Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
ibane a écrit :
citation
vous avez vu ce qu'il y a derrière cette Solomon ????

Oui, il y a ton ampli Rivera !

Et un fender silverface...

Et un paquet de guitares que rien qu'une seule me comblerait
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Bon sang, mais c'est bien sur ! (de qui est cette phrase célèbre ?)

J'imagine que dans une expo ou magasin, avant l'ouverture, le personnel peut essayer toutes ces guitares, rien que d'y penser, ça fait rêver.
titchoun
bonjour,

la phrase : inspecteur Bourrel dans les "5 dernieres minutes" série policiére des années 50-60

heu ça vous direz de parler de vos pédales d'effet la comme ça dans un usage purement jazzistique

Bon dites pas tous non comme ça d'emblée allez soyez sympa
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Bravo pour la phrase culte.

Pour les pédales d'effet en jazz (pur et dur) je n'en utilise pas, c'est guitare, ampli, un peu de réverb, mais bon en formation ce serait surement différent.
Pakyie
  • Pakyie
Idem pour moi... En "jazz pur", juste un poil de reverb (ou parfois plutôt un délai très court, même effet, ça élargit le son) ou un micro poil de chorus... Toujours pareil, on ne sent pas le chorus, juste le son est plus ample...

L'usage d'effet est plus développé en jazz-rock ou fusion...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 11 Juin 2007, 15:20
titchoun a écrit :
heu ça vous direz de parler de vos pédales d'effet la comme ça dans un usage purement jazzistique
Bon dites pas tous non comme ça d'emblée allez soyez sympa

Tout à fait volontaire !

D'accord en grande partie avec Ibane et Packyie, mais c'est aussi parce que la majorité d'entre nous ici, quand on nousdit "Jazz à la guitare", pensent spontannément "BeBop" (même si certains, que je ne nommerai pas, écoutent ou jouent d'autres Jazz, genre l'afreux JazzRock moche beurk ).
Donc là, y a pas, c'est Guitare=>Ampli, son mealow... à la limite un peu de reverb.... et encore, ça fait un peu country déjà

De mon point de vue en effet, la guitare en jazz est à son sommet dans le Bop... mais ça n'empêche pas d'expériementer.

Pour ma part, je me sert du même set quel que soit le genre :
Guitare => WhaWha => Disto => Préampli (de l'ampli, mais les effets suivant sont dans la boucle d'effet, entre le préampli et l'ampli) => Equaliseur => Chorus => Compresseur => Ampli => son de la mort qui tue.
Evidemment, je ne me sert pas de tout tout le temps !!!

Précisons :
    WhaWha = Snarling Dog, très très fonky En jazz, je m'en sert juste pour moduler le son de manière à le rapprocher d'un voix humaine. Et puis aussi pour des riffs funky, parce que le FonkyJazz, c'est vachement bien à la guitare.

Disto = ben... j'en ai plus. Le préampli du Rivera fait ça très bien. J'avais une MercerBox, très interessante et versatile pour alourdir le son (mais entre la LP et l'équaliseur, ce n'est plus nécessaire), et pour avoir des fuzz bien crade... que je n'utilise jamais !). Bref, suivant l'ampli, un genre de TubeScreamer peut être utile. De surcroît, je n'aime pas la disto en jazz. Juste un peu de crunch pour des trucs bluesies ou sombre (comme les LougeLizards par exemple).

Equaliseur : MXR KFK 10 bandes (et il peut faire aussi office de boost si on le met avant le préampli)Essentiel ça, bien mieux que le réglage de tonalité de la guitare. Il permet de faire varier le timbre de manière stupéfiante et c'est utile pour tout. Il me sert : à creuser les médium pour faire des rythmiques Rock énervé moderne, à faire flutter la LesPaul comme une Strato, à rétrécir le son pour des rythmiques funkies, et surtout, hooooo bonheur, à pourvoir saturer les médiums sans saturer les basses (en baissant les basses dans le préampli, puis en les remontant dans l'équaliseur ).

Chorus : Boss CE 20. Je l'utilise plutôt en Rock. Je n'aime pas pour le jazz. Mais c'est très personnel, beaucoup de jazzeux l'utilisent pour donner de l'ampleur au son de la guitare.

Compresseur : pas encore attrinué. J'ai viré mon Boss, et j'attend l'occaze sur eBay : Emma Electronique, Carl Martin, TC Electronic... bref un bon compresseur transparent proche d'un truc de studio plutôt qu'un truc à faire hurler les guitares saturées. En Bop c'est utile pour compresser légèrement et faire durer encore un peu plus le son de la LesPaul, voire pour faire des effets de pompage par moment.

Voilà mon point de vue sur les effets.
Ca se discute...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Idem pour moi... En "jazz pur", juste un poil de reverb (ou parfois plutôt un délai très court, même effet, ça élargit le son) ou un micro poil de chorus... Toujours pareil, on ne sent pas le chorus, juste le son est plus ample...

L'usage d'effet est plus développé en jazz-rock ou fusion...
Je pense que l'absence d'effets est plutôt l'apanage d'un certain type de Jazz, probablement (disons un Jazz plus "classique").
Abercrombie et Metheny utilisent des effets, même quand ils s'attaquent à des standards, ce qui rend leur son immédiatement reconnaissable :G1: (et je ne parle évidemment pas de synthés !).
Perso, j'utilise beaucoup une pédale de Delay (Ibanez) avec ma formation, que ce soit pour jouer certains standards ou des choses plus contemporaines. Je trouve que cela étoffe le son et l'embellit.
EDIT : bien sûr, j'ai un réglage "fin" et un niveau acceptable sinon mes camarades musiciens deviendraient ?: :{}: FOUS !!
J'utilise également une pédale de volume -pour atténuer l'attaque, et pour qu'on puisse entendre le bassiste quand il choruse - ainsi qu'un peu de disto (là, c'est pour "muscler mon jeu" comme disait ce cher Aimé), mais seulement pour des morceaux plus "jazz-rock".
Sinon, j'ai découvert les délices du son d'une jazzbox avec un chouïa de chorus.
Pakyie
  • Pakyie
Je te plussoie, Adam,

l'absence d'effets, c'est probablement la marque de la guitare jazz Be Bop et Post-Bop... Par contre sur le jazz-rock, le smooth jazz, la fusion, le jazz-funk etc. etc. effectivement les effets sont plus présents.

Et oui, la jazzbox avec l'ombre d'un chorus (tellement léger qu'on ne l'entends pas) c'est top, le son est élargi, aéré, cool

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
J'ai "dégotté" ce document sur YouTube. Qu'en pensez-vous ?
Et ... sur quelle guitare joue-t-il ?

EDIT : sur le doc suivant, on voit mieux sa guitare (si c'est la même ...) :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 11 Juin 2007, 23:15
Adam Bopel a écrit :

Oui, je l'avais déjà croisé.
Sa guitare semble être une Tele, mais la corne du bas n'est pas conforme. Une tele de luthier probablement.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Oui, je l'avais déjà croisé.
Sa guitare semble être une Tele, mais la corne du bas n'est pas conforme. Une tele de luthier probablement.

Pareil je l'ai déjà vu plusieurs fois, sur youtube ou sur le telecaster guitar forum... En fait il a un paquet de guitares, ce vilain là... .... Une Ibanez Benson, deux tele de luthier, une noire et l'autre en bois naturel mais assez sombre (d'ailleurs je crois qu'il utilise un de chaque pour chacune des vidéos qui tu as posté...)

Sur son myspace (http://www.myspace.com/genilcastro) il y a des morceaux plus travaillés et très sympas, un mélange cool jazz, bop et bossa... Très sympa ce brésilien Il semble avoir été proche de Joe Diorio (peut-être un disciple/élève, c'est vrai qu'il y a quelque chose) ...

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Sur son myspace (http://www.myspace.com/genilcastro) il y a des morceaux plus travaillés et très sympas, un mélange cool jazz, bop et bossa... Très sympa ce brésilien Il semble avoir été proche de Joe Diorio (peut-être un disciple/élève, c'est vrai qu'il y a quelque chose) ...
Je plussoie !
C'est en effet ce qui est indiqué sur une de ses bios, chopée sur le Net.
Pakyie
  • Pakyie
En même temps Adam, tu me fais un peu peur, là... Déjà tu as pris la Godin (on attend toujours photos review et samples, hein ;-)) et là le GAS telecaster semble te reprendre...

(bon, remarque il vaut mieux GASer sur une tele que sur une D'Aquisto futura à 125000$ chez elderly... ;-))

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
un petit gas sur la thinline de Doc loco pour Adam ,pas cher 99€
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
un petit gas sur la thinline de Doc loco pour Adam ,pas cher 99€
un peu de tendresse dans ce monde de brutes