Pakyie a écrit :
vehelpe a écrit :
Bonjour,
Je cherche un ampli pour la maison.
Je ne cherche pas quelque chose de sophisitiqué en terme de réglage, l'important étant qu'il ai un bon son clair et qu'il soit utilisable à faible puissance.
Je n'ai pas a priori de limite de prix, et je me pense à des ampli du style
- Fender Champion 600,
- Epiphone Valve Junior
- Gibson GA5
Autre ?
Je suis complètement novice en amplification et je sais bien qu'il va faloir passer par la case essai.
Cependant, avez vous des idées la dessus ?
Merci !
Je ne les ai jamais essayés, ces petits amplis simplement je craint que vu leur faible puissance, le crunch arrive très (trop ?) vite et vu leur "style" je pense qu'ils sont plus ciblés blues/rock.... Après c'est évidement à essayer... Mais je rajoute à ta liste le Harley Benton GA5 (dispo chez thomann) qui est un clone parfait du valve junior et ne coute que 95€ avec en outre un "tone"... (je me le prendrai peut-être bientôt, pour voir, et en gardant à l'esprit qu'un lampe de cette puissance, en classe A doit très vite cruncher... )
Je plussoie sur l'arrivée du crunch : elle est très très rapide sur l'Epiphone, que j'avais essayé.
A priori, le Fender crunche un peu moins vite, mais à peine.
En fait ce sont justement des amplis faits pour pouvoir jouer crunch à bas volume, donc, pour le son clair... c'est pas la solution
Je pense même que tous les petits amplis à lampes pas chers sont des amplis pour le crunch : techniquement ça se tient, et surtout c'est ce que veulent 99% des clients potentiels.
D'autre part, il conviend de se méfier de cette mode des amplis à lampes. Leurs principaux intérêts, c'est la dynamique et le crunch. Mais la dynamique, on ne l'aura que sur un "bon" ampli à lampes. Pour arriver à faire des amplis à lampes vendus à 60 ou 100 €... ils font forcément des économies... sur quoi ? Et bien sur des composants essentiels pour la dynamique : les condensateurs et les transfos...
Bref, pour avoir un beau son clair, il vaut mieux un bon ampli à transistors qu'un moyen ampli à lampes, ce qui résoud du même coup le problème du volume : un transistor marche très bien à bas volume.
Enfin, un ampli à lampes de 15 watts peut donner de très bons sons clair à bas volume. Le fait de monter le volume va jouer un peu sur la dynamique et va surtout ajouter de plus en plus de compression (les lampes compressent naturellement le son quand elles sont à fond). Pour le jazz, on n'a pas nécessairement besoin de cette compression, donc jouer bas peut être satisfaisant.
Bref, un 15 / 20 watt répondra mieux à ton besoin en sons clairs si tu choisi la voie des lampes.
Et lors de tes essais, je ne saurais trop de conseiller de comparer directement avec des amplis à transistors dédiés aux acoustiques... la comparaison peut-être édifiante sur les sons, dans une sens ou dans l'autre.