (et puis peut-être parler coréen.... ben oui, on peut pas tout avoir, faut soit être droitier, soit parler coréen pour faire du jazz si on est pas trop riche ;-))




EDIT........

AH AH AH AH... J'innaugure la page 300
Le monde est à nous
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
lgda a écrit :


Merci Adam, c'est gentil (même si ce post est très incomplet).
Et... bien vu ! (je suis formateur ).


C'est fou ça le nombre de enseignants (au sens large) qu'on est sur ce topic (mais c'est cool aussi, ça explique peut-être qu'on arrive à des discussion aussi pleines d'informations et sans se bouffer ;-))

lgda a écrit :

Pakyie a écrit :
>lgda... (ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs ;-))
Si vous avez des infos sur les différences de construction entre les archtop standard avec ouïes en f, et les deux trois modèles (mentionnés plus haut) avec rosace ovale ou ronde.... Je suis hyper preneur....


Oui, je vais me renseigner plus...
Je dirais a priori... 1. que la table est renforcée. 2. Que même comme ça, dans 2 ou 30 ans, la guitare sera morte. 3. Mais que, en attendant, elle a plus de pêche dans les graves, en acoustique.
(mais peut-être dis-je des conneries... donc ça se vérifie...)


Effectivement c'est à creuser... Parce que les Benedetto d'Alden c'est assez récent, mais le modèle Howard Roberts de chez Gibson ça à été introduit dans les early 60's je crois... Donc les 50 ans approchent et je ne crois pas qu'on aie une épidémie de tables explosées... (en même temps la bête est suffisamment rare pour qu'on l'ignore si c'est le cas ;-))

Regarde sur cette page, ce modèle de 78 à l'air en parfait état...


Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
Packye... tu m'as grillé pour la page 300
Mais qu'est-ce que tu fais encore debout à c'heure ???

En regardant les photos de cette guitare, en effet... on voit bien qu'il est impossible que la table tienne si elle n'est pas renforcée : le chevalet appui à quoi... 7 cm de la rosace ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
Si on compare le modèle Howard Roberts a une guitare manouche,on constate que les contraintes mécaniques ,sont similaires,avec un point de plus en robustesse pour la Gibson qui a une table bombée donc un effet de voute qui augmente la restistance aux forces perpendiculaires a la table.Par contre le risque de decollement de la table et des eclisses est accru :la voute s'appui sur les arc-boutants que sont les éclisses.Je n'ai pas vu mais je suppute (il n'y a pas de de sots metiers ah ah) un barrage transversal comme sur les classiques et les folks pour contrecarrer ces forces.Ceci dit les manouches viellissent bien.

Felicitation a Pakyie pour le 300°,deuxième place a Igda qui la mérite .J'en profite pour vous,nous,feliciter a la fois de la cordialité de ce topic,et de la masse d'information et impressions que echangeons.
syndesmo
http://www.bothner.co.za/artic(...)shtml
Un site interressant sur le réglage de la hauteur des micros,explication de l'interet des vieux micros ou des aimants vieillis.
Pour Igda:enleve moi un affreux doute certains ecrivent Lgda et je t'ai nommé Igda comment interpreter la première lette de ton pseudo?
syndesmo
tu m'intrigue,electrique ou electro-electrique.pan coupé ,folk?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
biphop
J 190: électroacoustique, 1 piezo + 1 simple bobinage
lgda
Waouh, belle béééééte
Un peu voyante à mon goût, mais elle doit être interessante à jouer.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
Et bien, à mon goût, le mix du piezo (un peu) et du simple bobinage est génial, parce qu'il y a cette note chaude et ronde qui manque souvent aux piezos. Le "petit nom" de cette gratte est SuperFusion, et si c'est sans doute un peu exagéré, elle s'aventure avec bonheur dans le jazz. Le manche identique à celui de la L5 (actuelle) complète cela pour le toucher
syndesmo
belle bete en effet,elle a de la classe.C'est toi que t'es avec?pour paraphraser notre ami grateux Renaud.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
lgda
Pour ceux qui s'enregistrent sur leur PC avec Cubase, j'ai trouvé quelques pluggin d'effets (gratuits) interessants ici : http://www.geniusnine.com/kill(...)2006/


PS : je continue à chercher pour la question des rosaces sur les ArchTop. Le problème se complexifie : il y a la Howard Robert (chez Gibson, Epiphone et Ibanez), mais aussi une Tacoma... et surtout pas mal de guitares manouches... à suivre...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...