pipo a écrit :
salut les copains...
Bon j'ai un probleme, je trouve que ma af105f ne sonne pas assez mellow, et je commence à me poser des questions...
Existe t(il des micros flottants avec un son type paf, qui me permettrait de m'approcher du son que je cherche?
la ibanez pas cher de mon prof, une as83 je crois, a un super son pourtant, et plus proche de mes gouts... le top etant pour mon une l4 ou l5, ou es175... si vous pouvez me guider...
En micro flottants, pour l'instant, j'ai vu benedetto, mais il dit clairement sur son site que ses micros sonnent trés acoustiques, et c'est ce que je reproche ama guitare "pluggée", aprés reste benedetti, et kent armstrong. Un de vous a essayé ça?
Tout dépend de ce qu'on appelle "mellow" : à mon avis il y a deux critères principaux pour jouer un son plus ou moins mellow, l'attaque et le timbre.
C'est donc avec la tonalité et tes doitgs ou ton médiator que tu vas pouvoir mellowiser le son.
Pour le mediator, il te faut quelquechose qui adoucisse l'attaque (qui est très dure sur l'AF 105, et renforcée par le fait que le son diminue plus vite (moins de sustain) que sur des arctop haut de gamme). Perso, j'ai deux Dugain, l'un en os qui donne un son un peu métallique (ou acoustique) mais une attaque lente, un peu floue, l'autre en Olivier, qui donne une attaque plus électrique et molle, très mellow à mon oreille.
Pour le timbre, tu peux jouer sur la tonalité... mais apparemment, cele ne te suffit pas.
Alors tu peux :
- Changer le micro, en choisissant un micro qui coupe les aigues et renforce les bas médium : bobinage large et pas haut (humbucker ou P90). Mais c'est le plus cher.
- Acquérir une pédale d'équalisation à 6 ou 10 bandes, pour faire la même chose (c'est à peine moins cher, mais tu as une large palette).
- Changer le condensateur de tonalité pour couper les aigues plus tôt, ou, inversement, mettre en permanence un condensateur de 0.22 (c'est ce que j'avais fait quand mon potard de tonalité était en rade et j'aimais bien). Je te conseille d'essayer ça en premier : ça ne coûte rien (3 € à tout casser).