Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 07 Avr 2007, 12:12
pipo a écrit :
salut les copains...

Bon j'ai un probleme, je trouve que ma af105f ne sonne pas assez mellow, et je commence à me poser des questions...

Existe t(il des micros flottants avec un son type paf, qui me permettrait de m'approcher du son que je cherche?

la ibanez pas cher de mon prof, une as83 je crois, a un super son pourtant, et plus proche de mes gouts... le top etant pour mon une l4 ou l5, ou es175... si vous pouvez me guider...

En micro flottants, pour l'instant, j'ai vu benedetto, mais il dit clairement sur son site que ses micros sonnent trés acoustiques, et c'est ce que je reproche ama guitare "pluggée", aprés reste benedetti, et kent armstrong. Un de vous a essayé ça?

Tout dépend de ce qu'on appelle "mellow" : à mon avis il y a deux critères principaux pour jouer un son plus ou moins mellow, l'attaque et le timbre.

C'est donc avec la tonalité et tes doitgs ou ton médiator que tu vas pouvoir mellowiser le son.

Pour le mediator, il te faut quelquechose qui adoucisse l'attaque (qui est très dure sur l'AF 105, et renforcée par le fait que le son diminue plus vite (moins de sustain) que sur des arctop haut de gamme). Perso, j'ai deux Dugain, l'un en os qui donne un son un peu métallique (ou acoustique) mais une attaque lente, un peu floue, l'autre en Olivier, qui donne une attaque plus électrique et molle, très mellow à mon oreille.

Pour le timbre, tu peux jouer sur la tonalité... mais apparemment, cele ne te suffit pas.
Alors tu peux :
- Changer le micro, en choisissant un micro qui coupe les aigues et renforce les bas médium : bobinage large et pas haut (humbucker ou P90). Mais c'est le plus cher.
- Acquérir une pédale d'équalisation à 6 ou 10 bandes, pour faire la même chose (c'est à peine moins cher, mais tu as une large palette).
- Changer le condensateur de tonalité pour couper les aigues plus tôt, ou, inversement, mettre en permanence un condensateur de 0.22 (c'est ce que j'avais fait quand mon potard de tonalité était en rade et j'aimais bien). Je te conseille d'essayer ça en premier : ça ne coûte rien (3 € à tout casser).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
+1 bonne analyse et bonnes solutions
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Effectivement...

Je plussoie

Déjà le choix de méditor peut avoir une très grosse influence sur le son... Un dugain en palissandre sonne très mat, très "jazz électrique dans un club enfumé" alors qu'un stubby 3mm sonne beaucoup plus acoustique, fait plus sortir les aigus...
(enfin, je dis sonne, c'est plutôt "fait sonner la guitare..." ops
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
merci de vos avis!

Bon deja pour le mediator, ça tombe mal... je joue au doigts! Sinon, pour ce qui est du mellow, je cherche pas à couper les aigus plus que le permet la tonalité, celle si etant souvent ouverte aux 3/4, rarement moins, aprés c'est deja trop sourd.

Si vous voulez une idée, en montant le gain d'un ampli, legerement, je m'approche de ce que je cherche en terme de son, ce serait plus de haut mediums boisés... Ce truc tellement benson et bireli, qui me fait rever chez eux!
pipo
  • Publié par
    pipo
    le

si quelqu'un croise george, qu'il lui vole son micro manche.
Pakyie
pipo a écrit :

si quelqu'un croise george, qu'il lui vole son micro manche.

C'est comme je te disais... Le modèle super 58 flottant des George Benson est probablement ce qu'il te faut... IBZ GB Special... Je ne sais pas trop où, mais je suis sûr qu'on doit pouvoir en acheter à l'unité... Peut-être directement au près d'Ibanez ? A creuser, je dirais...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
pipo a écrit :
merci de vos avis!

Bon deja pour le mediator, ça tombe mal... je joue au doigts! Sinon, pour ce qui est du mellow, je cherche pas à couper les aigus plus que le permet la tonalité, celle si etant souvent ouverte aux 3/4, rarement moins, aprés c'est deja trop sourd.

Si vous voulez une idée, en montant le gain d'un ampli, legerement, je m'approche de ce que je cherche en terme de son, ce serait plus de haut mediums boisés... Ce truc tellement benson et bireli, qui me fait rever chez eux!

Pour les doigts : alors c'est aussi une question de technique. Pour ma part, alors que j'ai quelques années de guitare classique derière moi, aux doigts donc, je n'arrive toujours pas à trouver un bon son au doitgts. J'ai essayé avec et sans ongles, c'est un peu mieux avec, paradoxalement plus smooth, ou mellow... mais c'est bien probablement le signe que je n'ai pas trouvé ma technique. Mon prof est impuissant à m'expliquer quoi que ce soit : techniquement, une fois qu'on tient ses doitgs correctement, c'est réglé. Le reste, c'est du feeling. Il faut chercher, trouver soi même.

Pour les hauts médiums, essaye d'abord avec un equaliseur (dans un magasin par exemple) avant d'acheter un micro : je ne suis pas sûr que la lutherie de l'AF 105 puisse te donner ce son là, quel que soit le micro.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Adam a fait monter un Kent Armstrong sur sa AF105F... Et visiblement ça sonne plus fort et plus 'électrique'... L'idéal serait peut-être de trouver un vrai super 58 en format flottant comme sur la Benson ...
Exact ! Et pour un résultat très concluant (niveau de sortie plus élevé, son plus mellow, plus Jazz, quoi ! Et tout ça pour environ 85 €
Pakyie a écrit :
... En même temps il faut voir que les arch-top à micro flottant sont quand même des guitares acoustiques électrifiées... Et donc qu'elles sonnent pratiquement toujours moins "électrique" ou plus acoustique, que les même avec micros insérés ...
Là aussi, je plussoie ! Ce qui signifie que j'aimais beaucoup le son d'origine, car il était doux, "acoustique", bien que pas tout à fait assez Jazz à mon goût (d'où la raison du changement de micro).
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
+1 bonne analyse et bonnes solutions
D'accord aussi
Toutefois, la manière dont on attaque la corde, le phrasé influe aussi énormément sur le son (Voir le phrasé de Metheny, par exemple, ou celui d'Abercrombie, dont je viens de percer le secret : il joue sans médiator !).
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
adam t'as pris quoi commet kent armstrong?

Perso je me prendrai bien un slimbucker... vu que je cherche à approcher le son d'un humbucker...
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
t'aurai un sample aussi?
Adam Bopel
pipo a écrit :
adam t'as pris quoi commet kent armstrong?

Perso je me prendrai bien un slimbucker... vu que je cherche à approcher le son d'un humbucker...
Ben, je ne me souviens plus
Je me renseigne dès que possible !
Pakyie
effectivement, quand je compare à mon son

http://media.putfile.com/Autum(...)s-sic

ton sample est beaucoup plus chargé en aigu, avec un son nettement plus 'fin'... C'est sympa aussi, mais effectivement peut-être trop acoustique pour être complètement 'jazz'... si ça veut dire quelque chose...

Mon MySpace... Jazz
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
Sa veut au moins dire que t'as compris ce que je cherche