Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
c'est vrai que je suis tracassé par le syndrome du clavieriste:le preset.tu passe du temps dessus et quand c'est reglé tu passe de l'un a l'autre d'un coup de pedale.avec les pedales independantes c'est plus fin mais réglages a chaque son.Entre les deux mon coeur balance
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
syndesmo a écrit :
c'est vrai que je suis tracassé par le syndrome du clavieriste:le preset.tu passe du temps dessus et quand c'est reglé tu passe de l'un a l'autre d'un coup de pedale.avec les pedales independantes c'est plus fin mais réglages a chaque son.Entre les deux mon coeur balance

Je suis un peu pareil que toi... Si je doit avoir des effets, je préfère que ce soit du "tout d'un coup" donc préset... J'ai commencé avec une collec de pédales mais non, c'est trop compliqué donc infine je les utilisaient en on/off avec un seul réglage... du gâchis, quoi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
Donc pour commencer le modelage du son guitare jazz:
Pour le timbre ,potar guitare ou et equaliseur en tete
Pour le corps du son reverb ressort,ou reverb numerique,ou delai leger ?
Pour l'enveloppe du son compresseur ou pas ?(pour le jazz) en blues oui

Apres pour les saturés jazz,soft-blues, overdrive sur ampli ,ou pedale.

Pour les modulation du son c'est plus facile,chacun a sa couleur qu'on connait bien ,tremolo ,chorus
phasing,flanger en jazz???
envoyez
Scofield
Metheny
Pass et jazz box
pour les grandes lignes
Pakyie
  • Pakyie
syndesmo a écrit :
Apparament personne ne branche sa guitare direct ampli,quelle suite d'effets vous composez pour avoir un ou des sons jazz,j'ai envie de programmer des presets jazz sur la Zoom G2.1u:des sons clairs et 2 ou trois saturé du Moore au Scofield.

En même temps là je viens de jouer une bonne demi-heure (au moins) et c'était direct ampli... Et bien qu'on puisse utiliser des tas d'effets dans l'ampli (le Vox AD30), ben justement, j'ai utilisé aucun effet... Juste le son de la guitare dans le modèle de "blackface", son clair mais avec la lampe qui chauffe (master à donff)... Gain à 12h, comme les graves et les aigus, media baissés à 10h... Le tone de la guitare baissé un poil...

Et bien, MIAMMMM j'avais presque le son 'électrique' de Martin Taylor... un peu ma référence en termes de son en ce moment... Avec des aigus bien présents mais aussi des basses rondes et pleines...

J'ai même tenté quelques walking basses et c'était le panard... Je tente de me faire un arrangement en "chord melody" (je mets des guillemets parce que bon, ça va pas être vraiment ça) d'un "standard" qui n'en est pas mais qui est très standard quand même...

Quand ça sera au point je vous le mettrai à deviner, en Blind test...

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
bosse bien,on attend
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 27 Mar 2007, 22:10
syndesmo a écrit :
Donc pour commencer le modelage du son guitare jazz:
Pour le timbre ,potar guitare ou et equaliseur en tete

Oui, idem... sauf que j'oubliais : je compte aussi me procurer un equaliseur, pour pouvoir jouer plus finement sur les médiums, surtout que mon AC15 n'a pas vraiment de réglage de tonalité (c'est un TopBoost).

syndesmo a écrit :
Pour le corps du son reverb ressort,ou reverb numerique,ou delai leger ?

Un très très léger Chorus est aussi une bonne alternative : ça donne un peu d'air au son, comme une reverb, et la dynamique de l'ampli à lampe fait le reste (il y a toujours moins besoin de reverb avec un ampli très dynamique, lampes ou transitors haut de gamme, qu'avec un ampli "normal").

syndesmo a écrit :
Pour l'enveloppe du son compresseur ou pas ?(pour le jazz) en blues oui

Ca dépend beaucoup du matos : les micros simples compressent pas mal par construction, alors que les doubles très peu. Je trouve qu'un peu de compression passe bien sur le beBop, mais un peu, imperceptible.

syndesmo a écrit :
Apres pour les saturés jazz,soft-blues, overdrive sur ampli ,ou pedale.

Je préfère la saturation naturelle de l'ampli pour le blues.

syndesmo a écrit :
Pour les modulation du son c'est plus facile,chacun a sa couleur qu'on connait bien ,tremolo ,chorus
phasing,flanger en jazz???

Le flanger en jazz... j'ai comme un doute
Mais le phaser, là aussi, très léger, ça peut être encore une alternative interessante à la reverb (non, j'ai rien contre les reverbs... mais on peu varier )
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Si je doit avoir des effets, je préfère que ce soit du "tout d'un coup" donc préset... J'ai commencé avec une collec de pédales mais non, c'est trop compliqué donc infine je les utilisaient en on/off avec un seul réglage... du gâchis, quoi
J'ai eu, il y a un an ou deux, un pédalier (Korg ax 1500) avec des dizaines d'effets que je n'utilisais pas ... L'ayant très peu utilisé, je l'ai revendu finalement assez vite
Ce que j'aime avec les pédales, c'est que le son personnel se "fait", s'améliore, évolue petit à petit, qu'il n'y a rien de superflu Et puis je commence à bien aimer ce côté "bricolage" ! J'avoue que c'est récent, et que j'ai une idée assez précise du son que je veux obtenir, en configuration jazz / fusion ... D'où mes 3 pédales (ProCorat, Delay et volume) qui, pour le moment, me suffisent. J'étais un moment à me demander si j'allais acquérir un compresseur, mais j'ai peur que ça dénature le son en "aplanissant" l'attaque Qu'en pensez-vous ?
Pakyie
  • Pakyie
Je suis globalement d'accord avec toi, lgda..

Et d'ailleurs ce que tu dis est synthétisable en peu de mots... Tout passe, mais utilisé avec une extrême parcimonie...

Je trouve que le son en jazz c'est le domaine du rasoir d'Occam...

On vire tout ce qui n'est pas nécessaire, et on arrive au son le plus adapté, celui qui est le plus pur... Pas forcément gratte -> ampli direct, les effets peuvent apporter quelque chose... Mais toujours utilisés avec discrétion... L'opposé absolu des présets usine des multieffets... (surtout chez zoom, où ils ont la main plus que lourde)

Sinon, z'avez vu, on arrive à la page 400.... Qui l'inaugurera ?
(pour rappel: p100 -> Adam Bopel
p200 -> Pakyie
p300 -> Pakyie aussi... ops

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... Si je doit avoir des effets, je préfère que ce soit du "tout d'un coup" donc préset... J'ai commencé avec une collec de pédales mais non, c'est trop compliqué donc infine je les utilisaient en on/off avec un seul réglage... du gâchis, quoi
J'ai eu, il y a un an ou deux, un pédalier (Korg ax 1500) avec des dizaines d'effets que je n'utilisais pas ... L'ayant très peu utilisé, je l'ai revendu finalement assez vite
Ce que j'aime avec les pédales, c'est que le son personnel se "fait", s'améliore, évolue petit à petit, qu'il n'y a rien de superflu Et puis je commence à bien aimer ce côté "bricolage" ! J'avoue que c'est récent, et que j'ai une idée assez précise du son que je veux obtenir, en configuration jazz / fusion ... D'où mes 3 pédales (ProCorat, Delay et volume) qui, pour le moment, me suffisent. J'étais un moment à me demander si j'allais acquérir un compresseur, mais j'ai peur que ça dénature le son en "aplanissant" l'attaque Qu'en pensez-vous ?

Ca fait longtemps que tu te tâtes là dessus...

Perso, je pense que c'est comme pour les autre effets. Pas de problèmes pour mettre un peu de compression... Mais il faut être léger... (il me semble que sur mon Autumn Leaves j'avais mis un petit chouilla de compression... )

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Ca fait longtemps que tu te tâtes là dessus...

Perso, je pense que c'est comme pour les autre effets. Pas de problèmes pour mettre un peu de compression... Mais il faut être léger... (il me semble que sur mon Autumn Leaves j'avais mis un petit chouilla de compression... )
Honnêtement, je suis TRES content de mon son, et je ne vois pas bien l'utilité de rajouter un effet qui, finalement, risque de ne pas apporter grand-chose Histoire de ne pas écrire pour ne rien dire (et d'inaugurer la page 400 ?), la ProCoRat m'apporte ce "mordant" que je pensais trouver avec un compresseur. Par ailleurs, les micros de l'Epi sont plutôt bons et ont du "corps". Enfin, plusieurs forumeurs m'ont un peu dissuadé d'en acheter un
EDIT : ah m****, toujours la page 399
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Je trouve que le son en jazz c'est le domaine du rasoir d'Occam ...
?
Jool.
  • Jool.
  • Special Total utilisateur
Eh moi je veux l'inaugurer
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".

Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
Jool.
  • Jool.
Ehh Hop !

J'ai cru que j'allais tomber sur la page 400

Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... Je trouve que le son en jazz c'est le domaine du rasoir d'Occam ...
?

Principe très utilisé en philo et dans les démarches scientifiques... Inventé par Guillaume d'Occam, un moine médiéval... En gros tu prends ta théorie, et tu te saisis d'un rasoir pour couper tout ce qui dépasse, si ta théorie tiens encore debout, tu recommence... tu retires donc tout ce qui n'est pas absolument indispensable, sinon tu t'exposes à ne pas savoir ce qui est responsable du résultat final, etc.

ce qu'en dit Wikipedia (je trouve que c'est moins clair que moi, mais bon, je suis partial sur ce coup ;-))

Wikipedia a écrit :

Aussi appelé « principe de simplicité », « principe de parcimonie », ou encore « principe d'économie », il exclut la multiplication des raisons et des démonstrations à l'intérieur d'une construction logique.

Le principe du rasoir d'Occam consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent, à utiliser à fond les hypothèses qu'on a déjà faites, avant d'introduire de nouvelles hypothèses, ou autrement dit à ne pas apporter aux problèmes une réponse spécifique, ad hoc, avant d'être (pratiquement) certain que c'est indispensable (sinon on risque d'escamoter le problème, et de passer à côté d'un théorème ou d'une loi physique).

Mon MySpace... Jazz
Jool.
  • Jool.
Et pour le choix des pédales, vous voudriez pas faire un sommaire comme avec les guitares ?

Ca me serait bien utile.

Ouaiii j'ai inauguré la 400ème, CHAMPAGNE !!!

:C1: :C2: :C3: :Band1: :Band2: :V1 :G1: :G2:

Pakyie
  • Pakyie
Jool. a écrit :
Eh moi je veux l'inaugurer

A priori si tu réponds à ce message, ou au prochain, c'est bon pour toi

EDIT, raté, c'est allé trop vite...

Mais tout est bien qui finit bien, c'est toi qui à innauguré la page 400...
Te voilà presque "full member"...

Bon il faudrait que tu mettes une vraie grosse review de ta Yam', avec samples... Et un sample de 'Autum Leaves' notamment, et ce sera bon ;-)

Re EDIT....
Pour fêter cette super page 400... Je décide de la consacrer à la..........

GIBSON SUPER 400

ou alors en vénitien :

Et puis pour les amateurs de blondes... (oui, il y a des super 400 pour tous les goûts... dommage qu'il n'y en ait pas vraiment pour toutes les bourses... :sad

Celle là elle est dispo chez Elderly pour $6750... C'est une 69 (année érotique ;-))

Bref.... HAPPY SUPER 400 To ALL !!!!

:Band2: :Band2: :Band1: :Band1: :Band2: :V1 :G1: :G2: :C1: :C2: :Band1: :Band2:

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...