Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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pipo
  • pipo
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    pipo
    le 08 Avr 2007, 19:11
pakye, je trouve ton son trés sympa aussi! Mais ta guitare reste trés sensible aux larsens, par rapport à une eslike!


J'ai trouvé un son sympa avec la 105f, avec de l'overdrive; jevous fait écouter tout ça.
Pakyie
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pipo a écrit :
pakye, je trouve ton son très sympa aussi! Mais ta guitare reste trés sensible aux larsens, par rapport à une es-like!


Oui, c'est vrai. En tout cas plus sensible dans un contexte "fort volume/grosse disto"... Sans ça je trouve ça très gérable... (en sons clairs à volumes humains... )

pipo a écrit :

J'ai trouvé un son sympa avec la 105f, avec de l'overdrive; je vous fait écouter tout ça.


On attend avec impatience...
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lgda
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  • #4172
  • Publié par
    lgda
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Flashie, mais interessante, cette Gibson Barney Kessel, non ?
(en vente sur eBay)



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Perfect Tömmy
Pas mal... le double cutaway me fait un peu penser à celui des Yam' SG...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Effectivement intéressante cette guitare. Si je ne me trompe pas, syndesmo jouait sur une comme ça en gaucher, dans les premier temps de son changement de latéralisation... ;-)

Elle sonne très bien, mais j'ai un peu du mal avec l'esthétique des double cutaway florentins... Des vénitiens, je ne dis pas... Ou alors un vénitien vers le haut et un florentin vers le bas... Ca aurait pu le faire...

Sinon, ça c'est une de la série "petit talon", il y en a eu une série avec un talon énorme (un peu à la PRS... :twisted. Je ne sais pas laquelle à été produite en premier, laquelle après...

Et c'est une signature 'commerciale'. Barney K n'a semble-t-il jamais demandé ce double cutaway ou autre... Juste accepté que Gibby mette son nom sur cette série. ;-)

Bon, je
et je laisse les spécialistes corriger/commenter (biphop, syndesmo... De Vines si tu repasses... )
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lgda
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  • #4175
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    lgda
    le
Pow pow pow pow...



A vendre sur eBay pour 2900 €... ICI
C'est presque donné... faut juste vendre sa voiture
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  • #4176
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    ENRV
    le
heureux nouveau propriétaire d'une Grestch 6120SSU (evidement pas dans les budgets de l'AF )
je suis assez étonné de ne jamais voir ces instruments évoqués ici,alors que les sonorités jazzy sont un des points forts ; LES sons sont d'une polyvalence exceptionnelle :
sur le micro manche : 2 sons nettement plus chauds que sur une 335 car la caisse est plus profonde et qu'il n'y a pas de poutre centrale et plus dynamiques que sur une 175, ainsi qu'une sonorité chaude et cristalline assez exceptionnelle
les autres configurations :
sur les 2 micros : sons parfaits pour des rythmiques et le blues
sur le micro chevalet : 3 sons nettement plus incisifs
les différents sons s'obtiennent de façon assez originale : un switch pour 3 réglages de tonalités et un autre switch pour les micros (classique) et
cela donne 9 sons à la personnalité très marquée modulables avec un volume par micro et un volume général
Bref : c'est une guitare exceptionnelle pour tout bien faire. j'ai eu un peu de mal avec l'esthétique assez "rock vintage"mais je m'y fait !!
[img][/img]
lgda
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  • #4177
  • Publié par
    lgda
    le
Je suis entièrement d'accord avec toi.
En fait, je joue dessus pratiquement à chaque fois que je vais dans mon magasin préféré...

Ce qui fait qu'elle est peu utilisée en jazz et peu citée ici ?
D'une part peut être un certain snobisme (on va quand même pas faire du jazz, musique savante, avec une gratte de rockabilly ), mais surtout (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de snobs ici, contrairement à bien des topics de jazzeux justement) parce que les principaux initiateurs de ce topic sont des amoureux du jazz Bebop (dont je fait partie), dont la palette de sons n'est pas celle de cette guitare, mais plutôt celle de la Gibson 175 par exemple !

Pour ma part... je craquerais bien un jour... parce que pour faire du jazz et du rock et du blues et du rockabilly et de la country... c'est un must. Il y juste pour le funk ou là, c'est pas bien ça

Par ailleurs j'en profite pour évoquer un état d'âme préoccupant : en fait je me rend compte avec le temps que je n'aime pas beaucoup avoir plusieurs guitares. aujourd'hui j'en ai 4 : une strat' like, une jazz demi caisse, une 335 like et une classique... ben ça me gave
En mettant de côté la classique, très orientée, j'ai de plus en plus tendance à penser que je dois faire un choix et avoir une guitare electrique et une seule : The Guitare Celle qu'on prend tout le temps. Pourquoi pas une Gretsch, ou une Lespaul, ou une bonne strat', ou une 335... et là je me dis que je voudrais pouvoir toutes les jouer
Mais que c'est chiant d'être guitariste !!!
Je vais me mettre au piano tient

Ca vous fait ça à vous aussi ?
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Pakyie
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lgda a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec toi.
En fait, je joue dessus pratiquement à chaque fois que je vais dans mon magasin préféré...

Ce qui fait qu'elle est peu utilisée en jazz et peu citée ici ?
D'une part peut être un certain snobisme (on va quand même pas faire du jazz, musique savante, avec une gratte de rockabilly ), mais surtout (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de snobs ici, contrairement à bien des topics de jazzeux justement) parce que les principaux initiateurs de ce topic sont des amoureux du jazz Bebop (dont je fait partie), dont la palette de sons n'est pas celle de cette guitare, mais plutôt celle de la Gibson 175 par exemple !


En même temps, même si on peut sortir des son jazz convainquants d'une Gretsch, c'est pas vraiment son son naturel (et effectivement, quand je dis son jazz, je suis influencé par ma culture bebop et post-bop... avec un peu de free pour corser le tout... ;-))

Les deux ou trois fois où j'en ai essayé, quelque soit le modèle j'ai trouvé que c'était une guitare difficile à régler jazz (au niveau du son, s'entend, avec ses switchs, ses potards bizarres... ops Et qui tire le jeu vers du rock/blues rock... enfin pour moi... bref de la super guitare mais qui ne m'irait pas du tout... Je crois que c'est de le seul cas de guitares que je reconnais objectivement géniales, dont j'aime les sons souvent, le look parfois (encore que j'ai du mal avec les Bigsby et qu'il y en a sur beaucoup....) mais dont je suis pratiquement sûr de ne jamais en acheter... 80


lgda a écrit :

Pour ma part... je craquerais bien un jour... parce que pour faire du jazz et du rock et du blues et du rockabilly et de la country... c'est un must. Il y juste pour le funk ou là, c'est pas bien ça

Par ailleurs j'en profite pour évoquer un état d'âme préoccupant : en fait je me rend compte avec le temps que je n'aime pas beaucoup avoir plusieurs guitares. aujourd'hui j'en ai 4 : une strat' like, une jazz demi caisse, une 335 like et une classique... ben ça me gave
pareil plus une folk.... mais la folk et la classique sont chez mon frère...

Il me manque une LP que je vais adjoindre.

lgda a écrit :

En mettant de côté la classique, très orientée, j'ai de plus en plus tendance à penser que je dois faire un choix et avoir une guitare électrique et une seule : The Guitare Celle qu'on prend tout le temps. Pourquoi pas une Gretsch, ou une Lespaul, ou une bonne strat', ou une 335... et là je me dis que je voudrais pouvoir toutes les jouer
Mais que c'est chiant d'être guitariste !!!
Je vais me mettre au piano tient

Ca vous fait ça à vous aussi ?


Pas vraiment... The Guitar est un idéal... Une D'Aquisto faite par le maître himself... sinon, j'ai une approche assez peu fétichiste ou autre... D'ailleurs c'est étonnant à quel point j'arrive à jouer à ma façon sans problème sur à peu près n'importe quelle guitare. Après le son et l'ergonomie font que telle ou telle sera plus adaptée à telle situation...

D'où mon envie d'avoir dans mon écurie un modèle archétypal de chaque sorte... ;-)
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lgda
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  • #4179
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    lgda
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Quand je disais "The Guitare", ce n'était pas au sens "la guitare idéale", mais la guitare qui te va bien et avec laquelle tu fais tout ce que tu as envie de faire.

Donc, dans mon cas, n'étant pas exclusif vis à vis d'un genre musical, ça peut être (c'est une exemple ) une 335 ou une 345 : un son relativement boisé et chaud avec le micro manche, plus aggressif et electrique avec le micro chevalet, plus fin avec les deux micros... tu ajoutes un split en simple pour aller chercher des sons plus fluttés... a-t-on vraiment besoin d'autre chose (en électrique) ?

Bien sûr, il reste le fait que l'ergonomie d'une gratte participe à notre jeu, voire à notre inspiration...
Est-ce nécessaire ? N'est-ce pas aussi une justification de notre collectionnite aigue ?

J'écoute pas mal Serge Tessot Gay en ce moment (avec Noir Désir, ou dans ses dernières productions en solo : Interzone). Ce gars ne joue que sur une Strato et un Vox AC30. Il sort des sons dont l'épaisseur est très LesPaulienne, il ne change pas de son pendant un concert... et c'est pourtant tout à fait expressif !

Bref... monogammie ou polygammie... une vieille question
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Adam Bopel
lgda a écrit :
... En tant que taré de la customisation des guitares (pas une des miennes n'y a échappé, sauf l'AF 105), je pense devoir te faire part de mon doute sur la valeur d'une customisation avancée de l'AF 105.
C'est une bonne guitare à la vue de son prix et quand on aime sa sonorité d'origine. Mais ce ne sera jamais une Gibson 175 ! ...
Ah ça ... Je le vérifie à cahque fois que je joue avec un copain qui a une es 175 ... Faut effectivement pas lui prêter les qualités de cette dernière, mais se "contenter" de ses qualités
lgda a écrit :
...Bref, un micro pas trop cher oui, pour l'améliorer sans la changer... pour la transformer plus si le son de base ne te convient pas, non, il vaut mieux changer de guitare : c'est qu'elle ne te vas pas ...
Là aussi, je plussoie Perso, j'avais craqué pour l'esthétique et la sobriété de l'af 105 ; ET puis, j'aimais bien le son, aussi. A propos, j'ai eu le Kent Armstrong dans mon magasin préféré, à Caen.
Adam Bopel
Perfect Tommy a écrit :
Pas mal... le double cutaway me fait un peu penser à celui des Yam' SG...
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de revoir ton avatar C'est vrai qu'elle a un petit côté Yam' -ou même Ibanez Artist solid body- :G2:
  • #4182
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Mon son jazz sur la Gretsch : micro TV jones, réglage micro manche, tonalité grave, médiator Dugain en corne, et important des cordes filées plat Thomasic (impossible d'essayer une Gretsch dans un magazin avec ce genre de cordes!) ça donnne un son réellement très chaud et jazz, après c'est aussi une question de toucher.
Il y a des guitares jazz que l'on peut attaquer sans jamais arriver à en obtenir de son incisif. Personnellement je trouve que c'est un défaut. Ce que j'apprécie sur cette Gretsch c'est justement sa capacité à toujours s'exprimer sur un très large registre, ce qu'il faut de douceur/ de sustain/et d'intensité pour exprimer ce que l'on veut transmettre
Petite précision : je joue plutôt aux doigts et mon jeu s'inspire plutôt de Tuck Andress Joe Pass Pat Metheny .
Quand à la guitare idéale....
Pour moi il faudrait une harmonie entre l'esthétique (boisée très épurée, comme une d'Aquisto Solo accoustique, et un son plus polyvalent.
Avec un micro magnétique flottant,(jazz electrique) un capteur dynamique Schecter (pour l'accoustique) et un piezzo pour donner de la dynamique et de l'attaque, et de quoi mixer les 3 sons et les égaliser efficacement (c'est un peu le système d'amplification des guitares wechter)
Pour les autres sons, il y des multi effets bien suffisant pour s'amuser
L'idéal est donc une sorte de mouton à 5 pattes que je n'ai pas trouvé et que je n'ai pas le moyens de m'offrir!
il faudrait aller chez un très bon luthier, celui qui sait construire une sonorité à partir de ce qu'on lui explique (y compris ses propres défauts que l'on peut compenser par un travail de conception).
Je l'ai fait pour une guitare acoustique il y a plus de 30 ans(merci à Jean Pierre et Jacques Favino! )
lgda
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  • #4183
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    lgda
    le
Tiens justement, une guitare qui pourrait peut-être prétendre au titre (trouvée sur le site de J Halle, ICI)

Des exemples de sonorités : ICI et ICI
Pas mal, non ?



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syndesmo
Un peu dans la meme demarche qu'Igda,pendant longtemps 2 guitares une archtop Aria Herb Ellis ,et strato like Aria Knight Warrior,tout en visant "The Guitar" pour moi une Les Paul Standard Gibson,jazz en neck,rock en bridge,blues en tandem.Et puis et puis...une de chaque famille,je sais ça prend de la place,je sais je ne les joue pas tous les jours,mais bon,ça mange pas de pain,et quand j'ai joué 15 jours sur la Joe Pass,je redecouvre ma Télé,et je me dis q'une Télé c'est pas mal non plus etc..etc ..incorrigible je crois.Et puis dans le fond a part la place que ça occupe.
Pendant mon parcours clavier je revais d'un Hammond B3+un Fender Rhode+un Stenways 1/2 queue,alors
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Superbe son que celui des samples que tu as mis, lgda ;-) Dommage que le manche soit vissé, et qu'il n'y ait pas de binding sur ce dit manche... Mais bon, ce dernier point c'est surtout esthétique...

Sinon pour revenir un peu en arrière, je n'ai pas dit que The Guitar était "la guitare idéale", j'avais bien compris le sens de ton interrogation. Je disais seulement que pour moi, La Guitare qui serait parfaite pour toujours et pour tout relève davantage du monde des idées que de celui des choses... D'ailleurs, comme dit syndesmo, encombrement mis à part, je ne suis pas mécontent de cet état de fait. C'est bien d'avoir trois quatre voire cinq guitares, pour glisser de la variété, dans l'esthétique, les touchers et même les sons...

Sinon, la polyvalence ultime se trouverait sans doute dans une ES335 like avec split, comme tu le disais, ou alors dans une LP avec split (et peut-être des cavités dans le corps... ops
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