lgda a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec toi.
En fait, je joue dessus pratiquement à chaque fois que je vais dans mon magasin préféré...
Ce qui fait qu'elle est peu utilisée en jazz et peu citée ici ?
D'une part peut être un certain snobisme (on va quand même pas faire du jazz, musique savante, avec une gratte de rockabilly
), mais surtout (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de snobs ici, contrairement à bien des topics de jazzeux justement) parce que les principaux initiateurs de ce topic sont des amoureux du jazz Bebop (dont je fait partie), dont la palette de sons n'est pas celle de cette guitare, mais plutôt celle de la Gibson 175 par exemple !
En même temps, même si on peut sortir des son jazz convainquants d'une Gretsch, c'est pas vraiment son son naturel (et effectivement, quand je dis son jazz, je suis influencé par ma culture bebop et post-bop... avec un peu de free pour corser le tout... ;-))
Les deux ou trois fois où j'en ai essayé, quelque soit le modèle j'ai trouvé que c'était une guitare difficile à régler jazz (au niveau du son, s'entend, avec ses switchs, ses potards bizarres...
ops
Et qui tire le jeu vers du rock/blues rock... enfin pour moi... bref de la super guitare mais qui ne m'irait pas du tout... Je crois que c'est de le seul cas de guitares que je reconnais objectivement géniales, dont j'aime les sons souvent, le look parfois (encore que j'ai du mal avec les Bigsby et qu'il y en a sur beaucoup....) mais dont je suis pratiquement sûr de ne jamais en acheter... 80
lgda a écrit :
Pour ma part... je craquerais bien un jour... parce que pour faire du jazz et du rock et du blues et du rockabilly et de la country... c'est un must. Il y juste pour le funk ou là, c'est pas bien ça
Par ailleurs j'en profite pour évoquer un état d'âme préoccupant : en fait je me rend compte avec le temps que je n'aime pas beaucoup avoir plusieurs guitares. aujourd'hui j'en ai 4 : une strat' like, une jazz demi caisse, une 335 like et une classique... ben ça me gave
pareil plus une folk.... mais la folk et la classique sont chez mon frère...
Il me manque une LP que je vais adjoindre.
lgda a écrit :
En mettant de côté la classique, très orientée, j'ai de plus en plus tendance à penser que je dois faire un choix et avoir une guitare électrique et une seule : The Guitare
Celle qu'on prend tout le temps. Pourquoi pas une Gretsch, ou une Lespaul, ou une bonne strat', ou une 335... et là je me dis que je voudrais pouvoir toutes les jouer
Mais que c'est chiant d'être guitariste !!!
Je vais me mettre au piano tient
Ca vous fait ça à vous aussi ?
Pas vraiment... The Guitar est un idéal... Une D'Aquisto faite par le maître himself... sinon, j'ai une approche assez peu fétichiste ou autre... D'ailleurs c'est étonnant à quel point j'arrive à jouer à ma façon sans problème sur à peu près n'importe quelle guitare. Après le son et l'ergonomie font que telle ou telle sera plus adaptée à telle situation...
D'où mon envie d'avoir dans mon écurie un modèle archétypal de chaque sorte... ;-)