Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Soso® a écrit :
Au fait Adam, peux-tu me communiquer la lettre du numéro de série de ton Epi ?
Of course !
Il s'agit du T (200982). T pour ... Tokyo ?
vehelpe
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Pakyie a écrit :
je rajoute à ta liste le Harley Benton GA5 (dispo chez thomann) qui est un clone parfait du valve junior et ne coute que 95€ avec en outre un "tone"...

Excellent ! je note.
A ce propos (même usine, mêmes composants) ce n'est valable que pour les amplis ou est-ce aussi le cas des guitares ?

lgda a écrit :
D'autre part, il conviend de se méfier de cette mode des amplis à lampes.

Pour ma part, en effet, je me tourne vers les petits amplis à lampes en me disant que j'aurai un bon son ronds, chaud (peut être simplement du fait des lampes....)
Mais je ne m'appuie sur rien de précis, étant parfaitement ignare dans le domaine des amplis ....

lgda a écrit :
Bref, un 15 / 20 watt répondra mieux à ton besoin en sons clairs si tu choisi la voie des lampes.

Franchement, j'ai peur de ne pas pouvoir l'utiliser chez moi s'il est trop puissant. j'habite en appartement et je ne peut pas me permettre de jouer trop fort !
Alors si c'est pour le revendre dans les 15 jours en perdant 20%...

Gerald a écrit :
j'ai une valve junior head et je vais recevoir un peavey valve king royal 8 je te dirais ce que j'en pense

Merci, avec plaisir !
bunman
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Voila quelques ptits samples :

Click here to watch Peavey-Royal---clean-01

Click here to watch Peavey-Royal-Clean-02

Click here to watch Peavey-Royal-Crunch-01-Gain-50

Click here to watch Peavey-Royal-Crunch-02-Gain-70
Click here to watch Peavey-Royal-Crunch-03-Gain-90

Click here to watch Peavey-Royal-Crunch-04-Gain-50--Boost

Click here to watch Peavey-Royal-Crunch-05-Gain-50--Boost

Fait avec ma Gibson SG et P90, pour le boost je me suis servi de la pédale Marshall BB2.
La prise de son est brute, sans reverbe ni rien.
C'est pas trés jazz, mais je vais en faire d'autre sous peu.
Pakyie
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>vehelpe

Je pense que ce n'est que sur les amplis qu'on trouve ce parallèlisme entre modèles de marques réputées, trucs "quasi no name"... Parce qu'il n'y a sans doute pas encore beaucoup d'usine en Chine et en Corée et ailleurs pouvant produire ce genre de produits.

Il y a aussi les "Fame" chez "musicstore" qui furent des "lagoba" démarqués et sont maintenant des "Yerasov"... pour pas cher... (cf ce topic)

EDIT (et celui là qu'ils n'ont plus/pas encore) me fait des trucs :

http://www.musicstore.de/is-bi(...)rList
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
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Soso®
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Adam Bopel a écrit :
Soso® a écrit :
Au fait Adam, peux-tu me communiquer la lettre du numéro de série de ton Epi ?
Of course !
Il s'agit du T (200982). T pour ... Tokyo ?


T pour ... Terada !

http://www.guitardaterproject.(...).aspx
Je crois que toutes les Hollow de la série Elite sont fabriquées là-bas, mais je ne suis pas sûr.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
biphop
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Pakyie a écrit :
"... Parce qu'il n'y a sans doute pas encore beaucoup d'usine en Chine et en Corée et ailleurs pouvant produire ce genre de produits.


Possible, mais étonnant, ils deviennent très très forts en HiFi haut de gamme (amplis à lampes) et ces usines-là sont capables de faire de l'ampli à lampes/guitare de haute volée... Je pense que c'est simplement une demande étrangère qui n'est pas énorme, mais d'ici à ce qu'ils s'y mettent eux-même, ça risque de faire très mal, au vu de la progression en qualité de leur hiFi haut de gamme...
Attention, quand je parle de "haut de gamme HiFi", on ne se situe pas dans le "High end" mais quand même du top niveau (ex: Cayin: http://www.ornec.com/product/E(...)-88T/)
lgda
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  • #5511
  • Publié par
    lgda
    le 13 Juin 2007, 16:02
vehelpe a écrit :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.


Hum... attention Vehelpe... je crois détecter une petite tendance à ne lire ou retenir que ce qui va dans le sens de ton intuition première
C'est un signe très clair de GAS incontrôlable

Mère Raison, viens au secours de Vehelpe !!!


Je vais simplement reformuler l'essentiel de mon message, qui tient en trois idées :

1. Les "petits" amplis à lampes sont fait pour CRUNCHER à bas volume, pour ne pas se faire lyncher par les voisins quand on joue du Rock. Ce ne sont donc pas des amplis dont la vocation est le clean.

2. Les amplis pas chers sont fait avec des composants qui tuent en partie l'intérêt de lampes : la dynamique.

3. Un 15 watts à lampes mono canal garde un son clair sur le premier tiers de la course du volume. Ainsi mon Vox AC 15 me permettait parfaitement de jouer jazz avec le volume à un peu moins de 1/4 et le master entre 1/4 et 1/2.
C'est pour les sonc crucnhs ou saturés qu'il y a un problème : il faut monter le volume, donc baisser le master... et là on perd la compression des lampes de puissance. Mais pour le clean, pas de problème.

Donc : petits amplis = pas bons pour les sons clairs, mais on peut cruncher en paix avec ses voisins.
Moyens amplis joués pas fort = très bien pour les sons clairs, et des problèmes avec les voisins pour les crunchs.


Edit :
bon, je complète aprés avoir consulté le lien vers le Fame :

(critique ici sur Audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html)

Remarquez bien la construction de cet ampli : Classe A, une lampe de préampli, 2 lampes de puissance, un bouton de volume et un bouton de tonalité. Comme les fender champ, epiphone valve etc... Pas de master, ça veut dire que les lampes de puissances sont à fond tout le temps, et que l'on ne contrôle que le volume du préampli.
Plus Rock'n Roll, y a pas !!!

Ca, c'est typiquement un ampli qui s'utilise comme ça : tu le mets à fond ou presque, et tu contrôle le volume avec le bouton de volume de la guitare et ton attaque au médiator. Personnellement, j'adore faire ça... mais c'est pas du tout approprié à un son jazz clair : c'est pour cruncher plus ou moins, ou faire un passage en clair pianissimo et remettre la gomme après
C'est comme ça qu'on faisait du rock dans les années 60 et 70, avec des amplis monocanal...
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vehelpe
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lgda a écrit :
Hum... attention Vehelpe... je crois détecter une petite tendance à ne lire ou retenir que ce qui va dans le sens de ton intuition première
C'est un signe très clair de GAS incontrôlable


Finement analysé !
Je vais essayer de me calmer...

lgda
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  • #5513
  • Publié par
    lgda
    le 13 Juin 2007, 18:55
Tiens, histoire de détourner ton attention, quelques Eastman que je trouve interessantes :

Très sobre, juste une guitare pour jouer de la guitare :





Même le Case à une forme bizare... j'aime décidément de plus en plus ce modèle, esthétiquement du moins. Quelqu'un a-t-il déjà joué sur une de ces guitares ?





Et, spéciale dédicace à Syndesmo, dit LeGaucher, une Pisano LeftHandled !


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Soso®
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Les case ressemblent à des case pour violoncelle, normal ils en fabriquent...
Leur modèle type LP, je le trouve très classe. Ca change des tentatives ratées/désespérées de certaines marques qui veulent révolutionner la découpe.
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Pakyie
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Moi aussi j'aime beaucoup leurs "LP like" chez Eastman. En plus elle est vraiment conçu "with the jazz in mind".

Et le case "à la violoncelle" portable dans le dos et tout, j'adore...

Je pourrais bien être client un jours (pb leur modèle principaux, les jazz-box, on des formes de cutaway que je n'aime pas trop... :sad
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biphop
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Pour info, les lettres chez Epiphone veulent dire:
T: Terada (Japon)
F: Fujigen (Jap.)
I: Sae In (Korea)
U: Unsung (Korea)
P: Peerless (Korea)
S:Samick (Korea);
R: implantaion Aria
DW: DeaWon (Chine)
EA et EE: Gibson/QingDao (Chine)
MC: Muse (Chine)
SJ: SaeJung (Chine)
BW = China (implantation: ?)
B: sur certaines G-400: Musico-Delicia en Tchéquie;
SI: Samick (Indonesie)
syndesmo
merci Igda,je me sens tout chose de voir une vraie guitare pour gaucher,d'habitude ILS ne nous laissent que les bas de gamme
ça ouvre une porte sur le soleil,
mais enfin,faut remplir le bas de laine avec la TVA a +5
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Soso®
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Pakyie a écrit :
Je pourrais bien être client un jours (pb leur modèle principaux, les jazz-box, on des formes de cutaway que je n'aime pas trop... :sad

Je passerai bien le cap de la 910CE d'ici quelques ans (bon niveau musical :lol.

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Soso® a écrit :
Pakyie a écrit :
Je pourrais bien être client un jours (pb leur modèle principaux, les jazz-box, on des formes de cutaway que je n'aime pas trop... :sad

Je passerai bien le cap de la 910CE d'ici quelques ans (bon niveau musical :lol.



Faut pas utiliser des arguments comme ça (même pour différer son GAS) sans ça on est frustré, et les gens comme moi garderaient des Stagg toutes leurs vies.

D'ailleurs, je remarque un truc, certes je ne sais pas très bien jouer mais j'ai de bonnes oreilles et de bons yeux, pourquoi n'aurais-je pas une super et superbe guitare ? La musique "moyenne" que l'on peut produire sera magnifiée par une belle et bonne guitare. Dès maintenant. Si j'avais les moyens de le faire je me prendrait une L-5 like par un bon luthier réputé dès demain.
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