Pakyie a écrit :
Idem pour moi... En "jazz pur", juste un poil de reverb (ou parfois plutôt un délai très court, même effet, ça élargit le son) ou un micro poil de chorus... Toujours pareil, on ne sent pas le chorus, juste le son est plus ample...
L'usage d'effet est plus développé en jazz-rock ou fusion...
Je pense que l'absence d'effets est plutôt l'apanage d'un certain type de Jazz, probablement (disons un Jazz plus "classique").
Abercrombie et Metheny utilisent des effets, même quand ils s'attaquent à des
standards, ce qui rend leur son immédiatement reconnaissable :G1:
(et je ne parle évidemment pas de synthés !).
Perso, j'utilise beaucoup une pédale de
Delay (
Ibanez) avec ma formation, que ce soit pour jouer certains
standards ou des choses plus contemporaines. Je trouve que cela étoffe le son et l'embellit.
EDIT : bien sûr, j'ai un réglage "fin" et un niveau acceptable sinon mes camarades musiciens deviendraient ?: :{}: FOUS !!
J'utilise également une pédale de volume -pour atténuer l'attaque, et pour qu'on puisse entendre le bassiste quand il choruse
- ainsi qu'un peu de disto (là, c'est pour "muscler mon jeu"
comme disait ce cher Aimé), mais seulement pour des morceaux plus "jazz-rock".
Sinon, j'ai découvert les délices du son d'une
jazzbox avec un chouïa de
chorus.