Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lbop
  • lbop
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lbop
    le 04 Avr 2007, 06:53
lgda a écrit :
Pour la qualité, il y a : Aebersold, c'est cher, mais...

Mais ... on peut les pirater si un pote vous file un DVD plein à raz bord de Jamey Aebersold.

Il existe même une série intéressante enregistrée par Jimmy Raney.

Cependant, il faut se méfier de l'harmonie particulière des "accords-gammes", utilisée et inventée par Jamey,
voir http://www.jpbourgeois.org/gui(...).htm,
dont les résultats sont légèrement différents des Real Books ou Fake Books.

Enfin, pour ma part, je n'utilise JAMAIS un ordinateur pour travailler la musique, sauf y pour stocker les mp3 ou autres avatars musicaux.
C'est l'âge, direz-vous.
Peut-être, ... mais c'est comme ça.

Il me semble plus sain de travailler les morceaux à l'aide de ma tête et dune partition, qui donnent des idées plus originales, pour l'impro et la substitution des accords.

Pour ce qui concerne la substitution, n'oubliez pas que l'harmonie est décrite pour (et par) un pianiste, et que la guitare entraine vers une "autre" harmonie, qui "suggère" souvent des notes absentes.

Certains ont essayé et ... il sont eu des problèmes.
Alors, c'est vous qui voyez!
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 04 Avr 2007, 07:46
Je suis assez d'accord : ces BT sont de bons outils de travail, mais il ne remplace pas le travail personnel, ni surtout le jeu avec des vrais gens en direct

Par ailleurs, vous-avais-je montrer cette Les Paul :

Charmante, non ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
en même temps il n'ya pas besoin de jouer avec tout un groupe, c'est l'avantage en jazz, un bassiste suffit, cf les duos comme Matt Otten etc...
et puis quand on n'a pas cette occasion, les Abeersold constituent un excellent support de travail (harmonique et rythmique) qui ont fait leur preuve depuis des années, idem pour BAB et conseillé par de nombreux pédagogues

sublime la LP, c'est ma couleur préférée, tobacco sunburst
syndesmo
Tres classe la LP ,c'est la tienne?L' inverseur de phase n'est pas d'origine,ça apporte quelque chose au son ou gadget?
Au sujet de BaB ,ce n'est évidemment qu'un outil de travail,(quoi que de temps en temps apres une paire de Chivas ,on peut se prendre a délirer),qui a en apprentissage et par rapport a une BT:
-l'avantage de pouvoir régler le tempo
-d'avoir un fonction note a note
-d'avoir acces immediat aux mesures que l'on veut répeter,on peut faire tourner 8 mesures en boucle.
-de modifier la couleur de grilles avec les styles on peut passer d'un autumn leaves ,Erroll Garner,a un Joe Pass,ou un Jobim,puis en Toots Tielmann 3/4,tres interressant a explorer.
-et toutes les aides impro
Mais EVIDEMMENT apres tout oublier pour reconstruire son jeu personnel,car ce n'est qu'un outil de travail ,sorte d'encyclopedie,et on ne parle pas en récitant des phrases si bien construites soient-elles.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 04 Avr 2007, 09:29
lgda a écrit :
Je suis assez d'accord : ces BT sont de bons outils de travail, mais il ne remplace pas le travail personnel, ni surtout le jeu avec des vrais gens en direct

Par ailleurs, vous-avais-je montrer cette Les Paul :

Charmante, non ?

Charmante.

Mais si vous voulez sortir les armes, je montre une de mes amours:
http://lesguitaresjacobacci.fr(...)0.htm

Charmante, non?
lbop@jpbourgeois.org
syndesmo
J'ai été obligé d'essuyer mes commissures.Tres belle en effet.
Curiosité ,le micro Charlie Christian est-il solidaire de la table,par les 3 fixations,et liberé au niveau de son passage a travers la table.,ou bien est-ce que tout est monté en souple ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Fort jolie la Jaco...

En plus c'est un de mes rêves, jouer sur une guitare avec un micro CC...

Sinon, la LP aussi est bien réussie... Ce tobaco burst est vraiment splendide... Et pis, ça me touche bien, vu que normalement vers la fin du mois.... ;-) (mais malheureusement pas Gibson, les finances, toussa... ops
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 04 Avr 2007, 12:08
syndesmo a écrit :
J'ai été obligé d'essuyer mes commissures.Tres belle en effet.
Curiosité ,le micro Charlie Christian est-il solidaire de la table,par les 3 fixations,et liberé au niveau de son passage a travers la table.,ou bien est-ce que tout est monté en souple ?

La curiosité est un excellent défaut.
Il est fixé comme sur l'ES-150, par trois vis, et 3 ressorts hélicoïdaux, tendus par les vis, et libre au niveau de la bobine. La fixation est donc "semi-souple"

L'autre solution consisterait à bloquer les ressorts par des cales en bois.
Je l'ai essayé avec succès sur une 175 munie d'origine d'un CC (une d'avant la sortie de la 175 CC de série), mais pas sur cette J5 Jacobacci.

J'ai peur que la table massive ne le supporte pas, alors que celle de la 175 est plywood, donc moins fragile.
lbop@jpbourgeois.org
syndesmo
en bloquant les ressorts,tu as rendu le micro solidaire de la table,si je comprends bien,donc le micro vibre avec la table.Ma question est :est ce qu'il y a une amélioration du son en captant les vibrations de la table,et ce faisant varier la distance corde micro en fonction de cette vibration.En d'autres mots est ce que ça capte le bois,le grain de la guitare?
syndesmo
en bloquant les ressorts,tu as rendu le micro solidaire de la table,si je comprends bien,donc le micro vibre avec la table.Ma question est :est ce qu'il y a une amélioration du son en captant les vibrations de la table,et ce faisant varier la distance corde micro en fonction de cette vibration.En d'autres mots est ce que ça capte le bois,le grain de la guitare?
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 04 Avr 2007, 14:08
syndesmo a écrit :

C'était l'idée directrice: capter un maximum du "son bois".

Il me semble bien que c'était assez réussi (vers 1970).

Mais "ça le fait" vraiment que sur l'ES-150 originale.
voir http://www.jpbourgeois.org/gui(...)olies
lbop@jpbourgeois.org
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 04 Avr 2007, 14:12
[quote="bullfrog"]
Pakyie a écrit :
Fort jolie la Jaco...

En plus c'est un de mes rêves, jouer sur une guitare avec un micro CC...

si tu as une telecaster
voici une voie à suivre

C'est aussi valable pour monter un second CC sur une arch top
lbop@jpbourgeois.org
bullfrog
ah on le monte sur ce qu'on veut. c'est juste que jason lollar le présente comme un CC à monter sur une tele en neck
lbop
  • lbop
  • Publié par
    lbop
    le 04 Avr 2007, 14:40
bullfrog a écrit :
ah on le monte sur ce qu'on veut. c'est juste que jason lollar le présente comme un CC à monter sur une tele en neck

On s'en douterait.

En revanche, essaie donc de monter deux CC originaux sur une même gratte.
lbop@jpbourgeois.org

En ce moment sur guitare électrique...