Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 07 Avr 2007, 17:41
Sa veut au moins dire que t'as compris ce que je cherche
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Le super 58 flottant version IBZ GB special pourrait peut-être te donner ce son.. Mais si tu n'es pas gêné par le niveau de sortie du micro, je te conseille d'abord de changer le condo de tonalité, comme te disais lgda plus haut... Un "Orange Drop" de 22 pourrait sans doute t'aider beaucoup... Et ne coute franchement pas très cher...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
pipo a écrit :
du coup j'ai fait un sample de la mienne.

http://media.putfile.com/smoothy
ca me rappelle l'ancien son de la mienne : très "acoustique", un peu fluet, manquant de rondeur et de corps ... Bah, tu trouveras ton bonheur sans problèmes
J'avais déjà posté ce sample il y a quelque temps, pour donner une idée de ce que donne le micro Kent Armstrong :
http://download.yousendit.com/(...)78A98
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Très cool cette version (même si je l'avais déjà dit, je le redis )

Par contre, qualifiriez vous cette sonorité de mellow ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
lgda a écrit :
Très cool cette version (même si je l'avais déjà dit, je le redis )

Par contre, qualifiriez vous cette sonorité de mellow ?

Moi, non... ;-) ça reste très 'brillant' 'claquant' 'acoustique' comme son...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
On est d'accord, alors

Ca vaudrait peut-être le coup de se faire une petit lexique des termes utilisé pour décrire une guitare ou un son de guitare, non ?
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
ton son est trés sympa, et deja plus proche de ce que je cherche!

Aprés de toute maniere je pense que sur cette guitare, c'est l'ensemble de l'electronique qui est a refaire, si je venais à changer le micro: pour qq euros, autant avoir une electronique qui marche nickel! (et des potards progressifs...)

sinon, aucun avis sur le slimbucker de kent armstrong? Je suis sur que c'est ce que je cherche en plus... mais acheter à l'aveuglette... non merci! Adam tu l'avais acheté ou ton armstrong?
Pakyie
Effectivement. Et si tu te dis que toute l'électronique est à refaire....

Tu devrais peut-être commencer par le modif suggérée par lgda, et changer le condo du potard.... Ca peut le rendre plus progressif et améliorer ton son... Et comment ça ne coute presque rien, surtout si tu as un fer à souder à porté de main... Ce serait bête de ne pas essayer d'abord. Peut-être cela suffira-t-il à te permettre le son que tu cherches... ;-)

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
pipo a écrit :
ton son est trés sympa, et deja plus proche de ce que je cherche!

Aprés de toute maniere je pense que sur cette guitare, c'est l'ensemble de l'electronique qui est a refaire, si je venais à changer le micro: pour qq euros, autant avoir une electronique qui marche nickel! (et des potards progressifs...)

sinon, aucun avis sur le slimbucker de kent armstrong? Je suis sur que c'est ce que je cherche en plus... mais acheter à l'aveuglette... non merci! Adam tu l'avais acheté ou ton armstrong?

En tant que taré de la customisation des guitares (pas une des miennes n'y a échappé, sauf l'AF 105), je pense devoir te faire part de mon doute sur la valeur d'une customisation avancée de l'AF 105.
C'est une bonne guitare à la vue de son prix et quand on aime sa sonorité d'origine. Mais ce ne sera jamais une Gibson 175 !
Bref, un micro pas trop cher oui, pour l'améliorer sans la changer... pour la transformer plus si le son de base ne te convient pas, non, il vaut mieux changer de guitare : c'est qu'elle ne te vas pas.
On fait tous ce genre d'erreur un jour !
De surcroît, ce que tu décris de ton envie sonore me fait penser à un son plus électrique que celui de l'AF 105. Peut-être devrais-tu regarder du côté des guitares comportant une poutre centrale ?
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
lgda a écrit :

De surcroît, ce que tu décris de ton envie sonore me fait penser à un son plus électrique que celui de l'AF 105. Peut-être devrais-tu regarder du côté des guitares comportant une poutre centrale ?

pfff... je crois que tu as raison... Sa m'enerve de me dire que je me suis planté dans mon choix, mais je crois que je dois admettre cela, le son que j'aime c'est la 335... Sans parler de la polyvalence pour peu qu'on monte un set micro coherent dessus... fait chier
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
Le pire c'est que j'aime le son de la af105, j'aime vraiment l'esthetique de l'instrument, mais jouer dessus chez moi, ben j'ai moins de plaisir qu'avec ma strat...
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
J'ai fait quelques enregistrements cet après midi, pour travailler, et j'en ai profité pour tenir ma promesse de faire écouter le chorus Boss :

Un thème bien connu, pas vraiment jazz : BasseChorus
Un amusement (on l'a tous fait ) : James... Reviens !!!

Et spécial pour Pipo, une tournerie un peu chiante à écouter, mais ou je passe en revue les sonorités de l'AF 105 F sur la première moitié, puis de l'AS 103 sur la 2° (micro manche classic '57). Dans les deux parties, se succèdent les mêmes choix (4 mesures à chaque fois) :
    Médiator platisque (Jazz III) + Tonalité aigue puis grave.
    Médiator Dugain en olivier + Tonalité Aigue puis grave.

Voici le fichier : Mellow ???
Qu'est-ce que tu en pense Pipo, y a-t-il un son qui te plait ?

Tout est enregistré sur la sortie line de l'atténuateur du Vox AC15, en passant par une simulation de HP.
Pakyie
pipo a écrit :
Le pire c'est que j'aime le son de la af105, j'aime vraiment l'esthetique de l'instrument, mais jouer dessus chez moi, ben j'ai moins de plaisir qu'avec ma strat...

Tu devrais essayer de voir l'AF105 pas F.... Peut-être même pourrais-tu faire un échange avec quelqu'un qui aurait pris une et voudrait un son plus acoustique....

Tu m'as pas dis ce que tu pensais de mon son... Ca se rapproche de ce que tu cherches ? Si oui, je crois que la solution AF105 à deux micros peut être ton salut... ;-)

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
lgda a écrit :
J'ai fait quelques enregistrements cet après midi, pour travailler, et j'en ai profité pour tenir ma promesse de faire écouter le chorus Boss :

Un thème bien connu, pas vraiment jazz : BasseChorus
Un amusement (on l'a tous fait ) : James... Reviens !!!

Sympa tout ça... Surtout le deuxième... Ca groove bien

lgda a écrit :

Et spécial pour Pipo, une tournerie un peu chiante à écouter, mais ou je passe en revue les sonorités de l'AF 105 F sur la première moitié, puis de l'AS 103 sur la 2° (micro manche classic '57). Dans les deux parties, se succèdent les mêmes choix (4 mesures à chaque fois) :
    Médiator platisque (Jazz III) + Tonalité aigue puis grave.
    Médiator Dugain en olivier + Tonalité Aigue puis grave.

Voici le fichier : Mellow ???
Qu'est-ce que tu en pense Pipo, y a-t-il un son qui te plait ?

Tout est enregistré sur la sortie line de l'atténuateur du Vox AC15, en passant par une simulation de HP.

Y a des sons fort sympatiques là dedans... Même si le complètement aigu/dur est trop "acoustique"/frêle pour moi, et le tout grave/dugain est un peu boueux et bavant... Entre les deux il y a pas mal de jolis sons... Y compris certains que je qualifierais de "Mellow" et tout à fait jazz-électrique...

Mon MySpace... Jazz
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
je prefere la deuxieme partie.

Enfin c'est plus ce que je cherche. Merci beaucoup Igda.
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
pakye, je trouve ton son trés sympa aussi! Mais ta guitare reste trés sensible aux larsens, par rapport à une eslike!

J'ai trouvé un son sympa avec la 105f, avec de l'overdrive; jevous fait écouter tout ça.

En ce moment sur guitare électrique...