Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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lgda
  • #75
  • Publié par
    lgda
    le 05 Nov 06, 08:45
Adam Bopel a écrit :
(...) Variax (...) J'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette guitare ... Est-elle aussi polyvalente qu'on le dit ? Les sonorités sont-elles convaincantes ? As-tu de bons sons Jazz ? Après une petite recherche sur ce forum, il y a plusieurs topics (que je vais lire) consacrés à cette guitare, mais j'aimerais ton avis perso


Regarde les avis ici (il y a le mien dedans) : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Compléments, avec le recul... et une 1/4 de caisse en main...
C'est un outil excellent, mais ce n'est pas un instrument. Ok, j'exagère, je m'explique.
C'est un bon outil, par exemple pour faire du studio, genre, tient je mettrais bien un solo à la Gilmour ici (je selectionne la strat' 59), ou un gros son bien lourd ici (une petite LP de 58 ), une sonorité aigrelette là (une Danelectro), quelques accords brossés sur une folk (une Martin ou une Gibson J20 !!!). Bref, on a vraiment de quoi s'amuser comme un fou. C'est exactement la même chose qu'avec un Pod par exemple : on à 65 amplis... on peut s'amuser !

Mais... ce n'est pas un instrument. D'une part, avons-nous besoin de 50 sonorités différentes. Oui parfois... non souvent. D'autre part, elle nous pousse à la flemme : plutôt que de travailler son jeu et son touché... on change de son sur le selecteur. Enfin, d'autres l'ont dit, jouer de sonorités de 335 sur une gutiare de type strat'... ça fait vraiment bizare, et l'on ne joue pas de la même manière.

Ainsi par exemple : ai-je de bons sons jazz ? Oui, bien sûr (voir les samples que j'avais postés). Mais, immancablement, on ne joue pas d'une solid body de la même manière que d'une caisse 16", on ne sent pas la guitare vibrer, donc ça ne fait pas la même impression, ça n'inspire pas. Donc, si l'on sait, dans sa tête, ce que l'on veut jouer, on peut le faire. Si on à besoin du contact physique avec son instrument, c'est difficile. C'est une guitare abstraite.

C'est en cela principalement que je dit que ce n'est pas un instrument de musique : elle n'a pas de personnalité propre. Ce n'est pas une critique, mais un avertissement : il faut y projetter une personnalité, sinon, on joue toujours pareil quel que soit le son selectionné.

Je suis en train d'étudier le fait de la revendre : avec un bon ampli et deux ou trois effets, mon AF 103 peut faire des sons à la Gretsh si je veux, ou à la Gibson... mais pas de Martin ou de Telecaster... et c'est tout de même vachement sympa, j'hésite... je vais me laisser quelques mois de recul.

Enfin, je peux apporter un point de vue plus technique, depuis que j'ai expérimenté largement la question de la modélisation (ampli et guitare). Les modélisateurs façonnent un son de base pour le rapprocher de tel ou tel son créé par un dispositif existant. En fait, il est impossible (ou trop coûteux) de recréer entièrement les caractéristiques d'un ampli ou d'une guitare. Les modélisateurs utilisent donc largement les phénomènes de "psycho-acoustique" : ils apportent au son les 3 ou 4 caractéristiques majeures qui nous font reconnaître un son, mais pas toutes, loin de là. A l'usage, ça fonctionne parfaitement. Il y a deux limites : si on compare en vrai, ça ne tient pas. Et surtout, si l'on est un amoureux du son, il ne faut pas modéliser un son modélisé : on se retrouve avec un son très standart, sans plus rien de nous. Donc, Variax dans Pod, de mon point de vue, non ! Une Variax dans un ampli à lampes, oui. Une 335 dans un Pod, oui (quoique...).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda a écrit :
talou a écrit :
Pour "Autumn Leaves" le mien est là
http://taloujazz.com/lesite/Musique.htm

Oh Talou, Talou, Talou... merci
Tes interprétations sont suberpes (j'écoute ta radio depuis 3/4 d'heures), classiques au bon sens du terme (simples, directes, inspirées...)

Et puis, le fait que ce soit une fille qui joue tout ça (du jazz, du blues, de la guitare), ça fait encore plus plaisir : en fait, c'est con, on ne devrait pas avoir à s'extasier qu'une fille joue du jazz, mais je le fait quand même : ça fait avancer la parité

Allez les filles, ce n'est pas normal que 80 % des gens qui jouent de la musique soit des garçons : prenez la place


Eh merci, c'est sympa.
C'est vrai que la guitare c'est un peu "A man's world" hein...
pas toujours évident, mais bon les femmes instrumentistes tracent leur chemin en France et ailleurs (cf Nathalie Loriers (trio), Sophie Alour, etc...)
moi le jazz je suis tombée dedans quand j'étais petite (merci papa)
et puis un jour en écoutant Grant Green je me suis dit :
pourquoi pas moi ? Je "pianotais" déja un peu mais
L'esthétisme des archtops m'a aussi fait littéralement craqué (en voyant une pub pour l'Ibanez de Scoffield je crois) et le virus était attrapé...
Depuis : de l'assiduité, des doutes, beaucoup de plaisir, des rencontres...

Pour revenir aux hollow body jazz, attention aux arnaques ebay en provenance de Chine, ils détournent les photos et l'intitulé d'une enchère réelle, puis fixent un prix de vente dérisoire

Je recommande de nouveau Jeff Hale
spécialiste, sérieux et bien fourni
http://www.jhalemusic.com/
S7argazer
J'en profite pour faire une petite requête, je cherche les grilles de deux compos de Grant Green, "Wives and lovers" et "Idle moments". Si quelqu'un a ça en stock, qu'il pense à moi, merci .
crapozor
lgda a écrit :
Mais surtout, il se passe qu'on se fait avoir par les diffuseurs : on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose parce qu'il faut se lever de bonne heure et chercher au delà de ce qu'il veulent nous vendre pour trouver des perles !


Alors là, je suis complètement d'accord avec toi.

Pour ma part j'aimerais bien entendre un guitariste qui mélangerait les trois suivants :





Pakyie
crapozor a écrit :
lgda a écrit :
Mais surtout, il se passe qu'on se fait avoir par les diffuseurs : on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose parce qu'il faut se lever de bonne heure et chercher au delà de ce qu'il veulent nous vendre pour trouver des perles !


Alors là, je suis complètement d'accord avec toi.

Pour ma part j'aimerais bien entendre un guitariste qui mélangerait les trois suivants :







Ben je dirais qu'avec Allan Holdsworth tu n'es pas très loin du compte... mais il est connu et plutôt bien diffusé, non?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • #80
  • Publié par
    lgda
    le 05 Nov 06, 17:24
Salut

Alors, après avoir visionné Jeff Beck... j'ai décidé de ne pas faire de solo sur autonm leaves... merci Crapozor
Non, en fait je n'avais pas le temps de continuer... la prochaine fois, le solo.
Mais j'ai quand même failli ne pas le mettre du tout ce morceau... Jeff fait le genre de prestation qui me foutent un bourdon sur mes capacités... woufff... mais après avoir visionné Steve Vai et John Mc Laughin, j'ai finalement décidé de le mettre : ce que je fait et vachement mieux (je deteste Vai et Laughin)

Donc, voici mon début de version de Automn Leaves... j'ai enfin le droit d'être là (enfin, si vous ne me virez pas après ça )

http://media.putfile.com/AutomnLeaves

On va qualifier ça de SmoothJazzTripHop... hum
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
lgda a écrit :
Salut

Alors, après avoir visionné Jeff Beck... j'ai décidé de ne pas faire de solo sur autonm leaves... merci Crapozor
Non, en fait je n'avais pas le temps de continuer... la prochaine fois, le solo.
Mais j'ai quand même failli ne pas le mettre du tout ce morceau... Jeff fait le genre de prestation qui me foutent un bourdon sur mes capacités... woufff... mais après avoir visionné Steve Vai et John Mc Laughin, j'ai finalement décidé de le mettre : ce que je fait et vachement mieux (je deteste Vai et Laughin)

Donc, voici mon début de version de Automn Leaves... j'ai enfin le droit d'être là (enfin, si vous ne me virez pas après ça )

http://media.putfile.com/AutomnLeaves

On va qualifier ça de SmoothJazzTripHop... hum


Sympa et novateur, je trouve, comme approche...

Comme quoi, les standards c'est pas la preuve que le jazz est mort (ou qu'il sent bizarre), mais une source d'inspiration continue...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
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Mon MySpace... Jazz
crapozor
Pakyie a écrit :

Ben je dirais qu'avec Allan Holdsworth tu n'es pas très loin du compte... mais il est connu et plutôt bien diffusé, non?


Il est sympa Holdsworth mais dans le style je préfère Franck Gambale.
Mais pour moi, ces guitaristes sont un peu trop "shredder", on est loin du feeling de Jeff Beck quand même.
Citation:
Donc, voici mon début de version de Automn Leaves... j'ai enfin le droit d'être là (enfin, si vous ne me virez pas après ça Wink )

http://media.putfile.com/AutomnLeaves

On va qualifier ça de SmoothJazzTripHop... hum


intéressant et bonne utilisation des effets, ça le fait comme on dit ...
ibane
  • #84
  • Publié par
    ibane
    le 05 Nov 06, 18:59
Crapozor, connais-tu Larry Carlton, Lee Ritenour, Dean Brown, Kevin Eubanks ou Spyro Gira, c'est du jazz rock cool, technique, mais on ne le dirait pas on s'en rend compte en voulant jouer leurs partitions.
Igda, bonne intro mais c'est un peu court, on attend la suite (pas plus de 30 minutes ok ?)
Adam Bopel
lgda a écrit :
.. Donc, voici mon début de version de Automn Leaves... j'ai enfin le droit d'être là (enfin, si vous ne me virez pas après ça )

http://media.putfile.com/AutomnLeaves

On va qualifier ça de SmoothJazzTripHop... hum
Pas mal, pas mal Très beau(x) son(s), plein d'idées : j'aime bien cette "relecture" assez originale d'un thème tellement joué ... Ca me fait penser à une version superbe de Philip Catherine, dans les années 70, où il commence de manière "classique" avant de se "lâcher" complètement (saturation, phrasé rock)
Un seul regret : c'est un peu court ...
Quant à ta version, Talou, elle est très belle, plus "classique", avec un très beau son (jouée avec ton Heritage, ou avec ta Sheraton ?)
Adam Bopel
lgda a écrit :
... C'est un bon outil, par exemple pour faire du studio, genre, tient je mettrais bien un solo à la Gilmour ici (je selectionne la strat' 59), ou un gros son bien lourd ici (une petite LP de 58 ), une sonorité aigrelette là (une Danelectro), quelques accords brossés sur une folk (une Martin ou une Gibson J20 !!!). Bref, on a vraiment de quoi s'amuser comme un fou. C'est exactement la même chose qu'avec un Pod par exemple : on à 65 amplis... on peut s'amuser !

Mais... ce n'est pas un instrument. D'une part, avons-nous besoin de 50 sonorités différentes. Oui parfois... non souvent. D'autre part, elle nous pousse à la flemme : plutôt que de travailler son jeu et son touché... on change de son sur le selecteur. Enfin, d'autres l'ont dit, jouer de sonorités de 335 sur une gutiare de type strat'... ça fait vraiment bizare, et l'on ne joue pas de la même manière.

Ainsi par exemple : ai-je de bons sons jazz ? Oui, bien sûr (voir les samples que j'avais postés). Mais, immancablement, on ne joue pas d'une solid body de la même manière que d'une caisse 16", on ne sent pas la guitare vibrer, donc ça ne fait pas la même impression, ça n'inspire pas. Donc, si l'on sait, dans sa tête, ce que l'on veut jouer, on peut le faire. Si on à besoin du contact physique avec son instrument, c'est difficile. C'est une guitare abstraite.

C'est en cela principalement que je dit que ce n'est pas un instrument de musique : elle n'a pas de personnalité propre. Ce n'est pas une critique, mais un avertissement : il faut y projetter une personnalité, sinon, on joue toujours pareil quel que soit le son selectionné...
Merci pour tes commentaires Tu n'es pas tendre avec cet ... outil, mais en fait, cela ne me surprend pas vraiment : difficile d'imaginer qu'une guitare parfaite soit un instrument qui puisse reproduire TOUS les sons des guitares les plus prestigieuses (et puis ... à quoi bon ??). Par ailleurs, comme tu le soulignes, la manière de jouer, le phrasé sont des composantes essentielles pour tirer le meilleur d'une guitare !
lgda
  • #87
  • Publié par
    lgda
    le 05 Nov 06, 20:20
Disons que je préfère prévenir, en tenant compte de qui sont les personnes à qui je m'adresse. A un débutant qui a 450 € à mettre dans une guitare généraliste... je dirais "fonce".
A des amoureux du son et de belles caisses, je dirais "une AF 105 F avec micro Kent GrosBras, ça sonne mieux que le preset de 175 sur la variax, et en plus, ça vibre dans les bras, tout contre soi"

Ceci dit, si tu as besoin d'avoir une LP, une Gretsch, une strat' et une folk D20 en plus de t'on AF, et que tu n'as pas 10 000 € sur ton compte, alors une variax, c'est très bien !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • #88
  • Publié par
    lgda
    le 05 Nov 06, 20:34
Merci pour vos commentaires sur mon Automne.

Oui ! Je ferai la suite... et je reprendrai aussi le début : il y a des trucs pas en place, et il faut que je fasse une rythmique, avec la variax en position Strat' funky
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crapozor
ibane a écrit :
Crapozor, connais-tu Larry Carlton, Lee Ritenour, Dean Brown, Kevin Eubanks ou Spyro Gira, c'est du jazz rock cool, technique, mais on ne le dirait pas on s'en rend compte en voulant jouer leurs partitions.


C'est vrai que Larry Carlton ou Lee Ritenour ne sont pas inintéressants mais un poil trop "variète".



Enfin, c'est pas à ce point là :
mouais enfin ça c'est sa parenthèse disco soul des 80's avec le tube planétaire "Give me the night" (avec un groove à damner une pantoufle quand même)
mais c'est un virtuose de la guitare jazz, qui force le respect de nombreuses pointures pour entre autres sa technique époustouflante, cf "Cookbook"
Il peux tout faire avec une guitare ...
En tout cas je cracherai pas sur 1/10 de son talent

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