vehelpe a écrit :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Hum... attention Vehelpe... je crois détecter une petite tendance à ne lire ou retenir que ce qui va dans le sens de ton intuition première
C'est un signe très clair de GAS incontrôlable
Mère Raison, viens au secours de Vehelpe !!!
Je vais simplement reformuler l'essentiel de mon message, qui tient en trois idées :
1. Les "petits" amplis à lampes sont fait pour CRUNCHER à bas volume, pour ne pas se faire lyncher par les voisins quand on joue du Rock. Ce ne sont donc pas des amplis dont la vocation est le clean.
2. Les amplis pas chers sont fait avec des composants qui tuent en partie l'intérêt de lampes : la dynamique.
3. Un 15 watts à lampes mono canal garde un son clair sur le premier tiers de la course du volume. Ainsi mon Vox AC 15 me permettait parfaitement de jouer jazz avec le volume à un peu moins de 1/4 et le master entre 1/4 et 1/2.
C'est pour les sonc crucnhs ou saturés qu'il y a un problème : il faut monter le volume, donc baisser le master... et là on perd la compression des lampes de puissance. Mais pour le clean, pas de problème.
Donc : petits amplis = pas bons pour les sons clairs, mais on peut cruncher en paix avec ses voisins.
Moyens amplis joués pas fort = très bien pour les sons clairs, et des problèmes avec les voisins pour les crunchs.
Edit :
bon, je complète aprés avoir consulté le lien vers le Fame :
(critique ici sur Audiofanzine :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html)
Remarquez bien la construction de cet ampli : Classe A, une lampe de préampli, 2 lampes de puissance, un bouton de volume et un bouton de tonalité. Comme les fender champ, epiphone valve etc... Pas de master, ça veut dire que les lampes de puissances sont à fond tout le temps, et que l'on ne contrôle que le volume du préampli.
Plus Rock'n Roll, y a pas !!!
Ca, c'est typiquement un ampli qui s'utilise comme ça : tu le mets à fond ou presque, et tu contrôle le volume avec le bouton de volume de la guitare et ton attaque au médiator. Personnellement, j'adore faire ça... mais c'est pas du tout approprié à un son jazz clair : c'est pour cruncher plus ou moins, ou faire un passage en clair pianissimo et remettre la gomme après
C'est comme ça qu'on faisait du rock dans les années 60 et 70, avec des amplis monocanal...