Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Salut, apres avoir hesite longtemps entre la monarch et la jazz city , j'ai pris une jazz city ( peerless ) le modele avec 1 humbucker. ( un autre forumeur l'a me semble )

J'ai preferé le son jazz electrique , j'ai testé vite fait chez moi un petit nuages de django , ca me change de ma guitare a 300 euros Les notes sont enfin rondes et ont de la gueule j'aime beaucoup ce son un peu a la django.

Voila ca me donne envie de travailler dessus tiens :s)
Hello,

Je viens mettre mon petit grain d'appréciation de la archop que je viens d'acheter tout récement.

Il s'agit de l'Ibanez Ag86n.

Au premier contact je reconnais tout de suite quelque chose qui me plait grandement, il s'agit de son gabarit parfaitement équilibré qui assure donc un grand confort de tenue de l'instrument. Rien à voir avec une shératon d'Epihone que j'avais par le passé et qui à cause de son poids et de son déséquilibre me fatiguait mechament le dos.

Le jeu est aisé et m'inspire tout de suite, ça donne envie de développer surtout au niveau des chorus ou des thêmes.
Par contre une fois arrivé chez moi premier hic mais quoique sans surprise je me heurte sur mes amplis, trois exactement et sur les trois y en a pas un qui assure.

Un petit Marshal (valvestate) qui me sort que les basses et donc impossible de plaquer un accord ou de jouer les pompes.
Un ampli electro acoustic pourtant de qualité et qui me sort un vrai son de casserole.
Un autre vieux ampli clavier qui me sort idem des sons de misères.

Bref j'embarque tout ça avec moi et je retourne au magazin de zique le vendeurs me fait une reprise et je reppars avec un AER alpha conscient d'avoir là de quoi faire sonner sérieusement un instrument.

Là j'apprécie et le son c'est vraiment autre chose. Mais c'est aussi trés révélateur de la réalité des micros de l'Ibanez. Ces micros d'origine ont de toute évidence leurs limites et j'envisage donc des les changer dés que possible.
J'ai hésité avant d'acheter cette guitare entre une emperor ll Epihone d'occase et celle-ci.
J'ai voulu la nouvauté car l'épiphone je la connaissait déja avec ses qualités et ses défauts.

L'emperor ll est manisfestement de mellieure facture au niveau lutherie et acastillage. Elle est toutefois moins facile à jouer que l'Ibanez.
Par contre on peu jouer les pompes façon manouche dessus et çà sort nickel même avec les micros d'origine.
Quant à l'Ibanez elle est de moins bonne facture (y déja une mécanique qui coince...mecaniques de mauvaise qualité ) Beaucoup de vibration dans la région des micros mais ça ça doit venir un peu de mon jeu.

Mais je l'aime beaucoup malgré ses limites et j'espère vraiment obtenir ou me rapprocher de ce que je recherche en changeant les micros à propos desquels j'hésite encore sur la marque à choisir.

lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 27 Janv 2008, 09:56
Elle est vraiment mignonne cette guitare
Pour les vibrations : peut-être que quelques réglages seraient nécessaires ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Citation:
peut-être que quelques réglages seraient nécessaires ?

Oui effectivement j'ai du réglé et resserré la vis qui tient la plaque protectrice et c'est déja différent. Sinon je crois que ce sont les micros qui vibrent.
regardes aussi si tu peux faire changer le sillet de tête, ça coûte rien
mais ça vaut le changement (le mien c'était fendu...)
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Un tout ptit bout de isn't she lovely avec ma peerless.
http://media.putfile.com/essai(...)ovely

j'ai mis un jack entre l'ampli et ma carte son, resultat ca saturait.. donc j'ai baissé le gain micro de ma carte son, ca ressort pas super fidelement mais bon c'est audible on va dire.

Bon je retourne travailler dessus, un régal
talou a écrit :

Ca ça m'intéresse : Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça pour abaisser l'action en haut du manche? Je perçois cet écart comme un peu haut sur ma new hj 600 (par rapport à ma Gibson notamment). Evidemment c'est de l'ordre du 1/10ème de mm...
Bon pour les vibrations j'ai avancé ! Je viens de bloquer provisoirement les micros en logant des bouts d'allumettes taillées et le résultat est là il y a netemment moins de vibrations. J'ai aussi rehausser le chevalet pour une action plus haute.

Sympa ta démo tevez le son est là !

canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Je profite de vos connaissances respectives pour poser une fois de plus ma petite question. Voilà je possède depuis peu une Ibanez AF105 Custom, celle avec 2 micros. Il est indiqué que ces micros sont des "Super 58". J'ai lu ça et là sur le net qu'il s'agissait des mêmes micros que ceux qui équipent la GB Signature. Effectivement sur la doc de la GB il est bien indiqué également "Super 58". J'ai pourtant peine à croire qu'étant donné l'écart entre ces 2 guitares, ne serait-ce qu'au niveau prix, Ibanez monte dessus les mêmes micros.

Voilà, comme certains d'entre vous possèdent ces guitares et sont particulièrement calés, vous pourrez peut-être une fois de plus satisfaire ma curiosité.
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 27 Janv 2008, 18:25
Minor Swing a écrit :
talou a écrit :

Ca ça m'intéresse : Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça pour abaisser l'action en haut du manche? Je perçois cet écart comme un peu haut sur ma new hj 600 (par rapport à ma Gibson notamment). Evidemment c'est de l'ordre du 1/10ème de mm...

Ouai... vas-y tout doux avec ça : le réglage d'un sillet de tête, c'est super chaud.
C'est en effet très efficace, mais... luthier impératif (un bon)
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 27 Janv 2008, 18:27
tevez2 a écrit :

j'ai mis un jack entre l'ampli et ma carte son, resultat ca saturait.. donc j'ai baissé le gain micro de ma carte son, ca ressort pas super fidelement mais bon c'est audible on va dire.

Ca semble sonner pas mal cette bestiole
Non il ne s'agit pas des mêmes micros
ils appellent ça custom 58 sur les récentes
mais les super 58 qui équipent ma GB et des modèles AS haut de gamme
anciens sont meilleures
Dailleurs je pourrais bientôt comparer car j'ai commandé une Ibanez
solid body de forme LP, l'ARC 500 qui est montée de 2 custom 58

Bravo tevez2 tu te débrouilles vachement bien dis donc
et elle sonne cette guitare !!
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 27 Janv 2008, 18:36
canopus a écrit :
Je profite de vos connaissances respectives pour poser une fois de plus ma petite question. Voilà je possède depuis peu une Ibanez AF105 Custom, celle avec 2 micros. Il est indiqué que ces micros sont des "Super 58". J'ai lu ça et là sur le net qu'il s'agissait des mêmes micros que ceux qui équipent la GB Signature. Effectivement sur la doc de la GB il est bien indiqué également "Super 58". J'ai pourtant peine à croire qu'étant donné l'écart entre ces 2 guitares, ne serait-ce qu'au niveau prix, Ibanez monte dessus les mêmes micros.

Voilà, comme certains d'entre vous possèdent ces guitares et sont particulièrement calés, vous pourrez peut-être une fois de plus satisfaire ma curiosité.

hé hé hé... tu t'es fait avoir, comme moi
Pour moi c'était sur un AS 103... les '58 montés sont des Super '58 CUSTOM... les vrais, ce sont les Super '58 tout court.
Les Custom sont la version chinoise... c'est à dire rien à voir avec les originaux en fait.
Ca sonne pas mal sur une SolidBody... le grain et assez polyvalent (et donc ça manque un peu de personnalité).
Par contre sur une guitare à caisse, on sent plus le manque de personnalité je trouve... je les avais changé pour des '57 Gibson... mais des Seymour similaires seraient très bien aussi.
Adam Bopel
lgda a écrit :
tevez2 a écrit :

Ca semble sonner pas mal cette bestiole
Je plussoie ! Sans compter que ce thème est bien sympa !
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Lorsque tu dis : on sent "plus" le manque de personnalité, tu veux dire "on ne le sens plus" ou "on le sent plus (+)" ?
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 27 Janv 2008, 19:31
Je disais bien "on sent plus" et non "on ne sent plus"

En ce moment sur guitare électrique...