Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
moi aussi je connais les 2 (Yam SA 2200 et Gib es 335) et certaines Gib ne valent pas leur prix au niveau finition, assemblage, en revanche les micros ont toujours été supers
la Yam je l'ai dans la main comme si elle avait été conçue pour moi
je peux pas dire mieux
biphop
  • Custom Cool utilisateur
100% ok pour la 335... Ma remarque sur la valeur voulait simplement dire qu'une Gibson ES 335 "vaut" 2500€ parce que c'est une Gibson 335. Ca veut dire que dans 5 ans, la revendre au même prix (ou + cher) ne posera pas de problème, toute mal finie qu'elle puisse être.
La Yam ne vaudra sans doute pas grand chose - commercialement...
Maintenant, si la ES 335 date des '60, tu peux allègrement multiplier par...
Tout ceci n'a pas grand'chose à voir avec les qualités intrinsèques de la guitare, c'est du pur marketing
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Gerald a écrit :
moi j'ai deja essaye plusieurs 335 et au vu des photos ca a l'air aussi bien fini si ce n'est mieux

la tienne fait plus classieuse, la 335 plus root, plus blues et plus chere


C'est vrai que niveau finitions et aspect, elle est largement au niveau d'un ES335... peut-être même au dessus car c'est de la finition plus 'raffinée'...

Par contre effectivement l'affaire qu'on fait avec une guitare comme ça c'est surtout à l'achat... Si on la garde, génial, sinon une Gibby est "mieux" dans le sens où elle ne se déprécie pas beaucoup, voire prends parfois de la valeur... ;-)
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Jool.
  • Special Total utilisateur
Totalement d'accord avec vous Pakyie et biphop. J'ai acheté ma Yamaha en regardant surtout le rapport qualité/prix et non l'aspect marketing.

Mais je trouve que ça deviens un peu comme avec les habits. T'achète un t-shirt de marque tu le paie 3 fois plus cher pour la même chose. Du grand n'importe quoi.
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Adam Bopel
Jool. a écrit :
Totalement d'accord avec vous Pakyie et biphop. J'ai acheté ma Yamaha en regardant surtout le rapport qualité/prix et non l'aspect marketing.

Mais je trouve que ça deviens un peu comme avec les habits. T'achète un t-shirt de marque tu le paie 3 fois plus cher pour la même chose. Du grand n'importe quoi.
Vieux débat ... J'ai le même "problème" avec mon Epi, mais l'essentiel, c'est qu'elle te plaise, non ? Après, les spéculations, ce n'est pas si important (je sais bien que quand j'essaierai de revendre la mienne, je "perdrai" de l'argent, mais ce qui est important, c'est que j'en aurai bien profité ...). Plutôt qu'avec des fringues, je ferais une comparaison avec les voitures (Ferrari vs. ... Peugeot !).
Jool.
  • Special Total utilisateur
C'est sûr, mais une Ferrari et une Peugeot il y a de grandes différences niveau moteur et plaisir de conduite. Donc ce serait pas trop le meilleur exemple à prendre selon moi.

Mais c'est sûr que entre la Yamaha et la Gibson 335 il y aura des différences, notamment le son Gibson. Et beaucoup de personnes seraient prêtes à payer cher ce ''détail''.

Bon entre nous, je suis vraiment pas expert en matos, donc je te remercie d'élargir mes connaissances en me donnant ton point de vue. Qui m'est d'ailleurs de bon conseil depuis le début de ce topic.
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Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Effectivement....
Il y a un certain nombre d'éléments qui justifient la différence de prix. Si ce n'était que du marketing, ça ne pourrait pas tenir très longtemps.

Il y a donc chez Gibson (et Fender) quelque chose que les gens cherchent, et pour lequel ils sont prêt à mettre beaucoup d'argent malgré des finitions parfois aléatoires...

Et outre le coté 'investissement' de la chose, attisé par les valeurs de marché des séries L ou autres LP de la fin des 50's, ce quelque chose est indubitablement dans le son...

Une ibanez GB10 ou même une AF200 ou une AF195 ne sonnent pas moins bien qu'une ES175. Ta Yamaha ne sonne pas moins bien qu'une ES335.... mais elles sonnent légèrement différemment. Hors, la plupart des disques de légende ont été enregistré avec ces Gibby ou Fender.... Et pour retrouver ce son qui traîne dans nos souvenirs et nos oreilles... C'est beaucoup plus facile avec "the real Mc Coy" donc on achète une Gibson ou une Fender... Même si c'est un peu plus cher que d'autres marques à niveau équivalent de qualité/finition etc.

Et puis, pour beaucoup, il y a aussi l'image de soi... Et ça, oui, ça vient en droite ligne du marketing... "J'ai une Gibson donc je suis quelqu'un... " et donc je paye plus cher pour cette revalorisation de l'image musicale (entre autre) que j'ai de moi et que je pense donner aux autres....
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Jool.
  • Special Total utilisateur
Mais est-ce qu'une marque concurrente, qui voudrais tout un coup recopier à l'identique un modèle de légende Gibson, sonnerait comme une vraie Gibson neuve ?

Pour ma part je pense que oui, et qu'il doit y avoir une part de mental dans le son Gibson

(Je n'affirme pas que je détient la vérité, et j'attends que vous m'instruisez :lol
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Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Eastman fabrique en Chine !!! !
Horrible ! Surtout pour le prix que ça vaut !

J'espère qu'elles sont hyper-bien contrôlées quand elles arrivent aux US !

Autant hier j'étais chaud bouillant, autant aujourd'hui...

Je vais me renseigner auprès de Jeff Hale pour voir ce qu'il en pense.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
moi j'achèterais pas, même chez Jeff
j'ai entendu trop de déceptions / à Eastman
en revanche je peux t'aider à trouver d'autres archtop
sur les forums anglo saxons, des mecs qui sont déçus, qui revendent, j'ai vu ça il ya qques temps
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Sur Harmony Central, elles sont plutôt bien notées pourtant.
Mais c'est surtout (je pense) parce-qu'elles ne sont pas payées très chères : +/- 1000$ de différence avec les prix Jeff Hale par ex.
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j'ai l'impression qu'il ya eu une mauvaise série, et la production a augmentée considérablement aussi, donc ...
ce que j'avais lu c'était sur un forum de jazz anglo saxon
Theprince
Soso® a écrit :
Sur Harmony Central, elles sont plutôt bien notées pourtant.
Mais c'est surtout (je pense) parce-qu'elles ne sont pas payées très chères : +/- 1000$ de différence avec les prix Jeff Hale par ex.


Tout à fait, c'est effectivement les 1000 $ qui font la différence, elles sont super abordables.
CHERCHE CHANTEUR OU CHANTEUSE

https://www.guitariste.com/pet(...).html
biphop
  • Custom Cool utilisateur
D'accord sur presque tout Talou: les productions du début étaient tout aussi chaotiques. En fait; le problème est très simple: un homme d'affaire commande quelque chose en Chine (guitare ou autre) il donne ses spécifications, il attend un proto et puis si c'est ok, la production commence. Entretemps, il a payé... il reçoit sa marchandise et il l'écoule.
Il reçoit forcément un certain nombre de produits moins bien finis (surtout quand c'est quelque chose d'aussi complexe qu'une archtop) Là, soit il ne vend que les parfaites, soit tout, soit il sélectionne.... donc il envoie le "très réussi" à des clients importants (Jeff Hale?...) et le reste en fonction de la finition... >Cet homme d'affaires n'est pas un luthier, même s'il a défini un bon produit... et il a payé à l'avance la production.... conclusion: ...
Je rappelle les mésaventures de D'Angelico made in Asia: même problème.
Je ne dirai qu'une chose: du made in China : voir et essayer d'abord....

Harmony Central: intéressant, mais à prendre avec des pincettes de 3 mètres de long...

En ce moment sur guitare électrique...