Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
huile de citron

je pense que toute les huiles non grasses peuvent convenir (huile de vaseline, huile de parafine utilisée en ébénisterie dans les vernis au tampon sur les bois clairs car justement elles ne les "foncent" pas)

éviter l'huile de lin qui ne sèche jamais.
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
...Pour la Heritage, je me méfierais, mais je la prendrais peut-être... Si tu ne la soumets pas à de brusques changements de température, elle ne va pas exploser surtout dans le sens sec -> humide ...
Je plussoie avec toi, ainsi qu'avec Talou pas sûr que je l'achèterais ... Ou alors, je demanderais des renseignements à des copains vendeurs et / ou luthiers ...
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
c'est sûr qu'à distance ça fait peur.
Mais j'ai ce genre de fendillage sur l'ébène de ma breadwinner, ça ne change strictement rien à la jouabilité et au son.

l'ébène est un bois très dur, très dense, très vite sec et donc très cassant. c'est le genre "d'accident" qu'on doit s'attendre à avoir avec une touche ébène.

rien ne vaut l'ébène, rien n'est plus doux et plus beau, il faut savoir lui pardonner les défauts de ses qualités.
Bon à savoir, ça ... Un de mes rêves : posséder une guitare avec touche ébène (à mon avis les plus belles touches qui soient ...)
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 06 Avr 2007, 16:43
Merci pour vos réponses, qui confirment mes interrogations

J'ai vu les autres Heritages : depuis que j'ai essayée une 575, aucune Heritage en vente dans le monde n'échappe à ma vigilance
J'ai même un plan éventuel en train de se construire : le boy friend américain d'une collègue... qui va venir en France le mois prochain... je vous laisse imaginer le deal possible... mais chut

Concernant la Gibson 137, c'est ma compagne qui a flaché sur un modèle... tobacco burst comme les Heritage... mais je m'interroge en effet. D'ailleurs je pensais que Pat Martino jouait sur une 137, mais je me trompait manifestement : la 137 est une 16", alors que celle de Martino est plus petite, non ?

Pour les touches en ébene... un peu d'huile de citronier, ou équivalent, ne peut pas faire de mal. Mais ce n'est pas la peine d'en mettre plus d'une fois par an, et très peu (quand on nettoie sa touche, en gros) : l'ébene est d'origine saturé d'huile, c'est une de ses qualités, et c'est pour ça que l'ebenne poncé a une apparence de bois ciré.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Bon à savoir, ça ... Un de mes rêves : posséder une guitare avec touche ébène (à mon avis les plus belles touches qui soient ...)

J'en ai une sur ma N4, c'est très doux, très lisse, pour voir le grain du bois il faut vraiment se pencher dessus, et puis le noir est d'une profondeur...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
... Un de mes rêves : posséder une guitare avec touche ébène (à mon avis les plus belles touches qui soient ...)

Moizaussi.... ;-) et normalement bientôt ce rêve sera réalisé (et oui, les Agile 3000 et plus ont une touche en ébène, comme les LP haut de gamme de chez Gibby... ;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
  • Publié par
    ENRV
    le 06 Avr 2007, 17:51
bonjour à tous,
j'ai 2 guitares de plus de 30 ans avec des touches en ébène et en aucun cas la touche n'a la moindre fissure,
avec une touche dans cet état on peut avoir des réserves sur la qualité du bois employé (mal séché), ou son entretien (gavé de cires et/ou de produits divers comme des solvants qui auraient successivement imprégné la touche puis été nettoyés) + pb d'hygrométrie.
tout dépend si tu es amateur de jeux de hasard,mais la prudence d'impose !
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 06 Avr 2007, 18:42
Oui, j'aime le poker... mais prudemment
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Moizaussi.... ;-) et normalement bientôt ce rêve sera réalisé (et oui, les Agile 3000 et plus ont une touche en ébène, comme les LP haut de gamme de chez Gibby... ;-))
Tiens-nous au courant (cette beauté sera tienne le mois prochain, c'est ça ?)
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 06 Avr 2007, 20:57
Pakyie, en cherchant un peu des Agile... j'ai trouvé ça : http://www.rondomusic.net/al20(...).html

C'est à dire :

... pour 130 $ ???
C'est... surprenant non ? Même pour un B stock !

Et alors du coup... je me demande si ceci est interessant, pour ceux d'entre nous qui rêvent, visiblement ou secrètement, d'une Tele : http://www.rondomusic.net/tc1000wad.html

400 € avec des Seymour Duncan... [/list]
pipo
  • pipo
  • Publié par
    pipo
    le 06 Avr 2007, 21:55
salut les copains...

Bon j'ai un probleme, je trouve que ma af105f ne sonne pas assez mellow, et je commence à me poser des questions...

Existe t(il des micros flottants avec un son type paf, qui me permettrait de m'approcher du son que je cherche?

la ibanez pas cher de mon prof, une as83 je crois, a un super son pourtant, et plus proche de mes gouts... le top etant pour mon une l4 ou l5, ou es175... si vous pouvez me guider...

En micro flottants, pour l'instant, j'ai vu benedetto, mais il dit clairement sur son site que ses micros sonnent trés acoustiques, et c'est ce que je reproche ama guitare "pluggée", aprés reste benedetti, et kent armstrong. Un de vous a essayé ça?
pipo
  • pipo
  • Publié par
    pipo
    le 06 Avr 2007, 21:58
il y aurait aussi le emg91, mais faut caser la pile aprés...
Pakyie
  • Pakyie
Adam a fait monter un Kent Armstrong sur sa AF105F... Et visiblement ça sonne plus fort et plus 'électrique'... L'idéal serait peut-être de trouver un vrai super 58 en format flottant comme sur la Benson...

En même temps il faut voire que les arch-top à micro flottant sont quand même des guitares acoustiques électrifiées... Et donc qu'elles sonnent pratiquement toujours moins "électrique" ou plus acoustique, que les même avec micros insérés... Aimant beaucoup les sons 'jazz électrique", L-5 à micros insérés... je pensait prendre une AF105 pas F, avant de tomber sur ma AF195, qui est grosso modo la même mais en plus haut de gamme... ;-)

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
Tiens-nous au courant (cette beauté sera tienne le mois prochain, c'est ça ?)

Probablement... Si mon compte en banque en est bien là où je pense et si la poste/USPS etc. ne se déchirent pas... ;-)

>lgda.
Oui, pour Agile et Xaviere il y a dans les B stocks des affaires à se damner. Malheureusement elles partent dans les quelques minutes suivant leur arrivée... Je n'ai jamais chez rondo, vu de B stock en cours... Par contre sur différents forums (ricains ;-)) j'ai vu des heureux ayant remporté des modèles comme ça, apparemment les problèmes sont généralement à peine visibles et les prix pas loin d'être divisés par deux... déjà qu'à la base c'est pas cher...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 07 Avr 2007, 12:12
pipo a écrit :
salut les copains...

Bon j'ai un probleme, je trouve que ma af105f ne sonne pas assez mellow, et je commence à me poser des questions...

Existe t(il des micros flottants avec un son type paf, qui me permettrait de m'approcher du son que je cherche?

la ibanez pas cher de mon prof, une as83 je crois, a un super son pourtant, et plus proche de mes gouts... le top etant pour mon une l4 ou l5, ou es175... si vous pouvez me guider...

En micro flottants, pour l'instant, j'ai vu benedetto, mais il dit clairement sur son site que ses micros sonnent trés acoustiques, et c'est ce que je reproche ama guitare "pluggée", aprés reste benedetti, et kent armstrong. Un de vous a essayé ça?

Tout dépend de ce qu'on appelle "mellow" : à mon avis il y a deux critères principaux pour jouer un son plus ou moins mellow, l'attaque et le timbre.

C'est donc avec la tonalité et tes doitgs ou ton médiator que tu vas pouvoir mellowiser le son.

Pour le mediator, il te faut quelquechose qui adoucisse l'attaque (qui est très dure sur l'AF 105, et renforcée par le fait que le son diminue plus vite (moins de sustain) que sur des arctop haut de gamme). Perso, j'ai deux Dugain, l'un en os qui donne un son un peu métallique (ou acoustique) mais une attaque lente, un peu floue, l'autre en Olivier, qui donne une attaque plus électrique et molle, très mellow à mon oreille.

Pour le timbre, tu peux jouer sur la tonalité... mais apparemment, cele ne te suffit pas.
Alors tu peux :
- Changer le micro, en choisissant un micro qui coupe les aigues et renforce les bas médium : bobinage large et pas haut (humbucker ou P90). Mais c'est le plus cher.
- Acquérir une pédale d'équalisation à 6 ou 10 bandes, pour faire la même chose (c'est à peine moins cher, mais tu as une large palette).
- Changer le condensateur de tonalité pour couper les aigues plus tôt, ou, inversement, mettre en permanence un condensateur de 0.22 (c'est ce que j'avais fait quand mon potard de tonalité était en rade et j'aimais bien). Je te conseille d'essayer ça en premier : ça ne coûte rien (3 € à tout casser).

En ce moment sur guitare électrique...